Mageia 6 est sortie

Posté par (page perso) . Édité par BAud, Davy Defaud, palm123, neoclust, zurvan, Benoît Sibaud et Nÿco. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
46
20
juil.
2017
Mageia

La très attendue Mageia 6 est enfin disponible. Des problèmes de compatibilité avec des périphériques pas très libres — mais très utilisés — sont la cause principale de ce retard.

En attendant cette sortie, la communauté des développeurs avait publié la robuste version 5.1 qui sera maintenue pendant encore trois mois. L’enjeu était de faire mieux et d’éviter les régressions.

De nombreux testeurs utilisent au quotidien cette version depuis la parution de la version candidate. Elle semble tenir toutes ses promesses :

  • passage à Wayland par défaut pour GNOME (X.org reste disponible) et vous pouvez l’essayer avec KDE Plasma ;
  • ajout du média autonome (live) avec l’environnement Xfce, aux côtés des classiques KDE Plasma et GNOME, le tout sous GRUB 2 remplaçant de GRUB 1 ;
  • ajout de dnf2 en tant que gestionnaire de paquetages alternatif au classique urpmi et de l’interface graphique dnfdragora en plus du classique rpmdrake ;
  • prise en charge d’AppStream pour ajouter des méta‐données aux outils comme GNOME Logiciels (GNOME Software) et Plasma Discover pour découvrir des logiciels à installer ;
  • retour de la portabilité sur processeur ARM (pour les plus aventureux).

Sommaire

Les nouveautés principales de Mageia 6

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une nouvelle fonctionnalité, Mageia 6 prend en charge plus de 25 environnements de bureau et gestionnaires de fenêtres (les détails seront disponibles lors d’une prochaine publication sur le blog) ! Que ce soit KDE Plasma 5.8.7 (LTS), GNOME 3.24.2, MATE 1.18, Cinnamon 3.2.8, Xfce 4.12.1, LXQt 0.11…

KDE Plasma

Le passage de Qt 4 à Qt 5 permet d’alléger notablement KDE Plasma, que l’on ne peut plus qualifier de lourd.
Presque toutes les applications KDE 4 ont été migrées vers Plasma, de sorte que vous bénéficierez d’une belle expérience unifiée.

GNOME

Le serveur d’affichage Wayland est activé par défaut, l’utilisation de X.Org reste possible au besoin, si votre matériel est défaillant. Sur les processeurs graphiques Intel (voire AMD et sans doute NVIDIA), l’interface HDMI est gérée de base pour envoyer la vidéo vers un écran LCD ; le Bluetooth aussi, pour envoyer l’audio sur votre chaîne Hi‐Fi.

Les extensions GNOME Shell les plus classiques sont disponibles en paquets de base : hibernate-status, alternate-tab, apps-menu, auto-move-windows, common, drive-menu, launch-new-instance, native-window-placement, onboard, overrides, places-menu, screenshot-window-sizer, user-theme, window-list, windowsNavigator et workspace-indicator, permettant d’utiliser GNOME au clavier efficacement tout en conservant quelques fonctionnalités utiles.

Xfce et les autres…

Une version autonome (live) est distribuée en ISO aux côtés de KDE Plasma et GNOME pour permettre de tester un environnement plus léger. Vous pouvez tester sur clef USB ou DVD. Voici la gamme complète des images ISO de Mageia :

  • installation classique DVD pour 32 bits ;
  • installation classique DVD pour 64 bits ;
  • DVD autonome GNOME 64 bits ;
  • DVD autonome Plasma 64 bits ;
  • DVD autonome Xfce 32 bits ;
  • DVD autonome Xfce 64 bits.

En synthèse des mises à jour

Tous les logiciels dans les dépôts ont été reconstruits et mis à jour pour inclure les derniers et les plus importants logiciels de l’écosystème libre, vous trouverez ci‐dessous quelques‐uns des principaux composants inclus dans cette version :

  • système de base : noyau Linux 4.9.35 (LTS), systemd 230, X.org 1.19.3, Wayland 1.11.0, Mesa 17.1.4 ;
  • bibliothèques graphiques : Qt 5.6.2 (LTS), GTK+ 3.22.16 ;
  • environnements de bureau : Plasma 5.8.7 (LTS), GNOME 3.24.2, MATE 1.18, Cinnamon 3.2.8, Xfce 4.12.1, LXQt 0.11 ;
  • applications : LibreOffice 5.3.4.2, Firefox 52.2.0 ESR, Thunderbird 52.2.1, Chromium 57.

Dans le détail des nouveautés de Mageia 6

Prise en charge de Wayland

Wayland est un protocole de serveur d’affichage plus simple et plus efficace que l’architecture de X.Org qui utilise un gestionnaire de fenêtres composite fonctionnant de concert avec le système X Window.

Avec l’introduction des compositeurs (permettant des effets de transparence, d’ombre portée, etc.), X.Org ne peut plus être performant, car il constitue une étape supplémentaire entre l’application et le compositeur, ainsi qu’entre le compositeur et le matériel.

Wayland a été proposé pour succéder à X11 : un serveur Wayland joue à la fois le rôle de compositeur (gestionnaire de fenêtres) et de serveur d’affichage.

Wayland est donc une évolution majeure dans l’architecture GNU/Linux, même si elle n’est que peu visible pour la majorité des utilisateurs. Une couche logicielle est fournie pour faire fonctionner les anciennes applications, via une version spéciale du serveur X.Org fonctionnant au‐dessus de Wayland : XWayland.
Une conséquence possible de la disponibilité de Wayland devrait être la disponibilité de jeux nécessitant un affichage performant.

MCC : le Centre de contrôle Mageia

Cet utilitaire qui permet de configurer le système contribue fortement à la réputation de Mageia. Il est hérité de Mandrake, puis de Mandriva Linux, et s’est perfectionné au fil des années et des versions. Il a bénéficié d’une heureuse cure de jouvence. De nouvelles icônes ont joliment amélioré la convivialité de MCC.

Exemple de menu du MCC
Cette illustration vient de la version anglaise mais, rassurez‐vous, Mageia vous propose une version française lors de l’installation. Mageia est certainement la plus française des grandes distributions.

Ajout de DNF2

Proposé par Fedora, dnf a été logiquement intégré à Mageia. Il est disponible en plus de l’outil classique d’installation urpmi.

Les apports d’AppStream

Les utilisateurs bénéficient de l’outil dnfagora dans la continuité de rpmdrake, pour une interface graphique améliorée et cohérente. Cela permet à l’utilisateur de rechercher un logiciel correspondant à son besoin, en se basant sur des méta‐données consolidées entre distributions.
C’est un apport en complément du travail de Debian pour http://madb.mageia.org, avec les copies d’écran des applications graphiques. Il y a aussi la possibilité de participer à l’assurance qualité de Mageia

Mageia 6 pour l’architecture ARM

Le portage ARM (re‐)prend vie : démarré avec Mageia 1, il est désormais disponible sur les miroirs pour architecture armv5tl et armv7hl (respectivement ARMv5 et ARMv7, ce qui inclut le Raspberry Pi). Attention, cela reste réservé aux aventureux, des images d’installation pourront être disponibles par la suite, si suffisamment de personnes se montrent intéressées.

Par exemple, les serveurs de base de données PostgreSQL 9.4 et 9.6 sont disponibles : http://madb.mageia.org/package/list/t_group/68/application/0/arch/armv7hl/page/2.
Pour ceux intéressés, vous pouvez aussi suivre le statut des paquets inclus selon l’architecture : https://pkgsubmit.mageia.org/arm-status.html.

Participer à l’activité de Mageia et de sa communauté

Nos amis francophones de MLO sont très actifs dans le soutien en français aux utilisateurs de la distribution avec tutoriels et forums officiels pour Mageia.

Pour autant, la difficulté à sortir une distribution dans les temps a pesé pour certains :

  • Mageia 5 est sortie en juin 2015 ;
  • Mageia 5.1 est sortie en décembre 2016 ;
  • Mageia 6 arrive enfin en juillet 2017, pour une date initiale (re‐)planifiée en mars ou mai 2017, mais initialement prévue en août 2016, reportée à décembre 2016 pour diverses raisons ;
  • entretemps Cauldron (la version de dév’) a continué d’évoluer, pris en compte Wayland notamment, des mises à jour de beaucoup de logiciels (et de jeux) sur le mode de la publication continue — rolling release — (« jouez aux dés », si vous en avez envie, c’est votre choix, cela a été le nôtre pendant toute cette période).

C’est un vrai travail de motivation et de recrutement, d’accueil de nouveaux contributeurs qui a permis la sortie de cette version Mageia 6. En bref, vous êtes les bienvenus à rejoindre le projet et à le faire perdurer (ce qui nous tient à cœur et nous motive, pouvant permettre à chacun d’apprendre beaucoup plus qu’il n’en aurait espéré de son passage sous GNU/Linux). Les contributeurs à Mageia sont présents sur la plupart des événements du Libre : FOSDEM, RMLL, JDLL, POSS, premiers samedis, Kernel Recipes, etc. N’hésitez pas à venir à notre rencontre !

Comme Mageia 5 est bien maîtrisée, vous avez au moins jusqu’au 31 octobre 2017 pour passer à Mageia 6 qui, elle, vous permettra d’être tranquille jusqu’au 16 janvier 2019. :-)

Bon passage à Mageia 6 ! _o/*

  • # Excellente nouvelle !!!

    Posté par . Évalué à 5 (+4/-0). Dernière modification le 20/07/17 à 23:08.

    Bon j'ai 3 machines à migrer : la mienne plus deux dans mon entourage.
    Nous allons attendre la rentrée… que les premières mises à jours passent dans les dépôts ;-)

    Un grand Merci, en tous cas, à tous ceux qui travaillent autour ce cette bien belle distribution.

    Et j'espère que Mageia 7 sera prête pour Janvier 2019 !!!

    • [^] # Re: Excellente nouvelle !!!

      Posté par . Évalué à 9 (+7/-0).

      Janvier 2019 c'est la date (prévue) de fin du support de mageia 6, soit 18 mois après sa sortie.
      Mais le cycle de release normal de mageia c'est normalement 9 mois, donc si tout se passe bien la mageia 7 devrait sortir en avril 2018.
      Mais si un nouveau gros problème devait se présenter, ils ont déjà prévu que le support de mageia 6 pourrait être étendu, pour durer au moins trois mois après la sortie de la 7. (comme c'est le cas de la 5 qui aura été supportée beaucoup plus longtemps que les 18 mois initialement prévus)

  • # 3 mois pour migrer ?

