Le code source de SimCity libéré

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
12
jan.
2008
Jeu
Les plus anciens d'entre vous sont peut-être pris de nostalgie quand on leur parle du jeu SimCity, ce jeu de gestion de ville où le joueur prend le rôle de maire et doit gérer de la meilleure façon possible son budget afin de construire et d'étendre peu à peu sa ville, et de satisfaire ses concitoyens, toujours plus nombreux.

Ce jeu, développé sur une idée de Will Wright, sorti initialement en 1989 sur de multiples plates-formes (dont les célèbres Amiga, Atari, Amstrad et Commodore, mais également sur d'autres plus « classiques » comme PC et Mac), a connu un réel succès et est l'un des premiers jeux vidéo de gestion.

Éh bien que les plus nostalgiques d'entre vous se réjouissent, car on a appris récemment sur le blog de Bil Simser que SimCity est désormais un jeu OpenSource. Il s'est en effet occupé, avec l'un de ses collègues, Don Hopkins, de ré-écrire et d'améliorer certaines parties du code source original, écrit en C++, afin de le mettre au goût du jour (et oui, le code date d'avant 1989), puis de le proposer à la communauté. Bil Simser affirme toutefois que le cœur du jeu, le simulateur, n'a pas été retouché et conserve donc ses capacités originelles. Ces quelques retouches sont donc essentiellement des adaptations que l'on pourrait qualifier de cosmétiques, afin notamment de rendre le jeu pleinement compatible avec le système GNU/Linux. La finalité de cet exercice est de proposer le jeu avec le projet OLPC. Autre modification notable, la suppression de l’événement crash aérien dans le mode de jeu catastrophe (mode de jeu ou le joueur débute avec une ville où il devra faire face à tout un tas de catastrophes et éviter que les administrés ne fuient la ville), héritage du 11 septembre.

Autre changement de taille, le nom ! En effet, le nom SimCity est une marque déposée par EAGame (qui édite régulièrement des nouvelles versions de SimCity), Bil Simser et Don Hopkins ont donc été dans l'obligation de renommer le jeu et de faire disparaître toute mention du mot SimCity de la version diffusée. La version OpenSource s’appellera donc désormais Micropolis.

Le code source du jeu est mis à disposition sous licence GNU/GPL sur le blog de Bil Simser, et est donc re-distribuable facilement. On peut donc supposer qu'un groupe de passionnés se mettra rapidement à l'œuvre sur ce code source afin de l'améliorer, et d'apporter peu à peu ce que ses fans estimaient lui manquer.
  • # Excellent !

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    C'est super ça ! Ça va me rappeler plein de souvenirs.

    Encore que, je ne suis pas sûr que j'ai encore du plaisir à y jouer. Ayant joué à la version 2000 par la suite, je me suis beaucoup habitué à certaines choses¹. Pas sûr que le "retour en arrière" soit plaisant.

    En tout cas merci² au mec qui a fait ça. C'est une excellente initiative. Et c'est une manière élégante de répondre aux problèmes de légalité de l'abandonware comme ce que l'on a pu lire ici : https://linuxfr.org/~Zezinho/25949.html

    D'ailleurs Bil Simser est probablement une moule qui passe sa journée sur dflp et qui a choisi de releaser le code à la suite des commentaires de ce journal !

    Bon plus sérieusement, il y a quelque chose que je trouve triste dans son billet :
    The plane crash disaster has been removed as a result of 9/11.
    Qu'on peut traduire par :
    L'accident d'avion a été supprimé suite au 11 septembre
    C'est vraiment très intelligent... On devrait également interdire aux avions (les vrai dans la vrai vie) de se crasher pour éviter de faire référence au 11 septembre.


    Sinon une dernière chose : dans le billet ils avouent avoir sacrément nettoyé le code avant de le releaser. Ce qui prouve donc que le seul intérêt de conserver un code source secret, c'est parce qu'il est tellement crade que le publier équivaut à se ridiculiser ;)


    ¹interface plus intuitive, graphismes plus beaux, Gestion de l'eau potable, etc. Et surtout les archologies. J'aimais bien les archologies :)

    ² Oui bon bof, je peux toujours dire merci, le gars, il ne risque pas d'entendre... M'enfin ça vient du coeur.
    • [^] # Re: Excellent !

