La vague Linux va-t-elle déferler dans les téléphones portables?

Posté par . Modéré par Pascal Terjan.
Tags : aucun
0
15
jan.
2003
Technologie
ZDNet présente un court article traitant de l'arrivée de téléphones GSM utilisant un système GNU/Linux. Ainsi le 10 janvier dernier les représentants de Texas Instruments et du groupe d'électronique nippon Nec ont confirmé travailler sur de nouveaux téléphones utilisant un dérivé GNU/Linux.

L'article ne passe évidemment pas à côté d'un joli FUD que je cite : «Ce sont les seules applications pour téléphones de nouvelle génération à livrer leur code source. Et ils sont moins onéreux à implémenter que les systèmes propriétaires. Mais ils sont montrés du doigt par des critiques, qui fustigent les problèmes potentiels de sécurité qu'ils présentent pour les réseaux sans fil.»
  • # Re: La vague Linux va-t-elle déferler dans les téléphones p

    Posté par . Évalué à 10.

    "Mais ils sont montrés du doigt par des critiques, qui fustigent les problèmes potentiels de sécurité qu'ils présentent pour les réseaux sans fil"

    Cela laisse à penser que la sécurité actuelle dans les reseau de portables est bien mediocre :)

    Pourtant, c'est mal connaitre l'open source, cela leur permettrait certainement de corriger pas mal de failles !
    • [^] # Re: La vague Linux va-t-elle déferler dans les téléphones p

      Posté par . Évalué à 8.

      Tout à fait, ca veut surtout dire que, définitivement, les mentalités ont bien du mal à évoluer. Pour beaucoup : si c'est ouvert, c'est donc que ce n'est pas sécurisé !! Lamentable.
      • [^] # Re: La vague Linux va-t-elle déferler dans les téléphones p

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Non, non, je vois pas ça comme toi :
        toujours la fameuse "security through obscurity"... les réseaux sans fil ne sont effectivement pas très sécurisés (je pense avoir vu passer des news sur le sujet), mais si toutes les implémentations sont close-source alors tout va bien... personne ne contourne !... c'est - je pense - là leur logique...

        Alors que si justement le Libre se généralise dans le sans fil, les bugs et failles de sécurité seront vites identifiées et réparées...
        • [^] # Re: La vague Linux va-t-elle déferler dans les téléphones p

          Posté par . Évalué à 3.

          Oui .. je m'exprime mal ce matin :) Je suis tout a fait d'accord avec toi.
        • [^] # Re: La vague Linux va-t-elle déferler dans les téléphones p

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          > Alors que si justement le Libre se généralise dans le sans fil, les bugs et failles de sécurité seront vites identifiées et réparées...

          Par forcément. Deux choses:

          Je sais que les opérateurs téléphoniques peuvent changer le soft dans la carte SIM à distance, et ils le font: quelques fois j'ai reçu un SMS me disant que je devais éteindre et rallumer mon portable pour profiter des modifications. D'ailleurs je n'aime pas ne pas savoir ce qu'ils font dans le portable que j'utilise (je crois qu'en fait c'est juste une mise à jour dans la puce de l'annuaire des services proposés par l'opérateur, mais peut-être plus que cela).

          Pas besoin d'attendre TCPA pour en pratique ne pas être "root" des appareils qu'on utilise, que ce soit le portable ou la carte SIM (code PIN2 gardé secret par l'opérateur).


          Mais pour revenir aux failles de sécurité: je crois que pour des réseaux de type GSM c'est mal barré. Il paraît que le standard fait 100% confiance aux terminaux: cela ne fonctionne que parce que les terminaux sont "bien élevés" et qu'en réalité le protocole n'a aucune robustesse et n'importe quel matériel capable d'envoyer des données à une borne-antenne de réseau mobile peut la faire planter très facilement, donc plus de réseau dans la cellule couverte par la borne!

          Si cela est vrai (quelqu'un peut confirmer ?) alors aucune mise à jour logicielle ne corrigera les failles du standard GSM... sauf à passer à un autre standard. Mais cela pose le problème de la transition: il faudrait assurer l'interopérabilité avec les mobiles GSM, etc... et peut-être changer matériellement les bornes (on ne sait jamais). Vous imaginez le b...el que ce serait pour les opérateurs et le coût ?

          En résumé: leur approche signifie peut-être "le fait que des utilisateurs maîtrisent ce qui se passe dans leur terminal mobile risque de poser de réels problèmes inhérents aux défauts de conception du GSM, qui date d'une époque où on n'envisageait pas cette possibilité". Alors ce ne serait tristement pas du FUD, juste un aveu de la fragilité de ces systèmes.

          Tout ceci sous réserves, merci à ceux qui confirmeront on réfuteront ces hypothèses.