    Posté par . Évalué à 3 (+2/-1).

    Je trouve très contraignant de devoir migrer au bout de 3 mois !

    Ça laisse peu de temps pour vérifier qu'il n'y a pas de régression dans les usages. Chez Ubuntu par exemple même pour les versions non-LTS il y a 9 mois de recouvrement avant la fin de vie de la distribution, et il y a plus de deux ans de recouvrement sur les LTS.

    Ne serait il pas plus sain de laisser un peu plus de temps pour se retourner aux gens qui l'utilisent ?

    • [^] # Re: 3 mois pour migrer ?

      Posté par . Évalué à 3 (+3/-1). Dernière modification le 21/07/17 à 08:51.

      Non chez Ubuntu c'est 9 mois à partir de la release, soit 3 mois après la suivante. Exactement comme ici.

    • [^] # Re: 3 mois pour migrer ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+11/-1).

      C'est vrai que 3 mois c'est un peu contraignant.

      Si une entreprise supportait la distribution, on pourrait lui demander de faire du support de longue durée. Il est impossible de l'exiger de bénévoles. Mais peut-on leur reprocher de préférer se tourner vers le futur ?

      Par ailleurs, migrer d'une version à une autre peut s'avérer délicat si la nouvelle version évolue avec le jeu des mises à jour.

      Si le dixième des sommes perçues par Microsoft en Europe étaient consacrées à supporter par exemple Mageia et SuSE, l'industrie du logiciel serait centrée sur l'Europe. Les développeurs n'iraient plus travailler à l'étranger après avoir fait des études à nos frais. Ce qui manque, c'est une volonté politique.

      • [^] # Re: 3 mois pour migrer ?

        Posté par . Évalué à 2 (+2/-1).

        Par ailleurs, migrer d'une version à une autre peut s'avérer délicat si la nouvelle version évolue avec le jeu des mises à jour.

        Pour ma part, à titre personnel, je reinstalle systématiquement la distribution et je ne passe jamais par la mise à jour. A chaque fois que j'ai tenté, cela ne m'a pas réussi …

        Évidemment en entreprise, les contraintes sont fatalement plus fortes. Pour une maintenance plus longue, rien n'interdirait, à mon avis, à une entreprise de faire appel à la société Hupstream

        • [^] # Re: 3 mois pour migrer ?

          Posté par . Évalué à 2 (+2/-0).

          Moi, c'est l'inverse, depuis Mageia 4, la mise à niveau se fait pour ainsi dire automatiquement.
          J'ai pris la précaution de cocher "Vérifier la disponibilité de nouvelles version de Mageia" dans le Centre de Contrôle de Mageia -> Configurer la fréquence des mises à jour

          Dès qu'une nouvelle version est disponible (Mageia 5 et maintenant Mageia 6), un petit indicateur (carré bleu avec une flèche vers le bas) s'affiche dans la barre des tâches.
          Cliquer sur cet indicateur ouvre un dialogue sur la Quand et comment faire la passage.
          Pour ma part, j'ai choisi les 2 fois une mise à jour nocturne par le réseau.
          Pour que l'opération réussisse, il faut que la version actuelle soir au dernier niveau de mise à jour et qu'elle ne soit pas issue d'une installation "Live".
          Laisser le PC allumé toute la nuit et le lendemain, sans rien faire, si ce n'est rebooter (un message vous invite) et voilà !
          Pas perdu un seul fichier dans /home, tous les paquets installés dans l"ancienne version mis à niveau, pas un mail de perdu, etc

          Essayer, c'est l'adopter.

          • [^] # Re: 3 mois pour migrer ?

            Posté par . Évalué à 4 (+3/-0).

            Pas perdu un seul fichier dans /home, tous les paquets installés dans l"ancienne version mis à niveau, pas un mail de perdu, etc

            Encore heureux, le /home n'est jamais impacté par une mise à niveau système.

          • [^] # Re: 3 mois pour migrer ?

            Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

            Pour que l'opération réussisse, il faut que la version actuelle soit au dernier niveau de mise à jour et qu'elle ne soit pas issue d'une installation "Live".

            C'est pas faux … Ma "Mageia 5" provient d'une suite de mise à jour débutant d'une "Mandrake 10 power Pack", et là ça devient franchement rock'nroll ; après la MàJ, je me retrouve encore avec des paquets mga3, mga4, mga5 … Le grand ménage va être nécessaire :

            rpm -qa --qf "%{NAME}\n" | grep -v lib | while read package
            do
            echo $package
            urpmi --force $package
            echo +++++++++++++++++
            done

            Ça devrait déjà remplacer, s'ils existent, tout les paquets non mga6 par leur équivalent mga6 … Après on traitera les scories qui s'incrustent !

            Et même si j'installe du linuxmint ailleurs, je reste attaché à cette distrib pour mon poste de travail ;)

            • [^] # Re: 3 mois pour migrer ?

              Posté par . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 30/07/17 à 22:27.

              Heu, si les paquets en question avaient un équivalent dans mageia 6, ils devraient être mis à jour par un simple urpmi --auto-select (si tu as configuré les dépôts complets), ou alors il te dira pourquoi il ne peut pas le faire.

              Les paquets qui restent sont vraisemblablement des choses qui n'existent plus dans mageia 6.

              Pour les libs, il y a effectivement souvent des choses qui trainent, parce que le nom du paquet inclus généralement la version, pour permettre d'en avoir plusieurs d'installées en parallèle, et donc conserver des programmes qui dépendent des anciennes.

              Si tu veux nettoyer sans risque de casser quelque chose (du moins si tu n'a rien installé manuellement), la commande urpmi_rpm-find-leaves et plus adaptée, elle te liste les paquets dont rien ne dépend.
              Donc tu fais un

              urpmi_rpm-find-leaves |grep ^lib
              

              pour trouver toutes les libs inutiles (attention, pas de suppression automatique de la liste car ça inclura aussi libre office, et quelques autres choses dont le nom commence par lib, comme libalsa-plugins).
              Tu itère l'opération quelques fois car les libs dépendent souvent les unes des autres en cascade.

              Après, s'il te reste encore des paquets mga[345], c'est que ce sont des programmes (ou autre) qui n'existent plus dans mga6 mais n'ont pas été pour autant retirés de force (via task-obsolete), et c'est à toi de décider si tu veux les conserver.

              • [^] # Re: 3 mois pour migrer ?

                Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

                Merci pour la commande ; je reconnais que je l'avais complètement zappée …

                Mais en réalité avec la canicule, le portable s'est auto-eteind, laissant tout ça en vrac … Un bon

                su -
                rpm --rebuilddb 
                urpmi --auto --auto-select --auto-update 
                

                a remis le truc à peu prêt d’aplomb …

                J'ai quand même viré du Mga[1234] à tour de bras ; mais il y a toujours des surprises :

                urpme lib64tiff3-3.9.5-1.7.mga1.x86_64
                Pour satisfaire les dépendances, les 2 paquetages suivants vont être désinstallés (7.2Mo):
                  cnijfilter-mg3100series-3.60-1.x86_64
                   (en raison du manque de libtiff.so.3()(64bit))
                  lib64tiff3-3.9.5-1.7.mga1.x86_64
                Supprimer 2 paquetages ? (o/N) n
                

                bin non ! c'est le (seul) driver canon officiel de 2011 de l'imprimante wifi …

                et je t’épargne les paquets exogènes, genre f3-2-6.fc21 ou pdfedit-0.4.5-22.fc24, pour des applis pas encore proposées par Mageia, à mettre à jours à la main ;).

                • [^] # Re: 3 mois pour migrer ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+0/-0).

                  Il est intéressant d'utiliser l'option -f pour avoir le nom complet des paquets :

                  urpmi_rpm-find-leaves -f| grep lib

                  Il est alors facile de filtrer par exemple avec un autre grep ;

                  urpmi_rpm-find-leaves -f| grep lib | grep mga[345]

      • [^] # Re: 3 mois pour migrer ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+5/-2). Dernière modification le 21/07/17 à 19:52.

        Si le dixième des sommes perçues par Microsoft en Europe étaient consacrées à supporter par exemple Mageia et SuSE, l'industrie du logiciel serait centrée sur l'Europe. Les développeurs n'iraient plus travailler à l'étranger après avoir fait des études à nos frais. Ce qui manque, c'est une volonté politique.

        Concis, clair et juste. CQFD.

        • [^] # Re: 3 mois pour migrer ?

          Posté par . Évalué à 4 (+6/-3).

          plus affligeant :
          si le cinquième des sommes engagée par les administrations (donc nos impôts et cotisations) en licences M$ et ses optimiseurs fiscaux étaient réaffectés à l'embauche d'admins système unix/linux compétents et le déploiement de solutions open-sources déjà validées par des nains comme google, amazon ou la NSA, le retours sur investissement serait autre … Mais bon, quand on explique ça au pékin moyen, parfois (bizarrement, plutôt) chef d'une DSI, on passe pour un emmerdeur intégriste borné …

          • [^] # Re: 3 mois pour migrer ?

            Posté par . Évalué à 1 (+3/-3).

            Mais bon, quand on explique ça au pékin moyen, parfois (bizarrement, plutôt) chef d'une DSI, on passe pour un emmerdeur intégriste borné …

            Ah oui c'est vraiment dingue…

            Nan je rigoles ! Un jour tu comprendras que la productivité c'est important et qu'une solution moins productive et libre tout le monde s'en balance.

            Et le jour ou tu comprendras cela tu arrêteras de recommander des solutions qui ne répondent pas au mieux aux besoins et les gens arrêteront de te prendre pour un intégriste.

            • [^] # Re: 3 mois pour migrer ?

              Posté par . Évalué à 1 (+2/-2).

              Chouette, PasBill pasGates est revenu !

              Nan je rigoles ! Un jour tu comprendras que la productivité c'est important et qu'une solution moins productive et libre tout le monde s'en balance.

