Le monde cause de Gnutella

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
29
jan.
2002
Internet
Le monde a un entretien avec Jerry Nicholas, 26 ans, ancien étudiant de l'université de Paris-Dauphine aujourd'hui installé en Californie et l'un des co-fondateurs de Gnutella-world.


Ca parle du concept décentralisé de Gnutella, aborde le développement "libre" et un poil de GNU a la fin, pour expliquer le jeu de mot.


Par contre, assez étrangement, cela n'aborde pas le problème des droits d'auteur ni du respect du copyright en profondeur.
Je crois personnellement que les artistes doivent être payés pour ce qu'ils font. Seulement les internautes ont le choix de le faire, ou pas.

Aller plus loin

  • # "doivent" ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    > Je crois personnellement que les artistes doivent être payés pour ce qu'ils font.



    Pas forcément.

    Comme le hacker peut publier son code sous license OpenSource, l'artiste peut publier son oeuvre librement.

    Il peut aussi choisir d'empêcher légalement la reproduction.



    Le Libre, c'est Bien(TM).
    • [^] # Re: "doivent" ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      La plupart des artistes dispos sur Gnutella n'ont vraiment mais alors vraiment jamais ete consulte pour savoir s'ils voulaient distribuer leurs oeuvres via ce canal.



      Certes tu peux diffuser ton oeuvre en mp3 gratis, en esperant vendre derriere une version CD de ton oeuvre. Mais bon, parmi tous les collectionneurs de mp3 que je connais, y'en a peu qui achetent les disques. Ils se servent de Gnutella comme d'un Juke-Box, pour satisfaire une envie. Pas comme d'une borne de preecoute. C'est un choix, mais economiquement cela ne tient pas trop la route

      (sans vouloir rentrer dans le debat des majors et de qui touche quoi, Courtney Love fait cela bien

      http://www.salon.com/tech/feature/2000/06/14/love/print.html(...(...))

      )



      Nota: et essayer d'empecher legalement la reproduction de ton oeuvre sur Gnutella :) c'est comme convaincre un emacseur d'utiliser vi et un Gnomiste d'utiliser KDE. Ca n'est pas possible.
      • [^] # Re: "doivent" ?

        Posté par  . Évalué à 8.

        Certes tu peux diffuser ton oeuvre en mp3 gratis, en esperant vendre derriere une version CD de ton oeuvre. Mais bon, parmi tous les collectionneurs de mp3 que je connais, y'en a peu qui achetent les disques



        Les memes disques non, mais les disques du meme artiste, en particulier d'artistes qu'ils ont découvert comme ca, si. Et meme si c'est peu d'achats (par rapport aux mp3 qu'ils ont), c'est plus que sans Gnutella. Les chiffres sur les utilisateurs de Napster l'ont montré (au moins aux US). Les napster-like, ca crée un engouement, des achats, et actuellement ca fait du profit pour les vendeurs.
    • [^] # Re: "doivent" ?

      Posté par  . Évalué à -2.

      Attends là, ce ne sont pas de bénévoles ?

      Le libre, c'est avoir le choix ...

      Qui es-tu pour dire qu'ils ne doivent pas forcément être payés pour ce qu'ils font (c'est ce que j'ai compris dans ton message) ?
      • [^] # Il ne suffit pas de réduire le score, il faut justifier ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'ai émis un avis, non contredit, mais le score descend ?



        Expliquez-vous ! Sans explication, ces barêmes n'ont aucun intérêt !



        C'est comme le DROIT d'avoire le CHOIX de vendre ses oeuvres sans que untel ou autre les distribue sans rémunération ... c'est la démocratie ... faisons en sorte que le libre ne devienne pas de la démagogie : on s'en sort très bien comme ça, sans faire de forcing genre " Argh ! Il vend son truc, brûlons le ! " ... montrons plutôt la réalité : le libre continue et se développe, convaincant, sans dirigisme vis à vis de ceux qui n'ont pas pris ses voies.
  • # gnutella, pas mal mais peu mieux faire

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    coté technique, les ex-nullsoft n'ont pas été particulèrement inventifs, et gnutella a, dans sa spec actuelle, des problèmes d'extensibilité (scalablililty) en raison du nombre de messages induits par l'arrivée d'un node. Mais de toute façons, il faut bien un début et grace à limewire, et leur proposition de "supernodes", on a des chances d'arriver à quelque chose de bon... et pourquoi pas un RFC ? voir http://rfc-gnutella.sourceforge.net(...(...)) ... sinon, Freenet est vraiement plus cool !!!!!!!! http://freenetproject.org(...(...))

    Quoi qu'il en soit, les protocoles distribués, c'est l'avenir !

    Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. -- Jules Claretie

    • [^] # Re: gnutella, pas mal mais peu mieux faire

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Quoi qu'il en soit, les protocoles distribués, c'est l'avenir !



      Oui j'y crois beaucoup mais j'ai été obligé d'arréter très rapidement gnutella a cause de sa trop grande gourmandise en upload. En effet il existe encore chez quelques fournisseurs d'acces cable des limitations d'upload. Dommage sinon je laisserais tourner en permanence LimeWire qui est le meilleur client gnutella que j'ai testé. (Par contre il n'est pas open source)



      Sinon pour ceux qui voudraient avoir une idée des applis de P2P dispo sous linux, je recommande : http://www.zeropaid.com/(...(...))



      A noter que kazaa ne fonctionne plus sous linux.
  • # pate a tartiner

    Posté par  . Évalué à 10.

    dire que gnutella ca vient d'une pate a tartiner celebre c'est pas aider la marque en question dans son action (future?) en justice contre gnutella?
  • # gnutella ... libre mais a quel prix ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Salut,



    sans evoquer les problemes de droit d auteurs, je tiens à signaler que lorsque l on parle de gnutella on parle d un service [..] tout comme l' est le ftp , le ssh, le rsh, le http ..



    Si les majors spéculent la dessus, c est qu elles sont vraimment larguées ... Aujourd hui c est ça , et demain ça sera autre chose ... Je doute qu en pratiquant de façon répréssive comme elle le fond, elle gagne quelques sous.



