Jeu Les codes sources des jeux Jedi Outcast et Jedi Academy passent sous licence GNU GPLv2

Posté par (page perso) . Édité par Thom, Aeronmann, NeoX, Benoît Sibaud, tuiu pol, Xavier Claude et Benoît. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags : aucun
33
9
avr.
2013
Jeu

Suite à l'annonce de la fermeture de la société LucasArts par Disney, le studio de développement Raven Software a libéré sous licence GPLv2 le code source de deux de ses jeux sur SourceForge. Il s'agit de Jedi Knight II: Jedi Outcast (2002) et de sa suite Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy (2003). Raven n'assurera pas le support.

Ces jeux sont basés sur le moteur id Tech 3 (Quake III engine), codé par id Software et publié sous licence GPL en 2005. Les composants libérés sont les modes mono- et multijoueur, ainsi que le serveur (LAN ou internet). Ces jeux tournent sous Windows et Mac OS X. Des mods avaient déjà fait leur apparition. Gageons que le mouvement de modders va se renforcer et que le port Linux sera fait, id Tech 3 étant déjà porté.

Cette libération est un hommage à LucasArts. Même si cela peut sembler une démarche de mise en « cimetière opensource », cela contribue à la pérennité des logiciels, car il vivra une seconde vie. Le problème reste toujours le même que la plupart des libérations de jeux : seul le code est libéré, les données restent propriétaires.

NdM : merci à Aeronmann pour son journal.

Le code est principalement écrit en C++. En plus d'un choix de noms de fonctions, procédures et variables humainement compréhensibles, le code reste bien commenté et bien structuré. Un exemple avec une fonction tirée du dossier code/game/ avec le nom de AI_Jedi.cpp.

    static void Jedi_Aggression( gentity_t *self, int change )
    {
      int   upper_threshold, lower_threshold;
      self->NPC->stats.aggression += change;
      //FIXME: base this on initial NPC stats
      if ( self->client->playerTeam == TEAM_PLAYER )
      {//good guys are less aggressive
          upper_threshold = 7;
          lower_threshold = 1;
      }
      else
      {//bad guys are more aggressive
          if ( self->client->NPC_class == CLASS_DESANN )
          {
              upper_threshold = 20;
              lower_threshold = 5;
          }
          else
          {
              upper_threshold = 10;
              lower_threshold = 3;
          }
      }
      if ( self->NPC->stats.aggression > upper_threshold )
      {
          self->NPC->stats.aggression = upper_threshold;
      }
      else if ( self->NPC->stats.aggression < lower_threshold )
      {
          self->NPC->stats.aggression = lower_threshold;
      }
      //Com_Printf( "(%d) %s agg %d change: %d\n", level.time, self->NPC_type, self->NPC->stats.aggression, change );
    }

  • # et concrètement ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  -3 .

    Et concrètement, ça signifie quoi ? Parce que c'est bien beau de mettre l'accent sur les "données propriétaires", mais si le code est a disposition, est-ce que ces données propriétaires sont également à disposition ("téléchargement gratuit"), permettant de jouer au jeu, ou bien il faut récupérer une démo ou écumer les sites de warez pour avoir les données graphiques et sonores ?

    « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

    • [^] # Re: et concrètement ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      Tu peux aussi acheter le jeu pour avoir les données, vu qu'il est encore en vente…
      http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=jedi+academy

      non ?

    • [^] # Re: et concrètement ?

      Posté par . Évalué à  7 . Dernière modification : le 09/04/13 à 17:02

      Et concrètement, ça signifie quoi ?

      Le moteur du jeu est maintenant sous licence libre. Les donnees n'ont pas change de licence et ne sont pas liberees (ni mises gratuitement a disposition).

      ou écumer les sites de warez pour avoir les données graphiques et sonores ?

      C'est drole de parler de ca dans un meme message qui reclame des donnees libres (surtout que c'est dispo a la vente tres tres facilement)

      • [^] # Re: et concrètement ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Bon, c'est con que les donnée de jeu ne soient pas libéré, mais c'est généralement le cas avec ces libérations de (moteur de) jeux.
        Mais si déjà ça permeterais d'ici peu de rejouer a ces jeux sous nos plateforme, j'irais rechercher avec joie le CD qui traine au fond d'un carton pour récupérer les data manquantes.

