Après un an de développement, la société Golden Delicious a annoncé la disponibilité de la mise à jour des smartphones fabriqués par OpenMoko. Cette mise-à-jour comprend uniquement (pour l'instant) la carte mère, il vous faut donc déjà avoir acheté un GTA01 ou un GTA02 pour pouvoir avoir un smartphone entier et utilisable.
Dans la seconde partie de la dépêche, un bref historique rappellera les faits et une comparaison des versions des smartphones sera disponible.
Sommaire
Bref rappel des faits
À l'époque où on parlait à peine d'Android et des iPhones, l'entreprise OpenMoko s'était lancé dans le défi de réaliser un smartphone le plus libre possible. En effet, ils l'ont développé pour pouvoir y installer n'importe quel logiciel libre et ils ont cherché à créer une notion de « matériel libre » en mettant à disposition tous les plans du téléphone et un maximum de données possibles sur le matériel qui y était installé selon les accords passés avec les fabricants.
C'est ainsi qu'OpenMoko a lancé sur le marché son premier smartphone en juillet 2007. Son nom de code était « GTA01 » (ou « Neo 1973 »). Étant destiné aux développeurs, il ne fut fabriqué qu'en petite quantité.
Ensuite, en 2008, la firme a mis en vente une deuxième version, « GTA02 » ou « Neo FreeRunner », qui fut créé cette fois-ci pour les utilisateurs.
Comme ces téléphones vieillissaient et qu'OpenMoko avait abandonné le GTA03 en cours de développement, la société Golden Delicious décida en automne 2010 de se lancer elle-même dans le développement d'une nouvelle carte mère (nommée GTA04) pour booster un peu les deux premières versions originales.
D'abord, en septembre 2010, ils ont fait des expériences de développement en créant une carte mère hybride qui mélangeait la carte mère originale d'OpenMoko avec une BeagleBoard. Ensuite, en octobre, ils ont annoncé le lancement du projet GTA04.
Ce qu'est exactement le projet GTA04
D'abord, le projet GTA04 n'est physiquement qu'une carte mère. En soit, elle n'est pas très utile, car il lui manquera beaucoup de matériel : il n'y a pas d'écran, pas d'antennes, pas de boîtier... Tout ce matériel doit être récupéré d'un ancien smartphone pour pouvoir avoir un téléphone complet.
Ensuite, ce projet a été dirigé par GoldenDelicious, mais un maximum d'informations ont été données à la communauté durant tout le développement (des lettres d'information étaient écrites environ toutes les deux semaines par Dr. H. Nikolaus, le directeur du projet) au contraire des développement de la firme OpenMoko qui était fait dans la plus grande discrétion.
De plus, le projet a été développé en plusieurs phases. Golden Delicious a commencé par faire les plans, puis a produit quelques prototypes pour tester et corriger des bugs (la première version n'arrivait pas à démarrer une Debian). Ensuite, durant l'été 2011, les versions pour développeurs ont été crées puis distribuées. Dès lors, leur liste de diffusion est devenue très active et les distributions majeures d'OpenMoko (QtMoko, SHR...) ont pu commencer le développement de leur système pour cette plate-forme.
Enfin, vers la mi-novembre (oui, cette dépêche a pas mal de retard), les développeurs ont annoncé officiellement la dernière révision du projet GTA04 destinée au grand public. Dû aux problèmes de coûts de production, ils ont également annoncé que les prix indiqués sur leur site, ne pourront être tenus uniquement si au moins 300 unités soient commandées d'ici le 10 février 2012.
Cette dépêche est donc aussi un appel à tous les heureux possesseurs d'un OpenMoko qui prend la poussière et qui souhaiteraient de nouveau s'amuser à bidouiller leur appareil pour qu'ils prennent en considérations l’opportunité incroyable qui leur est offerte : comme vous avez investi dans un téléphone libre, il y a quelques années, vous pouvez garder ce téléphone en le modifiant quelque peu et lui donner une nouvelle âme, tel un « Phoenux » qui renaît de ses cendres !
Si vous voulez voir des vidéos de démonstrations, vous pouvez chercher GTA04 sur YouTube ou vous pouvez trouver les vidéos de Golden Delicious sur leur wiki.
Les principaux changements
Sur leur wiki, GoldenDelicious annonce ces principaux changements :
- processeur bien plus rapide (avec FPU, 3D-GPU, DSP) à 800 MHz (ARMv7) au lieu de 400 MHz
- plus de RAM/SD : 512 Mo de RAM et 512 Mo de NAND (au lieu de 128 Mo de SDRAM et 256 de mémoire flash)
- téléphonie GSM "quad-band" au lieu du "tri-band"
- l'UMTS (jusqu'à 14 MBits/s) est disponible en plus du GPRS
- le port USB est de version 2.0 (avant, c'était la norme 1.0)
- des senseurs de navigation ont été intégrés
- il y a une sortie TV (pour de la vidéo composite)
- l'interface de débogage est un RS232 à la place de la carte de débuggage de la FIC (le fabricant des smartphones d'OpenMoko)
- une caméra peut être ajoutée (en perçant la coque) et quelques autres outils sont également optionnels
- un récepteur et émetteur radio FM a été ajouté
Pour plus de détails, n'hésitez pas à aller lire directement leur wiki.
