La 3D libre avec Blender

Posté par . Modéré par j.
Tags :
0
7
oct.
2006
Livre
Les éditions Eyrolles viennent de publier dans leur collection Accès libre, "La 3D libre avec Blender". Souvent présenté comme le Gimp de la 3D, Blender est un logiciel libre, de modélisation, d’animation, de rendu, disponible pour de nombreuses plateformes. En constante évolution, ses améliorations le rapproche peu à peu des programmes 3D hauts de gamme tels que Maya, 3DS Max ou Softimage.

Blender a notamment été utilisé pour certains effets spéciaux du film « Spiderman 2 », sorti en 2004. En 2006, il a été utilisé par la fondation Blender, pour réaliser le court métrage «Elephants Dream», réalisé entièrement en image de synthèse et destiné à montrer toutes les potentialités du programme.

Le livre, basé sur la dernière version de Blender, la 2.42, constitue enfin une référence en français pour tous ceux qui désirent apprendre à utiliser ce merveilleux logiciel. L' auteur, Olivier Saraja, est un passionné de graphisme, qui a écrit plusieurs articles sur Blender, Pov-Ray, KPov Modeler et Art of illusion dans les pages de Linux Magazine et de Linux pratique. Il est également un des administrateur du site Linuxgraphic, dédié au graphisme libre.
  • # Spider Man

    Posté par . Évalué à 4.

    Blender n'a pas été utilisé pour les effets spéciaux de Spider Man. Mais seulement lors de la réalisation de la maquette.
  • # Excellent

    Posté par . Évalué à 4.

    On peut également noter la sortie récente du livre "Pro OGRE 3D Programming" chez Apress[1], écrit par un habitué des forums de l'excellent moteur de rendu 3D qu'est Ogre !

    Gageons que la combinaison des deux suscite de nombreuses vocations pour tout ce qui touche aux jeux et autres applications 3D libres !

    [1] : http://www.amazon.com/dp/1590597109?tag=ogre-20&camp=0&a(...)
    • [^] # Re: Excellent

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      En passant sur la mailing list de Crystal Space, ils parlent de faire un livre ... car il est vrai que l'apprentissage de ce framework n'est pas forcément facile.
  • # Quelques précisions supplémentaires

    Posté par . Évalué à 7.

    Merci d'avoir relayé la nouvelle ici même. Petites précisions:

    * la version de Blender couverte est la 2.42, pas la 2.42a qui est la version courante (et corrige notamment des soucis avec le blenderplayer de la 2.42). Donc, si vous installez la version livrée avec le bouquin, blenderplayer aura de forts risques de ne pas fonctionner. -> téléchargez Blender 2.42a sur http://www.blender.org

    * le cédérom contient également les plugins de texture et de séquence existants à ce jour pour Blender, ainsi que le contenu de l'ancien "Blender Texture Disc": http://www.linuxgraphic.org/forums/viewtopic.php?p=12448
    C'est donc une ressource précieuse pour le débutant qui aura sous la main à peu près tout ce qu'il faut pour démarrer réellement.

    S'il y a des questions sur le bouquin, je suis à votre disposition. S'il y a des commentaires et/ou des critiques, je suis également preneur, cela me permettra de corriger le tir pour les prochaines éditions.

    Si vous êtes nouvel utilisateur de Blender, votre retour m'intéresse: ce bouquin a été écrit avec une pensée permanente pour les débutants, il m'importe de savoir si cela a marché!

    Amicalement,
    • [^] # Re: Quelques précisions supplémentaires

      Posté par . Évalué à 3.

      Bonjour !

      J'ai bien envie de me lancer dans l'aventure avec ton livre et de te donner le maximum de retours d'un débutant. Je me demande juste si Blender est l'outils adapté à mon projet :

      J'ai acheté un petit voilier en bois (un corsaire) sur lequel je compte faire de nombreux travaux. J'aimerai utiliser Blender pour faire une modélisation 3D du bateau ainsi que de toutes les pièces, pour pouvoir bien préparer mes travaux et faire des essais de textures, peintures...

      Penses-tu que Blender est adapté à ce genre de projet ? Sinon est-ce que les lecteurs de LinuxFR connaissent un outils fait pour ça (libre évidemment) ?

      Si Blender est fait pour ça, alors c'est partie : j'achete le livre, je me lance et te donnerai un retour utilisateur détaillé !
      • [^] # Re: Quelques précisions supplémentaires

        Posté par . Évalué à 5.

        En toute sincérité, si tu comptes avoir une modélisation fidèle de ton bâteau, je te suggère plutôt de réaliser la modélisation à partir d'un logiciel de CAO/DAO. Tu en trouveras une liste ici:
        http://www.linuxgraphic.org/section2d/
        Regarde en particulier Qcad.

        En effet, Blender est un outil *artistique* qui s'accomode parfois mal de certaines contraintes, notamment les plus physiques (dimensionnelles, notamment). Cela se reflète dans la modélisation, ou pas grande chose t'aide à respecter des dimensions très précises. De plus, les Booléens de Blender, même s'ils ont été améliorés, ne sont pas une alternative que je recommanderai dans ton cas. En passant par un outil de modélisation approprié (dans ce cas, un outil de dessin industriel), tu t'offres la garantie d'avoir une modélisation toujours précise et fidèle.

        Une fois la modélisation réalisée dans ce programme tiers, tu exportes ton projet dans l'un des très nombreux formats supportés par Blender. Je pense en particulier au DXF et au OBJ. Une fois ouvert dans Blender, tu pourras peindre/illuminer/mettre en scène à loisir ton bâteau, dans les environnements et les couleurs de ton choix.

        En d'autres mots, tu ne trouveras pas les réponses à tes premiers soucis dans mon ouvrage, bien que les soucis suivants (mise en couleur, illumination, animation...) soient effectivement traités.

