Météo France migre sous Lutece

Posté par (page perso) . Modéré par Sylvain Rampacek.
10
23
sept.
2008
Java
Le site de Météo France vient de migrer sur l'outil de portail web en Java Lutece (licence BSD).

Ce site est classé par Alexa parmi les sites français les plus fréquentés (trafic). Il « figure dans le top 50 des sites français (source Alexa). C'est également le premier site du secteur public en terme de fréquentation : 1 million de visiteurs par jour, 4 milliards de hits par mois », d'après l'annonce sur le site de Lutece .

Meteofrance.fr utilise Lutece ainsi que le système Linux, le serveur de bases de données MySQL, le serveur HTTP le plus populaire Apache, et le conteneur libre de servlet J2EE Tomcat. Lutece a été développé par la Mairie de Paris pour afficher son site www.paris.fr, avant d'être libéré. Selon le site du logiciel, les spécifications de Lutece sont les suivantes :

Multi-plate-forme
  • Écrit en Java J2EE, Lutece est un framework web multi-plate-forme, sur Linux, Unix, Windows...
Modulaire
  • L'architecture de Lutece est basée sur une architecture modulaire : un composant cœur sur lequel les fonctionnalités sont assemblées sous forme de plugins. Chaque site Lutece peut ainsi être personnalisé et comprendre autant de plugins que nécessaire.
Gratuit
  • Lutece est gratuit au téléchargement et à l'utilisation, sans aucun frais de licence.
Open Source
  • Le code source de Lutece est disponible sur la plate-forme de développement.

Le site annonce en effet que :
« Le nouveau site de Météo France récemment mis en ligne utilise Lutece. [...] Le choix de l’Open Source a été fait par l’intégrateur et validé par Météo France. Les premiers retours sont bons et des contributions sont annoncées très prochainement dans le forum. »

Un message sur le forum du responsable de la migration datant du 16/09/2008, précise que le choix s'est fait sur « un moteur de portail ayant de bonnes fonctionnalités CMS fonctionnant sur des bases logiciels proches de nos standards : JEE, Spring… ». Les « développements spécifiques à apporter [...] ont pu facilement être intégrés sous forme de plugin. » Côté performance, « Lutece sur le site de Météo France, c’est aujourd’hui plusieurs serveurs en clusters sous Linux et un site répondant à plusieurs centaines de milliers de clients par jour. »

Il reste pourtant encore des marges de progressions vers le libre chez Météo France, comme on peut le lire dans ses appels d'offre : « Formation à destination de plusieurs promotions d’élèves de l'ENM sur la bureautique Windows, Word, Excel, PowerPoint. Formation entrant dans le cadre... »
  • # Météo

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    C'est moi ou la météo sur ce site c'est vraiment vraiment nawak ? Avant encore il y avait le stagiaire qui corrigeait la météo le matin, mais depuis qu'il est parti même la météo du jour même c'est n'importe quoi.
    • [^] # Re: Météo

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      Je trouve aussi que les prévisions laissent à désirer, surtout quand on les compare avec celles de la télé (oui je sais, la télé, cémal:)

      Mais bon, il faut quand même avouer que le site web est 'achement plus beau. Par contre, qu'est que c'est lent comparé à l'ancienne version (j'dois facilement passer 3 fois plus de temps pour accéder aux lieux qui m'intéressent).

      <ironie>Le Libre, c'est sympa mais qu'est ce que c'est mal codé</ironie>

      /me est déjà dehors.
      • [^] # Re: Météo

        Posté par (page perso) . Évalué à -2.

        > /me est déjà dehors.

        Fais gaffe, ça va flotter.
      • [^] # Java...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        <mauvaise langue>
        Le libre, ça peut être bien codé, mais touche à Java, et ça va vite devenir beaucoup plus lourd. Même si la VM a été considérablement améliorée, les techniques de programmation utilisées dans beaucoup de code java 'enterprise' font que de toute manière, ce sera très lourd, voire très lent.