      Posté par . Évalué à 10.

      Et je parie n'importe quoi que le crash des avions sera la premiere chose rajoutee au code!
    • [^] # Re: Excellent !

      Posté par . Évalué à 2.

      Sa va me rappeler des souvenirs d'enfance sa. Je me joint à toi pour les remerciement :)

      Sinon, pour les crashs d'avions, à ce compte là, il faut retirer toutes les catastrophes : Seismes, inondation, raz de marée... (bon, je cites des trucs, mais je n'avais jamais joué en mode catastrophe ^ ^ )
      • [^] # Re: Excellent !

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Non, ils peuvent laisser Godzilla ...
      • [^] # Re: Excellent !

        Posté par . Évalué à 4.

        en l'honneur des morts du terrible raz de marée indochinois, faudrait enlever des jeux et films tout ce qui ressemblent à un raz de marée.

        idem merci pour le tremblement de terre, pensez aux iraniens.
    • [^] # Re: Excellent !

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.


      Sinon une dernière chose : dans le billet ils avouent avoir sacrément nettoyé le code avant de le releaser. Ce qui prouve donc que le seul intérêt de conserver un code source secret, c'est parce qu'il est tellement crade que le publier équivaut à se ridiculiser ;)

      C'est probablement plus que les standards de l'époque de propreté ne sont plus les mêmes en 2008 non ?

      Pour ceux qui connaissent bien les autotools, il y a de quoi contribuer parce que c'est pas encore ça (genre le
      -DTCL_LIBRARY=/usr/local/lib/tcl pour gcc).
      • [^] # Re: Excellent !

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Oh, tu sais, il ne faut pas lire tout ce que j'écris au premier degré.

        De même que je ne pense pas sérieusement que Bil Simser lise réellement dlfp, je ne pense pas que mon (léger) troll soit toujours applicable.

        Par ailleurs le raisonnement est un peu biaisé (ce programme est comme ça donc c'est la preuve qu'ils le sont tous).


        M'enfin on peu bien se moquer des softs privatifs de temps en temps, ça ne mange pas de pain.
    • [^] # Re: Excellent !

      Posté par . Évalué à 3.

      Carrément trop coolos , c'est clair.

      Même si j'ai passé encore plus de temps sur simcity 2000 ( et lui quand est-ce qu'il est libéré ) ce bon vieux simcity m'a tenu compagnie pendant de nombreuses années ( rah les souvenirs .. rah je suis qu'un vieux con ... )

      Donc clairement un grand merci


      Et va falloir trouver du temps pour aller voir ce qu'il a dans le ventre .. le code.


      J'ai comme dans l'idée qu'il va y avoir de belles petites perles qui sentent bien mauvais .. :)
      • [^] # Re: Excellent !

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        D'accord pour le côté souvenir: je viens de me prendre le plus gros "coup de vieux" de toute ma vie en regardant le screenshoot
    • [^] # Re: Excellent !

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Je suis d'accord avec absolument chaque mot que tu as écrit. Mais j'aime bien le 4 aussi, il a fait de gros progrès au niveau du réalisme de la gestion. Pourquoi ne pas fusionner les graphismes 3D de OpenCity, dont le moteur est hyper rapide, avec le moteur Micropolis?
    • [^] # Re: Excellent !

      Posté par . Évalué à 8.

      Le principal rajout de SC2000 est quand même la définition de zones constructibles par drag&drop.
      Ah mais il y avait aussi :
      * la carte en relief (et la vue de trois-quart)
      * la finesse des constructions : densité haute/basse pour définir buildings ou pavillons, la taille mini d'une zone constructible passant de 3x3 à 1x1.
      * les transports en commun
      * la vue souterraine
      * les batiments fun (marina, zoo, parcs, stades) et d'éducation
      * les graphismes, _nettement_ plus beaux.

      A quand la libération de SC2000 ?
      • [^] # Re: Excellent !

        Posté par . Évalué à 2.