              Si c'était ça encore, ça se comprendrait et même ça serait un avantage pour le LL, qui au final est plus productif que le non libre.
              Non, la plupart du temps, le DSI pekin moyen n'y connait rien et n'y comprend rien (voir Dillbert, qui explique cela très bien), donc son choix est basé sur la notoriété de l'éditeur, la pub faite et surtout le choix des concurrents de la boîte, et ce même si la solution choisie est réputée comme mauvaise. Car le DSI veut avant tout plaire à son chef (qui n'y connait rien également bien évidemment) et éviter d'être désavoué en cas d'erreur de choix.
              Eh oui, c'est comme ça que ça marche, 0 risque, 0 innovation, le plus cher c'est le meilleur, on va dans le sens du vent et surtout pas d'initiative impromptues !

              • [^] # Re: 3 mois pour migrer ?

                Posté par . Évalué à -4 (+0/-5).

                Si c'était ça encore, ça se comprendrait et même ça serait un avantage pour le LL, qui au final est plus productif que le non libre.

                LOL

                Non vraiment, restez avec la tête bien profondemment enfouie dans le sable.

                (Quelque softs LL sont très bien hein… mais la plupart sont loin du compte)

                • [^] # Re: 3 mois pour migrer ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+4/-0).

                  Quelque softs LL sont très bien hein… mais la plupart sont loin du compte

                  Parce que bon, les logiciels qui tiennent la route, il y en a très (très) peu. Y compris dans les propriétaires.

            • [^] # Re: 3 mois pour migrer ?

              Posté par . Évalué à 1 (+2/-3). Dernière modification le 02/08/17 à 14:34.

              la productivité c'est important et qu'une solution moins productive et libre tout le monde s'en balance.

              TL;DR: Foutaises. Ce qui compte c'est pas la productivité, c'est la réputation et le moindre effort du service informatique!

              =====

              Pas tout le monde, mais la plupart des gens, oui. Et j'en fait partie.

              Par contre, ce qui est dommage, c'est de forcer les gens (au taf, même si bien sûr je pourrai changer de taf… c'est justement ce que j'essaie de faire d'ailleurs) à utiliser un matériel et des logiciels à très faible productivité.
              Genre, un zbook et un écran externe, sous Windows 7 et IE11 installés, un AD, un intranet… Rien de choquant en soit, pas vrai? Même, ça sonne plutôt bien?

              Maintenant, voici le clavier du zbook: 3 choses à dire:

              • un pavé numérique, ce qui fait que le bras droit (je suis droitier) doit faire plus de trajet pour aller choper le mulot, chose que l'on doit faire souvent parce que, sous Windows, il est obligatoire d'utiliser la souris pour placer correctement les fenêtres (non, le pseudo pavage à 2 balles sur les côtés de l'écran n'est pas efficace)
              • des touches fléchés dont la taille n'est pas constante, ce qui fait que régulièrement, quand je veux monter ou descendre d'une ligne, mes doigts vont sur la mauvaise touche
              • les touches PgUp, PgDown, Origin, End sont super loin, alors qu'elles sont très utiles pour se déplacer rapidement dans un document… genre un code source. Bin oui ça me gêne: je suis programmeur, après tout.
              • disposition Windows de merde. Pas moyen d'écrire simplement «œuf», «Écrire», ce genre de trucs.

              Ces problèmes de clavier auraient été en partie compensés dans un système POSIX, puisqu'un tel système intègre par défaut vi (à priori, ça fait partie du standard), qui est un éditeur permettant de se déplacer aisément dans le document sans utiliser de touches spéciales. Entres autres.
              Ils auraient également été compensés par un gestionnaire de fenêtre libre, j'ai nommé i3. Qui ne marche pas sous Windows, puisqu'il nécessite X11.

              L'écran externe passe 90% de son temps éteint, parce qu'avec Windows, je finirai par percer un trou dans la table à force de la poncer a coup de souris, ou par flinguer le touchpad. Bin oui, le wm de w7, c'est le moins évolué de tous ceux que je connais qui sont encore maintenus! Encore une fois, avec i3, je l'aurai plus que rentabilisé.

              Pour IE11, toutes les 30s, je dois confirmer que oui, le certificat est valide ou qu'au pire je m'en cogne. Arg!! Je passerai sous silence le reste des trucs qui me soulent sous IE, ce ne sont que des gênes mineures au fond (amusant d'ailleurs: il me met la majuscule de Windows tout seul ce con, mais pas pour linux XD).

              L'AD et l'intranet… c'est super, t'as 20 outils, faut te loguer 20 fois avec tes identifiants Windows. Youpi. Bon, en soi, c'est pas la faute de l'AD ni de l'intranet, mais ça montre bien que tes histoires de productivité, ben… ahem.

              Ah, j'oubliais. Je dois supporter VS2012 aussi, le soft DONT LA BARRE DE MENU T'ENGUEULE NON STOP (ben oui elle est caps lockée…) et à l'interface plate. Bon, à part que c'est moche et que ça me pique les yeux, ça reste utilisable. Enfin, après quelques heures de configuration.

              Par chance, ils m'ont filé les droits d'admin local, donc, j'ai pu compenser en partie les problèmes de productivité causés par les outils proprio de la boîte par… des outils open source, dis donc!

              En vrac:

              • autohotkey pour pouvoir customiser les raccourcis clavier dans Windows,
              • conemu pour avoir un émulateur de terminal digne de ce nom,
              • bash pour avoir un shell décent,
              • hulk (de guipro) pour que le gestionnaire de fenêtre soit moins merdique,
              • explorer++ pour avoir le droit de voir et modifier l'URI dans la barre dédiée sans utiliser de souris,
              • vim, bien sûr,
              • la displo clavier fr_oss… et j'en oublie.

              Bref: ton histoire comme quoi seule la productivité compte, c'est des foutaises.
              Si en plus tu impliques que les logiciels open source moins productifs que les logiciels propriétaires, alors moi je te répond juste: "cmd.exe". Vas-y. Démontres moi que l'émulateur de terminal de Windows est plus efficace que rxvt. J'attend.
              Je passerai sur le gestionnaire de fenêtre, Notepad (hahahaha quelle blague, ce truc est même pas foutu d'afficher correctement un fichier dont les fin de ligne ne sont pas \r\n!), le fait de devoir attendre 5min quand tu changes un périphérique USB de port parce que, vois-tu, faut installer les drivers (qui sont déjà installés, puisque sur un autre port ça marche direct), drivers qui sont génériques et dont l'installation et le chargement sont bien moins lents sous Debian!

              Ah… je suppose aussi qu'il est possible d'installer des trucs sur un poste administré sans demander à l'utilisateur son autorisation et fermer sa session? Parce qu'ici, à mon taf, ils n'en semblent pas capables. Sous Debian, c'est trivial: ssh root@host, et hop.
              Vas-y, parles moi donc de productivité…

              Désolé, fallait que ça sorte, ce job me fait péter les plombs. Je sais que tu n'y es pour rien…

              • [^] # Re: 3 mois pour migrer ?

                Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

                • [^] # Re: 3 mois pour migrer ?

                  Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

                  Je suis déjà tombé sur des listes de ce genre. Peut-être pas sur celle-ci remarque, il y en aura peut-être un qui tient la route, pour changer.
                  Faudra que je creuse, des fois que… mais à vue de nez, c'est mal parti, il y en a plusieurs que j'ai déjà testés, et qui ne m'ont pas convaincus du tout.

              • [^] # Re: 3 mois pour migrer ?

                Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

                Même si je suis plutôt pro-linux il y'a pas mal de mauvaise foi dans ton post. Genre ça:

                L'AD et l'intranet… c'est super, t'as 20 outils, faut te loguer 20 fois avec tes identifiants Windows.

                La plupart des applications bien faites supportent le SSO donc non tu n'es pas forcément obligé de te logger 20 fois sauf si tu as des identifiants différents suivant les rôles.

                Par chance, ils m'ont filé les droits d'admin local, donc, j'ai pu compenser en partie les problèmes de productivité causés par les outils proprio de la boîte par… des outils open source, dis donc!

                En vrac:

                autohotkey pour pouvoir customiser les raccourcis clavier dans Windows,
                conemu pour avoir un émulateur de terminal digne de ce nom,
                bash pour avoir un shell décent,
                hulk (de guipro) pour que le gestionnaire de fenêtre soit moins merdique,
                explorer++ pour avoir le droit de voir et modifier l'URI dans la barre dédiée sans utiliser de souris,
                vim, bien sûr,
                la displo clavier fr_oss… et j'en oublie.

                On voit que tu as réussi à résodure pas mal de problèmes. La seule différence c'est que ce ne sont pas des applications natives mais bon je ne connais aucune distrib « pro » qui propose i3 comme desktop par défaut non plus donc on ne peut pas tellement plus le considérer comme une solution native.

                • [^] # Re: 3 mois pour migrer ?

                  Posté par . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 04/08/17 à 11:32.

                  Même si je suis plutôt pro-linux il y'a pas mal de mauvaise foi dans ton post. Genre ça:

                  Clairement, je l'avoue même à la fin: c'était un coup de décharge.

                  La plupart des applications bien faites supportent le SSO donc non tu n'es pas forcément obligé de te logger 20 fois sauf si tu as des identifiants différents suivant les rôles.

                  En fait, ça, c'est pas la faute des outils, juste de ceux qui les ont "intégrés", mais ça montre bien qu'au final, la productivité n'est pas nécessairement le plus important, sinon ce genre de trucs auraient été résolus.

                  La seule différence c'est que ce ne sont pas des applications natives mais bon je ne connais aucune distrib « pro » qui propose i3 comme desktop par défaut non plus donc on ne peut pas tellement plus le considérer comme une solution native.

                  Ce n'est pas la seule différence.
                  Dans Debian, i3 (entres autres) fait partie du dépôt officiel, et le patche si nécessaire. On peut donc considérer que ça fait partie des logiciels officiellement supportés. Si on considère juste ce qui est installé par défaut, alors MS n'as pas de suite bureautique ;)
                  L'autre différence, c'set que je répondais à un post qui dit en gros que la qualité des logiciels dans le non-libre est supérieure aux LL: j'ai résolu mes problèmes, ou plutôt résorbé leur impact, grâce à des logiciels libres, qui remplacent ou contournent des limitations de logiciels non libres.

                  Désolé, fallait que ça sorte

                  Mais je reconnais que je me suis «un peu trop» lâché :D

                  • [^] # Re: 3 mois pour migrer ?

