Lifehacking et logiciel libre, premier recensement

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Claude et Malicia. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
29
29
déc.
2011
Communauté

Les lifehacks peuvent être définis comme des astuces de productivité (ou de vie) pour s'organiser et lutter contre l'infobésité (la surcharge informationnelle). Cela peut recouvrir des outils, des méthodes, des habitudes, etc.

Et bien sûr des logiciels libres peuvent être utilisés pour pratiquer le lifehacking. Je vous présente dans la suite de la dépêche ceux souvent cités dans le cadre des discussions lifehacking.fr.

Évidemment cette liste est non exhaustive. Et je suis preneur de vos suggestions/remarques.

On notera aussi des discussions liées au lifehacking comme « L'homme est-il multitâche ? » sur LinuxFr.org, « Levons le tabou du stress, surmenage et burnout au sein des communautés » sur FramaBlog.

  • # Daily Stamp

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    « Ne pas surfer sur le web aujourd'hui »

    Chouette, j'ai réussi, je vais aller sur dailystamp.com noter ça. Tient je vais vite faire un petit tour sur DLFP par la même occasion, c'est pas à 5 min prêt… Ou comment être piégé.

    Bon plus sérieusement, Daily Stamp c'est pas mal comme concept, mais quand j'ai vu que c'était en fait un site web, je trouve ça moins cool. Eh oui, tout le monde n'a pas une connexion internet 24h/24 tous les jours, et partager ses « stamps » avec ses amis, ça sent la grosse mode réseaux sociaux ça, faut pas exagérer non plus (« cool mon pote a réussi à se lever d'un seul coup avant 10h du matin aujourd'hui, génial ! »).

    Donc, y a pas une petite appli qui fait la même chose ? (et si c'est en GTK+, je serais comblé :).

    « Un animal d'une atterrante stupidité : il est persuadé que si vous ne le voyez pas, il ne vous voit pas non plus » (H2G2)

    • [^] # Re: Daily Stamp

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Je n'ai pas testé, mais peut-être Kotivox.

      • [^] # Re: Daily Stamp

        Posté par . Évalué à  2 .

        on peut y ajouter GanttProject qui a pour but de dresser des schémas de Gantt et aussi d'automatiser via ceux ci des schéma PERT (c'est utile aussi pour la gestion personnel )

        • [^] # Re: Daily Stamp

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Ça a l'air quand même beaucoup plus sophistiqué que dailystamp.

          Ce qui est bien justement avec un calendrier de Seinfeld, c'est sa simplicité.

          « Un animal d'une atterrante stupidité : il est persuadé que si vous ne le voyez pas, il ne vous voit pas non plus » (H2G2)

      • [^] # Re: Daily Stamp

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Merci, j'ai regardé un peu ce que c'était. Y a effectivement un calendrier de Seinfeld, mais à la base Kotivox est fait tout d'abord pour tenir un journal intime. Ce qui est assez chiant pcq il faut à chaque fois rentrer un login/mdp pour ouvrir le logiciel.

        Petite note au passage (comme c'est assez inhabituel), Kotivox est écrit en langage D (d'où sa présence sur dsource.org).

        Mais y a pas d'autotools ou autotools-like pour compiler facilement le bazar, juste le code source disponible comme ça, avec un binaire à côté (ce qui pour les férus de sécurité, c'est pas très rassurant étant donné que c'est pour gérer un journal intime… :). Donc voilà, c'est pas vraiment l'idéal, ce qui expliquerait sans doute pourquoi même Debian n'a pas de paquet pour Kotivox.

        Autre petite note au passage (comme c'est assez inhabituel), Kotivox, étonnamment, c'est du GTK+, oui oui.

        Aussi, mais ça c'est pas trop grave, l'interface est vraiment bizarre à utiliser. Il y a très peu de boutons, pas de barre de menu, il faut faire un clic droit pour certaines actions, et l'application est prévue de base pour les mal-voyants. Disons que j'ai déjà vu mieux.

        Bref, pas totalement convaincu.

        Le code de Daily Stamp par contre est disponible, mais installer et configurer un serveur web sur ma machine perso juste pour ça, c'est un peu dommage.

