Libération de Biloba, un nouveau jeu de plateau

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
23
sept.
2005
Jeu
Biloba est un jeu de plateau qui ressemble un peu au jeu de dames, avec des règles assez différentes toutefois ; la tactique de jeu est par exemple plus importante qu'aux dames.

Biloba est à l'origine inventé par Guillaume Demougeot, qui m'en a demandé une version informatique il y a quelques mois ; le but principal de cette version PC est de faire connaître plus son jeu afin de trouver un éditeur pour une version boîte.

Aujourd'hui, Guillaume a bien voulu placer Biloba sous licence GPL, et c'est donc fièrement que nous vous annonçons sa disponibilité.

Biloba a la particularité de se jouer à deux, trois ou quatre joueurs en partage d'écran ou bien par réseau. Bien entendu, un mode solitaire est aussi possible contre l'ordinateur.
  • # Le jeux en GPL ??

    Posté par . Évalué à 4.

    Le programme est vraiment en GPL ?
    car une version limité en temps... et obligé a un don pour la version illimité, ca colle pas trop....
    • [^] # Re: Le jeux en GPL ??

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Oui, le site officiel n'est pas encore à jour. Voir les fichiers sur http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=148188(...)
      • [^] # Re: Le jeux en GPL ??

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Biloba est à l'origine inventé par Guillaume Demougeot, qui m'en a demandé une version informatique il y a quelques mois (...) Aujourd'hui, Guillaume a bien voulu placer Biloba sous licence GPL

        Je trouve l'attitude de Guillaume vraiment très positive, ce n'est pas tout le monde qui décide ainsi de placer son jeu sous licence GPL; j'espère qu'il bénéficiera bien en retour de la communauté. De plus, pour faire connaître son jeu, c'est une bonne stratégie marketing.
    • [^] # Re: Le jeux en GPL ??

      Posté par . Évalué à 10.

      Ca y est le site est à jour, on peut télécharger la version illimitée depuis le site officiel.
      Et il est désormais absolument interdit de faire des dons (non, je déconne, vous faites ce que vous voulez)
      • [^] # Re: Le jeux en GPL ??

        Posté par . Évalué à 3.

        Il ne reste plus qu'as mettre à jour le reste du texte pour supprimer les limitations du ogiciels

        Merci encore pour les changements.
  • # Uen dépeche, mais le site officiel?

    Posté par . Évalué à 2.

    Le site officiel n'est même pas à jour, cane fait pas très sérieux. De même que les prérequis techniques (Unix, Windows?). Allez, je chipote un peu....

    Merci pour la libération et la pub pour ce monsieur, on va allez voir ca de plus prêt.

    Vince
  • # Premières impressions

    Posté par . Évalué à 5.

    J'ai joué qlqs parties contre l'ordi tout à l'heure, et franchement je trouve ça super bien vu, genre bien prise de tête malgré des règles simples, ce que je considère comme un gage de qualité en matière de jeu de plateau. Un truc qui manque peut-être à mon avis (j'ai écrit à l'auteur pour lui suggérer d'ailleurs) ça serait une règle pour interdire de revenir dans des configurations déjà jouées, sinon je pense qu'on laisse un peu la porte ouverte à l'anti-jeu (les parties ordi vs. ordi ont tendance à boucler, c'est ce qui m'y a fait penser).
    Mais sinon, bah c'est vraiment un nouveau venu bienvenu. Je suis curieux aussi d'essayer un peu à 3 joueurs, je me demande dans quelle mesure la position du joueur central est équitable par rapport à ceux des côté... on verra bien à l'usage.

    Merci à l'inventeur donc, et à Colin pour l'implem'.
    • [^] # Re: Premières impressions

      Posté par . Évalué à 2.

      Je viens également d'y jouer en 1 contre 1 avec l'IA. Après une première partie où je me suis fait totalement ratamer, dès la deuxième j'ai compris un certain nombre de choses et j'ai pu gagner sans problème en perdant seulement trois pièces. Je me suis même appercu que l'IA a des tendances suicidaires (elle envoie des pièces se faire capturer sans raison).

      Donc en conclusion, très bon jeu, graphiquement rien à redire, à l'installation aucun problème (nécessite juste SDL). J'espère le voir par défaut dans mes distribs préférées bientot.

      Bon je retourne y jouer en 3 joueurs. Me restera plus qu'a tester la version en réseau
  • # le contact

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    C'est très bien de penser à mettre une page contact avec un lien vers l'email, mais à mon avis plutot que "Cliquez ici", écrire l'adresse email est plus efficace.