        Tu peux aussi rajouter cette impression de ne rien controller du tout. L'approvisionnement en eau par exemple ou les transport en commun.

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Ne rien controller

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Que veux-tu dire exactement?
          • [^] # Re: Ne rien controller

            Posté par . Évalué à 3.

            Pour l'eau regulirement les habitants n'ont pas d'eau meme avec des pompes et des chateau d'eau partout.

            Les transports en commun permet de faire des lignes de metro et de bus. Je n'ai jamais vu le moindre effet sur le jeu lorsque l'on en construit.

            "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: Ne rien controller

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Ce jeu est très complexe, et est affecté de nombreux bugs. Mais pour l'eau, il y a toujours des moyens de s'en sortir. Parfois, ce sont des connexions coupées, mais on ne le voit pas car elles sont cachées par autre chose. Mais sur la fin, je trichais: j'utilisais l'astuce de la pompe à eau fantôme. Pour les transports en communs, le jeu est hélas réaliste: très peu de gens abandonnent leur bagnole. Ce que je reproche à toute la série, surtout la dernière version, c'est qu'on ne fait pas tout ce qu'on veut: si je veux vraiment mettre des batons dans les jantes de bagnoles, je ne peux pas.
              • [^] # Re: Ne rien controller

                Posté par . Évalué à 2.

                pour le coup des bagnole les stats sont edifiant sur Paris: 2 M de trajet en voiture/jour mais >2M de trajets juste pour le metro sans compter le rer !

                "La première sécurité est la liberté"

              • [^] # Re: Ne rien controller

                Posté par . Évalué à 3.

                j'utilisais l'astuce de la pompe à eau fantôme.

                Peux-tu en dire plus pour quelqu'un qui ne la connait pas ?

                Merci

                Et sinon quelqu'un a déjà réussi à avoir les 349 Arcologies et leur lancement vers l'espace ?
                • [^] # Re: Ne rien controller

                  Posté par . Évalué à 1.

                  De mémoire, il s'agit d'exploiter un bug en construisant une pompe à eau à un embranchement de canalisation d'eau pour qu'elles communiquement bien entre elles (il arrive que la connexion se fasse mal). Ensuite on peut même détruire la pompe en surface et le sous-sol reste intact. Enfin c'est de mémoire.
                • [^] # Re: Ne rien controller

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  Il y en a encore qui jouent à SC2000? Personnellement, j'adorais la musique, surtout avec une SB AWE! Je n'ai plus l'astuce sous la main, il fallait construire une pompe à eau vers le milieu de la carte, puis la détruire... Jamais entendu parler des arcologies vers l'espace... Tu ne confonds pas avec LinCity?
              • [^] # Re: Ne rien controller

                Posté par . Évalué à 2.

                il n'est pas possible non plus de dégonfler les pneus des 4x4 trop polluants ! Ce jeu est nul ! ;)

                Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

            • [^] # Re: Ne rien controller

              Posté par . Évalué à 1.

              C'est vrai, tu as raison sur les transports en commun.
              Par contre pour l'eau, j'ai pas eu trop de pb, hormis les canalisations mal reliées qu'on ne voit pas à cause d'un truc en sous sol ou du métro qui oblige à faire des croisements à 90°.
              Mais SimCity n'est pas exempt du bugs lui non plus, par exemple les zones 3x3 qui suite à un incendie sont "trouées", ce qui permet de reconstruire d'autres zones 3x3 partiellement par dessus et donc d'augmenter la population artificellement.
    • [^] # Re: Excellent !

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Sinon une dernière chose : dans le billet ils avouent avoir sacrément nettoyé le code avant de le releaser. Ce qui prouve donc que le seul intérêt de conserver un code source secret, c'est parce qu'il est tellement crade que le publier équivaut à se ridiculiser ;)
      Ce qui est ridicule, c'est pas la saleté du code, c'est de soutenir qu'un code est propre.

      Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. \n -- Jules Claretie

  • # Eh bien

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    Et bien que les plus nostalgiques d'entre vous se réjouissent,

    En fait, ça devrait être:
    Eh bien, que les plus nostalgiques d'entre vous se réjouissent, [...]
    • [^] # Re: Eh bien

      Posté par . Évalué à 3.

