"le coin informatique" : don de vieux pc sous linux à l'école maternelle

Posté par . Modéré par tuiu pol.
12
1
juil.
2009
Éducation
Suite à une récolte de dons de vieux PC, ou parties de PC, auprès de connaissances, j'ai pu monter 7 PC complets opérationnels pour l'école maternelle de mon village.

Chaque PC a été créé par une association de quatre, voire cinq personnes différentes : l'un une souris, une autre l'écran, un autre l'UC...

Bien sûr, j'ai installé une distribution libre Linux Xubuntu, ainsi que des logiciels éducatifs comme GCompris, Tux Paint, Childsplay et Writer de OoO.

Du coup, je me suis dis que d'autres parents pourraient eux aussi réaliser ce genre d'action pour les écoles de leurs enfants respectifs, j'ai donc écris un document à la fois récapitulatif et explicatif sur ma méthode au format PDF sous licence non libre CC-by-NC-sa (Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique).
  • # edubuntu ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Bonsoir,

    Le doc est intéressant surtout pour la logistique et le temps passé.

    Par contre tu ne t'étends pas énormément sur la distrib et les softs.
    Xubuntu pour sa légèreté sur le vieux matos ?

    Les softs sélectionné l'ont été d'après des demandes des profs ou d'après ton intuition (confirmée par la pratique?)
  • # A reproduire

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je suis concerné, mon petit rentre à la maternelle en septembre. Je trouve l'initiative vraiment intéressante et la réussite plutôt belle. Même si l'école où il rentre dispose déjà de matériel informatique, il peut être intéressant de proposer une aide de ce genre, et de faire découvrir l'existence de logiciels libres.

    Un problème risque de se poser par contre : il n'y a pas eu de réticence à l'utilisation d'un système GNU/Linux et de logiciels (tels que GCompris) sûrement complètement inconnu du personnel éducatif ?
  • # OOo4Kids ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Bonjour,

    En lieu et place d'OpenOffice.org, et si les machines sont de faible puissance, je peux te conseiller OOo4Kids. Voir : http://wiki.ooo4kids.org/index.php/Main_Page/fr

    C'est une version allégée d'OpenOffice.org (un fork) qui n'utilise pas Java, et qui pèse beaucoup moins sur le système.

    L'avantage, c'est que tout est dedans :plus que 8 fonctions "visibles" dans Calc (mais presque tout est là), et surtout, avec l'éditeur d'équation, on peut écrire des fractions, ce qui rend ce logiciel apte au B2i, ce qui n'est pas rien ;)

    On m'a rapporté que cela fonctionnait sur un PII 400 gavé de RAM (256Mo je crois). J'ai moi-même testé sur un XO (256Mo de RAM aussi), et ca passe correctement.

    Si tu souhaites essayer, contacte moi pour que je te dise où télécharger une version, et comment l'installer (j'ai fait les ports Windows, Mac PowerPC et Intel, Linux Intel, PowerPC et MIPS (gdium)), donc tu devrais trouver ton bonheur ;)
  • # Je suis contre

    Posté par (page perso) . Évalué à -3.

    Sous ce titre accrocheur, je suis contre ce genre d'opération SI elle est réalisé dans les conditions suivantes : donner des vieux PC aux petits parce qu'on ne supporte plus de travailler dessus !

    Je ne participe pas directement a ce genre d'opération car je n'ai aucun écran plat mais que des tubes. Je refuse de mettre mes gamins (et ceux des autres) devant des tubes que moi même je ne supporte plus car d'une qualité aujourd'hui dépassée. De plus, on est face à un canon à électron et plus le tube est vieux, moins j'ai confiance...

    Bref, c'est comme pour le wifi et les portables, je me méfie de ce qu'on ne voit pas pour les enfants.
    • [^] # Re: Je suis contre

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      on est face à un canon à électron et plus le tube est vieux, moins j'ai confiance
      Le conseil d'Ado-journal: arrêtes la colle.
      Autant pour des "choses qu'on ne sait pas" je veux bien (WiFi, téléphone mobile, OGM, etc), autant pour les canons à électrons, on sait.
      • [^] # Re: Je suis contre

        Posté par (page perso) . Évalué à -3.