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: le contact

      Posté par . Évalué à 2.

      ou mieux, de protéger le mail, avec un image du mail ou un javascript d'afichage pour éviter les pompages par des moteurs
      • [^] # Re: le contact

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        hum, les moteurs prennent l'adresse dans le mailto sont pas cons faudrait pas croire

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: le contact

          Posté par . Évalué à 1.

          Bah, en mettant truc_AT_machin-nospam.choz, on oblige à une intervention humaine du coté des spammeurs.
  • # Bug report...

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Pour faire mon chieur : le jeu est super, par contre la finition...
    Le site :
    - il n'est meme pas validable du fait qu'il manque un ">" a la fin du doctype, un peu bete :)
    - Sur mon ecran (1600*1200), j'ai un carré ridicule en guise de page. Ridicule, il doit faire 1/4 de mon ecran en largeur, idem en hauteur, a quoi ca sert d'etre sur Linuxfr pour faire un site non accessible a tout le monde? un site qui s'adapte aux resolutions est quand meme facile a faire de nos jours... :)

    Sous Windows :
    - Installateur .exe dans un .zip, pour 0.1% de gain, c'est pas un peu débile non? (multiples manipulations inutiles, chose qui n'est pas très agréable...)
    - l'installateur est buggué : si on change le chemin d'installation, le racourci dans le menu démarer (et le lancement automatique a la fin de l'installation) n'est pas mis à jour, il pointe dans le vide du coup.
    - l'Executable n'a ni icone (beurk, j'avais pas vu ca depuis... longtemps!), ni de n° de version (ca peut etre pratique...)

    Sinon, le jeu est très prenant, bien réalisé (si on enleve les defauts evoqués, bizarre un design si poussé et des defauts basiques) , interessant à jouer... J'y retourne!
    • [^] # Re: Bug report...

      Posté par . Évalué à 5.

      En fait le site je vais le refaire bientot, c'est pour ca qu'il n'était pas vraiment à jour.

      Pour l'installateur, je l'ai zippé car si je met le .exe, le jeu ne marche pas (en tous cas sur mon ordi), alors que si il est zippé ca marche.

      Tous les petits bugs vont etre corrigés rapidement et je mettrais un super icone pour l'executable.
  • # Arimaa

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    J'ai pas encore testé ce jeux, mais il me fait penser à une autre jeu de plateau dont le concept est rigolo : Arimma, qui se définit comme "le jeu de la véritable intelligence".
    En gros, le jeu (qui se présente en concurent des échecs) est conçu avec deux principes : avoir des règles simples pour les humains (elles sont effectivement très simples et visuelles) et être difficile à jouer pour une "intelligence artificielle bourrine" (basée notement sur du bruteforce et des bibliothèques de coups).

    J'ai fait qu'une partie, mais je trouve l'idée intéressante (peut être moins leur idée de l'intelligence -_^) :
    http://arimaa.com/arimaa/(...)
    • [^] # Re: Arimaa

      Posté par . Évalué à 4.

      Arimaa est un jeu sympathique (bien qu'un peu long à jouer). Il y a juste un petit défaut: l'auteur du jeu a breveté son système, et impose une clause interdisant l'utilisation commerciale, ce qui empêche de faire un logiciel libre basé sur Arimaa. Je pense qu'en France on n'a pas la possibilité de breveter un système de jeu, mais visiblement aux USA c'est possible.

      Il y a quelques temps, j'avais bricolé un truc en Ruby/GTK pour pouvoir jouer à Arimaa sans passer par l'horrible interface Flash du site. C'est mal codé, pas fini, on ne peut jouer qu'à deux, mais si jamais ça intéresse quelqu'un:
      http://software.ragondux.com/aribbaa/(...)
      Le code source est libre, mais les images (et peut-être le moteur de règles) sont soumises à la licence sur le site d'Arimaa. En ce moment je ne m'occupe pas du logiciel (donc pas la peine de faire de bug reports), mais je m'y remettrai peut-être un jour.
  • # Je profite de la grande quinzaine de pub pour les jeux de plateau.

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    En jeu de plateau récement (et encore, il y a déjà eu 2 championnats du monde), vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil sur Gounki :
    http://gounki.org/(...)