    Le climat qui s installe, ressemble donc clairement au schéma de la télévision: 4 chaines publiques et deux chaines privées en hertziens ... c est pas qu il y en a pas d autres c est qu elles ont pas l autorisations d emettre en nationale... normale , imaginez le manque à gagner ...



    Dans la musique, on voit Universal se pointer et défendre les droits des artistes compositeurs ... Les memes qui commercialisent staracademy, et tt les artistes kodak jetables ...



    non il faut pas déconnez, je suis artiste compositeur et bien heureux de voir mes fichiers mp3 diffusé gratuitement au quatre coins de la planète sans avoir à débourser un sous de tva , et sans avoir à signer chez universal ...



    Universal qui vend quand meme il faut l avouer du produit, et qui fabrique ses artistes...



    La musique libre dans l esprit du libre ça existe, il faut la défendre ;)



    @++

    Code34
    • [^] # Re: gnutella ... libre mais a quel prix ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -6.

      La musique libre? Pourquoi pas mais si elle devient la règle, adieu concerts (sniff :(.
      • [^] # Re: gnutella ... libre mais a quel prix ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Au contraire c'est la qu'il y a le financement: les concerts. C'est comme cela ainsi qu'avec de la vente de cd (si possible en direct pour que l'artiste ait sa juste part) que le modele de diffusion des mp3 gratuitement pourra etre viable.
      • [^] # Re: gnutella ... libre mais a quel prix ?

        Posté par  . Évalué à 6.

        Je ne vois pas pourquoi. Rien ne t'interdis de vendre des logiciels libres si tu respectes la licence. Idem pour la musique libre, pourquoi quelqu'un ne pourrait pas faire payer l'accès à son concert? S'il a loué la salle, le matos, et que c'est une bête de scène, c'est normal...
      • [^] # Re: gnutella ... libre mais a quel prix ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        Ben non justement, les artistes auront tout intéret à faire des concerts, si il leur est plus difficile de "vendre" leur musique, ils seront bien obligé d'en faire
        • [^] # Re: gnutella ... libre mais a quel prix ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          de toute manière le probleme est le meme :



          - la diffusion ;))



          pour une fois les artistes peuvent communiquer, et faire connaitre leurs musiques sans entrer dans le cercle de l industrie des maisons de disques ça c est la révolution ;)



          il y a 3 - 4 ans , il y avait des artistes qui se faisaient connaitre comme ça :() maintenant on voit que les maisons disques etouffent ses artistes en s assurant qu ils ne sont plus référencés dans les moteurs de recherches , en mettant en gros plans des sites commerciaux, et en s accaparant des morceaux et en les vendant en leurs noms (et oui il faut le dénoncer les majors violent les droits des auteurs en commercialisant des morceaux qui ne leurs appartiennent pas) ...



          perso, je suis trop heureux, j ai des mecs du japon, belgique, usa qui m écoutent , ça ne serait jamais arrivé en temps normal sans rentrer dans des notions de business.



          @ bientot

          Code34
          • [^] # Re: gnutella ... libre mais a quel prix ?

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

            Et on peut en trouver où des p'tit bouts de ta muzic? fô faire un recherche sur Code34?
            • [^] # Re: gnutella ... libre mais a quel prix ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

              Salut :()



              en fait, je suis auteur compositeur de techno experimentale ;()



              je pretends pas faire du mozart ni mieux que se qu on peut trouver dans le commerce. Mais j ai le mérite de le faire pour le plaisir à but non lucratif afin de le faire partager aux autres ;)





              j avais un site il y a un ans avec plus de 50 de mes morceaux en download en mp3 et en realplayer, mais mon hebergeur m a lachement laché car il a arrété son activité.



              j ai donc perdu tout les morceaux qui étaient sur ses disques... j ai recrée un autre site, qui ne fait qu une page html (completement pourri) ou on peut ecouter deux de mes morceaux .



              J ai d ailleurs participé il y a quelques années au développement du flash , car j ai été l un des premiers à faire un site entierrement en flash avec des animations et du sons en pleine écran.



              aujourd hui, j ai perdu entierrement mon réfenrecement en étant rayé totalement de google, yahoo etc ...



              j ai donc perdu la majeur partie des gens qui suivaient ce que je faisais en perdant mon herbegement, mon referencement, et mon nom de domaine chez ulimit ...



              voila l url de mon site, que je n ai pas refais car suite à toutes ces histoires ça m a franchement démotivé surtout que pour uploader mes mp3, j ai qu une ligne rtc ...



              http://www.multimania.com/athome1(...(...))



              @ bientot

              Code34 - athome1 ;)
          • [^] # Re: gnutella ... libre mais a quel prix ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            ca fait vraiment plaisir d'entendre ca!

            Avoir la possibilitée de diffuser ses oeuvres sur internet c'est vraiment une des expression la plus pur de l'art et de la libertée

            je trouve domage que l'on fasse tout pour empecher les formes libre d'art, ca ne peut aboutir qu'a la generalisation d'aberation comme Picasso qui a un moment donnée payait ses notes au restaurant en signant un coin de nappe
          • [^] # Re: gnutella ... libre mais a quel prix ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Bien sur que ca marche, tous les grands groupes d'edition de musique ont leur portail de mp3 "libres", même Universal (qui en même temps tape sur mp3.com... ironie...)

            Et les chiffres des ventes de disques se sont jamais aussi bien portés ( http://www.erreur404.org/html2/news.php3?reference=20020124165923-N(...)) ), contrairement a ce que voudrait nous faire croire les pleurnichements televisuels de Pascal Negre...



            <PUB>Sur http://erreur404.org/(...(...)) on diffuse depuis plus de 3 ans des mp3 d'artistes d'horizons differents et aucun n'a jamais voulu retirer ses morceaux du site...</PUB>



            Musiciens et marchants ne sont pas les mêmes, mais les premiers sont quasiment obligé de passer par les seconds pour "percer sur le marché"



            M'enfin, rien ne vaux un bon concert, ou on peux acheter le cd autoproduit sur place, sur lequel l'artiste touche sa juste part, et pas quelques miettes...
        • [^] # Re: gnutella ... libre mais a quel prix ?

