MakeHuman sort en version 1.0 pour réaliser des personnages 3D

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et Xavier Claude. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa
68
17
mar.
2014
Graphisme/photo

MakeHuman permet de créer des personnages en 3D, pouvant ensuite être importés dans Blender ou autre logiciel de modélisation 3D. MakeHuman est développé en python (2.7), sous licence libre AGPL3+ pour le code et CC0 pour les contenus et modèles fournis ; il sort en version 1.0 ce 14 mars 2014, après 8 versions alpha, pour GNU/Linux, OS/X et Windows.

Logo MakeHuman

MakeHuman utilise l'accélération de votre carte graphique grâce à GLSL 1.2 pour openGL 2.1.

Initialement développé comme un script python au sein de Blender, il est devenu un logiciel autonome dont la dernière version stable précédente, makehuman 0.9 avait été annoncée sur LinuxFr.org en novembre 2006.

MakeHuman permet de retravailler des visages (exemple de geisha par Thomas Marqué), de créer un alien (exemple par Marc Hermitte) et de mieux animer les articulations grâce à de nouveaux modèles plus détaillés.
geisha par Thomas Marqué
création de Marc Hermitte
évolution des mesh

Les blendertools apportent des fonctionnalités utilisables dans Blender :

Vous trouverez plus de détails sur les changements dans l'annonce de l'alpha7 de makehuman, l'alpha8 ayant permis la stabilisation pour la publication de la 1.0.0. Parmis ces nouveautés, on retrouve de nouvelles teintes de peaux, de nouveaux modèles de vêtements et un meilleur modèle des dents.

  • # pas mal du tout...

    Posté par . Évalué à 4.

    Je l'ai installé sans soucis sur une Kxstudio 64 bits. Très cool !
    Je dirais même que c'est assez fantastique ce que l'on peut faire aujourd'hui.

    Pas pensable il y'a 6 ou 7 ans.

    Je me souviens d'un truc dans le style sous win$, qui était gratuit. Mais là c'est top.

  • # ça marche

    Posté par . Évalué à 2.

    Je suis le développement du truc de loin depuis un bon moment. C'est un très gros travail. Ca semble marcher très bien. Je regrette un peu qu'on ne puisse pas exporter vers blender sans installer un plugin spécifique (mais sans doute est-ce une question relative à blender) et qu'on ne puisse pas faire de personnages fantastiques comme dans l'ancienne version.

    Mais bon, je ne vais pas me plaindre, c'est un très beau projet, mené à bout sur le long terme pour un résultat spectaculaire. Bravo.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.