        Au final je sens que je vais prendre un calendrier format papier… (ça donne sans doute d'ailleurs une meilleure vue d'ensemble des chaines formées jours après jours, si le calendrier couvre une année complète).

        « Un animal d'une atterrante stupidité : il est persuadé que si vous ne le voyez pas, il ne vous voit pas non plus » (H2G2)

  • # Recherche contributeurs

    Posté par . Évalué à  5 .

    J'utilise Getting Things GNOME mais entre mon poste au bureau, mon laptop perso et mon terminal mobile (N900), la synchro manuelle de mes tâches est vraiment pénible.
    Passer par Remember The Milk n'arrange rien, la synchro n'étant que partielle.

    J'ai donc fait le tour des applications web que je pourrai héberger sur Free.fr (PHP/MySQL donc) dans le but de l'adapter à mes besoins. J'ai choisi GTD-PHP (en comparant à TaskFreak) car son modèle est très proche de GTG: tags et sous-tâches.

    Maintenant je dois réaliser une API JSON proche de celle fournie par RTM pour facilier l'adaptation des applications mobiles existantes et la synchro depuis GTG. Des volontaires pour m'accompagner ?

  • # admin sys et les autres

    Posté par . Évalué à  9 . Dernière modification : le 29/12/11 à 09:57

    Pour les admins sys (et les autres aussi ) je conseille chaudement Admin' sys gérer votre temps traduit chez Eyrolles - critique sur biologeek - . Ce livre ne parle pas de techniques (au sens admin sys) mais du style de vie que nous menons , des horaires bric-à-brac et du moyens de gérer tout cela.
    C'est une référence pour ceux qui ne veulent pas devenir esclaves de leurs contraintes professionnelles :)

    A noter il convient aussi au geek non admin sys en général mais ayant du mal a dompter son propre chaos intérieur - Hacker vaillant rien d'impossible - :)

    • [^] # Re: admin sys et les autres

      Posté par . Évalué à  4 .

      Je confirme, très bon bouquin!Se lit très facilement et rapidement, ça m'a d'ailleurs plus aidé que la méthode GTD, enfin surtout que cette dernière est trop complexe.

      L'idée sous-jacente du bouquin est qu'il faille 21 jours pour accoutumer notre cerveau à telle habitude, Pour moi ça s'est vérifié, ou alors le bouquin m'a fait une inception :).

      Mais autant au travail, je vois la différence, autant pour mon temps libre, j'ai encore du mal, faut dire qu'il est plus difficile de gérer sa femme que ses collègues. :)

  • # freemind et freeplane

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    J'ai entendu parler de freeplane, un fork de freemind (?) il y a peu.

    L'utilisez-vous ? quels sont vos retours ? quand je regarde les différentes distributions, freeplane n'est pas packagé. une raison particulière ?

    • [^] # Re: freemind et freeplane

      Posté par . Évalué à  1 .

      freeplane est disponible sur les dépôts debian
      c'est un fork de freemind qui était devenu trop figé aux gouts des forkeurs.
      Je l'utilise régulièrement pour mettre en forme des projets qui naissent chaotiquement autour d'une table, et suivre leurs évolutions.

  • # Redmine et consors

    Posté par . Évalué à  1 .

    Hello,

    De mon côté je procrastine pas mal, mais depuis qu'on a mis en place un RedMine au taff et un compte-rendu obligatoire chaque fin de semaine ça me force à à suivre où j'en suis et à me botter le cul de temps en temps :)

    A+

    LIAR

  • # Les TODO personnels : sur papier.

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Bon ça peut paraitre bizarre, mais pour mes tâches personnelles, en notant pratiquement tout sur papier je m'en sors très bien. Pas besoin d'avoir mon ordi avec moi tout le temps, et en plus qu'il soit allumé.

    J'ai essayé pendant un temps GTG (Getting Things GNOME!) ou gtodo, mais j'ai pas accroché.

    « Un animal d'une atterrante stupidité : il est persuadé que si vous ne le voyez pas, il ne vous voit pas non plus » (H2G2)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.