mandrakesoft : 6 mois de plus

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
24
août
2003
Commercial
Mandrake a obtenu une prolongation de 6 mois de la période d'observation.
C'est un courrier officiel, adressé aux actionnaires, qui me l'a appris. Je vous retranscris la quasi totalité de la lettre.

update : l'information nous a bien été confirmée. Lettre complète, très légèrement raccourcie :
Cher actionnaire,

La société a obtenu le 27 janvier l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire assortie d'une période d'observation de 6 mois. Cette première période expirant le 27 juillet, le Tribunal de commerce l'a renouvelé A NOTRE DEMANDE jusqu'au 27 janvier 2004.

Cette première étape de la procédure a permis d'obtenir des premiers résultats encourageants. L'entreprise est depuis 02/03 en situation de flux net de trésorerie positif. Le résultat d'exploitation est très fortement amélioré mais reste négatif (décalage du à la méthode de comptabilisation des abonnements annuels au club, au financement des projets de R&D qui ne sont pas inclus dans le compte de résultats, et aux effets positifs du redressement judiciaire (couts de restucturation pris en charge en partie par les AGS)

Cette seconde période d'observation devrait permettre d'atteindre un équilibre d'exploitation comptable et préparer la sortie du redressement. L'objectif est de présenter un plan de continuation, option qui protège le mieux les actionnaires de l'entreprise.
Par ailleurs, le CA a prolongé jusqu'au 31/01/04 les DS émis le 28 mai 2002.

Jacques Le Marois
Président, MandrakeSoft
  • # Re: mandrakesoft : 6 mois de plus

    Posté par . Évalué à 10.

    Jesuis pas un fervent admirateur de Mandrake, je n'ai essaye cette distribution depuis la 8.2, mais je trouve que c'est une bonne nouvelle pour la communaute que mandrake continue a se battre... et peut etre que la societe va gagner... on peut pas dire ! En tout cas, c'est bien pour notre distribution nationale ;-)
    par contre c'est quoi les "DS" et les "AGS" ?
    • [^] # Re: mandrakesoft : 6 mois de plus

      Posté par . Évalué à 0.

      ben il faut se preparer a acheter la 9.2 qui sort d'ici septembre il me semble

      dr freuderick
    • [^] # Re: mandrakesoft : 6 mois de plus

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Pas sûr (ai cherché sur Google) mais :
      AGS = Association pour la garantie des salaires

      Exemple (Google) : En conséquence les salariés devront se contenter d'un plan social minimum financé par les pouvoirs publics et l'assurance garantie sur les salaires (AGS). Une indemnité de 15.000 euros seulement sera versée par personne au lieu des 50.000 euros par personne réclamés par les salariés.

      Visiblement, l'AGS intervient en cas de restructuration.
      • [^] # Re: mandrakesoft : 6 mois de plus

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Voici l'explication complète :

        A quoi sert l'AGS? A payer quand même les salariés quand leur boîte est mise en liquidation. L'AGS est gérée par le Medef. Jacques Creyssel, directeur délégué du Medef, s'insurge: quand ils sentent que leur entreprise va couler, certains patrons concluent des accords salariaux plus avantageux. Ce qui permet aux salariés soudain sans boulot d'être mieux indémnisés.
    • [^] # Re: mandrakesoft : 6 mois de plus

      Posté par . Évalué à 6.

      Je suis un fan de gentoo pour ma part. Seulement voila, installation chez les parents d'un pc ce week end... Impensable de mettre une gentoo la dessus, meme si la "petite bete" est un athlon 2000 +, avec un 56K. J'ai donc mis une mandrake 9.1 téléchargée. He bien finalement, j'en suis tres content ! Les parents ne semblent pas trop déboussolés (ils ne connaissent pas windows, donc pas mauvaises habitudes).

      Pour la peine, j'ai fait un order de la 9.1 en DVD pour 54 €, histoire d'aider cette petite boite francaise qui a bien du mérite !

      J'espère par contre avoir un prix pour la 9.2 et ne pas avoir a acheter un autre pack complet :(
      • [^] # Re: mandrakesoft : 6 mois de plus

        Posté par . Évalué à 2.