    On peut jouer entre humain et contre l'ordinateur sur le site web. l'IA est gérée par MGounki, un logiciel ligre (GPL)

    À moins de passer par l'interface du site web, MGounki ne propose qu'un mode texte. Si une bonne ame est tentée par la programmation d'une interface graphique, ça serait vachement sympa.
  • # compilation

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    A rajouter dans le petit README:
    - les dépendances, même si elles sont réduites (il faut la libSDL - dont la libSDL-images)
    - que l'installation est par défaut dans /usr/local

    Et il manque un bouton Quitter dans le jeu!
    Et aussi une icone de temps qui défile, ça augmente le stress du joueur, c'est très bon!

    Sinon bravo à l'inventeur et au développeur, c'est très bien, j'ai pris 3 raclées, la doc est bien foutue... Je vais encore avoir du boulot en retard moi...

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Remontée de trucs manquant

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      J'ai beaucoup joué! C'est vraiment bien: tactique, fin, esthétiquement beau et plutôt efficace (le programme de jeu prpofite très bien de nos erreurs). Bravo à tous les deux!

      J'ai trouvé une tactique très con pour battre facilement le programme (à 2 joueurs):
      j'ai fait d'abord de l'anti jeu en établissant une barrière de pion sur deux lignes. J'ai laissé venir l'adversaire, qui m'a offert quelques pions, ensuite je l'ai encerclé des 2 côtés à la fois. Il commet alors de très grosses erreurs, un peu comme quand le programme joue contre le programme.

      Sinon voici d'autres remarques sur le côté "pratique" de l'interface. Juste des idées en vrac, c'est très mineur:

      - on ne peut pas interrompre une partie ni revenir au menu sans quitter
      - de même si on cherche une partie réseau, pas moyen d'interrompre cette recherche
      - on ne peut d'ailleurs pas facilement quitter dans les ârties réseau (la fenêtre se ferme mais pas le processus)
      - et pourquoi ne pas chercher des parties réseau tout en jouant en local ? oui bien sûr il suffit de lancer Biloba 2 fois.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # fermer le programme?

    Posté par . Évalué à 2.

    ici sous windows, je ne peux pas fermer le programme.
    le X pour fermer ne fonctionne pas
    le menu fermer ne fonctionne pas
    et clique droit sur la barre de tâches, et ensuite sélectionner fermer, ça ne fonctionne pas non plus.

    donc pour fermer le programme, je suis obligé de lui faire un fin de tâche

    à part ça, je le trouve génial le jeux!
    • [^] # Re: fermer le programme?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ctrl-Q. (Ctrl-A sous certains windows à cause d'un bug dans la gestion AZERTY...) et le clic sur le X fonctionnera dans la prochaine version!
  • # Conquis!...

    Posté par . Évalué à 2.

    Je viens de passer un peu de temps sur le jeu et je le trouve excelent.
    Je serais heureux de faire parti des premiers acheteurs des que ce jeu sera paru en version boite.
  • # Version anglaise ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je l'ai peut-être ratée, mais il ne me semble pas avoir vu de version anglaise. C'est un peu dommage de se limiter au seul public français alors qu'il n'y a pas non plus énormément de choses à traduire...
  • # Ebuild

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Pour les gentooistes, un ebuild tout frais : http://zakathfr.free.fr/gentoo/biloba-0.2.ebuild(...)
    • [^] # Re: Ebuild

      Posté par . Évalué à 2.

      Merci, merci ! J'avais vraiment la flemme de le compiler à la main ou de faire un ebuild !

      Et effectivement, il est assez prenant !
  • # Paquets Debian et Ubuntu

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Pour les debianeux et les ubuntistes, j'ai fait des paquets. En fonction de votre distrib, ajouter une des lignes suivantes:

    deb http://thomas.enix.org/pub/debian/packages/stable(...) ./
    deb http://thomas.enix.org/pub/debian/packages/testing(...) ./
    deb http://thomas.enix.org/pub/debian/packages/unstable(...) ./
    deb http://thomas.enix.org/pub/debian/packages/hoary(...) ./

    Un coup d'apt-get update puis d'apt-get install biloba, et c'est parti !
  • # Et un jeu de plus

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai pas encore essayé biloba mais ca a l'air sympatique!

    Si vous aimez bien ce genre de jeu, sachez qu'il existe une multitude de jeu nouveaux créés ces dernier temps.
    Dans la catégorie abstraite (à laquelle appartien biloba) je vous conseille les jeux de Kris Burms qui sont des chef d'oeuvre de jeux à 2. -> www.gipf.com
    Sinon y'a plein de jeux à plus, moins abstraits et tout aussi interessant, si vous voulez en savoir plus allez voir sur www.trictrac.net c'est la reference en jeux de plateaux sur le net français, y'a un classement des meilleurs jeux auquels on peut faire confiance sans problèmes.