                    Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

                    Ce qui manquait clairement chez MS c'était d'incorporer un mécanisme de facilitation des mises à jours des applis sous windows. Ça a été résolu maintenant avec [url=https://github.com/OneGet/oneget]OneGet/Powershell PackageManagement[/url] mais on peut dire que tant Microsoft que les éditeurs de logiciels se sont fait prendre de vitesse par les initiatives communautaires libres comme [url=https://chocolatey.org/]Chocolatey[/url].

                    On verra si la recette prendra et si les éditeurs de logiciels sous windows deviendront eux-même contributeurs à chocolatey et/ou fourniront des repos OneGet pour faciliter la vie des utilisateurs.

                    • [^] # Re: 3 mois pour migrer ?

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

                      Ou alors les applications vont passer de plus en plus par le Windows Store où la mise à jour centralisée est présente.

                      • [^] # Re: 3 mois pour migrer ?

                        Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

                        Elles l'auraient déjà fait si elles étaient intéressées je pense.

                        Le truc c'est que :
                        -un compte microsoft est nécessaire pour utiliser le store
                        -corrige-moi si je me trompe mais une application installée depuis le store n'est installée à ma connaissance que dans le profil de l'utilisateur
                        -le windows store est typiquement le truc désactivé en entreprise alors que le framework OneGet pourrait continuer à fonctionner et s'intègrera facilement aux différents outils de managements

            • [^] # Re: 3 mois pour migrer ?

              Posté par . Évalué à 1 (+3/-2). Dernière modification le 03/08/17 à 10:03.

              c'est quoi l'intérêt d'utiliser des solutions MS dans l'administration ? AUCUN intérêt. Les solutions libres sont largement suffisante pour couvrir tout leurs besoins. Comme dit plus bas, si 1/10 de l'argent "donné" à MS revenait à des prestataires européens, t'aurais 0 besoin de MS.

              D'autre part, en entreprise, la pérennité du LL est une qualité qu'il ne faut pas négliger. Une même entreprise n'étant pas dépendant de MS à une valeur supérieur à celle ayant ses couilles dans un étau.

              Concernant la qualité, tout dépend du domaine : les frameworks de développement de logiciels d'entreprise sont aujourd'hui bien supérieur à toutes solution propriétaire "clé en main".

              • [^] # Re: 3 mois pour migrer ?

                Posté par . Évalué à 1 (+2/-3). Dernière modification le 03/08/17 à 10:09.

                c'est quoi l'intérêt d'utiliser des solutions MS dans l'administration ? AUCUN intérêt.

                Source ?

                J'en vois déjà plusieurs : être compatible avec ce qu'utilise le grand public, avec les périphériques utilisées par tout le monde sans se prendre la tête, les AD, utiliser l'OS que tout le monde connaît déjà, etc. …

                "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                • [^] # Re: 3 mois pour migrer ?

                  Posté par . Évalué à 1 (+3/-2). Dernière modification le 03/08/17 à 10:35.

                  Nous nous passons très bien d'AD, et nous migrons vers libreoffice, nous sommes 300, ce ne sont que des bénéfices.

                  L'administration à TRÈS largement les ressources pour se débarrasser de ces bouses à virus. Le grand public utilise de moins en moins Windows, et les produits MS (tu connais l'iPhone et Android). Les versions d'Office ne sont même pas compatible entres elles.. On ne sait pas ce qu'utilisera le grand publique d'ici 3 ans.. à part le PDF, tout le reste peut changer. Quel argument de merde!

                  TOUTES les réussites des ces 20 dernières années (Google, Facebook, Free, OVH, EBay … ) ce sont fait grâce aux logiciels libres, pourquoi mettre les couilles de l'administration dans un étau pour renflouer ces oies de chez MS??

                  • [^] # Re: 3 mois pour migrer ?

                    Posté par . Évalué à 2 (+3/-1).

                    j'ajouterai que Linux est aujourd'hui compatible avec beaucoup plus de matos que Windows 10..

                  • [^] # Re: 3 mois pour migrer ?

                    Posté par . Évalué à 1 (+2/-2).

                    Rappelles moi… Tu as 15 ans c'est ça?

                    Sinon, faudra vraiment que tu ailles jeter un oeil à ce qu'un gros réseau ressemble, tu en apprendras des choses (par exemple que sans un système type AD c'est un désastre). Comparer un truc pour 300 personnes aux besoins d'une administration répartie sur des milliers de sites avec des centaines de milliers d'utilisateurs est sacrement drôle… Tout comme tes affirmations sur LibreOffice vs Office et autres.

                    • [^] # Re: 3 mois pour migrer ?

                      Posté par . Évalué à 1 (+0/-1).

                      par exemple que sans un système type AD c'est un désastre

                      C'est sûr qu'AD est intéressant. Mais il me semble que c'est une surcouche à LDAP, Est-ce vraiment plus puissant ou «juste» plus simple à utiliser?

                    • [^] # Re: 3 mois pour migrer ?

                      Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

                      Soit-dit en passant : https://wiki.samba.org/index.php/Setting_up_Samba_as_an_Active_Directory_Domain_Controller

                      L'AD de microsoft c'est surtout indispensable si on utilise de trucs pas très Gruiks de type Exchange. En parlant d'Exchange je connais pas mal de très grands comptes qui sont encore sous Exchange 2010 et regardent leurs pieds dès que la possibilité d'une migration vers 2016 est évoquée : ils sont effrayés à cette idée là où certaines solutions libres permettent des évolutions plus en douceur à coup d'upgrade de packages. Des produits comme SCCM je trouve que ça tient plus de la grosse blague qu'autre chose quand je vois le bordel que c'est (solution installée et configurée avec un ingénieur Microsoft hein, pas bricolée in house).

                      Bref la réalité n'est rose ni dans le monde du libre, ni dans celui de microsoft et je pense que les deux peuvent avoir leur place.

                      La bonne nouvelle c'est que les deux monde (un peu plus du côté du libre « historique ») ont fait des efforts pour mieux cohabiter, qu'il y'a des solutions comme Citrix Xen App et que de plus en plus d'applications ont une interface web based. Le problème vient essentiellement de fournisseur de solutions tiers. Là c'est le far-ouest entre ceux qui ne supportent pas certains navigateurs modernes, ceux qui veulent t'installer des briques type apache, jboss ou du tomcat sur du windows, ceux dont les applications ne tournent que sur un type d'OS (vous savez lequel), etc.

      • [^] # Re: 3 mois pour migrer ?

        Posté par . Évalué à -3 (+3/-7).

        Si le dixième des sommes perçues par Microsoft en Europe étaient consacrées à supporter par exemple Mageia et SuSE, l'industrie du logiciel serait centrée sur l'Europe.

        Le seul truc que tu as fait dans ce paragraphe est de montrer que tu ne comprends rien à l'industrie du logiciel.

        • [^] # Re: 3 mois pour migrer ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 0 (+0/-2).

          argument d'autorité

          • [^] # Re: 3 mois pour migrer ?

            Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

            Le seul truc que tu as fait dans ce paragraphe est de montrer que tu ne comprends rien à l'industrie du logiciel.

            argument d'autorité

            Selon wikipedia, tu ne sais pas ce qu'est un argument d'autorité.

            Si je m'en tenais à ça, j'aurai utilisé un argument d'autorité, mais je vais citer, comme ça ça n'en sera plus un:

            L’argument d'autorité consiste à invoquer une autorité lors d'une argumentation, en accordant de la valeur à un propos en fonction de son origine plutôt que de son contenu.

            En l'occurrence, il n'a pas argumenté du tout, il a juste émis un avis. De mes souvenirs de 2nde (ça remonte, je peux me tromper), un argument se compose d'une idée suivie d'une explication brève. S'il avait écrit:

            «Le seul truc que tu as fait dans ce paragraphe est de montrer que tu ne comprends rien à l'industrie du logiciel, c'est le chat qui se casse la gueule dans la vidéo qui l'a dit» alors oui, ça aurait été un argument (d'autorité, ici). Creux et bidon, certes, mais un argument tout de même.

            Du coup, c'était quoi ton propos? Dire qu'il a tort? Parce que toi aussi, tu as dans ce commentaire émis une idée non argumentée (et clairement fausse en plus).

  • # Ça tourne bien

    Posté par . Évalué à 9 (+7/-0).

    Je suis passé de la version 5 à la 6 il y a quelques jours : ça tourne bien, merci à l'équipe Mageia pour votre travail.

    Pour fêter cela à ma manière, j'aimerais vous refaire un don d'argent, mais le RIB n'est pas complété sur votre page http://www.mageia.org/fr/donate/ .

    Vous pouvez regarder cela ? Sinon ça sera du Paypal, mais il y aura une commission.

    • [^] # Re: Ça tourne bien

      Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+9/-0).

      Effectivement le RIB a dû être masqué parce que des personnes mal intentionnées s'en sont servi pour des opérations bancaires frauduleuses. Mageia a pu se faire rembourser mais par sécurité plus de RIB visible. En revanche le site devrait donner les instructions pour l'obtenir, ce qui n'est pas le cas.

      Je pense qu'un mail à treasurer@mageia.org (français accepté, c'est une française :)) devrait permettre de l'obtenir.

  • # La très attendue Mageia 6

    Posté par . Évalué à -10 (+4/-15). Dernière modification le 21/07/17 à 12:24.

    Par qui?

    Font-ils de l'audit de code? Créent-ils du logiciel?
    Ou ça se limite comme toujours à un ./configure --distroname="topMaDistro" && make && make install et gimp monLogo.jpeg ?

    Tous les composants que je vois sont dispo: ici ou voire ici. NB: ce sont des liens vers dépêches.

    Alors la première est la mère de toutes les distros, les autresgt sont soutenues par une compagnie et ont une immense communauté. Question donc, à quoi sert Maegia? De plus les fonctionalités dont elles se vante sont issues des projets upstream (cf: Gnome).

    • [^] # Re: La très attendue Mageia 6

      Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+8/-1).

      Attendue par ses utilisateurs, le "très" pouvant se comprendre comme "depuis longtemps", vu le retard.

      Oui, du logiciel est créé. Par exemple le centre de configuration, l'installeur, et récemment dnfdragora qui a été adopté par Fedora.