      Non. Ce devrait être tout simplement "Que les plus nostalgiques [...]".
  • # Erreur a la compilation

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Bonjour !

    J'essaye de compiler le programme ( make dans src / ) et la compilation s'arrete sur une erreur de syntaxe.

    Ne connaissant pas du tout le langage Y j'arrive pas a me depatouiller : /

    http://rafb.net/p/U51KtS56.html

    Si ya un expert dans la salle :)
    • [^] # Re: Erreur a la compilation

      Posté par . Évalué à 4.

      Expert je sais pas mais j'ai eu aussi du mal à compiler vu qu'il faut installer plein de libs.

      La le problème doit venir de la lib tclxX.X-dev qui n'est pas installée (sur ma bubuntu, j'ai installé tclx8.4-dev libc6-dev libx11-dev libgd-xpm-dev libxpm-dev byacc et enfin libxext-dev)

      et là ca eu compilé

      puis j'ai copié le fichier src/sim/sim vers res/

      puis j'ai lancé le script Micropolis

      et ca a marché

      oui

      hé oui

      ben oui mais, comme je le disais dans le journal qui en parle, le programme reste bloqué sur l'écran principal, je ne peux rien faire de plus...

      Je te propose un deal, si tu arrives a compiler avec mes conseils, tu cherches à faire marcher le programme et on est quitte, sinon, tu feras la vaisselle pendant un mois. ;)
      • [^] # Re: Erreur a la compilation

        Posté par . Évalué à 3.

        J'ai eu aussi un peu de mal à le compiler, mais en installant diverses librairies ça a marché (je suis sous Mandriva 2007.1).

        Tout semble fonctionner correctement sauf que la taille de la fenêtre Micropolis est trop grande sur mon écran en 1024x768, ce qui rend le jeu injouable car une partie de la fenêtre est inaccessible. J'ai bien repéré des tailles de fenêtres et de zones écran dans les fichiers tcl mais je n'ai pas encore tenté de modifier...
        Je ne savais pas que l'OLPC avait une si bonne résolution d'écran!

        Laurent
        • [^] # Re: Erreur a la compilation

          Posté par . Évalué à 4.

          Si tu trouves la solution je suis preneur ^^ !
          • [^] # Re: Erreur a la compilation

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Avec la version deja compilé sur le site de don hopkins, ca se lance mais je peux cliquer nul part tout est bloqué : /
            • [^] # Re: Erreur a la compilation

              Posté par . Évalué à 2.

              oui j'ai cela également...

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Erreur a la compilation

            Posté par . Évalué à 4.

            Ok chez moi ca compile, il faut byacc (et pas bison)

            sinon ca marche pas trop, j'ai la minimap, les boutons mais la map ne s'affiche pas
            • [^] # Re: Erreur a la compilation

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Je n'ai pas la map non plus, j'ai juste l'affreuse couleur de la terre, que ce soit sur le binaire fourni ou après compilation
            • [^] # Re: Erreur a la compilation

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Idem, et je n'ai pas le son...en faisant un strace je vois que le programe essaye de jouer du son à chaque action de la souris, ou bien pour lancer une des fameuse sirènes d'alerte, mais rien de sort de mes speakers. Je suppose que c'est de l'oss...et je n'ai plus le support d'oss depuis longtemps.

              Pour la map qui s'afiche pas, strace ne renvoit rien que je puisse interpréter...
              • [^] # Re: Erreur a la compilation

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Heu dites les recompileurs, ça se passe bien ou pas ?

                Toute façon, le lancerais le make, mais je suis toujours prenneur de vos retours (quel librairie faut - il que j'installe)
                • [^] # Re: Erreur a la compilation

                  Posté par . Évalué à 2.

                  j'ai juste dû installer byacc et cela compile, j'ai récupéré le fichier sim que j'ai copié dans le dossier res, mais c'est pareil qu'avec le binaire fourni sur le site, cela bloque. Je ne vois pas à quoi c'est dû vu que certains ont réussi à le faire tourner sans pb.