        Si tu sais, tant mieux, moi je ne sais pas. Je vois que les vieux écrans balancent une sacré décharge au démarrage et j'ai de moins en moins envie d'être en face de ces décharges.
        • [^] # Re: Je suis contre

          Posté par . Évalué à 7.

          La décharge au démarrage n'a rien à voir avec le canon à électrons. C'est la démagnétisation (degauss) pour éviter que l'écran ait des couleurs bizarres.
          Si tu as peur de ca, alors tu devrais éviter de t'approcher de tes enceintes aussi ...

          Dans ce cas, tu ferais bien de te méfier aussi des LCD qui produisent aussi de la haute tension pour le rétro éclairage (à part les derniers qui sont à LED).

          Bref, quand on ne sait pas, on évite de lancer des remarques comme celles là. Ce n'est pas parce qu'un écran est flou (ce qui arrive en général avec l'age) qu'il devient dangereux, c'est simplement que le faisceau d'électrons ne converge plus au bon endroit.
          Quant-à la durée de vie de ces derniers par rapport aux LCD, j'aurais tendance à dire le contraire : j'ai vu des LCD qui au bout de 2 ans étaient completement morts (couleurs toutes ternes, ...)
          • [^] # Re: Je suis contre

            Posté par (page perso) . Évalué à -1.

            > Bref, quand on ne sait pas, on évite de lancer des remarques comme celles là.

            Parce que toi, tu ne dis jamais de bêtises ! Contrairement à toi, moi quand un tube fait sa décharge, je ne suis pas à l'aise. Je ne trouve pas que ce soit un comportement raisonnable même si d'après toi, il n'est pas dangereux.

            Ensuite, j'ai pas dis que les écrans plat étaient mieux. J'ai dis que je n'en donnais pas car je n'en avais pas que l'on ne se servaient plus. Les écrans que nous donnons sont des tubes et en général vieux de plus de 6 ans... Je le vois bien que les écrans plats vieillissent pas si bien que cela.

            Enfin, pour moi, un écran flou est dangereux... car je ne pense pas que cela soit bien pour la vue. Mais manifestement, nous n'avons pas le même point de vue !
      • [^] # Re: Je suis contre

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Tout à fait : on sait très bien que les espèces d'écrans anti-radiations qu'on collait dessus pour protéger les opérateurs dans les années 1980-2000 n'étaient pas faits pour les chiens.

        De la même manière qu'on sait que les écrans cathodiques d'ordinateurs n'ont jamais réussi à passer les tests de conformité aux normes anti-radiations européens, du moins, jusqu'à ce que la Commission Européenne aligne les normes européennes sur les normes canadiennes bien plus tolérantes pour favoriser le libre-échange.

        Après, bon, tu fais ce que tu veux avec tes gosses, pas de problèmes.
    • [^] # Re: Je suis contre

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      En même temps quand tu étais gamin (quand nous étions gamins), nous étions collé à un écran cathodique qui s'appelle la TV.

      Concernant la qualité des CRT, il y en a des très bon comme de très mauvais et c'est exactement la même chose pour les LCD. Les LCD bas de gammes sont flous, trop lumineux ... et fatigues énormément les yeux.

      Is it a Bird? Is it a Plane?? No, it's Super Poil !!!

      • [^] # Re: Je suis contre

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Pour la télé, on est collé ... à plusieurs mêtres. Il y avait beaucoup de différence entre un tube télé et un tube PC. Pour avoir quantité de tube, je peux certfier que la plupart veillissent mal. Après 8 ans, il n'y en a pas tant que cela qui reste de bonne qualité.

        Je ne vous demande pas de partager mes choix mais moi, je ne met pas mes gamins sur du matos que moi je ne veux plus car il me fait mal aux yeux.
        • [^] # Re: Je suis contre

          Posté par . Évalué à 3.

          + 10

          de toute façon je ne mettrai aucun gamin de cet âge devant aucun écran.

          le pc à la maternelle... incroyable :(

          même 2 heures par jour, c' est 2 heures de trop :(
          • [^] # Re: Je suis contre

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Bon ceci dit, comme ils ont déjà le Wifi dans l'école maternelle, ça de plus ou de moins, hein...
          • [^] # Re: Je suis contre

            Posté par . Évalué à 6.