        J'ai omis ceci dans mon commentaire :
        je pense que Mandrake est tres facile d'utilisation pour les neophytes et ce des l'installation. Quand j'ai voulu transfere ma mere a linux je lui ai mis une mandrake 8.2 avec un staroffice 5.2... idem pour ma soeur... ca existe familledegeek.org ??? ;-)

        Pour te répondre, je pense que si tu avais souscrit au Mandrake Club, tu aurai eu des prix pour les nouvelles versions... (pas sur de moi...) enfin ce dont je suis sur c'est que t'aurai eu plein d'avantages... Quelqu'un pour t"moigner de son adhesion au club mandrake ?
        • [^] # Re: mandrakesoft : 6 mois de plus

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Les membres du club ont des remises sur la plupart des articles. Mais ce que je trouve le plus intéressant, c'est :
          - Le droit de vote pour de nouveaux logiciels parfaitement adaptés à la distribution.
          - Le téléchargement de certains logiciels hors distribution (réservés aux membres du club).
          • [^] # Re: mandrakesoft : 6 mois de plus

            Posté par . Évalué à 3.

            Mais si tu trouves ces avantages intéressant, ils sont tout de même un peu élitiste. Si tu n'as pas d'argent pour t'inscrire au club, mais que tu utilises Mandrake, tu ne peux pas récupérer les dernières versions de logiciels, chose que tu pouvais faire avant l'apparition du MandrakeClub.
            Bon, j'utilise Mandrake et j'en suis satisfait, pas de problème, mais je trouve dommage que les dernières versions de KDE (par exemple) ne soient pas disponibles, surtout quand il y a des failles de sécurité.
        • [^] # Re: mandrakesoft : 6 mois de plus

          Posté par . Évalué à 1.

          staroffice 5.2 dans ce cas n'est pas un bon choix, openoffice est bien plus facile à utiliser pour quelqu'un habitué à ms-office. Et depuis la version 1.1, d'après mon expérience, vraiment stable et raisonnablement rapide (le seul problème a été d'obtenir le dictionnaire français, car avec la nouvelle façon de démarrer il faut se déloguer et reloguer pour qu'il se charge au démarrage après installation).
        • [^] # Re: mandrakesoft : 6 mois de plus

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Pour moi, le club c'est:
          *des forums de discussions;
          *des mirroirs de telechargement;
          *des RPMs;
          *voter pour ce qui sera inclus dans la prochaine distrib.

          Bon, pour PowerPc, y'a pas une activitee insoutenable au niveau des RPMs, mais comme j'utilise Mandrake et que j'en suis satisfait, c'est normal que je fasse un geste quand ils en ont besoin...

          Mathias
  • # Re: mandrakesoft : 6 mois de plus

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    C'est quand même incroyable que tu fasses plus confiance à des sites web, qui ne sont bien souvent pas à jour, qu'à une lettre officielle envoyée à des actionnaires. Personnellement, quand on sait comment sont faits les sites, c'est plutôt exactement l'inverse, qu'il faut penser.
    Ca me rappelle quand les journalistes font confiance à ce qu'ils lisent sur un site, puis le répètent, et colportent des âneries. La règle d'or seraient de toujours prendre au conditionnel ce qu'il y a sur un site, et de toujours chercher à joindre un vrai responsable.
    • [^] # communication aux actionnaires

      Posté par . Évalué à 1.

      Tout à fait, avec un redressement judiciaire sur le dos je les vois mal s'essayer à raconter des bobards dans leurs communications aux actionnaires.
    • [^] # Re: mandrakesoft : 6 mois de plus

      Posté par . Évalué à 3.

      Attention, NdM, c'est ajouté par le modérateur et non pas l'auteur. Le modéro n'est pas forcement actionnaire et donc il a ajouté ce commentaire car la news n'a pas été vérifié(plusieurs sources sont nécessaires pour vérifier une information). Bon, je suppose que si un ou deux autre(s) actionnaire(s) pouvait(ent) valider cela, le commentaire disparaitrait alors.
    • [^] # Re: mandrakesoft : 6 mois de plus

      Posté par . Évalué à 3.

      Quand l'information se trouve sur le site web on est a peu pres sur qu'elle vient bien de Mandrake (sauf piratage). Quand quelqu'un nous donne l'email qu'il pretend avoir recu de Mandrake, on doit lui faire confiance pour dire que l'info vient bien de Mandrake.
      • [^] # Re: mandrakesoft : 6 mois de plus

        Posté par . Évalué à 2.

        J'ai recu un courrier papier, signé de la main de Jacques (dont j'ai la signature par ailleurs sur des documents qu'il a signé devant mes yeux). L'autenticité n'est plus a prouver.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.