          Posté par  . Évalué à -1.

          D'ailleurs ca fera meme un certain tri entre ceux qui sont totalement retouches en studio et ceux qui savent chanter et jouer de la musique... rien de tel qu'on bon vrai concert.
    • [^] # Re: gnutella ... libre mais a quel prix ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      non il faut pas déconnez, je suis artiste compositeur et bien heureux de voir mes fichiers mp3 diffusé gratuitement au quatre coins de la planète...



      Je suis vraiment content que tu aies écrit cela. Je pense que tout artiste devrait être heureux d'avoir ces moyens de diffusions. Les autres, ceux qui se battent contre la diffusion libre de la musique et de l'art en général ne sont que des marchands.

      Le seul hic est que pour l'instant cela ne profite qu'au riche qui ont les moyens d'avoir l'accès internet.



      Je pense quand même qu'un grand nombre d'artistes (<troll>à par Zazie qui s'entête dans un combat ridicule contre les mp3, mais est-elle vraiment une artiste?</troll>) reconnaissent l'intérêt du mp3 en particulier pour se débarasser des maisons de disques.
      • [^] # Re: gnutella ... libre mais a quel prix ?

        Posté par  . Évalué à 0.

        Ou si ce n'est contre les maisons de disques, contre les produits baclés, je ne sais plus qui disiat sur canal+ pourquoi aller debourser 20-30€ pour un disque avec un packaging de merde un livret de 2 pages mal imprimé, si c'est pour avoir un produit a paine mieux qu'un MP3 qu'on peut trouve pour rien sur internet ?

        Il faut que les maisons de disques evolues, je ne pence pas que les MP3, OGG, MPC ou autre soit la fin du CD DVD audio etc etc, mais on vas voir un monté de la qualitées de support on ne viendra plus acheter de la musique, mais un disque ( certain l'on bien compris avec leurs editions limités et autre packaging derivés en X version differentes ).
      • [^] # Re: gnutella ... libre mais a quel prix ?

        Posté par  . Évalué à -1.

        Ah c'est beau la generosite, j'aime ca !



        Tu fais quoi dans la vie comme boulot ? (ou fera)



        J'esperes que tu bosseras gratuitement plutot que faire comme ces artistes que tu traites de marchand.



        Dis toi bien que si je te vois un jour gueuler contre le fait que des gens te prennent ton salaire, j'en deduirais que tu n'es qu'un sale marchand qui en fait n'en a rien a battre de son boulot et qui ne fait ca que pour l'argent.



        Maintenant si tu trouves que ce que j'ai dit est scandaleux, ben t'as raison, c'est exactement la meme connerie que ce que tu as dit.

        Les artistes ont le droit de faire ce qu'ils veulent avec leur art, si ils veulent le vendre pour en vivre ils en ont tout a fait le droit, si ils veulent taper sur la geule de ceux qui leur volent ce qu'ils ont cree ils en ont le droit aussi sans pour autant etre traites de marchands.
        • [^] # Re: gnutella ... libre mais a quel prix ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          J'esperes que tu bosseras gratuitement plutot que faire comme ces artistes que tu traites de marchand.



          - il n'est nulle part question de bosser gratuitement

          - vendre, meme de l'art, c'est marchand, que tu le veuilles ou non. Il y a des artistes qui ne sont pas marchands, et il y en a qui le sont (et dont parfois le coté artiste est relatif)



          Sans réfléchir, tu supposes qu'il ne veut pas voir les artistes gagner d'argent. Je n'ai lu ça nulle part, et je ne vois pas pourquoi il souhaiterait une chose pareille.



          Maintenant si tu trouves que ce que j'ai dit est scandaleux



          Ce qui est scandaleux c'est tes simplifications. Déformations et contresens par rapport aux propos initiaux. Et c'est systématique en plus de ça.
          • [^] # Re: gnutella ... libre mais a quel prix ?

            Posté par  . Évalué à 0.

            Si t'arretes de faire l'idiot et tu regardes plus loin que le sens immediat de chaque mot tu comprends tres bien ce que je dis, et ce qu'il a dit.



            Les autres, ceux qui se battent contre la diffusion libre de la musique et de l'art en général ne sont que des marchands.



            Voyons, t'as l'impression que le mot marchands a une connotation positive ici ? Moi pas, et tout le monde est d'accord la dessus



            Qui sont donc ceux qu'il critique avec ce mot a connotation pejorative ?

            ceux qui se battent contre la diffusion libre de la musique et de l'art

            ainsi que

            Zazie qui s'entête dans un combat ridicule contre les mp3



            Les mp3 ? diffusion libre ?



            T'es vraiment idiot ou tu fais expres ?

            Allez je rajoutes quelques mots pour t'aider:

            Napster, download, internet, Kaaza



            Tu vois maintenant ?
            • [^] # Re: gnutella ... libre mais a quel prix ?

              Posté par  . Évalué à 2.

              Voyons, t'as l'impression que le mot marchands a une connotation positive ici ? Moi pas, et tout le monde est d'accord la dessus



              Effectivement, c'est péjoratif. Le sens, c'est bien que ces gens cherchent à grapiller tout ce qu'ils peuvent, meme si c'est pas de l'argent mérité ou qui devrait leur revenir.



              > Zazie qui s'entête dans un combat ridicule contre les mp3



              Et alors ? Les mp3s boostent les achats chez les fans. Ceux qui se plaignent du moindre mp3 échangé devraient se rendre compte que s'il n'y avait pas d'échange, quasiment personne ne ferait l'effort d'écouter leur soupe. Ca c'est ce qui se passe en pratique. Tu veux réglementer ? Si on veut des règles, alors qu'elles prennent en compte tous les artistes, en particulier la musique libre.