        Bien sûr, c'est hyper subjectif, je ne relate que du vécu. Je dois avouer également que des outils comme Eclipse ou Netbean sortent du lot (bien qu'on sente quand même le gros caillou qu'on se trimbale au bout de la chaîne), mais est-ce comparable ? "Telle ise ze kechtionne" comme dirait une de mes connaissances (ce qui signifie : "That's the question" pour ceux qui n'auraient pas compris :-) ).
        </mauvaise langue>
        • [^] # Re: Java...

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          c'est un problème de programmation....

          tu peux faire du code lent avec n'importe qu'elle langage....

          c++ firefox et openoffice en sont de bon exemple

          www.solutions-norenda.com

      • [^] # Re: Météo

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        En même temps, même libre, du java reste du java…
        Je voyais pas l'utilité d'avoir un ordi puissant pour coder. Puis un jour, j'ai du faire un projet en java. Enfin, faut bien renouveler les serveurs.

        Envoyé depuis mon lapin.

        • [^] # Re: Météo

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          l'utilité c'est d'avoir des outils encore plus complet....

          genre par exemple avec netbeans, tu as le profiler graphique qui te donne plein d'info ... gros gain de temps pour savoir où optimiser...

          ou bien les fonctions de refactoring... ou bien la génération du code direct à partir du diagramme uml... et oui ça prend de la puissance si tu veux un résultat vite

          tu codes encore sur un 286?

          www.solutions-norenda.com

      • [^] # Re: Météo

        Posté par . Évalué à 3.

        Au niveau bonne météo, j'aime bien, pour les parisiens : http://www.meteo-paris.com/ile-de-france/previsions.php
        Le scope étant plus réduit, la météo est plus précise et surtout grâce aux commentaires, elle est plus assimilable par le commun des mortels (tel que moi).
        Les prévisions sont ajustés souvent et j'ai pas de souvenir d'un ratage au niveau de la météo à 1 jour (le lendemain, quoi!) et je m'en sers tous les jours!


        ça existe pour 10 autres villes de france mais j'ai pas testé le contenu des prévisions : http://www.meteo-paris.com/meteo-villes/
  • # C'est plus lent non ?

    Posté par . Évalué à 5.

    C'est en tout cas beaucoup plus lent et moins réactif qu'avant... et je doute que faire du memcache améliore la chose...

    C'est plus sobre, plus smooth, plus fin... bref niquel pour mde michou... mais n'oublions pas de faire des sites utiles ! et donc rapide... (et encore y'a pas de flash... oufff)

    Petit défaut sur l'interface, la banniere qui fait "effet autocollant décollé", est un peu épaisse... du coup sur les 12" il faut scroller pour avoir la carte dans son ensemble.

    Bon là j'essaie ça me paraît encore réactif :) j'ai été mauvaise langue ou alors dans la journée les temps de réponse sont peut être plus long aussi...

    Mais c'est pas mal quand même ;) et il faut souligner le mérite qu'à eu meteofrance d'utiliser le travail déjà effectué par une autre administration... pour une fois qu'on ne fait pas les choses en double.
    • [^] # Re: C'est plus lent non ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      En fait que tu regardes comment se charge la page et comment elle est faite le principal problème semble venir du fait que la page est constituée de 157 éléments, la génération de la page (et des quelques éléments chargés AJAX est plutôt rapide)
      Si il appliquait ne serait ce que quelques points des Performances Rules de Yahoo! [1], le gains en rapidité d'affichage pourrait être énorme...

      [1] http://developer.yahoo.com/performance/

      http://damien.pobel.fr

      • [^] # Re: C'est plus lent non ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        s'il y a bien un truc que je ne comprend pas, c'est comment on peut mettre un site qui ait autant de trafic sans regarder la bande passante et les temps de réactions...

        Simplement en minifiant les sources (ce qui éjecterait en même temps les commentaires inutiles) et en configurant le serveur de manière a gziper les contenus ça pourrait être intéressant

        Et surtout, c'est pas comme si c'était compliqué à faire...