            2 heures par jour ??? aucune école maternelle ne proposera ça.

            il s'agirait plutôt d'activités ponctuelles, plutôt de l'ordre d'1/2h par semaine (et encore, sûrement pas chaque semaine...).

            malgré ce que l'on croit souvent, les journées sont assez chargées, ils ne sont pas à la recherche de nouvelles activités (-:
    • [^] # Re: Je suis contre

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      il y a une différence entre ce que je peux faire d'un ordinateur et ce qu'on peut faire faire à des enfants.

      Pour caricaturer, volontairement, il est évident que celui qui fait du montage numérique et de l'encodage vidéo n'a pas les mêmes besoins en terme de puissance que Gcompris.

      Concernant la qualité des écrans, l'exemple ne montre que des écrans à tube, certes, mais d'une part les dons peuvent très bien être des dons d'écran plat (ex : on passe d'un 15 ou 17" à un 22"). Ensuite il est sans doute tout à fait possible de configurer l'affichage en 800x600 afin d'avoir une fréquence de rafraichissement importante limitant la fatigue (et mémoire Gcompris est en 800x600 nativement, tuxpaint également)

      De plus, je ne crois qu'il soit question de laisser les enfants des heures devant l'écran durant une journée. C'est une activité comme une autre dont la durée doit être limitée.

      Enfin, un mot sur la dernière phrase. C'est très bien de se méfier de ce qu'on ne voit pas pour les enfants (et pour les adultes aussi), ça ne veut pas dire qu'il faille tomber dans un excès inverse et dans une psychose.
      • [^] # Re: Je suis contre

        Posté par . Évalué à -4.

        bisounours-land

        Bien sûr l' outil informatique est un outil fantastique.
        Entre autre pour le jeune dans l' apprentissage des relations inter-personnels et de la socialisation. C' est un atout de tiers, et neutre. tiers facilitant la création de la relation, plus que d' autres outils, et neutre autant dans ce qu' il est que dans ce qu' il peux faire. C' est vraiment un outil intéressant.
        De plus pour l' intervenant pédagogique il peux servir de base unificatrice facile, à la fois pour la réalisation personnelle, et collective, mais aussi pour faire fonctionner sur ce support aussi les exemples vivants de création de relations d' entraide, d' échange, d' individus, de sous groupes, de groupes, et d' objectifs globaux. C' est vraiment un outil intéressant... parmis tant d' autres ... Tant d' autres plus vivant, permettant de mettre en adéquation corps, esprit et collectif...
        Et ceci ce n' est qu' une infime partie de critique sur le contenant. On est même pas encore à examiner le contenu.

        Ca c' est bisounours land. La réalité : de moins en moins de personnels qualifiés ou comprenant, de plus en plus de garderie. Et tant qu' à faire.. collons les devant l' écran, ils vont pas brailler ni courrir dans tout les sens.. c' est moins fatiguants pour nous ... Et puis on a des logiciels vachement bien regarde les 30 pages écrites sur celui là... j' ai pas à culpabiliser : ils ne sont pas devant la télé mais en train "d' apprendre" grace à l' ordinateur...

        Alors pardonnez moi si je suis hasbeen, mais les ordinateurs à la maternelle ça me fait gerber.
        Poubelle.


        bien entendu dans une relation personnelle, dans un temps précis, c' est intéressant. Et ça l' est dans tout les cas dès l' age suivant, APRES 6 ANS. Dès la seconde de primaire, il devient un atout indispensable aujourdhui.

        Mais à la maternelle...
        • [^] # Re: Je suis contre

          Posté par . Évalué à 6.

          @tankey:

          "Alors pardonnez moi si je suis hasbeen, mais les ordinateurs à la maternelle ça me fait gerber.
          Poubelle."

          pour info.. les PCs sont déjà installés dans la plupart des écoles de France et de Navarre, y compris maternelle.. et dans ce cas, ils y étaient déjà aussi.