      Mageia a une histoire qui regroupe celles de Mandriva et Mandrake avant elle, ça nous renvoie à 1998. Elle a ses utilisateurs qui lui trouvent des qualités, elle a ses contributeurs, donc je retourne la question : pourquoi faudrait-il arrêter ?

      Et non, faire une distribution entière (qui n'est pas juste un rebasage sur une debian ou arch mais bien une distribution de A à Z), ce n'est pas juste mettre un logo.

      Sinon, est-on obligé de considérer que mettre en avant des fonctionnalités c'est "se vanter" ?

    • [^] # Re: La très attendue Mageia 6

      Posté par . Évalué à 4 (+4/-1).

      Par qui?

      Par moi !!!!
      Et en plus je vais opter pour Gnome.

    • [^] # Re: La très attendue Mageia 6

      Posté par . Évalué à 8 (+8/-2).

      Par qui?

      Par ses utilisateurs. Et certains le sont de longue date.

      Font-ils de l'audit de code? Créent-ils du logiciel?

      T'as jeté un œil à la distribution avant de poser la question ? Le MCC par exemple, ça n'existe pas chez Debian ou Fedora. Et ça se rapproche un peu de YasT pour Suse. T'en connais beaucoup des distros qui proposent un "centre de configuration unifié" ? Ni Ubuntu, ni Debian, ni Fedora, ni… Ah bah oui, (open)Suse et c'est tout ou presque dans les grandes.

      Tous les composants que je vois sont dispo: ici ou là voire ici.

      Tiens, je ne savais pas qu'on pouvait utiliser wayland comme ça sur Ubuntu. T'es sûr ? Tiens, le MCC, il n'est pas ailleurs.

      Question donc, à quoi sert Maegia?

      Question : à quoi sert Ubuntu à part repackager Debian en pire ? à quoi sert Scientific Linux à part rebrander CentOS ? à quoi sert Debian ? à quoi sert Slackware ? à quoi sert Gentoo ? à quoi sert Arch à part faire ce que fait Gentoo en prenant le pire d'Ubuntu avec les dépôts externes ? à quoi sert toutoulinux ? à quoi sert Tails ? Je pourrais continuer longtemps.

      Réponse : à rien ! Y'a déjà RHEL et Suse, le reste ne sert à rien.

      Que tu n'utilises pas la distribution ne veut pas dire qu'elle ne remplit pas son rôle dans un écosystème donné.

      Je suis un utilisateur de très longue date de Mandrake / Mandriva / Mageia (J'ai commencé avec la première Mandrake), pour autant, mes machines principales sont depuis très longtemps sur Gentoo. Pourtant, je suis super content que Mageia existe encore, soit encore active, en vie, et ose des paris un peu fous comme utiliser dnf en lieu et place de urpmi, ou proposer Wayland ou… Tout ce qui fait le charme de Mageia.

      Bref, bravo pour la tentative de troll, mais franchement, t'aurais pu faire mieux.

      Et que je sois utilisateur de Gentoo à la maison, CentOS / RHEL au bureau ne va pas m'empêcher de coller un upgrade à la Mageia qui est installée sur mon netbook. Et qui en sera a son… Troisième changement de version si je ne m'abuse.

      PS : quitte à marcher dans un troll, autant en rajouter. Oui, je déteste Ubuntu. Mais c'est pas grave, elle a le droit d'avoir sa propre existence.

      cd /pub && more beer

      • [^] # Re: La très attendue Mageia 6

        Posté par . Évalué à 10 (+8/-0).

        Bref, bravo pour la tentative de troll, mais franchement, t'aurais pu faire mieux.

        C'est clair, il n'a même pas abordé le système d'init…

      • [^] # Re: La très attendue Mageia 6

        Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-0).

        Attention, on a pas dit que DNF remplace urpmi. Ça arrivera peut-être un jour mais à l'heure actuelle ils cohabitent paisiblement :)

        • [^] # Re: La très attendue Mageia 6

          Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

          Ouais, j'ai bien lu les releases notes ^_^ (Ne serait-ce que pour voir si mon netbook pouvait être mis à jourA troll, troll et demi. N'empêche que c'est une bonne chose de voir dnf arriver. Je dois avouer que la séparation entre urpmi, urpmq, urpme m'a toujours un peu gonflé… Et ça depuis des années :)

          cd /pub && more beer

      • [^] # Re: La très attendue Mageia 6

        Posté par . Évalué à -6 (+2/-9).

        Vous avez plutôt bien géré les réponses les amis, et non, il ne s'agissait pas d'un troll malgré la caricature, je l'avoue.

        Et contrairement à toi, Foppossum, je ne "déteste" pas telle ou telle distro, il s'agit simplement de pragmatisme dans un monde complexe ou les ressources humaines faisant du LL sont précieuses et malgré le YaST alike que tu vends, ça ne justifie pas l'existence de Mageia vu que les autres distro marchent out of the box à 1 ou 2 exceptions près qui pourraient exister (cf puce WiFi broadcom, UEFI pour certains).

        Quant à ta liste, oui je m'intérroge pour certaines également, pas toutes cf: Gentoo, le gestionnaire de paquet aurait dû être l'outil pour transformer une Debian en Debian dédíé à un usage particulier (cf: Tails, Kali…), il ne s'agirait au final "que" de gérer un repo.

        À la toute limite, si Mageia était une pure distribution Qt/KDE et ne faisait que ça.

        • [^] # Re: La très attendue Mageia 6

          Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+8/-1).

          ça ne justifie pas l'existence de Mageia

          Ce qui justifie une distro, c'est une équipe pour s'en occuper et c'est tout.

          les ressources humaines faisant du LL sont précieuses

          Mais le logiciel libre, ce n'est pas une grande entreprise qui force les gens à bosser sur un sujet ou un autre. Pour beaucoup de ces projets, ce sont des gens qui le font par plaisir. Et s'ils prennent plaisir à réinventer la roue, tu pourras difficilement les convaincre de bosser sur un autre projet.

          Et sinon, il a déjà été montré dans les autres commentaires qu'il y avait une vraie plus value à Mageia.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: La très attendue Mageia 6

            Posté par . Évalué à -4 (+3/-8).

            oh la ritournelle.

            Et sinon, il a déjà été montré dans les autres commentaires qu'il y avait une vraie plus value à Mageia.

            Je n'ai lu que MCC or les 3 autres distro majeures s'en sortent très bien et ce n'est pas un public d'irréductibles barbus qui tournent sur VAX qui les utilisent.

            • [^] # Re: La très attendue Mageia 6

              Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+7/-0).

              oh la ritournelle.

              Évidemment que c'est la même réponse qu'à chaque fois que ce genre de commentaire à la con revient. Tu te fais plaisir en insultant le travail des gens mais ce n'est pas à force de le répéter que ça devient vrai.

              Je n'ai lu que MCC or les 3 autres distro majeures s'en sortent très bien et ce n'est pas un public d'irréductibles barbus qui tournent sur VAX qui les utilisent.

              Et donc il ne faut qu'une vision. Les autres s'en passe, il faut donc que les utilisateurs de Mageia s'en passe aussi par esprit d'équipe ?

              Sans compter que visiblement tu lis mal les commentaires, vu qu'il a aussi été question d'au moins dnfdragora repris par une autre distribution en plus.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: La très attendue Mageia 6

          Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+5/-0).

          À la toute limite, si Mageia était une pure distribution Qt/KDE et ne faisait que ça.

          ça c'est une illusion : même Mandrake gérait plus que KDE et était multi-DE… Mageia continue bien sûr après Mandriva.
          Comme tu peux le voir dans la dépêche, plus de 25 environnements graphiques (tu en sauras plus, plus tard).

          il ne s'agirait au final "que" de gérer un repo.

          Il y a aussi les meta-paquets task- qui correspondent à un type d'utilisation et permettent l'installation d'un ensemble de paquets cohérents :
          task-astronomy
          task-c++-devel
          task-c-devel
          task-cinnamon
          task-cinnamon-devel
          task-cinnamon-minimal
          task-codec-audio
          task-codec-video
          task-edu
          task-edu-it
          task-enlightenment
          task-enlightenment-minimal
          task-esteid
          task-fvwm2
          task-games
          task-gnome
          task-gnome-minimal
          task-lamp
          task-lamp-extras
          task-lamp-perl
          task-lamp-php
          task-lxde
          task-lxde-minimal
          task-lxqt
          task-lxqt-minimal
          task-mageia-packaging
          task-mate
          task-mate-minimal
          task-obsolete
          task-plasma5
          task-plasma5-minimal
          task-printing
          task-printing-canon
          task-printing-epson
          task-printing-hp
          task-printing-lexmark
          task-printing-misc
          task-printing-okidata
          task-printing-scanning
          task-printing-server
          task-pulseaudio
          task-python-scipy-stack
          task-python2
          task-python3
          task-python3-scipy-stack
          task-scanning
          task-sugar
          task-windowmaker
          task-wmdockapps
          task-x11
          task-xapps
          task-xfce
          task-xfce-minimal
          task-xfce-plugins

          Cela peut ressembler aux spins de Fedora, mais sur une distro déjà installée. Je puis élaborer. Cela permet par exemple d'avoir un pentium 4 / 512 Mo RAM qui boote sous LXDE avec près de 300 Mo de dispo (alors que Gnome ne laisse que 150 Mo et laggue un peu).

          ça ne justifie pas l'existence de Mageia vu que les autres distro marchent out of the box à 1 ou 2 exceptions près

          bin, je suis un utilisateur, j'ai quelques besoins qui sortent de la norme éventuellement.
          si je compare sur un cas précis pour mon asso et notre gestion de parc :

          ubuntu en retard sur glpi (issu de debian), debian plus réaliste en retirant les paquets, mageia à jour. J'ai le choix entre installer sur du mageia ou à partir d'upstream sur du Debian 9. Au final, je vais installer sur du Debian 9 à partir de upstream : le boulot fait sur mageia m'indique que ça peut bien fonctionner sur une distro Linux, mais que sur Debian il n'y a pas eu le temps de se mettre à jour en termes de paquets, ce pour quoi je vais me tourner vers l'upstream (installé par d'autres collègues avec succès).