              Aller dans le sens de ces artistes marchands, c'est vouloir le controle total des échanges de musique, donc liberté/vie privée méprisés (voir les différentes tentatives proposées par la RIAA, la Sacem). C'est imposer des règles dictées par quelques uns pour eux meme (tascataxe: aucune prise en compte des artistes libres, indépendants, et en général de l'utilisation on ne peut plus légale des CD-R). Tout ça pour quoi ? Pour un modèle de diffusion de la musique, la vente, ie le modèle de l'industrie de la musique, et tout ça au mépris des autres. Le prétexte ? Un prétendu manque à gagner, non prouvé, et meme invalidé quand des études ce sont penchées dessus (ca a été dit ailleurs, utilisateurs US de Napster).



              La connotation péjorative est assez légitime quand manifestement le but est de transformer un art en commerce (avec les monopoles qu'on connait sur la production et la diffusion) au détriment des artistes pour qui c'est avant tout un art. On remarquera d'ailleurs que ces derniers continuent à vendre, leurs fans achètent et font le nécessaire pour les soutenir. C'est quand meme curieux que les plus farouches opposants à la diffusion libre soient les plus riches, et que pendant ce temps les auto-produits continuent à vivre sur la confiance de leur public.
              • [^] # Re: gnutella ... libre mais a quel prix ?

                Posté par  . Évalué à 1.

                Tout ca c'est du blabla.



                Tu download sur Napster un mp3 d'un CD que tu ne detiens pas, tu commets un VOL, point.



                Ensuite chercher des excuses comme quoi les ventes ne baissent pas, les majors du disques sont des mechants et autres ca ne change rien au fait que c'est un VOL.



                Les artistes qui veulent donner leur musique gratuitement peuvent le faire avec le net, ceux qui ne veulent pas ont tout a fait le droit de se defendre contre ceux qui les volent.
                • [^] # Re: gnutella ... libre mais a quel prix ?

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Tu download sur Napster un mp3 d'un CD que tu ne detiens pas, tu commets un VOL, point.



                  Ca ne peut pas etre considéré comme du vol, toi tu le considères comme tel, et moi ceux qui le font ne me dérangent pas s'ils le font dans les circonstances que j'ai indiquées (manque à gagner réel de zéro). S'ils copient systématiquement, sans chercher à aider les artistes qu'ils écoutent (en particulier les auto-produits dont on sait qu'ils n'ont pas d'intermédiaires douteux), je trouve ça très condamnable. Mais pratiquement on ne peut pas faire grand chose contre.



                  Les artistes qui veulent donner leur musique gratuitement peuvent le faire avec le net, ceux qui ne veulent pas ont tout a fait le droit de se defendre contre ceux qui les volent.



                  La première partie est déja fausse : les artistes qui veulent donner leur musique gratuitement sont défavorisés, il n'y a aucune égalité, les lois sont faites pour les marchands. Je connais quelqu'un qui vend juste pour se faire connaitre, il fait graver ses CDs, et vend à bénefice nul. Dans le prix il y aura pourtant une taxe qui ira aux majors. Napster et autres réseaux qui permettent l'échange de ce type de musique sont bloqués parce que certains n'ont pas ce mode de fonctionnement. Mais c'est à eux de se débrouiller pour faire du profit, de trouver des systèmes anti-copies ou autres. Ils n'ont pas à refaire les lois ni à porter atteinte aux réseaux de diffusion.



                  Tu ne veux pas qu'un cambrioleur arrive chez toi, ça n'est pas une excuse valable pour interdire la circulation dans les rues et fliquer tout le monde.
                  • [^] # Re: gnutella ... libre mais a quel prix ?

                    Posté par  . Évalué à -1.

                    Ca ne peut pas etre considéré comme du vol



                    Non seulement ca peut l'etre, mais en plus ca l'est. C'est ILLEGAL.

                    Ensuite que tu ne consideres pas ca comme du vol est totalement irrelevant, la loi est la meme pour tout le monde, qu'elle te plaise ou pas.



                    Quand a:

                    Mais c'est à eux de se débrouiller pour faire du profit, de trouver des systèmes anti-copies ou autres



                    Ben je me dis qu'on devrait faire de meme pour les maisons alors, pas besoin de lois, c'est a toi d'avoir un systeme anti-vol qui te protege, et si tu trouves cette idee idiote, ben t'as raison.



                    Quand a ton analogie du cambrioleur, elle est stupide et fausse. La loi n'interdit pas toutes les copies, elle punit ceux qui violent les droits de l'auteur.
                    • [^] # Re: gnutella ... libre mais a quel prix ?

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Non seulement ca peut l'etre, mais en plus ca l'est. C'est ILLEGAL.



                      Illégal, ça l'est. Que ce soit du vol, certainement pas, je suis bien certain que juridiquement ce sera assimilé à de la contrefaçon. La contrefaçon, ce n'est pas du vol, ça peut créer du manque à gagner et ça réutilise illégalement des trucs copyrightés. C'est illégal, mais ça n'a rien à voir. Dans le cas des mp3, si le but n'est pas de revendre pour faire du profit à la place de l'artiste, si c'est juste pour soi, alors on tombe dans la catégorie la moins grave.

                      Donc :

                      1- c'est illégal : oui.

                      2- c'est du vol : non. Le prétendre, c'est de la meme veine que toutes les dramatisations, cf emploi des termes piratage, cybercrime (là où il y a infraction, au pire délit, pas crime). Si tu le dis de quelqu'un en particulier, ce sera de la diffammation.



                      Ensuite que tu ne consideres pas ca comme du vol est totalement irrelevant, la loi est la meme pour tout le monde, qu'elle te plaise ou pas.



                      Ca, je pense que personne ne souhaite voir la loi appliquée ou définie pour les uns et pas pour les autres. C'est une évidence.