          Ce dont il est question, ce n'est pas de la nécessité d'avoir un PC à l'école, et en maternelle de surcroit (le choix à déjà été fait..), si il te semble anormal que tes enfants soient confrontés à ce type de matériel dans la classe, même pour une vingtaine de minute, il va te falloir trouver une école qui n'en a pas.. privée peut-être? Où une école ou le personnel enseignant est contre éventuellement..

          Je ne suis pas opposé à l'usage de l'informatique à la maternelle, ayant de par moi même mis mon premier sur un PC à l'age de 2 ans. Bien évidemment, je l'ai accompagné tout au long de sa première année d'utilisation pour qu'il sache géré/utilisé la machine, et toujours sur un temps déterminé. Je n'ai jamais poussé mes enfants à venir jouer à quelques jeux que ce soit sur l'ordinateur / console, toujours pendant un temps limité et surtout non-cumulatif entre les divers équipements!

          Pour ce qui est de l'aspect "garderie".. cela à toujours été le cas, ordinateur ou non.. et pour information, je serait encore plus inquiet si ils mettaient nos enfants derrière/devant? une télévision.. (ce qui est déjà partiellement le cas, même si actuellement c'est plutôt pour visionner des cassettes / DVD).


          Pour ce qui est du débat écran cathodique ou autre... il est malheureusement dépendant des dons.. que les bonnes âmes n'hésitent surtout pas.. de plus, des écrans cathodiques étaient déjà installés. Etant un collègue de celui qui a pu organisé cette "opération", un de nos contacts à une mairie locale va nous fournir des écrans plats, un peu anciens, mais fonctionnel. C'est un début..

          De plus, la plupart des utilisateurs (comme moi) n'ont pas remplacé leurs écrans cathodique par des LCD du jour au lendemain! Désolé.. mais mon salaire ne me le permet pas.. C'est la raison qui me pousse à limité le temps d'utilisation sur écran de mes enfants.

          C'est de l'ordre de la liberté / responsabilité de chacun.

          Y compris en milieu scolaire.
          • [^] # Re: Je suis contre

            Posté par . Évalué à 3.

            crois tu vraiment que le monde est à ton image ?
            bien sûr j exagère.
            mais crois tu vraiment que cet outil soit utilisé en classe de 30 avec la même qualité que tu le fait chez toi pour les tiens ?

            je connais (très) bien le monde de l' enseignement, et c' est vrai suis attaché à des valeurs peut être dépassées aujourdhui (mélange d' instits de la 3ème republique et de psycho moderne, bercé par la culture de Butten et de Summerhill).
            j' ai conscience -je crois- de l' apport théorique de l' engagement des parents d' élèves dans la vie scolaire, lorsque c' est fait en bonne intelligence et en accord avec les objectifs à long terme à la fois de l' enseignant et plus loin pour les enfants...

            mais malheureusement je connais la réalité : impossible d' avoir une utilisation pertinente de l' usage de l' informatique pour une classe de cet age, avec la dotation en personnel actuelle. Cet outil -paradoxalement- demande beaucoup d' attention, sinon le petit se retrouve vite seul face à une machine (alors que l' objectif à cet age n' est pas l' outil lui même : la découverte de l' outil est importante mais de second plan par rapport à ce qu' on vraiment faire de cet outil pour le jeune age).

            C' est pourquoi j' emet plus que des doutes, des affirmations basées sur la réalité, sur le fait que cet outil peux devenir rapidement un apaisement, voir un refuge, autant pour l' enseignant que pour les élèves. Et il n' y a rien de plus important dans une vie que les premières années. Ce n' est pas non plus un playdoyer allant à l' encontre des instits (bien au contraire) simplement une remarque en adéquation avec la réalité.

            Cordialement.
            et bravo pour cette action, surtout si elle perdure en primaire (ça c' était évident)
            • [^] # Re: Je suis contre

              Posté par . Évalué à 3.

              Non, je sais que le monde n'est PAS à mon image (encore heureux!! :) ), et pour m'être opposé à la directrice de l'école maternelle de mon premier parce que je considérais que l'uniformisation n'est pas une méthode d'enseignement, je peut te dire que d'une manière générale, j'abonderai aussi dans ton sens.

              Et oui, de mon point de vue, l'Éducation n'est pas nationale, elle est.. parentale. Le rôle des instits est avant tout pour moi celui de l'enseignement, qui passe bien sur par des phases éducatives permettant la socialisation.