          Tout ceci n'est qu'un exemple de l'écosystème, savoir qui travaille avec qui, savoir que cela remonte upstream (ce que fait mageia, tout en l'intégrant à la distro), en allégeant les règles au besoin : il est plus simple d'intégrer une nouvelle version avec peu de dépendances plutôt que de backporter des correctifs que ce soit fonctionnel ou de sécurité.
          En sortant Mageia 5.1, la communauté a reconnu que cela faisait trop longtemps qu'il n'y avait pas de version nouvelle et a su le produire pour attendre cette version 6. Maintenant, il va falloir continuer ;-)

          C'est une question de démarche, pas seulement une distro de plus mais celle qui peut t'aider à aller plus loin, que tu sois utilisateur débutant, avancé ou que tu aies envie de t'investir dans le libre : c'est une approche supplémentaire, qui n'empêche pas de maîtriser debian et archlinux par ailleurs ou installer ubuntu en 15 min.

        • [^] # Re: La très attendue Mageia 6

          Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

          les ressources humaines faisant du LL

          Tu peux te considérer comme une ressource. Moi pas. Je contribue de façon aléatoire à des projets aléatoires parce que et surtout quand ça me chante. Certains aiment regarder des films le soir, moi j'aime jouer, et quand un truc m'agace dans un jeu libre, je le corrige. Si je considère que la correction est utile, j'envoie upstream, et basta.
          Je fais pareil avec les autres paquets de mon système, et parfois j'écris de petits outils que si ça se trouve, il en existe qui font déjà pareil en mieux. Genre mon bout de code pour convertir entre bases numériques en ligne de code (qu'il faudrait que je partage, un jour, des fois que quelqu'un voudrait l'utiliser…).
          La plus-value de mes projets perso? Facile: c'est moi qui les ais codés, je peux les maintenir facilement. C'est p'tet du NIH, mais je m'en fout, je suis pas payé pour le résultat, et mon cas est le cas de nombreuses "ressources humaines faisant du LL".

          YaST alike que tu vends, ça ne justifie pas l'existence de Mageia

          On va faire court, dis nous quelles distrib tu utilises et ce qu'elles apportent à l'éco-système libre, puisque ça semble être vital pour qu'un projet ait le droit d'exister selon toi…

        • [^] # Re: La très attendue Mageia 6

          Posté par . Évalué à 6 (+5/-1).

          Quant à ta liste, oui je m'intérroge pour certaines également, pas toutes cf: Gentoo, le gestionnaire de paquet aurait dû être l'outil pour transformer une Debian en Debian dédíé à un usage particulier (cf: Tails, Kali…), il ne s'agirait au final "que" de gérer un repo.

          Nan mais t'as déjà utilisé Gentoo pour dire des absurdités pareilles ? Sans blague ?

          Portage en quoi ? J'ai bien lu ? Gestionnaire de paquet de Debian ? Mais ça va pas bien la tête ? Portage est un gestionnaire pour une distro source, pas une binaire à la base. Portage, c'est pas seulement "emerge machin" c'est des tas d'autres choses. C'est une normalisation des ebuilds, c'est la gestion fine des dépendances, c'est les outils pour merger les fichiers de conf après mise à jour, c'est la possibilité d'utiliser rsync ou git pour synchroniser les miroirs, c'est les overlays (équivalent ppa d'ubuntu mais bien avant eux) c'est tout un système complet qui fait parfaitement le job (même si parfois un peu lent).

          Et pourquoi tout ramener à Debian ? T'as connu que ça et tu veux faire ton prosélyte pour elle ? Debian est une distribution parmi les autres. D'accord, elle a une bonne part de "marché" mais pour autant ce n'est ni la plus ancienne (Slackware est plus vieille), ni la plus utilisée (combien de RHES / CentOS / Suse en entreprise par rapport à Debian), ni la plus à jour (viens pas me parler d'unstable c'est bon), ni la meilleure globalement, ni la pire globalement.

          Debian a son public, Mageia a son public, Fedora a son public, Ubuntu a son public et je peux continuer comme ab nauseam.

          À la toute limite, si Mageia était une pure distribution Qt/KDE et ne faisait que ça.

          Les contributeurs et les utilisateurs de Mageia n'ont pas besoin de ton avis sur leur distribution. Ils viennent pas te faire chier, alors fous leur la paix. Et accepte que d'autres puissent avoir une vue différente de la tienne sur la légitimité de telle ou telle distribution.

          Je vais pousser ton concept un peu plus loin : A la toute limite, si Debian était à jour, ça pourrait être une bonne distribution, en attendant, elle ne sert à rien.

          Tu vois là à quel point c'est con de réagir comme tu le fais ou bien je vais encore devoir te l'expliquer longtemps ?

          cd /pub && more beer

          • [^] # Re: La très attendue Mageia 6

            Posté par . Évalué à 6 (+4/-0).

            Nan mais t'as déjà utilisé Gentoo pour dire des absurdités pareilles ? Sans blague ?

            Ben, il essaie de réausser son niveau de troll: il parle de trucs qu'il ne connaît pas.

            Parce que sincèrement, le dpkg, perso, je serait assez pour qu'il soit réécrit en grande partie. Et aptitude et apt-get aussi au passage.
            J'aime bien Debian hein, mais ça aurait été pas mal de pouvoir faire plusieurs actions en même temps, pour de vrai. Et comme ce serait loin d'être simple de faire tourner du parallélisme sur ces outils il faudrait une sacrée dose de taf, mais ça serait vraiment pas mal (rien que le fait de pouvoir dépaqueter un paquet en même temps qu'on télécharge le voisin pourrait faire gagner pas mal de temps, en fait).

            Alors baser toutes les distros sur apt? Nan merci. Je reste un utilisateur Debian, mais je préfère que d'autres aient d'autres systèmes, ça fait un peu de "compétition", et on voit la différence quand un nouveau compétiteur se pointe avec des perfs bien meilleures, par exemple quand clang à commencer à vraiment être utilisé, depuis, g++ s'est considérablement amélioré. Avec un peu de bol, ça prendra aussi aux dev debian d'améliorer leur truc.

    • [^] # Re: La très attendue Mageia 6

      Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

      Je sais qu'on est trolldi mais quand même, t'abuses un pneu la :D

      Que tu dises ça d'une distrib fille, Nième descendante de Debian (genre distro pour les profs, distros pour les flics, distro pour les arbres, etc) pourquoi pas, il est vrai que nombreuses sont celles qui ne sont quasiment qu'un simple script d'installation automatique de Debian ou Ubuntu.

      Mais ici, malgré ma faible culture en matières de distribs, il me semble bien que celle-ci a au moins la particularité d'être une distrib bâtarde (on dirait un peu comme les mulets pour le coup: issue de 2 trucs différents et incapable d'enfanter?).
      D'habitude on a des filles, des clones, des grand-mères, de temps en temps un ovni, mais c'est bien la seule dont j'ai connaissance qui ait le côté mule.

      En plus le journal montre tout de même des trucs qui ont l'air spécifiques, genre l'outil graphique de configuration du système. Si c'est dans Debian je ne l'ai jamais vu (faut dire qu'entre 2 terminaux aussi…). D'ailleurs, c'est quoi le nom de ce logiciel? Il y a des contraintes qui empêcheraient de l'utiliser dans une autre distro?

      • [^] # Re: La très attendue Mageia 6

        Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-0). Dernière modification le 21/07/17 à 16:18.

        Les drakxtools ont toujours été méconnus (et probablement mal partagés) des autres linux distributions. On peut noter que la situation est similaire du côté d'OpenSUSE qui a son YaST sur le même principe mais que les autres distributions ne sont pas venues le chercher non plus. Que ce soit du NIH (Not Invented Here), un besoin de contrôle total sur une telle brique essentielle de la distribution, une faiblesse de communication ou des outils trop spécifiques pour être portés facilement, c'est le cas.

        Il y a cependant chez Mageia un projet de renouvellement de ces outils, sous le nom "manatools", et on peut noter également la création de dnfdragora sur le modèle de rpmdrake et qui est intégré maintenant chez Fedora en plus de Mageia. Ces outils sont conçus pour être un peu plus facilement repris par d'autres distributions.

        • [^] # Re: La très attendue Mageia 6

          Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

          Ca, d'ailleurs, c'est un truc que je n'ai jamais vraiment compris. Les drakxtools ont toujours été plutôt sympa à l'utilisation et assez pratique pour des gens n'ayant pas forcément de grandes connaissances en administration.

          Pour moi, Mageia, y compris ses ancêtres, ont toujours été de supers distributions pour des newbies (et power users aussi hein). Solide, à jour, francisée correctement (et depuis toujours, ce qui compte pour certaines personnes). Et le MCC joue un énorme rôle dans cette accessibilité.

          Et excellente nouvelle de voir des projets cross-distributions et que dnfdragora trouve sa place chez Fedora. J'aimerais que ce genre de synergies soit un peu plus commun pour améliorer globalement le niveau des distributions.

          A quand une fusion YaST / MCC sur Fedora ? :-)

          cd /pub && more beer

          • [^] # Re: La très attendue Mageia 6

            Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

            A quand une fusion YaST / MCC sur Fedora ? :-)

            Ce n'est pas à l'ordre du jour. Fedora privilégie l'usage d'outils des environnements de bureaux type GNOME ou KDE pour configurer le système. Alors que YaST et MMC font un peu de redondance avec ceux-ci.

            Fedora maintient de moins en moins les utilitaires maisons type system-config-* pour cette raison.

            • [^] # Re: La très attendue Mageia 6

              Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+8/-2).

              Il y a en effet deux visions du monde dans les distributions linux :
              - ceux qui pensent que c'est aux gestionnaires de bureaux de gérer le système, avec des outils propres à chacun. C'est aussi l'avis de ceux qui font GNOME et KDE, j'ai l'impression, il n'y a qu'à voir comment l'outil de configuration de KDE / Plasma s'appelle "system-settings" (même si la majorité des paramètres réglés n'ont rien à voir avec le coeur du système).
              - ceux qui comme Mageia préfèrent laisser à chaque bureau la gestion de ce qui lui revient : l'environnement de l'utilisateur, et proposent des outils communs quel que soit le bureau pour tout ce qui est vraiment système (en gros, ce qui nécessite d'être root).

