Lancement du BIB, un hackerspace à Montpellier

Posté par (page perso) . Édité par Christophe Guilloux et Nicolas Casanova. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags :
16
15
sept.
2013
Do It Yourself

Une poignée de convaincus libristes ont ouvert un hackerspace (« des laboratoires communautaires ouverts où des gens (les hackers) peuvent partager ressources et savoir ») à Montpellier : le BIB. deFred, membre de l'équipe du BIB, nous a écrit : « Lecteur assidu et reconnaissant pour tous les projets libres sur la piste desquels vous m'avez mené, je voulais faire le retour à ma mesure, nous ouvrons donc un endroit physique pour le développement de projets libres, de code, d'électronique, mais aussi de débats autour des questions de données perso, de "propreté intellectuelle" ;) ou encore de neutralité du net. » Il évoque un « local de survie intellectuelle et manuelle ».

Logo du BIB

Pour avoir une idée des thèmes abordés, voici les tags actuels sur le site du BIB : API, audio, DIY, Drupal, embarqué, Jack, Jconvolver, MIDI, Melzi, NetJack, Non-DAW, RTFM, Raspberry, Raspbian, STFW, arduino, carton, fabrication, framework, Linux, meuble, musique, oLinuXino, php, récupération, smoothie board, son…

Affiche du lancement

  • # Intéressant

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Intéressant ça, faudra que je vienne jeter un coup d'oeil à votre atelier.

    Par curiosité, vous avez-vous des rapprochements avec le LabSud (né il y a un an ou deux) ?

  • # Question sur le référentiel symbolique

    Posté par . Évalué à -10. Dernière modification le 15/09/13 à 10:59.

    Je m'adresse aux créateurs de cette association.

    Une pyramide orange surmontant deux premiers étages de couleur noire, en guise de logo, ça questionne. Repris sur l'affiche, il figure dans le ciel, avec en bas deux poissons nageant l'un derrière l'autre, le gros en arrière et au-dessus du petit.

    * * *

    Si à cela on ajoute que le logo comporte 3 éléments, dont la pyramide qui comporte la présence d'un triangle sur une des faces, puis qu'on intègre la présence d'une étoile à 5 branches (en bas à droite de l'affiche) dans une orientation presque alignée sur un symbole du satanisme…

    * * *

    Je dis qu'alors ça commence à faire beaucoup, quand même… Merde.

    * * *

    Vous êtes francs-maçons vous-même, au milieu de ce fief de la franc-maçonnerie qu'est Montpellier ?

    [:samwang]

  • # réponse en vrac et mort de rire

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Hello,

    Tout d'abord merci à linux-fr de relayer l'info du lancement de notre hackspace, c'est très cool.

    @kekun, oui on connais Labsud qui poursuit le développement d'un FabLab / espace DYI, on est pas tout à fait dans la même optique (personnellement (deFred) je n'aime pas l'idée d'une charte MIT à appliquer pour s'appeller fablab, surtout que cette charte n'oblige pas à faire du libre) mais ils ont plein de bonnes idées, du matos qu'on pourra sans doute pas héberger nous même pour l'instant, donc il est évident qu'on va avoir l'occasion d'échanger avec eux, des idées, des projets, de la construction, l'avenir le dira. Si t'es dans le coin tu peux passer jeter un oeil ou deux outils ou des laptops ou des écrans dans le BIB :) Regarde sur le site web si le local est ouvert avant de te pointer (en haut à droite dans le header)

    Désolé je vais feed un peu le troll parce qu'il m'a trop fait rire, vous pouvez modo-er tout ça.

    @Kazin2
    C'est moi le graphiste, si tu veux je te fait ce genre d'analyse sur n'importe quel visuel. Alors attention explication d'image puisque apparemment t'as pas pris le temps de lire une seule ligne sur le site du BIB.
    1) Le BIB est un radeau de sauvetage de bateau de plaisance et il ressemble systématiquement à ça : http://www.gmcvoile.fr/ealm/39-oct10/img/securite/securite.jpg
    C'est un double pneumatique noir (pour capter de la chaleur) et une tente de protection orange (pour la visiblité, il ont réfléchis et la couleur complémentaire (c'est à dire opposée) du bleu c'est ? … ). On a choisi le thème du radeau, parce qu'on a l'impression de ramer seuls avec nos idées de hacks libristes dans un océan de consumérisme bête. (je pense que pas mal d'entre nous connaissent le sentiment de se sentir très seuls quand ils expliquent l'importance du logiciel libre à une personne lambda)
    2) On met souvent le logo en haut à gauche comme point d'entrée de lecture d'une affiche, comme sur un site web ? Bref le logo ne lévite pas dans le ciel. Sur linux FR par exemple que penser de ces manchots à moitié cachés derrière une dune de sable circulaire qui vole ? Et que pensez d'un petit Newton qui ne subi pas sa propre loi puisqu'il peut marcher la tête en bas ? hmmm … c'est louche, tu vois le genre ?
    3) Bon les poissons qui nagent ?? t'as mal regardé les poissons sont morts et à l'envers, ils ne nagent pas une seconde. C'est juste une petite allusion écolo à notre volonté d'appréhender la question du recyclage, de la récupération, et du détournement de l'abondance numérique qui est un problème majeur. On va peut-être pas changer le monde mais on va y réfléchir.
    4) L'étoile à cinq branches surmonté d'un dindon c'est hyper sataniste j'avoue, j'ignorais que le dindon était à ce point symbolique. Bref c'est le logo de l'association qui chapeaute le projet du hackspace "le dindon électrique", c'est pas moi qui l'ai fait, mais le dindon sataniste c'est pas mal, merci pour l'idée.
    5) J'ignorais que montpellier était un nid de franc-maçons qui puisse t'angoisser à ce point, et pour tout t'avouer (perso) j'ai rien à f***** des franc-mac, tant qu'il viennent pas me les briser avec leurs idées ou méthodes, c'est vrai (perso) de toutes les organisations un brin secrètes, traditionalistes ou religieuses. Mais il se pourrais qu'il y en ai au sein du BIB, on a été infiltré !! :) Franchement si on peux plus dessiner un triangle, faut se calmer tout de suite.

    Bon t'as oublié de donner une signification symbolique aggravante aux nuages ! dommage, alors je dirais que c'était une évocation balourde du "cloud fermé" qui est aussi un problème ? :)

    On est un radeau de sauvetage technologique DIY, avec un logo qui stylise un radeau de sauvetage, de toute façon il va changer régulièrement je pense. Donc tu devrais te calmer et lire le contenu avant de t'amuser à déceler le complot dans un visuel. C'est beaucoup trop facile.

    Tu préfère notre avatar ici ou il est trop militaire ? ;)

    </ troll feeding></ explication graphique>

    Le bib : hackerspace

  • # Et pendant ce temps, toujours pas de hackerspace à Marseille...

    Posté par . Évalué à 3.

    Un à gauche (BiB), un à droite (nicelab), et ici les geeks se cachent… Sigh

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.