              Effectivement, je sais pour connaitre d'autres parents autour de moi... que tous n'ont pas forcément la même attention sur les problèmes de ce type, et qui même pour la majorité d'entre eux s'en contref....ent.

              Ceci dit, la présence d'un PC ou non change t'il le fond du problème?
              Ceci est et reste du domaine de la responsabilité du/des adultes/enseignants dans l'école.. si disponibilité ils ont ou non pour l'outil informatique..

              Il reste que le but avoué de la manœuvre est de permettre, avec des machines qui ne devraient plus être utilisée parce que "plus à la page"... retrouve une nouvelle jeunesse avec des outils libre.

              A tout choisir, je préfère cela que de savoir mes enfants de toute les façons confrontés un outil informatique dominé par Microsoft..

              Mais j'apprécie ton point de vue qui permet d'ouvrir les yeux sur l'état du système scolaire et les dérives que l'on peut y rencontrer lorsque la motivation centrale qu'est l'enseignement et surtout sa qualité n'est lpus au centre des préoccupations des personnels dédiés!
            • [^] # Re: Je suis contre

              Posté par . Évalué à 1.

              Si un enseignant ne sait pas gérer l'ordinateur dans sa classe correctement, alors saura t'il gérer correctement le reste des apprentissage ?
              Les ordinateurs peuvent être utilisé en grande section, pour écrire du texte. Il cherche les touche sur le clavier, etc. C'est en général suivi par un adulte.
              Pour ceux qui ne mettent pas leur enfants devant l'ordinateur, ne les mettez pas devant la télé non plus. Car peut-être qu'on est plus près des ondes, mais au moins on contrôle ce qui se passe.
              • [^] # Re: Je suis contre

                Posté par . Évalué à 4.

                Ce n' est pas une quesiton de "savoir faire ou pas"
                Mais plutôt une question de "disponibilité rapport nombre"

                L' outil informatique demande une attention particulière à cet age. Avoir 30 enfants chacun devant un ordinateur n' est pas possible pour un seul instit, pour faire quelque chose de correct avec.

                Lorsque l' age est plus élevé, l' autonomie devant l' outil est double :
                autonomie face à la machine elle même (et au système)
                et autonomie face à l' utilisation d' un outil logiciel précis.
                Le cadre change, l' objectif change.

                saura t'il gérer correctement le reste des apprentissage ?
                On ne peux pas humainement demander à des instits de gérer correctement 30 petits devant 30 ordis, comme cela devrait se faire. Je le répète mais une maternelle n' est pas une primaire, et les objectifs sont sensiblement différents.

                Considérer l' ordinateur comme une récréation en maternelle pourrait couler de source, et c' est encore un moindre mal, mais on retrouve la problématique du face à face, de la solitude, voire d' un refuge.

                Observe des enfants de cet age jouer : la communication et la découverte de l' autre passe toujours par un tiers. Un ballon, un jeu, un bout de verdure. C' est un process naturel. L' ordinateur actuel ne permet pas cela. Et ce n' est pas dû au concept même, mais simplement à l' objet : fixe, gros et "précieux", alors que l' on peux retrouver les mêmes process de découverte, de socialisation d' échange et de partage avec une console tenant dans la poche. C' est n' est pas l' ordi la cause, simplement l' ordi actuel et la position face à ça.

                Il serait réducteur de ne voir qu' une portion de la problématique "informatique à la maternelle" sous le seul aspect "s' ils ne savent pas faire, alors..."
                L' informatique n' est pas en cause, ni les écrans (c' est réducteur aussi) : c' est l' informatique d' aujourdhui seulement. Ayant des exigences dans l' environnement physique. Demandant une attention particulière, adaptée à l' age.

                Cordialement.
  • # Licence

    Posté par . Évalué à 6.

    Pourquoi choisir une licence non libre?
    • [^] # Re: Licence

      Posté par . Évalué à 1.

      Concernant le PDF en CC ?
      • [^] # Re: Licence

        Posté par . Évalué à 3.

