Jeu Le moteur 3D de Ryzom devient disponible

Posté par . Modéré par Sylvain Rampacek.
8
19
sept.
2008
Jeu
The Saga Of Ryzom est un MMORPG se basant sur le moteur libre NeL lui même sous licence GPLv2.

Pour résumer, NeL est un ensemble de bibliothèques C++, il contient le moteur 3D, le moteur réseau, le moteur de sons, et plus encore. NeL est multi-plateforme et fonctionne sur Windows, GNU/Linux et Mac OS X.

SpiderWeb, la société qui à racheté Ryzom en juin 2008, a ouvert il y a quelques jours le site consacré au développement de NeL. La nouvelle à été annoncée discrètement sur les forums du jeu. La société se félicite aujourd'hui d'être le premier MMORPG à fournir le code du cœur de son système. Ryzom est un MMORPG qui sort des classiques heroïc fantasy, cyberpunk, ou space opera. L'univers du jeu gravite autour de la planète Atys qui est entièrement végétale et vivante.

Malgré un scénario riche et un univers original, Ryzom à connu de nombreux problèmes judiciaires. Voici un bref historique :
  • 2000 - La société Nevrax à l'origine du jeu est créée, et commence par développer le moteur NeL en la distribuant sous licence libre.
  • 2004 - Nevrax édite le jeu et celui-ci sort en Europe et en Amérique du Nord dans trois versions : anglaise, allemande et française.
  • 2006 - Nevrax est en redressement judiciaire et décide de renommer le jeu en supprimant le concept de Saga. La société ferme les inscriptions payantes mais il est possible d'ouvrir un compte gratuit qui n'offre cependant pas l'accès au continent principal.
  • Fin 2006 - Un groupe d'anciens employés et de joueurs soutenus par la FSF lancent un appel au don pour racheter la société et diffuser le jeu sous licence libre. Malgré la promesse de don de 170 000€ le liquidateur n'est pas convaincu et c'est Gameforge (Ogame, Metin2...) qui est choisi le 21 décembre 2006.
  • octobre 2007 - Gameforge France, la société créée pour héberger le développement de Ryzom est placée en redressement judiciaire.
  • 12 février 2008 - Le dernier serveur de Ryzom ferme, le projet de libération Ryzom.org reprend vie.
  • Juin 2008 - Encore un échec de l'initiative de ryzom.org. Spiderweb rachète le jeu et réouvre les forums du jeu.
  • Août 2008 - Les serveurs sont de nouveau en service, il est de nouveau possible de s'inscrire gratuitement en profitant du jeu complet.
  • 8 Septembre 2008 - Spiderweb informe les joueurs de l'ouverture du site de développement de NeL.
  • # Une superbe nouvelle

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    C'est une excélente nouvelle !

    Beaucoup de discutions sur les forums de http://www.virtualcitizenship.org/ s'inquiétaient du rachat de Ryzom par une société pas si connue que cela allant même jusqu'a même sortie une théorie sur le fait que ce rachat ne servait qu'a faire disparaître ce jeu.

    Ryzom avait un système de compétences particulier et intéréssant, et je suis très heureux de voir l'ouverture de ce code (ne reste plus qu'a connaître les limites de cette ouverture)
  • # Certainement pas le premier

    Posté par . Évalué à  4 .

    Le serveur (sans le contenu "artistique") du MMORPG planeshift est par exemple libre et distribué.
  • # Et Opennel ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Il me semble que NEL est libre depuis très longtemps.
    Le site de développement était hébergé par Nevrax, mais au moment du premier rachat de ryzom un nouveau site à été créé : http://www.opennel.org/confluence/display/NEL/Home

    En fait ce qu'on attend vraiment c'est la libération de ryzom lui même et non pas du moteur. Nel a toujours été libre.
    • [^] # Re: Et Opennel ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      En effet, ça fait un moment qu'il est libre et quelques jeux l'ont déjà utilisé, comme MTP Target par exemple (une news a été publiée il y a quelques temps sur ce jeu)... Ce jeu est d'ailleurs développé par acemtp alias Vianney Lecrorat(un ancien de feu Nevrax) qui est maintenant ..... CTO de Spiderweb !
      Il y a anguille sous roche... Je suis l'histoire depuis la première tentative de rachat et j'ai comme l'impression que les développeurs originaux ont quelque chose à voir avec Spiderweb. Ou alors ils ont juste été contactés par ces derniers, mais il est flagrant qu'une équipe se reforme.
      Il y a quelques jours, il a été confirmé que le jeu redeviendrait bientôt payant(dans la même communication qui a servi de base à cette news, j'imagine.) ; je pense qu'on peut donc oublier la libération de Ryzom ; ça ne semble pas leur objectif. Même Lecrorart n'en serait pas partisan, je pense: seul le client de MTP Target est libre, pas le serveur.
      (Et en cas de 3ème banqueroute ? ^^' (non, je ne le leur souhaite pas))
  • # Spiderweb ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Quel est ce "Spiderweb" qui est évoqué ? Est-ce celui-ci :

    http://spiderwebsoftware.com/

    qui fait les jeux Exile, Avernum et Geneforge (pas libre, mais d'une grande qualité scénaristique) ?
    • [^] # Re: Spiderweb ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Non

      Et c'est de la que vient l'inquiétude de certaine personnes.
      Personne ne sait vraiment qui est derrière cette boite...

      Ce qui est connu c'est que cette boite avant déjà acheté les droit d'exploitation pour l'Asie de Ryzom mais qu'il n'avait jamais été exploité.
      • [^] # Re: Spiderweb ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Et je les comprend ! En asie les joueurs ne s'interessent qu'à l'action, faut que ça tape, faut que ça "loot" ! Ce qui les intéressent c'est le hack'n slash...pas le JDR (RPG). Hors Saga Of Ryzom se présente mal en tant que concurrent des MMORPGs déjà en place dans les pays asiatiques. SOR est bien plus orienté JDR que hack'n slash, et son niveau de bling-bling graphique est aussi en dessous des autres MMORPGs à la mode.
        Du point de vue d'un joueur européen de JDR, SOR est justement le meilleur choix dans la catégorie, car ce que recherche un joueur de JDR ce n'est pas le coté bling-bling du jeu, ou le coté hack'n slash.
        Mais en asie le jeu aurait à coup sur fait un superbe flop. Et on comprend qu'investir dans une localisation pour un jeu qui va faire flop, ne soit une décision pas simple à prendre.
        Spideweb à certainement parié sur l'avenir en achetant les droits d'exploitation, mais attendait très certainement des orientations plus asia-compatible du jeu...notamment un mode PVP plus directement accessible que cela ne l'était dans le courant de la première année d'exploitation du jeu.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.