Microsoft Open Technologies, filiale opensource, interop et standards ouverts

Posté par  (site web personnel) . Édité par Pierre Jarillon, Bruno Michel et baud123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
17
22
avr.
2012
Microsoft

Après des années à cracher sur le logiciel libre et opensource (Halloween documents, Get the facts, « GPL is a cancer », etc.), voici que Microsoft crée sa filiale dédiée à l'opensource (après la forge publique CodePlex, les contributions au noyau Linux et ses licences Shared Source Ms-PL et Ms-RL). J'ai nommé Microsoft Open Technologies.

Concrètement, c'est une filiale à 100 % du géant de Redmond. C'est Jean Paoli (General Manager of Interoperability Strategy) qui sera à la tête de cette nouvelle entité, en embarquant 50 à 75 employés de son équipe. Elle est dédiée à l'« ouverture, incluant l'interopérabilité, les standards ouverts et l'open source ».

Dans l'annonce, il est décrit que l'équipe en question est déjà bien au fait de ces sujets, car c'est elle qui a participé à des projets divers et variés tels que le HTML5 du W3C, le HTTP 2.0 de l'IETF, les standards du cloud au sein du DMTF et de l'OASIS, ainsi que du logiciel tel que Node.js, MongoDB et Phonegap/Cordova.

Les avis sur cette nouvelle sont partagés, doit-on s'en réjouir ou est-ce un nouvel épisode de Embrace, extend and extinguish ?

Aller plus loin

  • # RFC ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    le HTTP 2.0 de l'IETF

    Quelqu'un a l'url qui pointe vers la RFC qui correspondrait à un truc pareil ? J'ai cherché un peu mais j'ai pas trouvé.

  • # Une réponse partielle

    Posté par  . Évalué à 5.

    Pour Phonegap/Cordova, c'est facile de comprendre:

    • Les plate-formes mobiles font toutes leur attrait sur le nombre d'applications.

    • Windows Mobile est plus qu'à la traine.

    • Il y a un besoin de réduire les coûts des développeurs engendrés par la multiplicité de plate-formes.

    • Après avoir dupliqué les coûts à cause d'IOS, Android, BlackBerry, … Personne ne veut vraiment investir pour la plate-forme minoritaire qu'est windows mobile.

    • Windows Mobile ne peut bien sur pas faire tourner les apps IOS, android, …

    • Phonegap & Cordova proposent un "write once" "run everywhere" qui rend une app disponible sur toutes les plate-formes.

    -> microsoft à tout intérêt à ce que les apps soient donc développées avec PhoneGap/Cordova… Ce, tant qu'il sont minoritaires. Une fois les stores bien remplis, la machine de guerre économique pourra tourner à plein régime :/

  • # Bah, Microsoft n'a pas changé

    Posté par  . Évalué à 4.

    Encore tout récemment, Microsoft faisait du lobbying pour RAND (pas utilisable pour le logiciel open-source) contre RF:
    http://blogs.computerworlduk.com/open-enterprise/2012/04/how-microsoft-lobbied-against-true-open-standards-i/index.htm

    Bref, Microsoft ne change pas, mais à cause de son poids on ne peut pas l'ignorer..

  • # il y a 5 ans...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Avec Google, facebook et twitter, j'aurais bien vu un nouveau "Embrace, extend and extinguish"; Mais depuis, MS est toujours hégémonique sur ces marchés (os et office) mais ceux-ci ne sont plus des sujets à la mode (cloud, mobile,….).

    Créer une filiale qui agit de façon concurrente à la maison mère, est une manière de gérer la "destruction créative", ce qui permet à la filial au final de tuer la maison mère sans que l'ensemble meurt. L'inverse de ce qu'à fait Kodac, très en avance sur les techno CMOS d'imagerie, mais avec des dirigeants qui avaient trop peur de tuer leur business chimiques : résultat l'ensemble meure.

    "La première sécurité est la liberté"

  • # Open-source c'est très bien, mais ...

    Posté par  . Évalué à -6.

    Ce sera toujours de l'open source à but exclusivement économique.

  • # Jean Paoli

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    En sachant que Jean Paoli est français. Il travaillait chez GRIF à St Quentin en Yvelines sur le premier éditeur html (symposia) et sur le XML et le SGML. Cette boite a été siphonnée de ces talents et rachetée par i4i qui a gagné son procés contre M$ dans l'utilisation du XML dans word. Jean Paoli s'occupait alors de l'intégration du XML dans les produits M$.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.