Conclusion
En définitive, grâce à une impulsion d'OpenMoko en 2007, la communauté libre a pu profiter de deux versions d'un smartphone quasiment complètement libre. Grâce à cette prise de position, une communauté spécifique a pu se créer autour du projet et le garder vivant pendant 4 ans.
La communauté a même permis d'améliorer au fil des années les performances des smartphones avec une optimisation toujours plus poussée du noyau et des configurations du téléphone (au début, il fallait 5 bonnes minutes pour démarrer le téléphone, actuellement une minute environ suffit).
Ceci était déjà du jamais vu pour des téléphones (les fabricants ne font/ne faisaient d'habitude que des corrections de bugs), mais là nous atteignons un nouveau point : une société indépendante de la première a pu réaliser une mise à jour profonde du matériel sans problème juridique. Qui d'entre nous aurait imaginé un jour que Sony Ericsson récupère un modèle de Nokia pour l'améliorer (par exemple) ?
Et pourtant, le libre a permis ces deux exploits !
Aller plus loin
- Le wiki du projet GTA04 (557 clics)
- Le wiki de la communauté OpenMoko (73 clics)
- La communauté francophone (366 clics)
- L'historique d'OpenMoko sur Wikipedia (70 clics)
- Le site d'achat du GTA04 (471 clics)
# Heureusement qu'il y avait une mention Mobile
Posté par Zarmakuizz (site web personnel) . Évalué à 7.
Je croyais qu'on pouvait enfin faire le badass dans des villes américaines sous Linux.
Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/
# Dimensions
Posté par bubar🦥 (Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 31 décembre 2011 à 11:20.
Les dimensions de la bête n'étant pas directement accessibles via le site dans une page descriptive simple, voici une copie (de la page kivabien) du PDF descriptif complet. Parcequ'il est possible que cette "board" intéresse également, de part ses possiblités, ailleurs que dans un boitier d'openmoko (...) Voici donc à quoi s'attendre pour l'intégration :
Quant à l'alimentation, on peut s'attendre à du 3,6 jusqu' à du 5 volts (avec un max possible à 5,6v). Donc certainement (en zieutant les compo dans le data sheet) 4v en pleine charge (gps actif + gsm + micro ouvert, mais sans lcd ...), un chargeur en 500mA permettant une batterie pleine en 2 heures. Et voilà une question aux possesseurs d'openmoko : la batterie est elle nécessaire pour l'alimentation (donc la carte nécessiterait une modification pour fonctionner sans batterie mais a alimentation directe) ou alors est elle capable d'être à alimentation directe "out of the box" ??
Merci...
[^] # Re: Dimensions
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 8.
Le principal défaut que j'ai pu voir sur l'OpenMoko était la gestion de la batterie justement. Il ne pouvait démarrer que si la batterie n'était pas vide. La batterie ne pouvait être chargée que si le téléphone était démarré. Si tu laissais ton téléphone de côté quelques jours, la batterie se déchargeait et il ne démarrait plus... Il fallait avoir une seconde batterie non vidée ou un moyen de charger la batterie ou réussir à démarrer avec l'énergie via usb (ce qui ne marchait pas sur le mien).
A priori il y a eu ensuite des patchs matériels pour cela, que je n'ai jamais appliqués/faits appliquer, donc j'avais rapidement arrêté de jouer avec le téléphone pour cette stupide raison d'alimentation. Et ma seconde batterie à un jour doublée de volume au sein d'un autre téléphone (qui avait du coup pris une forme bombée...), donc j'avais envoyé au recyclage batterie et téléphone...
# Prix
Posté par Mimoza . Évalué à 7. Dernière modification le 31 décembre 2011 à 13:56.
Ayant un vieux tel et l'intention de changer d'opérateur dans quelques temps je suis en train de regarder ce qui se fait dans les téléphones libre ou approchant.
A part le Nokia N9 (un Lumia avec Meego) ce téléphone étant bien positionné. Par contre son coût est vraiment un frein a son adoption, juste le kit de MAJ GTA04 coute 666.66€, ou 749€ pour un téléphone complet (sans chargeur !?!?)
Le N9 est entre les 450 à 550 € ce qui fait quand même une belle différence ... mais il est vrai que le prix dépend fortement des volume de vente et là c'est incomparable.
[^] # Re: Prix
Posté par Adrien Dorsaz (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Ah oui, petites précisions :
"tout de suite" signifie plutôt "dès qu'il y a suffisamment de surplus pour crée un téléphone".
