Getting Things GNOME! 0.2 "Gorignak" est disponible

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
21
16
déc.
2009
Gnome
Getting Things GNOME! est un gestionnaire de tâches à réaliser (« todo list ») qui, comme le nom peut le laisser deviner, est basé en partie sur la méthode d'organisation « Getting Things Done » et s'adresse aux utilisateurs du bureau GNOME. L'interface se veut simple, efficace mais adaptable au besoin de la plupart des utilisations, pour gérer depuis les plus petites tâches quotidiennes jusqu'aux grands projets. Les concepts de la méthode GTD n'ont pas été transposé littéralement afin de laisser une plus grande souplesse d'utilisation.

La sortie de la 0.2 marque un tournant vers une plus grand stabilité et un appel aux idées et suggestions constructives pour le futur du logiciel. Elle apporte une quantité impressionnante de changements, de corrections (130 bugs ont été corrigés) et de nouvelles fonctionnalités. L'équipe des développeurs est passée de 2 à 6 personnes. On compte également plus d'une vingtaine de contributeurs occasionnels. Dans GTG, les tâches ressemblent à des simples notes (à la Tomboy) : on peut y mettre tout ce qui nous passe par la tête. Il est également possible d'ajouter des étiquettes (tags) aux tâches, de fixer des dates de début et des dates de fins. Une tâche peut également comporter de multiples sous-tâches. Le gestionnaire est spatial : chaque tâche retient sa place et sa taille.

Une particularité de GTG est la « Vue de travail ». Dans cette vue ne seront visibles que les tâches dont la date de début est commencée et dont toutes les sous-tâches sont terminées. De cette manière, il est possible d'avoir une liste d'actions à effectuer immédiatement.

Dans cette v 0.2, un moteur de plugin a été intégré (fruit du Google Summer of Code 2009 de l'étudiant Paulo Cabido) et les plugins existants permettent déjà différentes choses comme la synchronisation avec le service web Remember The Milk, la gestion du temps passé sur chaque tâche avec l'applet GNOME hamster, l'export des tâches en html, l'intégration avec Tomboy. Notons également la présence d'une interface DBUS, de la commande "gtg_new_task" qui vous permet de créer un raccourci clavier pour une nouvelle tâche. Les tags peuvent également être ordonné en parents et enfants via glisser/déposer.

L'équipe prépare déjà la 0.3, qui permettra de synchroniser ses tâches de manière plus générique sur plusieurs services en ligne comme Ubuntu One (utilisation de couchdb), une fonctionnalité attendue depuis longtemps. Les avis et les suggestions sont les bienvenus. GTG ne peut pas plaire à tout le monde mais veut satisfaire le plus grand nombre. Lors du développement de la 0.2, bon nombre d'idées d'améliorations toutes simples ont été implémentées en quelques heures après suggestion d'un utilisateur.
  • # Emacsiens barbus

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    À noter qu'on peut aussi utiliser l'org-mode dans le système d'exploitation GNU/emacs.
  • # cool..

    Posté par . Évalué à 1.

    Je viens de découvrir la (fameuse ?) méthode (via un autre article de Linuxfr d'ailleurs) il y a qques mois (j'ai acheté le bouquin...) et j'essayais de l'appliquer à l'aide de TomNote, ce qui n'étais pas l'idéal..
    Je cours l'essayer...surtout que j'utilise Hamster aussi, alors si les 2 peuvent fonctionner ensemble...
  • # Getting Things Done

    Posté par . Évalué à 4.

    J'aime bien cette philo, malheureusement à chaque fois que j'ai essayé de l'appliquer ça a duré 4j à tout casser... et ce, quel que soit l'outil.

    Ca doit être moi qui n'est vraiment pas fait pour être efficace :-)
  • # Galaxy Quest

    Posté par . Évalué à 4.

    - Gorignak! Gorignak! Gorignak! Gorignak! Gorignak! Gorignak!
    - Mais que signifie Gorignak.
    - Branche le traducteur...
    - Cailloux ! Cailloux ! Cailloux ! Cailloux ! Cailloux ! Cailloux !
  • # Webdav

    Posté par . Évalué à 3.

    Je trouverai génial de pouvoir stocker mes fichiers de GTG sur mon serveur webdav perso.

    C'est prévu ?
  • # Nom

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Heureusement que le logiciel n'est pas prévu pour KDE, ça aurait poser des problèmes. ;-)

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Enfin..

    Posté par . Évalué à 1.

    Après avoir tenté pas mal de solutions plus ou moins pratiques (chandler, RTM, Tasque, tasks,..), je viens juste d'essayer GTG et ça me semble extrêmement prometteur !

    Qq features qui pourraient être sympa (en prenant ce que j'ai aimé des trucs précédents) :

    - saisie d'une tâche en 1 ligne (avec intrerp. langage naturel) : "Manger avec bob @Perso demain" (RTM fait ça en anglais et c'est vachement pratique)

    - intégration avec Gnome-Do (ex. plugin Tasque), voire deskbar

    - comme relevé sur leur site, une synchro web avec client web (àla chandler-desktop)

    - synchro avec un ical pour une intégration Thunderbird, Evolution, Google,...

    Le mecanisme de plugin de GTG à l'air plutot bien foutu pour tout ça..;)
    • [^] # Re: Enfin..

      Posté par . Évalué à 1.

      > - saisie d'une tâche en 1 ligne (avec intrerp. langage naturel) : "Manger avec bob @Perso demain" (RTM fait ça en anglais et c'est vachement pratique)

      Ça c'est déjà plus ou moins possible. Tu peux déjà taper "Manger avec bob @Perso due:tomorrow" Ce qui te créera une tâche "Manger avec bob @Perso" portant le tag @Perso et marquée avec une échéance le lendemain. Tu peux aussi taper "Manger avec @bob tags:Perso due:tomorrow" ce qui créera une tâche "Manger avec @bob" portant les tags @bob et @Perso avec le lendemain pour échéance.

      Tout ça est internationalisé, tu peux donc taper "échéance:demain" ou "due:demain".

      Une doc partielle est dispo sur le wiki [http://live.gnome.org/gtg/documentation].

      > - intégration avec Gnome-Do (ex. plugin Tasque), voire deskbar

      C'est prévu. [https://bugs.launchpad.net/gtg/+bug/336795]

      > - comme relevé sur leur site, une synchro web avec client web (àla chandler-desktop)

      Il y a un plugin pour utiliser l'interface de Remember The Milk. Tout un system de backend est prévu également pour la version 0.3. [https://lists.launchpad.net/gtg-user/msg00196.html]

      > - synchro avec un ical pour une intégration Thunderbird, Evolution, Google,...

      Encore une fois, entre les plugins et les backend ça devrait devenir assez facilement possible. Il ne faut surtout pas à utiliser le tracker pour ce genre de demande : [https://bugs.launchpad.net/gtg]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.