        Bien sûr, si l'exactitude totale et inconditionnelle de ton modèle n'est pas ton propos, alors oui, Blender serait ce que tu recherches.

        J'espère t'avoir été utile.

        Amicalement,
        • [^] # Re: Quelques précisions supplémentaires

          Posté par . Évalué à 3.

          Merci beaucoup Olivier,

          ta réponse est très claire et répond parfaitement à mon problème.
          La première impression que j'ai eu avec Blender confirme tes propos au niveau de la gestion des dimensions. Malheureusement j'ai besoin d'être précis à ce niveau ...

          Mais tu m'apprends quelque chose d'intéressant : je peux toujours modéliser la bête avec un logiciel de CAO pour revenir le décorer avec Blender plus tard ... ! Je ne pensais pas que c'était possible.

          Je reviendrais donc vers ton livre quand j'aurais réalisé la première partie de mon projet !

          Merci beaucoup !
          • [^] # Re: Quelques précisions supplémentaires

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Je ne tiens pas à mettre en cause ce que dit Olivier. Je n'ai pas lu le livre mais il n'en est nul besoin pour connaître son talent, son expérience et sa pédagogie (voir, notamment, ses tutoriaux)
            (si si je le pense : merci à lui et à tous les auteurs de tutoriaux en général)
            (PS : non je ne cherche pas à avoir un exemplaire gratuit du livre !)

            Cependant, il est tout à fait possible de produire des modèles physiques en respectant les dimensions réelles : il faut simplement choisir une échelle de valeur et la respecter (du type : 1 unité Blender = 1 mètre) Les fonctions de re-dimensionnement (SKEY) et d'affichage des angles et des longueurs d'arêtes permettent de travailler correctement.

            En amateur, je modèle des voitures au plus proche possible, notamment pour ce qui est des pièces dont on connaît les côtes (pneus, par exemple : rayon interne, hauteur du profil, largeur) En respectant le système d'échelle que l'on a défini on obtient des solides réels.

            C'est vrai, Blender n'est pas fait pour ça ; voir les fonctions de cotation de CATIA par exemple, qui permettent de créer des modèles paramétrique : c'est dur de s'en passer quand on connaît ! Cependant travailler avec un seul outil pour faire le modèle puis lui donner ses matériaux puis l'éclairer pour enfin faire les rendus, c'est extrêmement confortable (plutôt que de jongler avec des exports, gestions des versions, charge mémoire si plusieurs outils lancés en même temps, etc.)
            • [^] # Re: Quelques précisions supplémentaires

              Posté par . Évalué à 2.

              J'ai l'impression qu'il n'existe pas à ce jour de logiciel libre permettant de faire de la CAO comme on peut le faire avec Catia, Autocad, DMT3D ou autre...

              Il y a soit des logiciels 2D comme Qcad, soit des logiciels de rendu 3D comme Blender. Mais aucun qui permette la combinaison des 2.

              Si comme moi on ne veut travailler qu'avec des logiciels libres je pense que la meilleure chose à faire est de faire la conception en 2D avec Qcad d'un côté, puis de refaire ou d'importer les données avec Blender pour le rendu 3D.

              Je pense que je vais quand même achetez le bouquin pour soutenir l'auteur qui fait vraiment du beau boulot sur linuxgraphic et aussi et surtout pour enfin apprendre à utiliser ce sacré Blender ! Il y a aussi un article dans le HS Linux Pratique sur Qcad que je compte bien lire :-)

              Merci en tout cas Thomas pour ton conseil que je vais suivre avec attention !
    • [^] # Re: Quelques précisions supplémentaires

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      J'ai acheter le bouquin.

      Car je suis en train d'utiliser blender pour modeliser ma future salle de bain. Meme apres avoir bookmaker des liens sur blender ( http://www.blinklist.com/b_adele/blender/ ) j'ai apris quelques trucs avec le bouquin, notamment proportional Editing Tool (PET), j'en suis pour l'instant à la page 60.

      Voici pour l'instant les modeles que j'ai créer avec blender http://blender-archi.ovh.org/index.php?title=User:B_adele

      D'autres images
      http://gallery.jesuislibre.org/visite_maison/salle_bain_exte(...)
      http://gallery.jesuislibre.org/visite_maison/salle_bain_inte(...)
      http://gallery.jesuislibre.org/visite_maison/salle_bain_inte(...)
      http://gallery.jesuislibre.org/visite_maison/salle_bain_wc


      Comme vous pouvez le voir j'ai encore du mal avec les textures et le parametrage de yafray.


      PS: Ma seule critique à propos du livre, y'a trop de remarque du coup on n'est plus concentré sur l'article :)
  • # Extraits disponibles en PDF!

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai le plaisir de vous annoncer que de nombreux extraits du livre (un par chapitre, y compris les annexes) sont désormais disponibles au téléchargement en PDF:

    http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212119596/la-3d-l(...)

    Vous pouvez maintenant tous vous faire une idée plus précise du contenu de l'ouvrage. N'oubliez pas de consulter la Table des matières:

    http://www.editions-eyrolles.com/Chapitres/9782212119596/TDM(...)

    En effet, seul le début des chapitres a été mis à libre disposition sur la Toile, mais les sujets abordés le sont généralement complètement.

    Bonne consultation!

    Amicalement,
  • # Merci pour le bouquin

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Juste une chtite note pour dire merci à l'auteur et à l'éditeur pour leur travail. Ce type de bouquin est très bénéfique pour favoriser l'adoption de logiciels libres comme blender au près du grand public.

    C'est l'occasion ou jamais d'apprendre à modéliser et de soumettre ses création à des projets de jeux libres toujours à la recherche de contributions artistiques.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.