X Mesa 9.0 est sorti : OpenGL 3.1, OpenCL, VDPAU…

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Thomas DEBESSE et Nÿco. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa
Tags : aucun
61
9
oct.
2012
X

Nous avions relayé au mois d’août la publication des spécifications OpenGL 4.3 et OpenGL ES 3.0 par le Groupe Khronos.

Mesa, une implémentation libre de la spécification pour plates‐formes de type Unix, comme GNU/Linux, vient de sortir en version 9.0, offrant notamment la prise en charge de la version 3.1 d’OpenGL datant du 24 mars 2009. Du fait de cette importante mise à jour, Mesa 8.1 sort finalement sous le nom de Mesa 9.0.

OpenGL 3.1 et OpenGL ES 2.0

La principale nouveauté de cette version 9.0 de Mesa est en effet la prise en charge d’OpenGL 3.1, succédant à la version 8.0 sortie le 9 février 2012 et qui apportait la prise en charge d’OpenGL 3.0.

Dès à présent le pilote des puces Intel Sandy Bridge (Gen 6) et Ivy Bridge (Gen 7) serait prêt — ou quasiment — à en tirer parti, et celui des puces AMD R600/700, Evergreen (R800) et Northern Islands ne serait pas très loin derrière.

L’implémentation de la version 3.2 (du 3 août 2009), voire 3.3 (du 11 mars 2010), d’OpenGL devrait suivre assez rapidement : le gros du travail est fait pour ces deux versions. Il manque toutefois une pièce importante : le GL Shading Language de la version 3.2 — GLSL 1.50 —, de sorte que, une fois l’implémentation d’OpenGL 3.2 achevée, Mesa devrait sortir directement une version compatible OpenGL 3.3. L’étape suivante sera la série 4.x d’OpenGL, qui prendra un peu plus de temps.

Du côté d’OpenGL ES (la version d’OpenGL adaptée aux appareils mobiles), rappelons simplement que Mesa 8.0 offre déjà la prise en charge de la version 2.0, et que la la prise en charge de la version 3.0 arriverait assez rapidement l’année prochaine.

OpenCL & VDPAU font leur entrée dans Mesa

Mesa 9.0 inclut, pour les pilotes libres Gallium3D (puces NVIDIA et AMD), une première implémentation libre d’OpenCL (Clover), le pilote r600g pour cartes AMD semblant toutefois le plus avancé des pilotes libres en la matière, de même qu’une première implémentation de VDPAU (pour le moment limitée à MPEG-1 et MPEG-2).

Pour rappel, du côté des puces Intel, si la VA-API (qui équivaut à VDPAU) se porte très bien, il n’y a toujours rien d’annoncé quant à une possible prise en charge d’OpenCL.

Une nouvelle ABI OpenGL ?

La X.Org Developer Conference 2012 (XDC2012), qui s’est déroulée du 19 au 21 septembre 2012 à Nuremberg, a été l’occasion pour NVIDIA de proposer une refonte importante de Mesa qui implémenterait une nouvelle ABI OpenGL tirant un trait sur l’actuelle, vieille de douze ans. Cette dernière serait toutefois conservée pour garder la compatibilité avec les applications de ces dix dernières années…

  • # GLSL 1.50 + todo détaillé

    Posté par . Évalué à  2 .

    D'ailleurs, j'ai un peu cherché, mais j'ai pas trouvé, c'est un gros morceau GLSL 1.5 ? Il me semble que pour OpenGL 3.0, c'est ce qui avait pris le plus de temps.

    Aussi, je me rappelle avoir vu une fois un TODO détaillé de ce qui restait à implémenter, avec les estimations du nombre d'heures + le niveau de difficulté. Mais pas moyen de remettre la main dessus (il me semblait que c'était sur le wiki de mesa).

  • # nVidia et Mesa

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Intéressant de voir nVidia contribuer à Mesa. Quelle est leur proposition pour Mesa et OpenGL ?

    • [^] # Re: nVidia et Mesa

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Ça dépasse mes compétences, aussi je me contenté de donner l'info et les liens pour ceux qui veulent/peuvent approfondir…

      • [^] # Re: nVidia et Mesa

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Certains pensent que Nvidia embarque sa propre version de Mesa dans ses pilotes Linux, c'est peut être lié ?

        • [^] # Re: nVidia et Mesa

          Posté par . Évalué à  2 .

