GtkRadiant passe en GPL

Posté par . Modéré par Mouns.
1
19
fév.
2006
Jeu
Après la libération du code source de Quake 3 sous licence GPL l'été dernier, id Software vient de faire de même pour GtkRadiant et q3map2. Cette libération s'accompagne également de quelques outils pour Quake 2 qui n'avaient pas encore été libérés.

GtkRadiant est un éditeur permettant de créer des niveaux pour plusieurs jeux disponibles sous Linux, comme Quake 3 et 4, Doom 3 ou Enemy Territory. Q3map2 est lui un compilateur BSP permettant d'ajouter des effets d'ombre et de lumière statiques à vos scènes.

Les sources sont fournies dans un fichier ZIP sur le site d'id Software et sont également accessibles sur le dépôt subversion du site de développement de GtkRadiant. Cette libération est une bonne nouvelle pour tous les jeux libres basés sur le moteur de Quake 3 ou antérieur (comme Nexuiz, Neverball ou Alien Arena 2006), puisqu'il est maintenant possible de créer des niveaux avec des outils entièrement libres.

C'est le cas également pour les moteurs 3D qui étaient capables d'intégrer des scènes produites par GtkRadiant (OGRE, Crystal Space, Irrlicht, etc.).

Liste des jeux supportés par GtkRadiant :
  • Doom 3 (en utilisant le compilateur de maps intégré à Doom 3)
  • Quake
  • Quake II
  • Quake III Arena
  • Quake 4
  • Return To Castle Wolfenstein
  • Wolfenstein: Enemy Territory
  • Star Wars Jedi Knight II: Jedi Outcast
  • Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy
  • Medal of Honor: Allied Assault
  • Call of Duty
  • Half-Life
  • Heretic II
  • Soldier of Fortune II: Double Helix
  • Star Trek: Voyager Elite Force
  • Neverball
  • # Bravo et merci

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Bravo et merci à id Software! Beaucoup d'éditeurs devraient mettre leurs « vieux » bouts de code en libre, cela ne nuit pas à leur modèle de financement (puisqu'ils ne tirent plus profit de ces logiciels) et puis c'est bénéfique pour tout le monde.
    • [^] # Re: Bravo et merci

      Posté par . Évalué à 10.

      En fait ils n'ont pas besoin de l'argument du profit sur ces logiciels. Ils peuvent continuer à vendre leur moteur aux sociétés qui ne souhaitent pas utiliser la version GPL (via la double licence). D'autre part même si le code n'a plus de valeur marchande, la partie artistique (pour le portage vers les consoles portables/mobiles) et le nom (i.e. la licence pour les suites) qui restent la propriété de la boite, sont ceux qui peuvent rapporter.
      • [^] # Re: Bravo et merci

        Posté par . Évalué à 4.

        la partie artistique (pour le portage vers les consoles portables/mobiles)


        Merci !! J'ai enfin la réponse à ma question : "mais pourquoi est-ce qu'ils ne libèrent pas non plus les données?"
    • [^] # Re: Bravo et merci

      Posté par . Évalué à 8.

      D'autant qu'il ne s'agit pas exactement de "vieux bout de code" puisque cet éditeur supporte les derniers moteurs d'ID (Doom3 et Quake4).
      Et Quake3 n'est pas très vieux non plus!
      • [^] # Re: Bravo et merci

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Cette libération du code va pouvoir donner un bon coup de fouet au développement/portage de jeux sous Linux.
        C'est une bonne nouvelle pour les joueurs qui étaient obligés de repasser sur l'OS détésté pour pouvoir jouer a leurs jeux favoris.
        Ca serait bien que d'autres sociétés prennent exemple...
        • [^] # Re: Bravo et merci

          Posté par . Évalué à 4.

          tu penses a quel jeu par exemple ? Les jeux d'Id Software fonctionnent deja pour la plupars tous sous Linux.
      • [^] # Re: Bravo et merci

        Posté par . Évalué à 4.

        Et Quake3 n'est pas très vieux non plus!

        C'est vrai ca, il a juste ... 6 ans...
        • [^] # Re: Bravo et merci

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Disons qu'effectivement il est vieux mais pour ce qui est du moteur physique, du rendu graphique, etc... il est toujours utilisable sans paraitre trop vieillot.
          • [^] # Re: Bravo et merci

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Il est utilisé (modifié) notamment par Medal Of Honor, qui il y a peu restait parmi les plus jolis (depuis dépassé par le moteur d'HL²), tout en étant assez rapide.
    • [^] # Re: Bravo et merci

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      puisqu'ils ne tirent plus profit de ces logiciels


      Tu va rire, mais j'ai encore vu des Wolfenstein 3D (le vieux hein) en vente dans de beaux boitiers DVD à 9.99 ¤ avec un beau splash dessus " les jeux qui a tout révolutionné " , ou un truc du genre...
      • [^] # Re: Bravo et merci

        Posté par . Évalué à 6.

        Eh, c'est là toute l'idée des logiciels libres, c'est libre, ça se télécharge gratuitement, on a les sources, mais on peut quand même le vendre.
        Et bien que ça puisse se trouver gratuitement, ce coffret va se vendre à des nostalgiques, ne serait-ce que pour avoir un boîtier et un livret, un beau CD tout propre.

        Yth.
        • [^] # Re: Bravo et merci

          Posté par . Évalué à 5.

          Une bonne disquette 5 pouces 1/4 toute propre ! :-D
  • # fvjbl

    Posté par . Évalué à 10.