              La première solution permet des outils potentiellement mieux intégrés, mais le jour où on veut changer de bureau, on doit changer d'outils (ou même de distribution), quitte à ce qu'ils soient moins bien (et seuls les "gros" environnements proposent ces outils), ou alors il faut recourir systématiquement à la ligne de commande, ce qui est bien pour les power users, moins pour les autres.

              La seconde solution permet d'avoir de bons outils de configuration partout, même dans les petits bureaux (LXDE, ICEWM…) sans mélange des genres entre ce qui relève du système et ce qui relève de l'environnement graphique, avec parfois quelques frictions quand les développeurs du bureau en question poussent leur vision à fond sans tenir compte des autres (je reprends mon exemple : pourquoi diable avoir appelé l'outil de configuration de KDE "system-settings" ?).

              J'aimerais que le monde linux aille dans le sens de la seconde solution plutôt que de voir les devs KDE et GNOME se croire chacun de leur côté les seuls qui comptent vraiment.

              • [^] # Re: La très attendue Mageia 6

                Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-0).

                Notez que je ne dis pas que ces outils de configuration indépendants de KDE ou GNOME doivent forcément être spécifiques à une distribution, au contraire, j'aimerais bien voir un équivalent aux system-config-* dans toutes les distributions et ce quel que soit le bureau choisi !

              • [^] # Re: La très attendue Mageia 6

                Posté par . Évalué à -3 (+2/-6).

                La seconde solution permet d'avoir de bons outils de configuration partout, même dans les petits bureaux (LXDE, ICEWM…) sans mélange

                Ceux qui utiliseraient de tels gestionnaires de fenêtres (LXDE, ICEWM, W3M) n'en auraient que faire d'un outil pour tata jeanine. Ce n'est pas le même publique. Et ne venez pas me parler "j'ai un PC de 2006" ou un eeepc (Antistress coucou :P) qui aurait comme première peine de faire tourner Firefox/Chrome avant même le WM/Bureau.

                Des distros comme Ubuntu, Debian, Fedora n'ont pas MCC/YaST et pourtant ça ne dérange pas une frange de la population précédemment sous Windows utilisant Ubuntu ou Fedora.

                • [^] # Re: La très attendue Mageia 6

                  Posté par . Évalué à 6 (+4/-0).

                  Ceux qui utiliseraient de tels gestionnaires de fenêtres (LXDE, ICEWM, W3M) n'en auraient que faire d'un outil pour tata jeanine.

                  C'est ton opinion.
                  Perso, je suis toujours à config en ligne de commande, à grands coups de vim /etc/* (bon, pas tous les fichiers d'un coup hein, mais c'est l'esprit) et, je vais te l'avouer: ça m'emmerde. Je fais ça surtout parce qu'il n'existe pas d'outil graphique (ni même pseudo-graphiques) sur Debian pour le faire. Ca serait quand même vachement bien de n'être pas obligé de chercher à chaque fois la doc de synaptic pour configurer ce foutu touchpad… entres autres.
                  Ajouter un réseau wifi? Ok, c'était quoi déjà la syntaxe dans /etc/wpa_supplicant/wpa.conf? Si un outil permettait de patcher ce fichier avec une UI, ça serait cool. Et pourtant, je suis utilisateur d'i3, avant ça de LXDE et encore avant de XFCE…
                  Si une distrib fournit un soft qui permets de patcher les fichiers de conf avec une UI, ben moi, je prend. Avec bonus si en plus l'UI en question est exploitable efficacement sans souris. Parce que c'est pour ça que j'aime la console: pas obligé de bouger une main vers la souris toutes les 20s, et non pour faire le guru.

                  • [^] # Re: La très attendue Mageia 6

                    Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

                    Ca serait quand même vachement bien de n'être pas obligé de chercher à chaque fois la doc de synaptic pour configurer ce foutu touchpad… entres autres

                    Tiens puisqu'on n'en parle…y'a quoi à configurer sur un touchpad ? J'ai eu une dicussion dernièrement avec une collègue qui s'occupe du master des images des pc de notre boite et qui disait que si - entre autre - le driver du touchpad fournit par le constructeur n'était pas installé il y'avait plein d'utilisateurs qui gueulaient.

                    Pour ma part je n'ai jamais rien configuré de quoique ce soit ni installé un driver pou mon touchpad et ce quelque soit l'OS.

                    Je rate quelque chose d'incroyable ?

                    • [^] # Re: La très attendue Mageia 6

                      Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

                      En vrac:

                      • vitesse initiale
                      • accélération
                      • désactivation quand on écrit
                      • détection des gestes (scrolling horizontal ou vertical, pince, etc)
                      • désactivation ou activation des boutons

                      Et pas mal d'autres options, de mémoire.
                      Sous Debian y'a pas besoin de l'installer, normalement ça fait partie des très nombreux trucs très souvent inutiles installés par défaut (tu peux ajouter les paquets wamerican avec un système localisé francophone en france, une tétrachiée de pilotes de cartes graphiques alors que tu n'as probablement l'utilité que de 2 ou 3 pour un système un peu compliqué, un MTA, etc).

                      Sous Windows, me semble que ça juste déconne à bloc.

                • [^] # Re: La très attendue Mageia 6

                  Posté par . Évalué à 4 (+3/-1).

                  Nan mais ans déconner… Tu le fais exprès ou quoi ? Qui te dit que si les autres distributions n'avaient pas un truc unifié pour la gestion du système ça ne serait pas utilisé ?

                  Telle distribution ne fournit pas tel truc ? Ok. Telle distribution fournit tel truc que les autres n'ont pas ? Ok.

                  Il y a de la place pour tout le monde.

                  Que tu ne sois pas utilisateur de Mageia, c'est ton problème. Mais viens pas dire que ça ne sert à rien. Elle ne sert pas plus à rien ou à quelque chose qu'Ubuntu ou n'importe quelle distro existante.

                  Ceux qui utiliseraient de tels gestionnaires de fenêtres (LXDE, ICEWM, W3M) n'en auraient que faire d'un outil pour tata jeanine. Ce n'est pas le même publique. Et ne venez pas me parler "j'ai un PC de 2006" ou un eeepc (Antistress coucou :P) qui aurait comme première peine de faire tourner Firefox/Chrome avant même le WM/Bureau.

                  Bah si, justement. Ma machine sous Mageia est un pauvre netbook Dell d'il y a quelques années, avec un Atom 32 bits, 1 Go de RAM et 16 de DD. Bah même Plasma est utilisable dessus. Merci Mageia. Je n'aurais sûrement pas eu la patience de le faire sous Gentoo. Trop lent. Trop long. Donc bien content d'avoir une distribution qui fonctionne out of the box dessus. Il se trouve que c'est Mageia parce que j'y suis un peu sentimentalement attaché, mais le fait est qu'elle fait le job.

                  Et tu ne sais pas si tata Jeanine elle ne préférerait pas utiliser LXDE que Gnome ou Plasma. T'en sais rien. T'as des études ? Des chiffres ? Tu balances des trucs comme ça, juste pour emmerder les contributeurs à Mageia ? Pour dénigrer leur taf alors que ce sont tous des bénévoles et qui triment dur, sur leur temps libre pour nous fournir une distribution qui, quoi qu'on en dise, tient largement la route. Bien mieux que n'importe quel spin de Fedora non basé sur Gnome. Et mieux que la tétrachiée plus une de dérivées d'Ubuntu mortes-nées ou tout juste en coma prolongé.

                  cd /pub && more beer

              • [^] # Re: La très attendue Mageia 6

                Posté par . Évalué à 5 (+4/-0).

                J'ai été utilisateur de Mandrake + Mandriva jusqu'au début de Mageia.
                Je suis entièrement d'accord avec Samuel, la deuxième solutions à toujours été un point fort de cette distrib…presque depuis le début de Mandrake.
                J'ai malheureusement du arrêter de l'utiliser dès les première version de Mageia, non pour des raisons techniques, mais elle était peu adéquate pour mes clients et le suivi des versions était plus importantes en terme de travail pour la clientèle. Depuis je suis passé à LinuxMint car elle plus adaptée aux clients en entreprises ( je parle de la simple secrétaire ).
                Le top serait que Mageia permette le passage de version sur le même mode que Mint. Réinstaller un système pour les upgrade majeurs est un peu lourd.
                Ce qui répond aussi au troll plus haut, chaque distributions à ses particularités. Je les utilise en fonction de leur adaptation à un problème particulier.

                • [^] # Re: La très attendue Mageia 6

                  Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

                  Réinstaller un système pour les upgrade majeurs est un peu lourd.

                  il est possible de mettre à jour d'une version à l'autre sur Mageia :

                  • mettre à jour tous les paquets de la version en cours
                  • changer de version pour les dépôts (c'est proposé en mode graphique quelques jours après la sortie d'une nouvelle version) manuellement ou automatiquement
                  • mettre à jour : c'est plus ou moins long selon le nombre de paquets installés, plus long qu'une installation from scratch

                  Avec Mageia 6, urpmi traite par lot de 50 paquets (8 auparavant), ce qui permet d'être plus rapide et moins plantogène. Il y aura quelques différences avec une install' from scratch, mais bon, je fais ça depuis Mandrake où j'oscillais avec cooker / version stable, j'ai continué avec Mageia / cauldron… (je suis en cauldron depuis 2016, pas eu de souci majeur hormis aux débuts de wayland où la vidéo ne fonctionnait plus, ça a fini par se corriger, les joies de cauldron, en connaissance de cause :p).

                  • [^] # Re: La très attendue Mageia 6

                    Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

                    Sur le coup, cela deviens intéressant.
                    Sous Mint, le passage à une version majeure est aussi très long donc ce n'est pas bloquant étant donné que la personne peut continuer à travailler sur la machine (merci ssh) sans inconvénient majeur.

                    • [^] # Re: La très attendue Mageia 6

                      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

                      je viens de mettre à jour 3 ordis :
                      -> un mageia 5 sur portable -> MAJ par le net :nickel
                      -> un mageia cooker un peu merdé -> Réinstalle complète : nickel
                      -> un mageia 4 puis 5 -> MAJ par le net : Nickel

                      Franchement… c'est passé comme une lettre à la poste. Pour tous mes matos (scanners/imprimantes etc.)
                      BRAVO LES GENS !!

              • [^] # Re: La très attendue Mageia 6

                Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

                J'aimerais que le monde linux aille dans le sens de la seconde solution plutôt que de voir les devs KDE et GNOME se croire chacun de leur côté les seuls qui comptent vraiment.