          Autrement dit: l'avenir ne demande peut-être qu'à passer par des réseaux citoyens fondamentalement robustes et non commerciaux fondé sur des standards comme ieee802.11 . D'où l'importance extrême de ne pas laisser ces possibilités être tuées dans l'oeuf (bah réseau citoyen interdit sécurité terroristes wawawaaa) ou bien étouffés sous une couche kilométrique de droits d'entrés aberrants (comme la licence UMTS quelle arnaque... mais ceux qui l'ont payée aimeraient bien que des technologies plus libres n'existent pas et ont peut-être les moyens de faire du lobbying contre)...
    • [^] # Re: La vague Linux va-t-elle déferler dans les téléphones p

      Posté par . Évalué à 10.

      Voila ce que je n'aime pas, la mauvaise foi.

      Dire "Linux a des problèmes de sécurité et nous, nous somme bien loin de de tout ça avec notre M$ Blindows CE" ca cache surtout le fait, que les fustigeurs ne sont peu ou pas inrteréssés au problème.

      C'est sûr que si on cherche bien, il y a toujours des problème dans un système, et le mieux, c'est de ne pas s'en cacher.
    • [^] # Re: La vague Linux va-t-elle déferler dans les téléphones p

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      le problème, c'est qu'une bonne sécurité est totalement dépendante des mises à jour logicielles (entre autres bien sur). Sur mon PC c'est facile, mais il va falloir inventer un système de mise à jour sur le linux embarqué.
      Si ça existe pas déjà, c'est qu'ils supposent qu'une appli closed-source est intrinsèquement sûre, ce qui est effectivement très grave !
  • # Re: La vague Linux va-t-elle déferler dans les téléphones p

    Posté par . Évalué à 1.

    Il y a déjà au moins un portable qui utilise GNU/Linux c'est le gros nokia -celui qui s'ouvre et qui a clavier-
    • [^] # Re: La vague Linux va-t-elle déferler dans les téléphones p

      Posté par . Évalué à 10.

      Il y a déjà au moins un portable qui utilise GNU/Linux c'est le gros nokia -celui qui s'ouvre et qui a clavier-

      Le nokia en question, c'est a priori le 9210.
      http://www.nokia.com/nokia/0,5184,147,00.html(...)

      Cela dit, il utilise Symbian comme système d'exploitation (comme tous les téléphones Nokia, a ma connaissance).
    • [^] # Re: La vague Linux va-t-elle déferler dans les téléphones p

      Posté par . Évalué à 3.

      Actuellement il n'y a pas de téléphone avec Linux dans le commerce, du moins à ma connaissance.
      Par contre sur la plus part des plateformes SmartPhone Linux peut booter, je ne parle pas du reste.
      Quelques sociétés développent des versions de Linux qui tournent sur leurs plateformes, mais vous ne les trouverez pas facilement sur le web (voir pas du tout).

      Actuellement c'est le marché asiatique qui semble le plus intéressé par des téléphones Linux, vous ne trouverez donc pas ces téléphones en Europe (les protocoles étant différents).

      En Europe les gros constructeurs de téléphone ont choisi Symbian (Nokia, Sony/Erricson, Siemens entre autres), c'est donc ce type d'OS que vous vérez un peu partout d'ici peu. Pour info Symbian utilise une plateforme de développement gratuite qui elle même utilise GCC. Le tout n'est pas libre et ne fonctionne que sur Woinwoin. Mais biensur un projet travaille sur le portage de cette environnement sur Linux et en Free (avec un grand F).

      En Amérique il semble que PalmOS est ses chances, déjà quelques SmartPhones sont sorti entre autres un Kyocera et le HandSpring (qu'on trouve en Europe). Palm Inc sort aussi des Handled communicants sur le territoire américain.
  • # Re: La vague Linux va-t-elle déferler dans les téléphones p

    Posté par . Évalué à 9.

    Et pas seulement dans la téléphonie mobile, puisque dans un monde totalement opposé, Linux fait sa place dans les centres de données sur des serveurs haut de gamme :

    - http://fr.news.yahoo.com/030114/34/2xnkr.html(...)

    Bref, on peut aussi constater qu'il a y "Toujours plus d'indicateurs en faveur du developpement de l'opensource" :

    - http://fr.news.yahoo.com/030115/60/2xt3i.html(...)

    Comme quoi, quand un système est bon, ça se sait, sans qu'il y ait besoin de dépenser d'énormes ressources pour essayer de le faire croire ou pour désinformer sur la concurrence, comme le font certaines sociétés ...

    « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

  • # Attention!

    Posté par . Évalué à 3.

    La représentante de Texas Instruments a dit que certains de leur clients developpent des téléphones sous linux, pas que Texas instruments utilise linux. Pour leur offre soft ca tourne surtout autour d'un framework/OS proprio.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.