                      Qu'on les critique, ça c'est autre chose. Je sais pas si tu es au courant, mais les lois ne sont pas figées. Il y a un pouvoir législatif qui est sensé les décider. Il les change, il en supprime, il en ajoute. Et les députés le font en fonction de ce que devient la société, du progrès, au fur et à mesure des besoins, etc (le cas idéal, la pratique est souvent un peu a coté de la plaque, mais passons). Les changements sont parfois meme vitaux. Donner son avis dessus, c'est on ne peut plus normal et légitime. Si tu refuses la critique des lois, c'est comme estimer qu'il n'aurait rien fallu changer depuis la 1ere république, voire le moyen age. La question n'est pas de savoir si c'est illégal ou pas, on sait qu'actuellement c'est défini comme illégal. Ce que j'en dis, c'est une critique de ce fonctionnement, j'ai donné mes raisons. Je n'y ai meme pas d'intéret direct puisque ce que j'aime et que j'achete me suffit, j'ai pas "besoin" de ces réseaux pour ça, je l'ai dit. Par contre ca correspond à des lois inutiles (constat) et/ou obsolètes (question de point de vue) et/ou abusive (dans certains cas). Des lois, comme ça, néfastes, je suis contre, par principe. Pas pour une abrogation, mais pour une modification. J'ai évidemment pas "la" bonne loi qu'il faudrait, mais il y a des gens dont c'est le boulot justement : voir ce qui ne va pas, où y a-t-il des abus, où y-a-t-il des gens lésés ?



                      Si je suis contre cet état actuel, c'est surtout parce que les lois favorisent 1 méthode de diffusion, la méthode marchande, et que les autres non seulement doivent leur payer des taxes, mais en plus se voient limiter leur visibilité. C'est preque normal, hitoriquement les lois se sont faites uniquement sur le premier modèle.



                      Ca, c'est mon point de vue, c'est un point de vue sur la pratique, sur ce qui se passe, une critique. Si tu n'es pas d'accord, débat là dessus, c'est à dire pas sur la légalité. La légalité, il n'y a pas à discuter on sait ce qu'il en est, et ça ne m'intéresse pas, j'irais sur fr.misc.droit.internet sinon.



                      Tout ce que j'ai dit ici, c'est que ceux qui téléchargent sur les gnutella et autres, c'est dans beaucoup de cas sans conséquence aucune (amha), et que dans ces cas là c'est vraiment sans importance. J'en pense donc que la loi est excessive dans ces cas, meme si personnellement elle ne me dérange pas.

                      L'autre point c'est l'oubli des musiques alternatives (par exemple, je trouve normal d'interdire la circulation de tout truc reconnu copyrighté, mais interdire par défaut, et accepter la diffusion de ce qui est reconnu autorisé, là non, ça porte atteinte à la liberté). Et dans le cas de l'interdiction de morceaux copyrightés, c'est aux industries de fournir les signatures des morceaux illégaux.



                      (j'inverse) Quand a ton analogie du cambrioleur, elle est stupide et fausse.



                      Tu sais ce que je pense des analogies, surtout sur les voitures :) J'en ai donnée une, c'est pour illustrer, donner l'idée. Si je fais une analogie c'est toujours pour expliquer, clarifier un peu, je ne la tiens pas pour argument : sauf oubli, je donne mon argument sur le cas réel.



                      Je reviens donc à: Ben je me dis qu'on devrait faire de meme pour les maisons alors, pas besoin de lois, c'est a toi d'avoir un systeme anti-vol qui te protege, et si tu trouves cette idee idiote, ben t'as raison.



                      Oui je trouve ça idiot, c'est pour ça que l'analogie c'était juste pour donner l'idée. L'idée est valable dans son contexte original. Là où l'analogie n'est pas bonne : dans le cas de la maison, on parle d'une personne. Elle est en droit d'attendre un minimum de sécurité. L'entreprise par contre, il n'y a aucune raison qu'il y ait des lois pour lui fournir un marché. Elle va là où il y en a un. Remarque, à propos de ce que tu dis, que je ne suis pas pour une suppression du droit d'auteur. Je dis que sa défense ne peut pas justifier n'importe quoi.



                      La loi n'interdit pas toutes les copies, elle punit ceux qui violent les droits de l'auteur.



                      Exactement, c'est pour ça que j'attends que ceux qui se plaignent des mp3 sur les réseaux attaquent ceux qui violent les droits d'auteurs, c'est à dire les gens qui ont des mp3 illégalement. S'attaquer au réseau, c'est nier l'existence d'une utilisation légale, or cette utilisation existe. D'ailleurs comme on peut télécharger des mp3 qu'on a en CD pour de bonnes raisons, je trouve que laisser ses mp3s accessibles par gnutella, ça doit rester autorisé.



                      Donc qu'ils s'attaquent aux contrefaçons, et à rien d'autre. Ensuite on verra. Amha s'ils le faisaient, ce serait comme si MS bloquait pour de bon les copies illégales : des fuites vers le libre et le gratuit, ou au moins beaucoup d'intéret pour ces alternatives. Et des lois seraient peut-etre remises en question, aussi. Bref s'ils veulent jouer sur la stricte légalité, qu'ils y aillent et pas au-delà, mais amha la situation actuelle leur est bien plus favorable qu'une interdiction appliquée : les vendeurs de soupe ne vendraient plur rien, et les vrais artistes qui ont leurs fans aujourd'hui, meme sans matraquage radio, n'auraient pas à s'inquiéter.
                • [^] # Ali Baba et les 5 voleurs

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  Collecter des droits sur la musique reggae et ne pas les redistribuer aux ayants-droits sous pretexte qu'ils sont jamaiquains, ce n'est pas du vol ?



                  Collecter des droits sur les diffusions internet et ne pas les redistribuer, ce n'est pas du vol ?



                  Prelever une taxe sur les CD-R, y compris sur les CD-R d'usage purement privé ou même pire par les musiciens qui ne sont pas sous contrat, ce n'est pas du vol ?



                  Tu veux que je te cite la liste des artites dégoutés par les moeurs des majors ? Ca va d'Elton John à Courtney Love...



                  tant pis pour toi, tu l'auras voulu :



                  La propriété c'est le vol
        • [^] # Re: gnutella ... libre mais a quel prix ?

          Posté par  . Évalué à 7.

          Je ne suis pas souvent d'accord avec PBPG mais la, je le suis a fond...



          Il y a franchement chez un nombre non negligeable de gens d'ici (et de facon generale, de gens qui ont acces a Internet) une facon de penser detestable...



          La musique n'est en aucun cas un produit de premiere necessite. Si les gens, quelqu'ils soient, decident de vendre leur CD 1000 francs, c'est leur droit le plus strict. C'est aussi votre droit de ne pas les acheter.



