Movim 0.12 — Lovejoy

Posté par (page perso) . Édité par maclag, M5oul, Davy Defaud, Nÿco, RyDroid et jnanar. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
35
2
nov.
2017
XMPP

Movim est un client Web pour le protocole XMPP (anciennement nommé Jabber). Il est écrit en PHP (pour la partie serveur) et JavaScript (pour la partie client). Il dispose des fonctions de discussions 1‐à‐1, en salons, et des fonctions orientées réseau social. Il permet aussi la visioconférence en version bêta.

La nouvelle version 0.12 de Movim, Lovejoy, apporte un grand nombre de nouvelles fonctionnalités. Au sein de cet article nous passerons en revue les plus importantes.

Sommaire

Une nouvelle façon de parcourir votre liste de contacts et vos communautés

La page Contacts de Movim a été entièrement repensée. Elle donne maintenant un accès direct aux publications de vos amis et aux informations générales. Le panneau latéral permet aussi de découvrir plus de nouvelles publications et personnes.
Contact Miho

La page Communauté, introduite dans la version 0.11, a été réorganisée et vous permet maintenant de voir ce qui se passe sur votre #pod dNun regard.

Publiez d’un simple clic

Vous voulez envoyer rapidement une photo à vos amis ? Partagez vos émotions et réflexions ? Le nouveau widget Publication Rapide vous le permet simplement.
Quick publish

Si vous voulez toujours écrire une publication plus sophistiquée avec formatage, vous pouvez utiliser le bouton + pour accéder à l’éditeur complet.

En outre, Movim sauvegarde automatiquement le brouillon de vos publications, afin que vous puissiez y revenir plus tard.

Organiser et explorer les publications

Étiqueter les articles dans Movim a été grandement simplifié. En ajoutant simplement des #hastags vous pouvez ranger vos publications par catégories. Vous pouvez aussi désormais explorer les articles publiés publiquement possédant des étiquettes similaires.
tag cat

Contenu inapproprié au travail (NSFW)

Pour protéger les jeunes enfants explorant le réseau, nous avons ajouté un filtre automatique des contenus pour adulte (activé par défaut). Quand vous publiez des contenus inappropriés ou pouvant heurter leur sensibilité, vous pouvez les étiqueter en tant que tels en ajoutant l’étiquette « NSFW ».

Si vous souhaitez néanmoins obtenir l’accès à ces contenus, vous pouvez les autoriser dans la configuration.

Nouveau look pour les publications

Lovejoy est également livré avec un nouveau design pour les articles. Avec une meilleure intégration des liens partagés et la possibilité de « liker » les articles en les parcourant.
Article card

Le nouveau design simplifie également l’exploration et la navigation sur les appareils mobiles.

Movim ❤️ votre mobile

L’interface de Movim a été revue pour les appareils mobiles.

Un nouveau menu permet de basculer rapidement entre les quatre principales sections du client. Vous pouvez toujours accéder au menu complet en glissant votre doigt depuis la gauche de votre écran.
Lovejoy mobile

Chat et salons, nouvelles fonctionnalités et nouveau design

Nous avons énormément travaillé sur les fonctionnalités liées aux salons de discussions. Ils possèdent désormais la même apparence que les discussions 1‐à‐1. Vous pouvez intégrer des images dans les discussions en les téléversant ou en envoyant un lien direct vers celles‐ci. Vous pouvez enfin facilement auto‐compléter les pseudos à l’aide de la touche Tab lors de la rédaction d’un message dans un salon de discussion.
Salon de discussion

Depuis Lovejoy, vous pouvez démarrer une discussion privée avec un membre d’un salon d’un seul clic et inviter vos contacts à rejoindre celui‐ci en leur envoyant un message d’invitation ou un lien.

Grâce à la nouvelle fonction de participation automatique, vous pouvez demander à Movim de rejoindre automatiquement vos salons favoris quand vous vous connectez.

Marqueurs de discussion

Movim implémente maintenant le récent standard XMPP Chat Markers qui vous permet de savoir si un contact a lu vos messages. Cette fonction est également implémentée dans des clients tels que Conversations et Dino.

Stickers !

Et voici Miho, la nouvelle mascotte du projet Movim.

À chaque version majeure, le projet finance la création d’un jeu d’autocollants, qui est intégré à Movim et permet de soutenir la création artistique libre et les artistes. Le jeu d’autocollants Miho a été créé par Hey‐Xander et est maintenant disponible dans Movim.
Miho

Historique

Avec la prise en charge du standard XMPP de gestion de l’archivage des messages, vous pouvez à présent resynchroniser l’historique en vous reconnectant à Movim, pour vos discussions privées mais aussi dans les salons. Ne perdez plus jamais un message entre vos appareils !

Mais aussi…

Sous le capot, nous continuons à corriger de nombreux soucis, optimiser et refactoriser le code source de Movim et conserver le cœur propre et sûr. Ceci est rendu possible par un retour continu de notre communauté, via notre salon officiel et notre page GitHub.

À mesure que notre communauté est de plus en plus impliquée, de nouveaux pods ont été lancés en Suède, au Japon, en Allemagne et en Russie. Merci à tous les mainteneurs !