        • [^] # Re: et concrètement ?

          Posté par . Évalué à  1 .

          Ils fonctionnent sûrement avec Wine.

          • [^] # Re: et concrètement ?

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            Ouais mais bon, Wine c'est quand même un gros paquet à installer… Alors si on peut jouer en natif (mieux intégré et plus performant logiquement), faut pas cracher dessus.

            Texte écrit en Bépo selon l'orthographe de 1990.

          • [^] # Re: et concrètement ?

            Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

            Après avoir installer 42 patchs pour contourner les fonctionnalités que les DRM utilisent mais qui ne sont pas implémentées par Wine, tu pourra avoir un jeu avec la moitié des fonctionnalités. On se demande pourquoi les gens préfèrent jouer en natif.

            « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

            • [^] # Re: et concrètement ?

              Posté par . Évalué à  0 . Dernière modification : le 14/04/13 à 13:46

              Après avoir installer 42 patchs pour contourner les fonctionnalités que les DRM utilisent mais qui ne sont pas implémentées par Wine, tu pourra avoir un jeu avec la moitié des fonctionnalités. On se demande pourquoi les gens préfèrent jouer en natif.

              Alors :
              Jedi Outcast est en Gold sur AppDB, sans patch, et avec tout qui fonctionne après 2/3 réglages.

              Jedi Academy est en status Gold sur AppDB, avec des binaires fournis pour le NoCD (trop dur, télécharger des binaires et les extraire dans le dossier d'installation…), et après 2/3 réglages, tout fonctionne.

              Versus :
              - adapter tout la base de code à GNU/Linux.

              Devine quelle solution est la plus rapide. :D

              • [^] # Re: et concrètement ?

                Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                Quand je vois http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=1230 qui est classé platinium mais qui demande de patcher et recompiler wine pour pouvoir regarder à 360° (sans compter que le lien qu'il donne pour le patch n'est plus vivant), je me dis que Gold, ça doit de demander d'écrire le patch toi-même.

                « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                • [^] # Re: et concrètement ?

                  Posté par . Évalué à  1 .

                  Waouh, pas mal la mauvaise foi !

                  Cette page ne concerne ni Jedi Outcast ni Jedi Academy, mais GTA.

                  • [^] # Re: et concrètement ?

                    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

                    Je te montre que le classement Gold ou Platinium ne veut rien dire. Et donc, les gens préfèrent un jeu natif plutôt que d'essayer un truc qui pourra peut-être marcher (avec de la chance) sous wine.

                    « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

  • # fixme

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Ces jeux sont basés sur le moteur id Tech 3 (Quake III engine) codés codé par id Software, publiés publié sous licence GPL en 2005

  • # Titre un brin trompeur

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    Il eu été plus convenable de titrer Les codes sources des jeux Jedi Outcast et Jedi Academy passent sous licence GNU GPLv2. Certes rien n’empêche d’utiliser/concevoir d’autres jeux de donnés pour alimenter le moteur en graphisme et son, mais ces derniers constituent une part importante des jeux. Bref, réjouissons nous mais ne nous méprenons pas dans l’euphorie.

    Je serais aussi curieux de savoir dans quel mesure disney se montrerait conciliant avec un jeu utilisant ce code, des sons/graphismes/scénarios purement communautaires, mais axé autours de l’univers star wars.

    • [^] # Re: Titre un brin trompeur

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Titre modifié. Merci.

    • [^] # Re: Titre un brin trompeur

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Pour moi, ce genre de release, c'est plus pour satisfaire les amateurs de code qui vont se plonger la base du jeu que pour voir permettre au jeu de re-sortir.
      Mais bon, c'est quand même mieux que rien.

      La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

  • # liens morts

    Posté par . Évalué à  2 .

    Les deux liens vers sourceforge sont morts.

  • # Ce serait le rêve !

    Posté par . Évalué à  2 .

    seul le code est libéré, les données restent propriétaires.

    Pour moi ça me va. Je préfère un code source libre que l'on peut modifier et intégrer facilement aux distrib que rien du tout.
    Si tous les jeux pouvaient être comme ça…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.