    Bon par contre y'a pas des masses d'appli qui permettent de jouer contre un PC ou en réseau. Enfin y'en a quand même, si vous êtes pas trop germanophobe vous pouvez aller voir là :
    www.brettspielwelt.de

    c'est une p'tite appli qui marche sous linux et windows et qui vous permet de jouer contre d'autres joueurs à une grosse selections de jeux (et beaucoup de bons d'ailleurs). Bon si l'allemand vous fait peur dans le forum du site www.trictrac.net y'a un certain jesuska qui a fait explication de comment faire pour mettre l'interface en français.

    voili voilou! Ca pas grand chose à voir avec les logiciels libres désolé mais j'espere que ca vous interessera quand même. Et p'tet qu'on se retrouvera autour d'un p'tit jeu plus tard ;-)

    davebond
  • # Partie nulle ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Le jeux est jolie graphiquement mais j'ai l'impression que sur le fond il lui manque quelquechose car il me semble possible de toujours pouvoir forcer la nulle, en faisant rempart et bougeant des pions au fond.
    C'est un peu comme abalone, quand les gens savent y jouer, ca fait assez vite tout le temps nulle.

    Mais bon ce n'est peut-etre qu'une impression j'ai jouer que 3-4 partie contre l'ordi, et je parle pour 2 joueurs, à 3 les coalitions fond que le replis n'est pas assez rapide, comme a 4.
    • [^] # Re: Partie nulle ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Salut,

      Il n'est pas si facile que ca de forcer un match nul.
      Si tu recules tous tes pions en formant 2 lignes compactes tu seras vite bloqués par l'adversaire qui lui aura avancé sur toi. A un moment donné tu seras obligé d'avancer ce qui lui permettra d'enchainer des prises multiples (suivant sa position).
      Par contre si l'adversaire commet une faute c'est toi qui pourra eventuellement prendre plusieurs pions.
      Maintenant, c'est vrai que si les deux joueurs vont tous les deux au fond et bougent leurs pions chacun dans leur camp, la partie peut durer tres longtemps. Mais bon, dans ce cas là ca ne sert a rien de commencer une partie:-)

      Tu peux essayer plusieurs configurations en mode deux joueurs pour voir les differentes possibilités d'attaque ou de defense.

      A+
      Guillaume
      • [^] # Re: Partie nulle ?

        Posté par . Évalué à 1.

        En fait, ce que je pensais ce n'est pas faire 2 lignes, sur la position initiale, c'est faire deux lignes en se repliant, et laisser une case de libre derriere pour faire un aller-retour avec un pion.
        Voila la configuration qu'on peut atteindre en 11 coups, et qu'il me semble impossible d'empecher. Cette position est imprenable, et il suffit de faire un aller retour sur le poin arriere :

        XXXOOROOXX
        XXRRRRRRRX
        XORRRRRRRRX
        XOOOOOOOOOX

        (X est une case hors plateau)
        (O est une case vide)
        (R est une case occupe par un de mes pions).

        Ceci dit j'ai pas etudier plus loin pour l'instant, en particulier voir si l'adversaire peut prendre un pion avant la position. ( D'ailleurs sacrifier un pion ne pose pas de probleme puisque la position est toujours imprenable en ne mettant pas le pion R le plus en bas a droite).

        Je regarderai plus en detail si cela s'empeche si j'ai le temps.
        • [^] # Re: Partie nulle ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Sauf que dans cette configuration je n'ai qu'a deplacer un de mes pions sur la case vide de ta premiere ligne. Il me suffira juste de le deplacer a nouveau pour etre derriere tous tes pions, ce qui permettra de tous les prendre petit a petit.

          Si tu veux et si tu as le temps, on peut faire une partie en reseau pour essayer ces configurations.

          A+
          • [^] # Re: Partie nulle ?

            Posté par . Évalué à 1.

            A voila !! C'est le trou dans ma cuirasse !

            Effectivement ca ne marche pas, cette position n'est pas imprenable, et je n'en trouve pas d'autres pour l'instant :).

            Comme quoi, j'aurai mieux fait de me taire ..
            • [^] # Re: Partie nulle ?

              Posté par . Évalué à 1.

              Non, au contraire.
              Continue de chercher ca me permet d'avoir un oeil exterieur qui analyse les eventuels defauts du jeu

              A+

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.