        La minification des sources permet en général (en tout cas de ce que j'ai constaté à mon taff) un gain supérieur à 50% (60% dans mon cas avec des sources commentées.

        un petit billet (en suivant une "page perso" d'ici) intéressant, sur l'intérêt de tout ça : http://performance.survol.fr/2008/06/a-quoi-ca-sert/

        Ce qui est sympa par contre, c'est qu'en 30 secondes on sait qu'un Français a codé ça, avec des belles variables du type maRequest ;-)
    • [^] # Re: C'est plus lent non ?

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est comme de plus en plus d'autres sites web. Plein d'Ajax dans tous les sens. C'est jolie, mais ça rame à tous les niveaux. Sur ce genre de site, je retrouve les temps d'affichage qu'on avait du temps des modems 56 k ! Et sur certaines machines, ce genre de sites sollicite tellement le processeur que le ventilateur se déclenche (bruyament en plus).

      J'ai l'impression que de trop nombreux développeurs ne font plus du tout attention au performances de leur programmes, que ce soit en temps de traitement ou en consommation de mémoire. C'est ce que je constate à mon boulot, où on a un mal fou à tenir des charges "normales" sur des serveurs pourtant surpuissants ...
    • [^] # Re: C'est plus lent non ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Chez moi: 7s pour la page principale puis 2,5s pour une prévision locale et quasiment instantané pour changer de jour. Je trouve cela correct.
  • # Site web pitoyable...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Quand j'ouvre le nouveau site de Météo France avec konqueror, j'obtiens sur la carte de France « Chargement en cours... » et pas de prévisions. Pourtant Konqueror respecte fidèlement les normes du W3C et fonctionnait avec l'ancien site.

    Curieux de la conformité de ce site aux normes du W3C, j'essaie le validateur http://validator.w3.org/ . Résultat : 286 Errors, 7 warning(s). Essayez !
    Ce n'est pas parce que Firefox arrive à se débrouiller d'une page déstructurée qu'il faut utiliser cette caractéristique.

    Par ailleurs, la quantité de publicité clinquante et le pop-up sont envahissants et alourdissent la page. Je devine la galère pour ceux qui n'ont pas une liaison rapide. Pour moi, Météo France a jeté l'argent par les fenêtres ou s'est fait rouler... ou les deux à la fois.
  • # Open Source ?

    Posté par . Évalué à -1.

    Sur la licence : http://fr.lutece.paris.fr/fr/jsp/site/Portal.jsp?page_id=6 (oh quelle url !)

    Je vois notamment : "à titre gratuit, à condition de ne pas en faire un usage contraire à la réglementation française."

    C'est compatible avec les conditions de l'OSI ça ? ( cf. point 6 sur http://opensource.org/docs/osd )

    En tout cas ce n'est pas libre.

    Bref Open Source je ne pense pas.


    Quant au site cité, je préfère http://meteo123.com qui au moins me donne gratuitement les prévisions à 10 jours.
  • # Bof ...

    Posté par . Évalué à 1.

    C'est lent et c'est pas plus beau ... en plus, quand je clique sur aviation, c'est encore l'ancien site.

    Je rêve ou ils ne font plus payer leur prévisions à plus de 3 jours ???

    Su le site de la chaine meteo ( http://www.lachainemeteo.com/ ), les prévisions y sont beaucoup plus fiables car elles sont une compilations des météos nationales de certains pays européens.

    Quand je vois ca : http://www.nws.noaa.gov/ où tout est gratuit, simple avec flux RSS, flux CAP, ..., certains devraient prendre exemple de ce qu'est un Service Public.
  • # Mesures

    Posté par . Évalué à 1.

    L'outil de mesure que j'utilise pour analyser les pages et temps de réponses sur mes serveur révèle des temps catastrophiques

    et notamment un élément CSS de 147ko !!!

    http://tools.pingdom.com/fpt/?url=http://france.meteofrance.com/france/accueil&treeview=0&column=objectID&order=1&type=0&save=true

    10s pour récuperer la page, avec pourtant de nombreux éléments en 404 ...
  • # Friday

    Posté par . Évalué à 1.

    Hum, le site n'est même pas totalement en français... les dates sont en anglais.
  • # 1 million de visiteurs par jour, ça me parait énorme ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Quelqu'un peut valider ? (je n'ai pas trouvé l'info sur Alexa)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.