        Oui. Je n'ai rien vu d'autre qui était sous licence non libre dans cette dépêche, mais j'ai peut-être lu un peu vite.
        • [^] # Re: Licence

          Posté par . Évalué à 0.

          Ce choix de licence CC correspond à mes choix actuels, rien de plus
          • [^] # Re: Licence

            Posté par . Évalué à 1.

            En tout cas merci de partager cette initiative et les méthodes pour le faire.

            Après j'imagine que tu n'aies pas plus envie que ça de t'étendre sur le choix de la licence en pleine polémique sur les licences NC/ND/etc…mais bon…
  • # fromlugdunum

    Posté par . Évalué à 7.

    @julien04
    Oui, j'ai choisit xubuntu pour la légèreté du bureau car j'ai récolté des pc agés avec 200 Mo de RAM seulement, avec cette configuration, l'ensemble fonctionne parfaitement. Bien sûr, on peut choisir edubuntu où d'autres disbtrib...
    Quand aux logiciels utilisés, j'ai installé ceux que je connaissais (ceux dont ma fille ne sert sur mes pc linux à la maison). La présentation et l'accueil de ces logiciels à complètement ébahies les 3 enseignantes. J'ai pu montrer que l'on peut aussi se servir d'un pc de manière ludique et éducatif. Les enfants aussi ont complètement accrochés à leurs séances "coin ordinateur". De plus il suffit de se rendre sur les homepages de ces logiciels pour voir que d'autres écoles les utilisent aussi.

    @riri le breton
    Il serait intéressant de voir si l'école à installée windows ou une distribution linux, voir de les faire migrer à linux.
    En fait, l'école de ma fille disposait de 2 pc qui ne fonctionnait pas, j'ai donc proposé de les réparer en leur indiquant que je ne pouvais pas installer de windows car il faut une licence.
    Je leur ait donc proposé linux en spécifiant que j'installerais des logiciels éducatifs libres. La démonstration sur le 1er pc ainsi livré à été bien accuellie tant au niveau bureau xubuntu que logiciels éducatifs. Après plusieurs jours, les enseignantes m'ont fait un retour tellement positif sur la simplicité du bureau et sur la qualité des logiciels installés, que j'ai alors proposé de leur fournir sous forme de dons d'autres PC équipés de même.

    @eric bachard
    Je n'ai eu connaissance de OOo4kids qu'après avoir livré les premiers pc, et voulant un parc homogène, je suis donc resté sur writer, mais abiword est aussi un excellent logiciel.

    @Sytoka Modon
    J'ai sélectionné dans les dons le matériel adpte à laisser quelqu'un (moi le 1er) devant dans des conditions telles (bruit, qualité du clavier, de la souris et bien sûr de l'écran) que je les supporterais/accepterais moi-même. Il serait vraiment de mauvais ton de donner du matériel défectueux à des enfants (où à qui que ce soit). Je n'ai absolument pas hésité à mettre à la décheterrie le matériel hs où défectueux.
    Le corps enseignants à bien sûr le droit de véto sur les logiciels où matériels fournit, mais rien ne m'a été remonté sur ces points, bien au contraire.

    @tankey et @goom
    Qui à parlé de 2 heures par jour ? Personne. Je sais que l'outil informatique est mis à disposition sous forme d'atelier, et sachant qu'un atelier ne dure pas plus de 20 minutes...on est loin des 2 heures/jour. De plus un roulement des enfants par atelier leur impose de basculer d'un atelier tout au long de la semaine. Quand aux enfants, rares étaient ceux qui n'avaient jamais pratiqué l'usage d'un pc où d'une console...



    .:conclusion:.
    Mon choix de distrib & les logiciels éducatifs est tout à fait modifiable.
    Ce qui compte vraiment est plutôt l'acte ainsi que la méthode que j'ai utilisée, afin que d'autres puissent reproduire cet exemple en fonction de leur choix & capacité.

    L'une des enseignante va changer d'école l'année prochaine et à déjà vue sa future classe ainsi que le matériel informatique mis à sa disposition, apparemment certains sont déjà hs, voir "lent". Quand je lui ait annoncé que j'avais des pc en stock, elle m'a demandé si éventuellement je pourrais reproduire (voir à quelle échelle) cette action pour cette nouvelle école...cela me laisse rêveur, mais tout dépendra des dons, bien sûr !

    merci aux donateurs
    • [^] # Re: fromlugdunum

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Et bien moi je n'ai qu'une chose à dire : bravo !