          Mais les voler sous pretexte que c'est trop cher est hautement debilitant. Idem pour les jeux.



          Franchement, c'est navrant. J'en entends d'ici venir avec leurs couts de reproduction nul, l'abscence de vol materiel, etc. C'est incroyable comme on peut trouver des excuses bidons pour s'auto-justifier lorsqu'il s'agit de se donner bonne conscience...



          Et dire que ces gens soutiennent la liberte au sens des logiciels libres...



          La premier liberte est quand meme de respecter le choix d'un auteur. S'il a voulu se lier - meme contre son gre - a un major, vous suivez les regles. S'il decide de tenter sa chance en solo et qu'il distribue une partie (ou tout) de sa musique, vous suivez aussi les regles.



          Si vous voulez changer les choses, c'est en suivant les regles. Quand on en fait qu'a sa tete, on ne fait que se decredibiliser. Plus grave, par effet de bord, l'ensemble des gens utilisant des logiciels libres sont touches...



          PK, remonte
          • [^] # Je suis un detestableuh (sur l'air de ... ah non je n'ai pas le droit de l'dire)

            Posté par  . Évalué à 2.

            Cher PK,



            J'aimerai que tu me dises où on peut consulter les regles auquelles tu fais référence. On veut bien suivre des regles, encore faut-il qu'elles soient écrites et publiques ! Vu que les 5 majors (consultez donc des bouquins d'éco et reflechissez à ce nombre, 5) ne respectent pas le code civil (spolation des ayants-droits reggae, compilations illégales, etc) ou décident de regles immorales (actuellement non redistribution des droits internet, oui au fait pourquoi demander que des services comme gnutella soient payants puisque les organismes de "redistribution" ne redistribuent pas les droits qu'elles collectent auprès de ceux qui veulent faire partie de ce sale buziness comme mp3france) j'en déduis qu'il ne s'agit pas de la loi qui elle même se doit de se reposer sur un concensus. Et il est où là le concensus ? Tu crois vraiment que tu vas nous convaincre de nous laisser nous fair entuber ? A mon avis on n'a ni le même age ni le même revenu.



            Musique, agriculture, informatique, des domaines sur lesquels on revient souvent et qui ont en commun de montrer une certaine injustice.



            Pour conclure :



            Mozart, à l'époque personne pour proteger ses droits.

            StarAcademy, un systeme censé proteger les droits d'auteurs.

            Moralité: euh c'est vraiment l'interêt des auteurs qu'ils protegent ?
            • [^] # Re: Je suis un detestableuh (sur l'air de ... ah non je n'ai pas le droit de l'd

              Posté par  . Évalué à -1.

              J'aimerai que tu me dises où on peut consulter les regles auquelles tu fais référence. On veut bien suivre des regles, encore faut-il qu'elles soient écrites et publiques !



              Ce sont tout bonnement les regles de la vie en societe : quand tu vas au supermarche, tu echanges un kilogramme de pommes de terre contre une partie de ton salaire...



              Que tu ne sois pas d'accord avec la facon dont le kilogramme de pommes de terre a ete produite, avec la facon dont une demi-douzaine d'intermediaires s'en sont mis plein les poches et le prix que pratique le supermarche est ton droit.



              Mais a ce moment-la, tu as des regles a respecter pour raler : tu crees un association de consommateurs leses et tu portes plaintes...



              Il n'y a que les pauvres types demeures pour aller voler, piller et dire que c'est pour les biens des autres qu'ils font cela...



              Respecter les regles de la societe ne veut pas dire etre un mouton et accepter n'importe quoi...



              Vu que les 5 majors (consultez donc des bouquins d'éco et reflechissez à ce nombre, 5) ne respectent pas le code civil (spolation des ayants-droits reggae, compilations illégales, etc) ou décident de regles immorales (actuellement non redistribution des droits internet, oui au fait pourquoi demander que des services comme gnutella soient payants puisque les organismes de "redistribution" ne redistribuent pas les droits qu'elles collectent auprès de ceux qui veulent faire partie de ce sale buziness comme mp3france) j'en déduis qu'il ne s'agit pas de la loi qui elle même se doit de se reposer sur un concensus.



              Les lois ne reposent sur aucun consensus. Elles sont votees par des deputes eux-memes elus par une portion ridicule de la population (20% des voix donnent 80% des sieges). C'est tres naif de croire le contraire...



              Quant aux agissements degueulasses des majors, trouve (ou monte) une assos et attaque-les.



              Ceci-dit, si les artistes avaient un peu de volonte, ils ne se liraient pas a eux. On ne leur met quand meme pas un flingue sur la tempe pour qu'ils viennent signer quand meme ! Aujourd'hui, avec Internet, il est possible de se faire connaitre a moindre frais...



              Bien sur, la route est longue mais Brel ou Brassens n'ont pas emerge en un an ! C'est a eux de choisir... entre la gloriole facile et la verite... entre le fric facile et la vraie reconnaissance...



              Mozart, à l'époque personne pour proteger ses droits.StarAcademy, un systeme censé proteger les droits d'auteurs. Moralité: euh c'est vraiment l'interêt des auteurs qu'ils protegent ?



              Je suppose que tu es ironique quand tu cites Star Academy...



              Je n'ai jamais dit que les majors protegeaient les droits d'auteurs. Ce sont des boites commerciales et comme toute boites, elles sont la pour faire du fric. Avant tout. C'est normal et nullement contestable.



              La facon d'y arriver l'est plus, elle !



              Mais encore une fois, la musique n'est en aucun cas un besoin vital ou fondamental (comme les jeux videos). Si tu veux entrer dans le systeme, tu respectes ses regles. Si tu ne le veux pas, tu choisis tes artistes en fonction de cela (il semble qu'il y en a de plus en plus non ?).



              C'est simple.



              Tout le reste est demagogie, notamment ta remarque A mon avis on n'a ni le même age ni le même revenu.. Cela n'a rien a voir avec la choucroute...



              PK
              • [^] # Re: Je suis un detestableuh (sur l'air de ... ah non je n'ai pas le droit de l'd

                Posté par  . Évalué à 1.