                  Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                  • [^] # Re: Erreur a la compilation

                    Posté par . Évalué à 4.

                    Faut desactiver le num lock
                    • [^] # Re: Erreur a la compilation

                      Posté par . Évalué à 2.

                      bien vu !
                      Effectivement, cela débloque le jeu. Étrange car en tapant un peu partout cela affichait bien quelques caractères.
                      Par contre ensuite j'ai l'interface, mais on ne voit rien dans la fenêtre principale, qu'une zone de terre orangée, contrairement à ce qu'annonce la petite carte.

                      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Erreur a la compilation

      Posté par . Évalué à 1.

      Des paquets pour Fedora 8 :
      http://blog.kagesenshi.org/2008/01/original-simcity-gpled-as(...)
      C'est un premier jet :
      UGLY PACKAGE ALERT!
      Ça peut servir de base pour d'autres distributions.
  • # clone libre

    Posté par . Évalué à 10.

    N'oublions pas qu'il existe aussi d'excellents clones libres de simcity :
    lincity : http://www.floot.demon.co.uk/lincity.html (et la version ng http://lincity-ng.berlios.de/wiki/index.php/Main_Page )
    opencity : http://www.opencity.info/
    • [^] # Re: clone libre

      Posté par . Évalué à 5.

      En effet lincity est génial mais le petit coté madeleine de Proust marche à plein et simcity reste mon préféré.
      • [^] # Re: clone libre

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Il est très mignon, mais pas exempt de bugs et est très compliqué à comprendre.
        • [^] # Re: clone libre

          Posté par . Évalué à 2.

          je viens de tester lincity-ng, c'est plutôt bien fait et bien prenant. Pas aussi élégant que sim city 2000, mais cela reste un bon jeu auquel je prendrais plaisir à rejouer !
          Quand à opencity, je n'ai pas encore testé.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: clone libre

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Élégant? Hum, les graphismes sont bien supérieurs à ceux de SC2000! Par contre, OpenCity se rapproche plus de ce dernier, mais là, c'est la simulation qui est au point mort.
  • # Comment gagner ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Haaaa, enfin.
    Je vais pouvoir savoir comment il faut faire pour créer une ville qui dépasse la métropole :)

    Ça va être sympa de voir un peu comment ils ont modélisé les différentes composantes de la satisfaction....
  • # Et les données ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Le code source ne sert à rien sans les données dont il besoin pour faire tourner le jeu. Est-ce ces données ces libres et/ou gratuites ? Faudra payer pour l'installer sur OLPC ?
    • [^] # Re: Et les données ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Tiens, à ce propos, je me pose une question (Peut-être que la question a déjà été abordée plusieurs fois ici) :

      Si je fais une petite appli graphique, je mets l'en-tête GPL sur tous les .c, la licence à la racine des sources mais que j'inclus quelques images en PNG (logo, splashscreen), quelle licence s'applique à ces images ?

      Je n'ai jamais vraiment regardé dans les applis que je compile mais je n'ai pas l'impression d'avoir vu de licence pour des données comme celles que je viens de citer autre que la GPL.
      • [^] # Re: Et les données ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Normalement, tu as un fichier LICENCE à la racine de l'archive (et pas du répertoire src), sauf mention contraire, la licence s'applique pour TOUS les fichiers...
    • [^] # Re: Et les données ?

      Posté par . Évalué à 2.

      oui, bonne question. Je me souviens que j'avais accheté sur ebay le CD de Duke Nukem pour y jouer apres libération du code source, car il ne fonctionnait a l'epoque qu'avec celui la. Et il fallait en plus une version particuliere, il me semble (la "atomic edition").

      Dommage que lors des libération de code de jeux anciens, les données ne soient pas aussi mises sous licence libre. Enfin, pour Sim City, je ne sais pas si c'est le cas.
  • # paquetage mandriva

    Posté par . Évalué à 3.

    Pour les utilisateurs de Mandriva, un paquetage est disponible dans le dépôt /contrib/backports/
    Voir http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?p=427971#427971

    Il résout les problèmes que certains avaient pour afficher la carte.

    Laurent

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.