    Intéressante nouvelle. J'espère naïvement qu'il y aura peut-être des paquets (à moins qu'on ne me conseille de compiler mais pour ça aussi il y a des paquets :).

    Au passage, j'ai cherché des tutoriaux parce que ça ne doit pas être à la portée du premier venu et j'ai trouvé ça :
    http://led.9online.fr/Tuto%20d%e9butant.htm

    Ça ne me semble pas mal. SI vous aussi vous avez des tutoriaux, en français si possible, merci de partager l'adresse. :)
  • # Accélérer de développement

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    D'après le site de Gtk/Qeradiant, la dernière version de GtkRadiant date un peu (janvier 2005). Peut être que cela permettra d'avencer le développement de cet outil ... Enfin j'espère.

    Et ... pourquoi ne pas ajouter ce lien à la news ?
    http://www.qeradiant.com/

    Sinon, je m'intérroge sur le moteur Quake ... Pourquoi n'est il pas capable de gérer les solides convexes ? Et surtout pourquoi loe compilateur ne pourrait pas lui même teansformer les solides convexes en plusieurs solides concaves. ?
    Ca rajoute de la complexité au niveau de l'éditeur de maps ... et au niveau de la modélisation elle même ... quel interêt ?

    En même temps, vous conaissez un module Blender capable d'exporter des maps Quake ? J'avais essayé de voir comment je pourrais en faire un mais il y avait de problème des solides concaves que je n'ai pas pu résoudre.
  • # compilation

    Posté par . Évalué à 10.

    Pour ceux qui voudraient compiler le svn, penser à placer la variable d'envorinnement "LANG" à la valeur "C", parce que le script de construction récupère le numéro de version du programme avec la commande svn info et cherche la ligne qui commence par "Revision" et non "Révision" comme c'est le cas en français.
  • # Merci ID Software

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    On devrait crée un association qui remercie ce genre de boite qui font des dons à la communauté OpenSource. C'est tellement rare... Et ça permettrait d'encourager d'autre à en faire autant !
    • [^] # Re: Merci ID Software

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      On a besoin d'une association pour dire merci ?

      Merci ID Software !

      Tu vois c'est pas compliqué ;-)
    • [^] # Re: Merci ID Software

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Sans faire une association, ce serait sympa de mettre sur un site le tableau d'honneur des entreprises qui ont libéré leur code. On pourrait même voter pour élire le meilleur du mois et le meilleur de l'année.
      • [^] # Re: Merci ID Software

        Posté par . Évalué à 5.

        Je sais pas si il y en aurait suffisament pour en trouver un tous les mois :-)

        Mais sur l'année, il y a fort a parier qu'Id remporte la palme.
        D'autant plus si Wolfenstein: quake wars sort cette année, et sera bien entendu posté sous nux ^^

        Sa fais un moment que j'utilise GTKRadiant, le passage a la GPL est un heureux evenement, mais je le pensait deja libre en partie, mais peut etre sous une autre licence, plus restrictive...
        • [^] # Re: Merci ID Software

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Et le descent-network .. parallaxe sont aussi des gars cool :-)

          D'ailleur si freespace 2 a désormais une foule de nouveautées et un nouveau moteur 3D (qui est superbe) c'est grace à sa liberation sous GPL..
        • [^] # Re: Merci ID Software

          Posté par . Évalué à 1.

          C'est sur que jusqu'a maintenant ID a toujours ete irreprochable autant pour la liberation des sources apres un certain temps que pour les versions nux de leurs jeux.
          Cependant, si ce que craignent certains s'avere verifie, c'est a dire passage des dev de ID sous DirectX (car ils semblent plus interesses par la x360 que par la PS3), byebye les versions nux et compagnie.
          • [^] # Re: Merci ID Software

            Posté par . Évalué à 2.

            C'est à craindre mais il y a des chances que cela continue : http://games.kikizo.com/features/id_johncarmack_interview_ja(...)


            Kikizo: What are your thoughts on the next generation consoles, particularly Revolution - and what can we expect from id?

            Carmack: The Revolution is the console I am least familiar with, so I can't really comment. I really like developing on the 360 because of the exceptionally good development tools and clean hardware design, but all of our decisions at this point are based on providing great support for the 360, PS3, and PC platforms. We will also support Mac and Linux, but we haven't really looked at the Revolution.


            J'avais lu par ailleurs (mais je ne retrouve plus l'article) que le moteur de doom 3 passerait lui aussi en GPL quand il ne sera plus exploité.
          • [^] # Re: Merci ID Software

            Posté par . Évalué à 4.

            Faut comprendre Carmack, qui s'est arraché les cheveux à coder Doom III pour OpenGL 1.4. À la fin il a complètement pété un plomb sur OpenGL dans les interviews, a confié lors d'un QuakeCon qu'il a eu très souvent envie de tout largueur pour recoder en DirectX; en bref on voyait qu'il était en train de hurler intérieurement «Give me a break !!»
            Mais faut pas non plus se tromper sur le personnage ni s'inquiéter pour le futur. À la sortie des specs finales d'OpenGL 2.0 il a annoncé qu'il porterait avec plaisir le moteur de Doom III pour la nouvelle version de l'API qui a pris un coup de jeune, et Carmack a toujours été l'un des principaux supporters du libre dans le jeu vidéo ( peu de développeurs en ont la chance, car dépendants des éditeurs qui abusent de leur droit de regard en prenant les décisions techniques )

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.