Kit de construction du village global

Posté par (page perso) . Édité par tankey, ZeroHeure, yPhil, BAud, Florent Zara et Benoît Sibaud. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags :
27
1
déc.
2014
Do It Yourself

Le précédent article de ce type (« Do It Yourself ») portait sur les fermes de fenêtres (« windowfarms »). Il s'agissait d'enchaîner verticalement et près des fenêtres, dans des bouteilles en plastique coupées, un véritable potager. Une autre conférence TED (Technology Entertainment Design, cycles de conférences sur « la science, les arts, la politique, les questions mondiales, l'architecture, la musique et plusieurs autres sphères de compétences. ») nous présente le « Kit de construction du village global ».

Appel à contributions LinuxFr.org : l'espace de rédaction collaborative est maintenant connu de tous, et très mûr. Nous vous encourageons à publier des articles sur le « bricolage » ou « Do It Yourself » libre et open source.

Le « Global Village Construction Set » (GVCS) est un projet exposé par Marcin Jakubowski : le « kit de construction du village global », ou « Global Village Construction Set » (GVCS) est une plateforme modulaire, à faire soi-même, à bas coût et haute performance, qui permet la fabrication facile de 50 machines industrielles nécessaires pour construire une civilisation petite et néanmoins durable avec le confort moderne. Nous sommes en train de développer des machines industrielles open source qui peuvent être fabriquées pour une partie des prix commerciaux, et partageons nos conceptions en ligne, gratuitement.

Planter une graine

Comme beaucoup de projets libres, celui-ci est né d'un seul homme : Marcin, polonais sur-diplômé (PhD in Fusion Energy), parti vivre aux USA, pour finalement se rendre compte que ses diplômes étaient inutiles, il a créé sa ferme. Mais son tracteur ayant lâché, il s'est retrouvé ruiné. Il a donc essayé et construit ses propres machines et publié ses conceptions en ligne sur un wiki, incluant les modèles 3D, les schémas, des tutoriels vidéo et même les budgets. Il a vu les contributions arriver progressivement, à base de prototypes.

Global Village Construction Set

50 machines

Ces 50 machines couvrent des domaines allant de l'agriculture à la génération d'énergie, du transport à l'hébergement, et cela inclut la fabrication de toutes ces machines. Par exemple, un four, une scie industrielle, une plate-forme de forage de puits, une turbine à vent, une scie laser, une micro-maison, et il y en a d'autres.

Décentralisation de la fabrication

Dans un monde commercial, basé sur la rareté et le renouvellement (certains appelleront cela l'obsolescence programmée), il est possible, grâce à l'OpenHardware et le DIY, de créer et fabriquer les machines les plus indispensables à l'humanité, de les maintenir et les réparer à des coûts bien moindres. Le but du projet GVCS est donc d'abaisser les barrières d'entrée, par la décentralisation, à la construction, la fabrication et l'agriculture.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.