                Il y a un besoin aussi pourtant. Tu veux de l'homogénéité par environnement de bureau sur une même distrib. Ok, mais moi je veux de l'homogénéité par environnement de bureau sur des distribs différentes. Au boulot je suis sur Ubuntu, à la maison sous Mageia, et j'utilise GNOME sur les deux. Du coup utiliser les outils GNOME est plus pratique pour moi (et c'est souvent mieux intégré visuellement, parce que GNOME fait des trucs beaux).

                • [^] # Re: La très attendue Mageia 6

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-1).

                  Ok, mais moi je veux de l'homogénéité par environnement de bureau sur des distribs différentes

                  beh, Shuttleworth n'a qu'à financer l'empaquetage des drakxtools sur bunbuntu plutôt que de se plaindre dans son coin< que personne ne veut l'aider sur Mir, ni sur Unity ce qui l'« oblige » à revenir à du Gnome pur ;-)

                  parce que GNOME fait des trucs beaux

                  pour le coup, les drakxtools ont pris un bon coup de jeune avec les nouvelles icônes, ça devrait te plaire aussi ;-)

      • [^] # Re: La très attendue Mageia 6

        Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+1/-0).

        Mais ici, malgré ma faible culture en matières de distribs, il me semble bien que celle-ci a au moins la particularité d'être une distrib bâtarde (on dirait un peu comme les mulets pour le coup: issue de 2 trucs différents et incapable d'enfanter?).

        Mandriva était la distribution soutenue par la société du même nom. Suite à la cessation d'activité de cette dernière, les développeurs les plus actifs ont poursuivi leur travail sous le nom de Mageia.
        OpenMandriva est une suite lancée par la direction de Mandriva avant sa fermeture. Il faut aussi parler de Rosa et des autres : [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Mandriva_Linux#Distributions_bas.C3.A9es_sur_Mandriva_Linux]].

        • [^] # Re: La très attendue Mageia 6

          Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

          Pour info, ce passage avait en grande partie (sauf le côté faible culture, que je pense honnêtement) pour but l'humour, même si je reconnais que c'était fort grossier de ma part ;)

    • [^] # Re: La très attendue Mageia 6

      Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+5/-0).

      Alors la première est la mère de toutes les distros

      Depuis quand Debian est la mère de toutes les distributions ?

      • [^] # Re: La très attendue Mageia 6

        Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+16/-0).

        Depuis qu'on a exclu des distributions toutes les distrib qui n'utilisent pas les deb. Ça s'est voté à l'unanimité. Bizarrement, on a avait oublié d'inviter les gens de Fedora, Opensuse et Slackware. Et on avait réussi à envoyer les gens d'Archlinux ailleurs en leur expliquant qu'il y avait là-bas un type qui n'utilisait pas une rolling release. Et les gentooistes n'avaient pas bien entendu la question à cause des ventilateurs qui tournaient à cause d'une mise à jour.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: La très attendue Mageia 6

      Posté par . Évalué à 6 (+6/-2). Dernière modification le 21/07/17 à 19:33.

      Tu fais exprès de polémiquer ainsi ? Tu t'emmerdes à ce point dans ta vie ?

      "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

      • [^] # Re: La très attendue Mageia 6

        Posté par . Évalué à -1 (+0/-2). Dernière modification le 22/07/17 à 18:16.

        Toujours dans l'ad hominem, jamais dans l'argumentaire monsieur xcomcmdr. :/

        • [^] # Re: La très attendue Mageia 6

          Posté par . Évalué à 3 (+3/-2). Dernière modification le 22/07/17 à 20:25.

          Toujours dans des attaques injustifiées contre les projets libres pour des raisons qui défient la raison, monsieur LeGab.

          "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

  • # Bravo

    Posté par . Évalué à 2 (+4/-2).

    La première distribution à avoir utilisé Systemd avant Fedora fut Mandriva. Aujourd'hui, Fedora est plus "blending edge", les Mageia sont bien plus stable.

    Pour moi c'est de loin la meilleure distribution proposant plasma.

    • [^] # Re: Bravo

      Posté par . Évalué à 6 (+3/-0).

      Pour moi c'est de loin la meilleure distribution proposant plasma.

      Ah ben j'allais poster la question:
      Pour les amateurs de KDE/Plasma, Mageia est-elle toujours une des références, et est-ce que quelqu'un a comparé Mageia, OpenSuse et KDE Neon?

      • [^] # Re: Bravo

        Posté par . Évalué à 2 (+3/-1). Dernière modification le 22/07/17 à 06:41.

        j'ai essayé KDE Neon, l'instable est inutilisable, et la stable n'a aucun intérêt et n'est pas très stable non plus.

        je peux pas comparer avec le KDE d'Open SuSE, car je n'aime pas trop cette distribution, arborescence des fichiers est parfois surprenante (utilisation d'usr à la place de var pour certains packages).

        D'une façon générale, je trouve que Mageia ringardise un peu toutes les distributions basées sur Ubuntu qui proposent un DE alternatif à Gnome, car, non seulement Plasma est bien, mais tu peux dire la même chose d'LxQt, d'Xfce …

        Je trouve également que par rapport à Débian / Fedora, l'installation de Java et Postgres est bien plus pratique sur Mageia (OpenJDK 1.8 dispo depuis plusieurs années, configuration de postgres plus pratique (c.a.d. pas dans etc))

        Mageia est très proche de Fedora si ce n'est qu'elle propose plus de Desktop mieux supporter.

      • [^] # Re: Bravo

        Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

        Mageia est-elle toujours une des référence

        ce n'est pas la seule distro, mais neoclust< pourra mieux te répondre que moi, en tant que contributeur à Plasma depuis très longtemps.

        Mageia a une volonté de bosser upstream et avec les autres distros, pour plus d'efficacité, ce que je constate généralement.

        Donc, oui, l'expérience avec KDE sous Mageia est sympathique, sous LXDE aussi (ça fonctionne sur un pentium 4 / 512 Mo de RAM en laissant ~300 Mo disponible, testé cette semaine). Perso, je suis sous Gnome et c'est juste utilisable, sans les lenteurs (lourdeurs) que je constate avec Ubuntu.

        • [^] # Re: Bravo

          Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

          Perso, je suis sous Gnome et c'est juste utilisable, sans les lenteurs (lourdeurs) que je constate avec Ubuntu.

          Testé sur un Athlon XP 3000+ avec 1,5Go de RAM. C'est utilisable mais de temps en temps gnome-shell bouffe énormément de CPU, puis se calme. J'ai aussi eu quelques soucis avec le fait que mon processeur ne gère pas SSE2 et que certains paquets sont compilés avec SSE2 activé (libflac)… J'ai trouvé personne pour me dire ce qu'était vraiment la configuration minimale supportée pour Mageia 6 :-/

          Mais bon, une fois que j'ai rebuildé la libflac sans SSE2, j'ai enfin pu ripper ma CD-thèque en FLAC et depuis ça roule ;)

          • [^] # Re: Bravo

            Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-1).

            mais de temps en temps gnome-shell bouffe énormément de CPU, puis se calme

            sur mon eee-pc 901, c'est plutôt les I/O sur la MMC qui flinguent l'utilisabilité : tant le clavier que la souris que l'affichage se figent parfois une dizaine de secondes.

            sur le pentium 4, c'est plutôt la Geforce avec le pilote nouveau qui rame un peu pour Gnome, là où LXDE se débrouille un peu mieux (30% vs 9% de CPU en moyenne, 150 Mio de libre vs 300 Mio de libre sur les 512 Mo disponibles, sur la Mageia ; la Lubuntu a quelques lourdeurs incompréhensibles même en désactivant quelques services ne servant à rien).

      • [^] # Re: Bravo

        Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-0).

        J'en ai aussi 2/3 (désolé, pas Mageia):

        • Neon: La peinture n'était pas sèche quand j'ai testé….
        • opensuse: Pour moi la distrib parfaite en desktop/KDE en version tumbleweed (Il y a aussi Gnome/Opensuse mais jamais testé):

        1) C'est du rolling release parfaitement dosé entre la nouveauté et la fiabilité: C'est frais, mais on n'a pas les emmerdes d'une Fedora par exemple. On a les maj de sécu comme une Debian et le système est solide, mais les applications "user" style VLC, Firefox, Chrome etc seront autant à jour qu'un Windows à jour. La fiabilité sans l'impression d'avoir un desktop du tiers monde avec 2 ans de retard.

        2) Maintenance: On clique sur l'icone pour valider la maj, et même pas besoin de mdp root, le système se met à jour et ça juste marche. Totalement Maman Michu friendly. Pour les Linux des copains, je n'ai plus besoin de faire "la grosse MAJ" occasionnelle lors de la grosse Release.

        3) J'ai des outils graphiques pour tous les réglages, même les plus rares (ou orientés entreprise). Mais tous ces réglages sont également accessible en ligne de commande / fichier.

        4) Le systeme KDE est parfaitement intégré, les thèmes Qt et GTK sont harmonisés, les boites de dialogues cohérentes, …

        Par ailleurs, en serveur, ma favorite est Debian même si j’apprécie aussi Centos à l'occasion. Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer du Suse en milieu pro.

  • # Petit truc

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+3/-1).

    Un truc qui m'a surpris dans le MCC : le curseur de la souris ne change plus de forme au survol des entrées (à la web-like). C'est (brièvement) déstabilisant.

  • # Bonne surprise, après un déroulement chaotique

    Posté par . Évalué à 0 (+0/-1). Dernière modification le 04/08/17 à 02:33.

    C'est une bonne surprise, car après les versions qui se sont succédées avec des noms un peu bizarres (sta1, sta2) puis rc, mais avec de longs intervalles entre chaque, puis la disparition du wiki et du forum anglais pendant environ 2 mois (! je ne me souviens pas des dates exactes, mais c'était pas loin, voire plus) avec même pas une redirection sur une page statique (fallait bien chercher sur internet pour trouver une explication à cet arrêt), je croyais vraiment que Mageia allait s'arrêter là… eh, l'équipe Mageia, nous refaites plus ce coup là !
    J'ai utilisé Mandrake, Mandriva puis Mageia. J'ai essayé ubuntu, centos et debian, je préfère Mageia !

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.