Le quatrième Humble Bundle pour Android est arrivé

Posté par . Édité par fravashyo, Nÿco, Xavier Teyssier, Florent Zara et xaccrocheur. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
12
13
nov.
2012
Jeu

Le Humble Indie Bundle est une opération proposant régulièrement à la vente une série de jeux vidéo indépendants à prix libre dans une période de temps limitée. Les jeux proposés sont toujours multiplateformes (Mac OS X, GNU/Linux, Windows, et pour cette version Android), sans DRM, et les revenus peuvent être partagés, à la convenance de l'acheteur, entre les créateurs des jeux, des organisations à but non lucratif et Humble Bundle Inc. qui dirige ces opérations et fournit la bande passante.

Ce humble bundle est commercialisé jusqu'au 23 novembre.

À ce sujet, l'équipe de Humble Bundle vient d'engager à plein temps un développeur, Edward Rudd, qui s'assurera que tous les jeux sont bien portés sous Linux, ce qui est une bonne nouvelle pour notre plate-forme. Il s'est déjà occupé du portage de 17 jeux pour Humble Bundle dans le passé.

La description des jeux est disponible en seconde partie de dépêche.

Les jeux disponibles

Splice

Splice est un puzzle où vous devez déplacer des bouts de molécule pour reconstituer un microbe donné. De très beaux graphismes, un principe peut-être un peu léger mais le jeu est immersif et non frustrant comme beaucoup de puzzles. Petite astuce, ne vous énervez pas si vous êtes bloqués au menu principal, c'est un petit challenge bonus !

Eufloria

Vous dirigez un peuple de graines, qui cherche à coloniser l'espace en se plantant d'astéroïde en astéroïde. Ces petites graines poussent alors pour former des arbres, répétant ainsi le processus. Cependant d'autres espèces de graines cherchent à s'étendre elles aussi. À vous d'arriver à les surpasser.

Dans le style d'Osmos, Eufloria allie tactique et stratégie dans une atmosphère très zen. La jouabilité est agréable et les graphismes travaillés. Du côté des points négatifs, les niveaux sont relativement faciles, et il n'y a malheureusement pas de mode multijoueur.

Waking Mars

Waking Mars est un jeu d'aventure produit par Tiger Style, dans un monde extra-terrestre. Équipé de son jetpack, le joueur rencontre des formes de vie étrange et doit comprendre comment interagir avec elles.

Crayon Physics Deluxe

Crayon Physics est un jeu vidéo de réflexion, créé par Petri Purho. Le but du jeu est de déplacer une balle d'un point à un autre du niveau de manière indirecte en dessinant des objets (traits, formes) à l'aide du curseur de la souris, qui agit tel un crayon, ou directement au stylet sur un écran tactile. La balle et les formes créées répondent aux lois de la physique et il est possible d'inventer divers mécanismes (effet de balanciers, pont, catapultes) et réactions en chaîne pour passer les obstacles. (source Wikipédia)

Superbrothers: Sword & Sworcery EP

Superbrothers est un jeu d'aventure pixelisé, qui dévoile sa trame au fur et à mesure du jeu, à travers un monde mythique et original.

Machinarium

Machinarium est un jeu d'aventure de type « point'n'click » qui relate l'histoire d'un robot expulsé d'une immense ville robotique par un groupe de malfrats. Le but est de trouver un moyen de revenir dans cette dernière afin de déjouer un attentat. Le petit robot est également à la recherche de sa petite amie kidnappée et devra déjouer le plan maléfique des brigands. (source Wikipédia)

Le jeu est disponible si la donation est supérieure à la moyenne des dons.

Remerciements

Merci à Nÿco, xaccrocheur et fravashyo pour la co-écriture de la dépêche.

  • # Résumés

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

    Merci pour les résumés de jeu, je trouve les vidéos et texte de description du site très peu claires.

    « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

  • # Jeux d'aventure

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Machinarium est bien un jeu d'aventure. En revanche, Waking Mars et Superbrothers relèvent plutôt du jeu de plate-forme je dirais.

    • [^] # Re: Jeux d'aventure

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      je me suis basé sur la description des éditeurs pour labelliser ces jeux. Je n'ai pas encore testé Waking Mars qui semble en effet plus un jeu de plate-forme, mais bon peut-être qu'il y a une partie aventure. Pour Superbrothers Sword & Sworcery, en revanche c'est bien de l'aventure, voire de l'exploration : je n'ai fait que le premier chapitre, mais il faut cliquer ça et là pour débloquer la progression. Il y a un tout petit peu de combat, mais ça se résume à cliquer sur attaquer et bloquer au bon moment. C'est visuellement intéressant, avec une ambiance unique (ça m'a un peu fait penser au jeu Loom).

      Ce qui est certain en tout cas c'est que la plupart des jeux des Humble Bundle ont une forte identité, c'est typiquement le type de jeu qu'on pourra je pense rejouer dans 20 ans avec des larmes de nostalgie, un peu comme quand on regarde rétrospectivement Flashback, Another World, Rick Dangerous, Dungeon Master, Cybernoid…

      Bref, je serai tenté de dire que c'est pas comme la plupart des jeux 3D qui semblent tous se ressembler et qui n'ont rien de vraiment personnel.

      « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

      • [^] # Re: Jeux d'aventure

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        C'est visuellement intéressant,

        Mouais, il faut que j'essaie. Je n'aime pas cette mode de faire des jeux pixelisés, ou devrais-je dire, de rogner sur les frais artistique et de faire passer ça pour une qualité esthétique ?

        • [^] # Re: Jeux d'aventure

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 . Dernière modification : le 14/11/12 à 00:48

          Franchement, tente le coup, ce jeu a une ambiance unique.

          Bon, c'est vrai qu'à la base, j'ai un faible pour le pixel art, mais ce n'est pas du graphisme au rabais, il y a une vrai recherche artistique. Et puis, tout le reste est également excellent : musiques somptueuses de Jim Guthrie (j'ai acheté le jeux dans un précédent bundle ou la BO était également offerte, ça s'écoute très bien tout seul), dialogues marrants, PNJ pittoresques, scénario volontairement éculé, énigmes parfois retorses…

          Conçu à la base pour iPhone, son passage sur le bureau en fait un point'n'click, et la souris n'est pas toujours très bien adaptée au gameplay, mais on s'y fait.

          Si le jeu peut se finir relativement vite la première fois¹, on a envie d'y retourner pour finir le jeu à 100%.

          On peut même twitter sa progression, pour ceux qui apprécient.

          Je ne suis plus un joueur, mais le retour actuel à des jeux basés sur l'ambiance (et qui tournent sur des configs raisonnables, oui, Limbo, c'est de toi que je parle), est une bouffée d'air frais.

          ¹ En nombre d'heures jouées, n'espérez pas finir le jeu d'une traite : Il y a un système de prise en compte des phases de la lune qui fait que certaines zones ne sont accessibles qu'à la pleine lune, d'autres à la nouvelle lune (contrainte qui peut se contourner de diverses manières, mais ce ne sera pas le cas la première fois). À la fin de la première partie, le narrateur (habilement représenté par l'équivalent au XXIème d'un dieu omnipotent), nous invite carrément à faire un break (je crois même qu'il force le retour à l'écran d'accueil), histoire de digérer l'expérience que l'on vient de vivre.

  • # i386

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    À noter que Machinarium n'est disponible que pour i386 et non pour amd64.

  • # Equivalent libre

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    Pour info, Crayon Physics a un équivalent libre: http://numptyphysics.garage.maemo.org/

    Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.