          As-tu des références des "gens" qui pensent ça, et de comment ils sont arrivés à cette idée ?

          Ça me parait très farfelu…

          • [^] # Re: nVidia et Mesa

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            Un post dans le forum de Phoronix que j'ai pas retrouvé. Je me demande si c'était pas un développeur de pilotes libre AMD mais je n'en suis pas sûr. Pas retrouvé la source

    • [^] # Re: nVidia et Mesa

      Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

      Ben au début, ça vient d'un de leurs managers, qui lit toujours tout en diagonal.

      Un jour il a lu qu'il y avait des places disponibles dans un comité pour "Mess Xorg" et du coup il y a envoyé des gens avec enthousiasme.

      La méprise clarifiée sur "Mesa" et non "Mess", les ingénieurs ont décidé de quand même travailler dessus conformément à ce que leur manager leur avait demandé.

      Le manager est parti et a été remplacé par un autre qui ne sait pas non plus ce qu'ils foutent là, mais en attendant de savoir, dans le doute, il préfère continuer.

      ---------------> [ ]

    • [^] # Re: nVidia et Mesa

      Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

      Il me semble que que ce n'est pas l'abi de mesa mais celle des pilotes opengl sous linux, y compris les pilotes proprios (d'où l'intérêt de NVIDIA). Un des avantages il me semble, c'est de pouvoir changer facilement de pilote pour, par exemple, avoir le pilote proprio et libre installé en même temps.

      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

      • [^] # Re: nVidia et Mesa

        Posté par . Évalué à  10 .

        Oui c'est ca. En gros NVidia aimerai que les driver libre et proprio puisse utiliser un libGL.so commun. C'est par example necessaire pour une cohabitation propre dans le cas optimus. Le libGL.so charge apres le bon libGPU.so en fonction du contexte et autre … En plus ca simplifierai l'installation/deinstallation des driver proprio.

        Et non nvidia n'utilise pas mesa pour son driver.

        • [^] # Re: nVidia et Mesa

          Posté par . Évalué à  5 .

          Pour ne pas trop leur jeter la pierre tout de même.
          Le boulot de dégrossissement et une petite lib de test a été écrite par le dev de chez nvidia en question.
          En plus, sa proposition (qui bien évidement sert les intérêts de sa boite) est très correcte techniquement et est aussi utile dans le cas de deux pilotes libres (pilotes amd et intel, par exemple)

          Donc pour le coup, je trouve ça plutôt cool et à la vue de l'entousiasme des autres développeurs (mesa et intel, pas vu de dev amd dans la discussion), ça à l'air plutôt bien parti et je serais content de voir quelque chose qui s'approche de cette spécification arriver avec les prochaines versions de mesa, xorg et dans les distributions.

  • # Différences GL 3.1/3.2/3.3/4.x

    Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

    Je signale ici le commentaire très instructif que Guillaum avait rédigé sous la précédente dépêche.
    Donc en gros, avec OpenGL 3.3 possiblement dans six mois, la pile graphique Linux sera pas si mal pourvu que les pilotes suivent.

  • # Mesa & Wayland

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Wayland 1.0 s’apprête à sortir… juste après Mesa 9.0 ! Du fait de ce malencontreux accident chronologique, il faudra Mesa 9.0.1 pour marcher avec Wayland 1.0. Pas très grave, c'est pas comme si l'un ou l'autre allait surgir d'un seul coup dans nos distributions…

    • [^] # Re: Mesa & Wayland

      Posté par . Évalué à  2 .

      Pas très grave, c'est pas comme si l'un ou l'autre allait surgir d'un seul coup dans nos distributions…

      Pourtant il y a un risque avec Ubuntu :D

      de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité

    • [^] # Re: Mesa & Wayland

      Posté par . Évalué à  3 .

      Petite mise à jour: Wayland 0.99 est "sorti" hier (voir ici).

      Dans le même message, on voit que la 1.0 sera visiblement très peu différente de la 0.99 et elle est annoncée pour le 22/10/12.

      Il n'y aura plus qu'a stabiliser les toolkits (QT, GTK+ etc.) dans la foulée et en avant !

      Pour ceux qui veulent s'amuser à compiler la 0.99, je confirme qu'il faut bien utiliser une version "spéciale" de Mesa qui va avec cette version de Wayland. C'est très temporaire car normalement, tout va atterrir d'ici peu: Wayland 1.0, Mesa 9.0.1, QT5 etc.

      C'est du bon miam tout ca ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.