Le prix réel est celui indiqué dans le group tour : 499€. Pour les 100 premières commandes, une réduction est faite (soit 449€ pour les 50 premières commandes, soit 474€ pour les 50 suivantes).
Enfin, si vous commandez en groupe (5, 10 ou 50 unités) vous bénéficiez également de rabais (respectivement 5%, 10% et 12%).
Si vous voulez savoir où en est la progression de l'objectif des 350 unités (j'ai vu dans la mailing-list qu'il y avait 18'000 personnes environ qui avaient acheté des GTA01/2), il suffit de regarder cette image :
Quand l'heure indiquée sera 12h, on sera le 10 février et quand l'image en arrière plan sera complète l'objectif sera atteint. Comme l'image est générée par du PHP, elle est toujours à jour (même ici).
# Utilisable au quotidien?
Posté par Maclag . Évalué à 10.
Des libristes, ça se trouve. Des libristes qui acceptent de lâcher une fortune pour un téléphone qui ne marche que via le wifi parce que tu comprends y'a des problèmes avec la pile réseau et y'a plein de logiciels à condition que tu les patches toi-même, y'en a forcément beaucoup moins.
Où en est-on de l'utilisabilité du GTA0x?
[^] # Re: Utilisable au quotidien?
Posté par Adrien Dorsaz (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.
Beaucoup de développement a été réalisé : j'ai actuellement un GTA02 et des distributions stables (QtMoko, Android, Hackable:1, SHR,...) permettent d'utiliser le wifi, le GPRS (je n'ai pas d'abonnement pour internet sur mobile, donc j'ai pas testé), le GSM, le GPS...
Le problème majeur qu'avait eu les deux premières versions étaient : le manque d'UMTS, le processeur lent (400MHz, c'est quand même pas beaucoup, mais QtMoko s'en sortait très bien), peu/pas d'accélération graphique, de l'usb 1.0. Tout ces problèmes sont palliés par la version GTA04, comme tu peux le voire dans la description des features disponibles (voir le lien dans l'article).
En plus de ces problèmes, le GTA02 (le 01, je ne sais pas) n'avait pas une bonne qualité sonore. C'était dû à une erreur matérielle, mais plusieurs solutions soit logicielles soit matérielles avaient été trouvées.
Golden Delicious n'a pas voulu ré-itérer l'erreur qu'avait fait OpenMoko pour le GTA02: c'est pourquoi tout le développement pouvait être suivi et c'est aussi pourquoi ils ont décidé de tester tout le printemps et tout l'été leur matériel avant de le vendre aux développeurs cet automne (ils avaient le temps de bien le faire, car les fabricants de composants avaient du retard dans leur commande).
Quand le téléphone a été remis aux développeurs (donc en octobre dernier), beaucoup d'efforts ont été fait pour corriger les derniers bugs matériels, pour améliorer le support du noyau Linux et pour porter les distributions mobiles existantes dessus.
Je n'ai pas suivi cette partie du développement, mais je sais que Debian/LXDE fonctionne dessus depuis le début, car c'était la distribution de démonstration (peut être que le GSM n'était pas testé avec celle-ci) et que le développeur de QtMoko a rapidement réussi à faire passer sa distribution sur ce périphérique (voir la vidéo : http://openmoko-fr.org/blog/index.php?post/2011/10/19/QtMoko-v36-sur-le-GTA04).
Au pire, niveau logiciel, il suffira de trouver des gens pour y mettre Android (il y a déjà le groupe AndroidOnFreeRunner qui existe, mais je ne sais pas s'ils vont travailler sur le GTA04).
[^] # Re: Utilisable au quotidien?
Posté par gpe . Évalué à 3.
Ils utilisent une baseband séparée pour la partie GSM/3G ou bien est-ce intégré ?
Au niveau pile GSM/3G ils utilisent quoi ?
[^] # Re: Utilisable au quotidien?
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 2.
La pile gsm/3G est celle du modem, donc celle fournit par Option. Pour communiquer, c'est via celle de freesmartphone.org. La pile du projet osmocombb est utilisable pour faire des appels ( de ce que j'ai entendu ), mais il y a encore pas mal de travail à faire pour l'UI sur le terminal choisi, pour les reste.
# Dans le meme genre
Posté par mosfet . Évalué à 6.
J'en profite pour signaler à ceux qui souhaitent s'amuser avec les réseaux GSM, que l'on peut avoir une stack GSM complètement libre en utilisant des vieux téléphones motorola(ex c123) et la pile OsmocomBB. Un des développeurs a d'ailleurs travaillé avec Karsten Nohl et ils ont démontré qu'on pouvait pirater les communications GSM assez facilement(malheureusement ils ne fournissent aucun code source et il faudra comprendre leur technique et la coder soit meme). Autre projet intéressant openBTS ou l'on peut simuler son propre réseau GSM chez soi.
[^] # Re: Dans le meme genre
Posté par Maclag . Évalué à 6.
Malheureusement pour qui?? ;)
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