                Oui...Sauf que la remise en question peut être plus radicale...

                Et je ne parle pas pour mon cas car je suis loin d'être un "mass-downloader"

                Mais il reste que parfois le "droit" n'est en fait que celui du plus fort et que passer outre

                en toute connaissance de cause peut devenir un acte citoyen (relire Robespierre)

                L'alternative être ou ne pas être dans le système ne se résume pas à "soit tu es d'accord, soit tu sors"

                car on baigne dedans.

                Enfin le droit des auteurs peut également etre sujet a caution ...

                Quand tu entends certains morceaux de "variété francaise" tu te dis que leurs auteurs ont beaucoup écouté de musique

                rock anglaise de la fin des années 80 qui s'est elle même inspirée du rock des années 60 fortement inspirée

                de la musique populaire des noirs américains...etc.
                • [^] # Je suis un démagogueuh (sur l'air de...et puis merde)

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  Bon je ne répondrais pas à PK qui m'ejecte en me releguant au rayon démagogie.



                  Je suis bien content que tu parles de "remise en cause" et de manicheisme. Comme on ne pense pas commme eux, on est forcement des pirates (hackers) voire des terroristes. Marche (pour le système) ou crève (sous la botte du système).



                  Moi j'ai acheté à prix fort plus de 40 CD d'un guitariste fou décédé peu avant ma naissance, dont les droits ont honteusement profité à un producteur vereux (qui a sorti de belles merdes pour son propre profit) avant d'être récupéré vingt après par un père (qui a ressorti l'intégrale remasterisé une n-ième fois) qui s'est réconcillié avec son fils (qu'il ne connaissait pas) à titre posthume. D'ailleurs ils sortent encore un live "inédit" (enfin dans l'ordre des morceaux)... Alors la morale, je ne pense pas être celui qui lui tord le coup le plus fort.



                  Et effectivement, les premier à piller les auteurs sont les maisons de disques elles-mêmes. Mais les gens sont dans l'ensemble incapables de reconnaitre une mesure extraite d'un album sorti 30 ans plus tôt. Certains comme Lenny K sont capables de faire un album complet à partir de 2 riffs hendrixiens et 3 mesures de Led Zep, alors... Et c'est musicalement acceptable, voire souhaitabke, mais ces gens protegent plus que de raison (pourquoi protéger les CD en copie si je paye une taxe sur la copie ?) leur bien en pillant celui des autres tout en criant au voleur.



                  Sur l'autre affaire des CD (protection anti-copie des CD audio) qui me semble encore plus révélatrice, tout le monde a oublié deux points importants :

                  - le CD (TM) a sa norme (Red, Orange et toutes les couleurs de l'arc-en-ciel Books), ne pas la respecter c'est faire autre chose qu'un CD

                  - masteriser et vendre des "galettes" qui ne respectent pas la norme tout en faisant croire qu'il s'agit encore de CD, c'est de la contrefaçon ni plus ni moins.

                  Donc sur le litige Philips vs Majors, on a "oublié" de dire qu'il s'agit de contrefaçon au dépens de l'inventeur qui a permis l'existence même de ce marché lucratif (qui se rappelle le prix d'un vinil ? qui est assez naif pour croire que le numérique n'a pas fait baisser le prix de production ?). Pourquoi ? Par exemple quel est le montant des bugets pubs d'Universal ? Leur part dans le revenu des mass-médias ?
          • [^] # Re: gnutella ... libre mais a quel prix ?

            Posté par  . Évalué à 0.

            Effectivement le vol c'est mal <tm>.



            La musique etant comparable aux logiciels (droit d'auteur, facile a dupliquer ...), il faut donc faire comme les logiciels:

            -une license GPL musique

            -interdit d'avouer sur ce site qu'on ecoute de la musique commercialisée. Et encore moins qu'on la pirate.

            -faire de la pub pour les musiques libres et montrer (sur ce site) pourquoi elles sont mieux (on a la partoche, les paroles et pourquoi pas les intruments enregistrés voix par voix).



            Ce qui m'amuse ici, c'est que tout le monde est pret a révolutionner le monde du logiciel en disant que les informaticiens doivent changer de mode de rémunération et basculer dans le libre ... mais quand il s'agit de musique c'est plus la meme chose.



            J'entrevois 2 solutions:

            -tout libre (livres,musique,logiciels ...), le cout de fabrication des autres produits baisse aussi et on change completement de type d'économie.

            -seulement les logiciels libres, et le developpement de logiciels devient une activité annexe (les informaticiens sont obligés de vendre du service au lieu de coder pour pouvoir acheter le dernier Zazie).
          • [^] # Re: gnutella ... libre mais a quel prix ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            C'est incroyable comme on peut trouver des excuses bidons pour s'auto-justifier lorsqu'il s'agit de se donner bonne conscience...



            Il faudra comprendre aussi qu'on peut le penser sans que ce soit pour se justifier (faute d'en avoir besoin).

            Je pourrais répartir mes CDs en 2 catégories :

            - ceux d'artistes connus. Je n'en aime que quelques uns, en général je récupère les mp3 en avance, comme tout le monde (vu que ces artistes mettent 5 ans avant de sortir un nouvel album), et puis je l'achète la semaine de la sortie. Au plus tard, au cours du mois de la sortie. J'ai l'intégrale de ces artistes là. (achetés). Regarde sur un newsgroup comme celui de tool (a.m.tool), tu verras que c'est un "comportement" courant.

            - ceux d'artistes peu connus. Totalement absents des gnutella et autres (enfin je crois), souvents découverts par CD gravés, et ca ne m'empeche pas de remplacer les gravés par des vrais, et d'avoir là aussi l'intégrale de ces artistes en général. Et comme ils ont pas beaucoup de sous, je fais autant de leurs concerts que possible, et j'achete aussi des conneries style tshirts.

            Les CDs que j'écoute ? Ils sont tous achetés. J'ai pas besoin d'excuses, et pourtant j'ai cet avis, que tu ne partages pas.