      Pour ma part j'ai initié mes enfants à l'informatique très jeunes avec ces logiciels (à partir de 3 - 4 ans). D'une part je confirme que ça leur permet de se familiariser très rapidement avec l'ordinateur, un outil qui les intrigue puisqu'ils nous voient l'utiliser régulièrement. D'autre part ça leur permet d'apprendre en s'amusant (il ne s'agit évidemment pas de les mettre devant un jeu de guerre en 3D…). Côté logiciel je recommande aussi l'excellent Pysycache et un simple éditeur de texte comme Gedit pour les enfants qui apprennent l'alphabet. Par ailleurs je remarque qu'ils ne deviennent pas du tout drogués de l'ordinateur, c'est un jeu comme un autre.

      Sinon sur le fond, de nos jours il est évident que ceux qui savent vraiment maîtriser l'informatique (pas cliquer sur des boutons, hein ?) ont un avantage indéniable sur les autres vu la pénétration de l'informatique dans notre société (et je ne m'étend pas sur Internet avec tous les savoirs, savoir-faire, etc., qu'on y trouve gratuitement). Il m'apparaît donc évident qu'il est de notre devoir de faire en sorte que les enfants prennent goût à cet outil afin d'avoir plus tard l'envie d'en prendre totalement le contrôle. Mais il faut qu'ils l'abordent non pas en tant que grosse console de jeu, mais en tant que ce qu'il est réellement : un outil généraliste.

      Nous savons tous que dans la plupart des entreprises ce sont les fournisseurs et en particulier les éditeurs de logiciels qui ont le contrôle réel de notre informatique. Ceux qui sauront rompre cette dépendance auront à mon avis un avantage concurrentiel notable, notamment face à la montée de la cyber-criminalité. C'est pourquoi il faut essayer de placer nos enfants, tous nos enfants, dans cette situation de reprise du contrôle de notre informatique. Il y a derrière cela un enjeu stratégique; la Chine, l'Inde et le Brésil ne nous attendrons pas - les cyber-criminels non plus.
    • [^] # Re: fromlugdunum

      Posté par . Évalué à 1.

      Il pourrai être intéressant (et de plus facile !) de créer un liveCD (ou clef USB) qui installe le tout sur les PC.

      Avec ce liveCD, l'enseignante pourrai ainsi installer toute seule son prochain parc informatique libre.
    • [^] # Re: fromlugdunum

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Tu remarqueras que j'ai mis un SI en grand et que je ne participe pas directement à se genre d'opération. Cependant, je donne tout mon vieux matos a une assosiation qui en recycle une partie pour les enfants en faisant ce travail sur la qualité du matériel à garder (car j'ai donné des écrans impeccables mais qui ne servaient plus).
  • # Des PC sous Linux à l'école, c'est bien ! Mais...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je trouve vraiment positive ce genre d'initiative, mais sans rentrer dans le débat : vieux matériel pas bon pour les enfants, je ne peux que regretter qu'une école s'équipe par des dons...
    Bien sûr, c'est mieux que rien ! Mais quand même, ça fait un peu école du tiers monde à qui on envoie des stylos et des cahiers non ?

    (l'exagération est ici volontaire hein...)
  • # Où trouver du matériel ?

    Posté par . Évalué à 5.

    Les centres informatiques des rectorats sont bourrés de matériel prêt à partir à la casse. Ce matériel est remplacé tous les 3 ou 4 ans. Ce qui fait qu'aujourd'hui on jette des PC :
    Celeron 4 2.6Ghz
    512RAM
    80Go DD
    Ce machines sont détruites par bennes entières (je les vois depuis mon bureau).

    Il suffit qu'une association correspondant à certains critères administratifs se présente et elle peut obtenir ce matériel. Cette association peut être l'association des parents d'élèves par exemple.

    Les gens ici qui jettent ces machines sont aussi outrés que vous pouvez l'être en lisant ces lignes. Mais ils ont les mains liées, ils ne peuvent qu'attendre que des âmes volontaires viennent réclamer le matériel pour ne pas devoir assister à ce massacre écologique et pour pouvoir faire des enfants heureux.

