Intégration de ownCloud avec OnlyOffice

Posté par . Édité par Yvan Munoz, Davy Defaud, Xavier Claude, palm123 et ZeroHeure. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
30
19
fév.
2017
Bureautique

Le 2 février 2017 est sortie l’application « OnlyOffice pour ownCloud » qui permet aux utilisateurs d’éditer des documents stockés sur ownCloud en utilisant les éditeurs de documents en ligne OnlyOffice.

Cette application « OnlyOffice pour ownCloud » est distribuée sous les termes de la licence GNU AGPL v3.

ownCloud OnlyOffice

OnlyOffice Document Server est une suite bureautique en ligne permettant une excellente prise en charge des formats usuels issus de Microsoft Office. Sa version serveur offre une intégration avec un logiciel de gestion de la relation client (GRC ou CRM en anglais), des outils de travail collaboratif, de gestion et partage de documents, de gestion de projets et d’agrégateur de courriel.

Il existe une version entreprise, en mode logiciel en tant que service (SaaS), qui permet un accès « clef en main » et immédiat. Il existe aussi une version communautaire.

Enfin, une version en « application de bureau » est également distribuée, sous licence GNU AGPL v3.

Toutes proposent une prise en charge des formats DOCX, XLSX, PPTX, TXT et des exportations de ceux‐ci vers certains formats OpenDocument du consortium OASIS et vers certains formats OpenXML, mais aussi en EPUB, HTML et même RTF.

L’intégration d’OnlyOffice Document Server à OwnCloud se résume à :

Une fois l’application installée, une action supplémentaire Open in ONLYOFFICE sera ajoutée au menu.

À noter qu’OnlyOffice sera probablement disponible pour NextCloud prochainement.

  • # Intégration ou externalisation ?

    Posté par . Évalué à -1 (+6/-8).

    Je suis très loin de vouloir dénigrer OnlyOffice. C'est sûrement un bon produit, et pour moi, tout alternative à un monopole est déjà un plus.

    Mais l'intégration de OnlyOffice dans ownCloud se fait-elle via une iframe (ou technique identique) qui charge des ressources externes à notre instance ? Si c'est le cas, ce n'est pas pour moi : je n'ai pas installé une instance auto-hébergée pour qu'une partie de mes documents finissent par se retrouver chez quelqu'un d'autre :)

    • [^] # Re: Intégration ou externalisation ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 9 (+8/-1).

      Peut-être pourrais-tu tout simplement installer ta propre instance OnlyOffice en auto-hébergé ? Cf. le lien dans la dépêche.

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: Intégration ou externalisation ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 9 (+7/-0).

      Ça me semble bien expliqué dans la dépêche :
      il faut OnlyOffice document server + OwnCloud + l'application d'intégration, le tout en auto-hébergemement. En suivant le lien vers l'application d'intégration tu verras qu'il ne s'agit en aucun cas d'iframe, mais d'un véritable appel à l'éditeur via son API.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # OpenDocument

    Posté par (page perso) . Évalué à 9 (+7/-0).

    Merci pour la nouvelle, il y a juste une coquille : OpenDocument n'est pas « de la Document Foundation », mais du consortium OASIS (d'ailleurs la Document Foundation est bien plus récente que le format OpenDocument ;) ).

    D'ailleurs, pour ces formats de fichier, il existe une autre solution intégrée à ownCloud et NextCloud: Collabora Online. Cette solution si je me souviens bien utilise le backend de LibreOffice (ce projet est bien celui de la Document Foundation).

  • # positionnement

    Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

    Toutes proposent une prise en charge des formats DOCX, XLSX, PPTX, TXT et des exportations de ceux‐ci vers certains formats OpenDocument

    En pratique, à l'usage, je n'ai pas vu de différence entre les formats legacy et les formats ouverts.
    Contrairement à msoffice qui pleurniche un "fichier corrompu" lorsqu'il ouvre un fichier odx.
    Et contrairement à msoffice et libreoffice qui contre-indiquent d'enregistrer dans un autre format que leur format natif.
    Onlyoffice se comporte exactement pareil avec les uns et les autres.

    • [^] # Re: positionnement

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Onlyoffice se comporte exactement pareil avec les uns et les autres.

      Il semble que OnlyOffice ne soit pas capable d'éditer des fichiers OpenDocument (d'après cette dépêche), donc je ne comprend pas bien, comment il peut se comporter exactement pareil avec un format ou l'autre.

      Ensuite, LibreOffice aussi sait très bien se comporter avec les deux standards tant que MS Office ne modifie pas les fichiers.

      Ce qui serait plus intéressant, ce serait de savoir comment OnlyOffice gère les documents au format OOXML quand ceux-ci ont été modifiés par MS Office ? Et dans la même idée, est-ce que MS Office est capable de bien traiter les documents créés par OnlyOffice ?

      L'interopérabilité sans problèmes serait une réelle plus value, mais, personnellement, je pense que c'est une chimère car les développeurs logiciels sont souvent tentés d'ajouter des comportements non standard que ce soit par stratégie marketing ou par le souhait de fournir des solutions aux utilisateurs rapidement.

      • [^] # Re: positionnement

        Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

        comment il peut se comporter exactement pareil avec un format ou l'autre.

        Je sais pas te dire. Mais je fais "nouveau document texte". J’enregistre en "ODT Document".
        Pareil, je peux ouvrir un opendocument créé avec LO, l'éditer et l'enregistrer sans que ça bronche.
        Après je n'ai pas tester que rien ne pétait pendant l'opération.
        Je me sers de LO au quotidien et avait testé OO juste pour voir.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.