            Meme si je ne profite pas de ces réseaux directement, ca ne m'empeche pas de penser que les règles sont faites à l'avantage des majors, au détriment des indépendants (qui vendent aussi), des artistes de musique gratuite ou libre, et des artistes qui diffusent leur production très localement. ("au détriment" est un euphémisme).



            Alors que les gens téléchargent des mp3 d'artistes-majors, meme si c'est égoiste et que ce qu'ils disent c'est juste pour se donner bonne conscience, je ne trouve aucun reproche à leur faire, les artistes en question ayant déja trop de privilèges (à prendre au sens féodal du terme).



            Il s'agit de musique, d'art, la manière naturelle d'etre diffusée c'est de manière libre (faire connaitre). Cette diffusion doit pouvoir exister autant que les autres, pour les artistes qui le souhaitent, pour transporter la musique gratuite. D'autres comptent sur l'aspect marchand pour faire du profit. Très bien, c'est un choix. Vendre à l'exemplaire est un moyen de rémunération, qui marche, et qui marche aujourd'hui encore malgré ces réseaux. Que les hypercapitalistes qui ont abusé du monopole de la copie ne puissent plus compter sur une méthode de vente, parce que le progrès ne va pas en ce sens, c'est bien leur problème. Ils sont une industrie, ils n'ont rien à voir avec l'art. Ils peuvent faire du profit tant qu'ils le veulent pourvu qu'ils ne s'attaquent pas à la diffusion libre (qui transporte la musique libre, bootlegs et autres choses on ne peut plus légales).



            S'ils considèrent qu'il y a vol ou contrefaçon, qu'ils portent plainte contre la personne qui a un faux, point barre. Je ne vais pas porter plainte contre la DDE parce qu'un voleur a pris la départementale 42 pour venir chez moi, ou contre mon voisin parce que le voleur est passé par son jardin.



            Leur problème c'est que c'est techniquement impossible (controle total=liberté zéro, c'est pas plus acceptable que la LSQ). Que les réseaux soient aussi utilisés pour des contrefaçons, c'est comme le fait que les voleurs empruntent librement les routes, pour reprendre la comparaison.



            En plus, en l'absence de manque à gagner constaté, il n'y a *vraiment* aucune raison de supprimer les libertés (ici, un moyen de communication, d'échange) sous un prétexte aussi douteux que l'"ombre terroriste" peut l'etre pour justifier la LSQ. Ceux qui prétendent voir d'immenses manques à gagner sont des hypocrites : c'est le discours des majors, mais on ne sera pas surpris ; quant aux artistes qui le prétendent c'est surtout leur ego qui leur fait fantasmer que leur soupe se vendrait dans les meme proportions que les téléchargements. Les petits artistes, ceux qui ont le plus besoin de ventes pour vivre, ont bien plus rarement ce point de vue. C'est assez remarquable.



            Bref qu'ils portent plainte contre ceux qu'ils accusent : les gens qui ont, chez eux, des mp3 illégaux ; mais ils n'ont aucune aide à recevoir, ils sont déja les privilégiés d'un système conçu en ne pensant qu'à eux, et pas à tous les artistes.
          • [^] # Re: gnutella ... libre mais a quel prix ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Ouai super ton petit speech, seulement voila, je n'ai pas une tune (pourtant je bosse) mais j'ai envie comme tout le monde d'ecouter de la musique ,de jouer ou de bidouiller des photos.
            Donc voila... Vue de mon univers, tous les gens et les intérets que tu défends sont suffisament bien portant comme ca (et ce n'est pas pres de changer).
            De plus,quand j'utilise heu... disons Photoshop je ne croit pas couter un cts à Adobe car de toute façon je n'aurait jamais payer la somme astronomique de la license.
  • # Tien ca serait pas un derive malheureuse ca...

    Posté par  . Évalué à -1.

    Sur l'article du monde je vois un beau lien

    http://france.gnutellaworld.net(...(...))

    Je clic je suis redirigé sur Gnutellaworld machin trucs FR et dans la section infos je voie quoi un beua copyrigth :

    Gnutella 2.0 est copyright Oasis Network Inc. Oasis Network Inc. basée à Los Angeles, est une société dédiée au développement et à la promotion du réseau Gnutella dans le monde. GnutellaWorld, le portail mondial sur Gnutella,

    a été créé par Jerry Nicholas , fondateur du réseau Gnutella.




    C'est n'importe quoi, je vais de ce pas deposé les nom HTTP 2.0 FTP 2.0 et pourquoi pas SMTP 2.0

    ...



    Et apres on veint emmerder les project GNU et Opensource pour des titres commes Killustrator.
  • # gnutella une radio comme les autres

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Pour ma part j'ai napsterisé ou autre non pas pour éconosmiser de l'argent, mais parce que les radios me désespéraient pour leur monotonie. Je suppose que j'aurais été au lycée j'aurais échangé des cassettes. Mais maintenant, j'utilise des logiciels en P2P.

    Entre nous, incubus est passé trois fois en France en une année, la première fois à la cigalle (à peu près 600 places) ensuite à l'Elysées montmartre (à peu près 1200 places) , et après au zénith (environ 10000 places) : vous en avez pas entendu parler? Nonn comme c'est étrange! Néanmoins ce groupe a du succès. A votre avis si cela ne vient pas de la radio, d'où cela vient-il?

    Et cela ne m'empêche d'acheter une place de concert ou un CD.

    A mon avis personnel et partial, le problème n'est pas le Peer 2 Peer, mais la mainmise de certains groupes sur à la fois les artistes et les médias de diffusion.



    NB avez vous achetez le dernier L5 ou star acamdémy ?
    • [^] # Re: gnutella une radio comme les autres

      Posté par  . Évalué à 2.

      Certes....C'est aussi un canal pour connaitre une autre musique...

      Mais il y a un petit bémol...Si peu de gens écoutent la musique que tu aimes Bha il faut ramer

      au beau milieu d'un flot de trucs plus "répandus" afin de trouver

      ce que tu cherches (Essaye de trouver Swell par exemple -- Bon courage ! alors que Daft Punk c'est plus quand meme plus simple)

      Et puis je sais pas vous mais moi quand je regarde ce qui passe bha je vois qd même

      un sacré tas de films de boules...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.