    Les critères de sélection dont je parle plus haut sont disponibles sur simple demande au rectorat de votre académie. Il suffit juste que votre association y corresponde (ce qui ne semble pas être trop compliqué).

    Il y en a plein la cave des PC alors viendez les chercher.
    • [^] # Re: Où trouver du matériel ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Les gens ici qui jettent ces machines sont aussi outrés que vous pouvez l'être en lisant ces lignes. Mais ils ont les mains liées
      Ils ont les mains liées, ben tient. C'est étonnant ce que certains ne peuvent pas faire lorsqu'ils n'en ont pas envie. Même pas fichus de dire à leur supérieur que l'école x en aurait bien besoin, ou de téléphoner directement à l'école en question.
      • [^] # Re: Où trouver du matériel ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Kerror franchement, tu crois vraiment qu'ils ne lui ont pas dit au chef ? ... aux écoles ?

        Puisque t'es au courant maintenant et que tu as l'air si malin, t'as qu'à les appeler toi !

        Si tu ne le fais pas, tu n'as pas à critiquer les autres de ne pas le faire non plus.
        • [^] # Re: Où trouver du matériel ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Soit, mais alors la question c'est qui faut-il contacter exactement ? J'imagine qu'un rectorat c'est assez grand et que si tu n'écris pas à la bonne personne, ça part aux oubliettes. (enfin si c'est comme chez nous, si tu as le malheur de ne pas tomber dans le bon secteur, tes chances d'aboutir sont faibles…)

          Il y a un département informatique ?
        • [^] # Re: Où trouver du matériel ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Si "le chef" n'accepte pas que les machines soient récupérées, alors personne n'a les mains liées: c'est un refus, point.

          Si "le chef" n'a pas de pouvoir de décision, alors ce n'est pas un chef, c'est juste une personne qui _refuse_ de prendre une décision. Pas de mains liées non plus.

          Le coup du "ce n'est pas moi qui décide" n'est qu'une excuse. Car au final, qui décide ? Le ministre ? Le pape ? Si il a peur de prendre une décision, personne n'a les mains liées. C'est juste que le prétendu chef n'est qu'une carcasse vide.
  • # Suite

    Posté par . Évalué à 1.

    @jean-michel philippe
    merci

    @davandg
    ok pour le live-cd, car j'ai installé un lecteur de dvd dans chaque pc (pour écouter des sons & chansons en priorité), le boot sur cle-usb restant assez récent. Tu as un lien explicatif sur une procédure simple ?

    @Sytoka Modon
    Le recyclage intelligent est une source de matériel (quelqu'il soit) foisonnant sur le web, il n'y a qu'a voir le business de certains sites d'échanges/achat d'occasions

    @guillaje
    certes

    @qqunqqpart
    Avec un collègue, nous avons aussi réfléchit sur le besoin de créer une association, cela rend les dons plus simple au niveau des entreprises. Le problème majeur pour ma part est le stockage, car j'ai déjà envahie mon garage ainsi qu'une partie de ma salle à manger...et je ne souhaite pas me retrouver à nouveau dans cette situation. Mais qui sait, je vais me renseigner auprès du rectorat de mon académie tout de même, merci pour l'info.

    .:NEXT:.
    Je vais détailler dans un prochain billet le début de ma méthode de gestion du stock.
  • # circonspect

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    1) une contrepétrie s'est cachée dans le titre saurez vous la trouver (^_^)
    2) je ne sais toujours pas si l'ordinateur a un impact positif sur l'éducation, et si oui, est-il positif à tous les ages ?

    La seule étude que j'avais vu donnait aucune relation significative entre le prêt de laptop aux lycéens californiens et leurs résultats scolaires.

    Après si c'est neutre, pourquoi pas ; l'ordinateur est sûrement aussi distrayant que la peinture avec les doigts ^_^
  • # la gestion du stock

    Posté par . Évalué à 1.

    Je viens de la décrire ici, avec l'aide du formidable logiciel VUE
    http://fromlugdunum.free.fr/pluxml/?article194/suite-du-le-c(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.