Migration de notre serveur XMPP officiel vers ejabberd

L’une des plus grosses tâches de ces derniers mois a été de migrer notre serveur officiel depuis le serveur obsolète Metronome vers ejabberd. Cette migration contient plus de 11 000 comptes, des milliers d’articles, messages et relations.
ejabberd

Merci à l’équipe de ProcessOne et en particulier à Christophe Romain, Evgeny Khramtsov et Holger Weiß. Nous avons largement amélioré le script de migration des données d’un serveur à l’autre et plusieurs fonctions utilisées par Movim après la migration.

Le serveur XMPP ejabberd est maintenant officiellement recommandé par l’équipe Movim. Pour que Movim fonctionne parfaitement avec votre serveur, veuillez vous référer à notre page wiki de configuration d’ejabberd.

Nous sommes proches des 300 utilisateurs connectés simultanément sur nos pods officiels. :)

Aidez‐nous !

Depuis neuf ans maintenant, l’équipe Movim et la communauté ont travaillé gratuitement pour développer la plate‐forme et les projets afférents. Nous hébergeons les pods officiels pour permettre à nos utilisateurs de bénéficier de Movim au quotidien.

Pour continuer à maintenir et étendre nos infrastructures, nous avons besoin d’aide. Vous pouvez contribuer via un don ponctuel sur notre compte Paypal ou notre Patreon officiel.

Vous pouvez aussi contribuer en rapportant votre expérience avec Movim, traduisant le projet, ou en nous aidant à déboguer et améliorer la plate‐forme. :)

Vous pouvez trouver toutes les informations sur notre site officiel.

That’s all folks!

  • # Un petit don pour Movim, un grand pas pour l'humanité sociale ;-)

    Posté par . Évalué à 7 (+6/-0). Dernière modification le 02/11/17 à 14:45.

    Je ne suis pas encore utilisateur (hormis quelques essais à chaque version) mais je viens de faire un (petit) don. Au delà de l'aspect technique (pour ou contre XMPP, voir les nombreuses discussions sur Linuxfr), je suis admiratif de la constance dans l'avancement de ce projet. Bravo !

  • # Publication privée d'un billet

    Posté par . Évalué à 5 (+4/-0). Dernière modification le 02/11/17 à 20:51.

    Quelque chose m'échappe (peut-être un manque d'habitude des réseaux sociaux) : je ne vois pas comment restreindre la publication d'un billet à certains contacts (ou un groupe de contacts). Du coup, je me pose aussi la question suivante : a contrario, qui peut voir un billet privé (i.e. non publié publiquement) ?

    L'idée serait d'avoir un espace où mes proches pourraient "publier" de façon privée sans pour autant faire du chat.

    • [^] # Re: Publication privée d'un billet

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

      Je ne sais pas si c'est possible avec Movim mais Salut-à-Toi le permet. C'est une fonctionnalité non standardisée pour l'instant.

      • [^] # Re: Publication privée d'un billet

        Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

        C'est une fonctionnalité non standardisée pour l'instant.

        Tu veux dire qu'il faut nécessairement que les autres membres du "groupe" auquel est destiné le billet utilisent aussi SaT ?

        Par ailleurs, pour revenir à Movim, à quoi sert un billet non publié publiquement ? C'est une sorte de brouillon pour une éventuelle publication publique ultérieure ?

        • [^] # Re: Publication privée d'un billet

          Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

          Tu veux dire qu'il faut nécessairement que les autres membres du "groupe" auquel est destiné le billet utilisent aussi SaT ?

          Je pense que oui, en tout cas pour l'instant. Les messages public (billets de blog), les conversations à deux ou dans des salons sont par contre tout à fait compatibles.

          Par ailleurs, pour revenir à Movim, à quoi sert un billet non publié publiquement ? C'est une sorte de brouillon pour une éventuelle publication publique ultérieure ?

          Je ne sais pas. Je pense qu edhelas et goffi pourront répondre de manière plus complète.

          • [^] # Re: Publication privée d'un billet

            Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

            Je pense que oui, en tout cas pour l'instant.

            j'ai répondu en dessous, mais je re-précise: SàT n'est nécessaire qu'à la publication pour un groupe, à la lecture c'est transparent.

        • [^] # Re: Publication privée d'un billet

          Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+4/-0).

          Tu veux dire qu'il faut nécessairement que les autres membres du "groupe" auquel est destiné le billet utilisent aussi SaT ?

          Non. SàT et SàT Pubsub ont deux fonctionnalités non encore standardisées qui permettent ça:

          • une modèle d'accès supplémentaire, publisher-roster qui indique qu'on donne accès à un ou plusieurs groupes de la liste de contacts (roster) de celui qui publie
          • la possibilité de faire des permissions par éléments (items), qui est un billet dans le cas du blog. Normalement Pubsub ne permet de le faire qu'on niveau du nœud (autrement dit, le flux complet des billets).

          En gros ça veut dire que tu peux dire « je veux que ce billet de blog ne soit visible que par les gens de mon groupe bouchot dans la liste de contacts. Il faut utiliser SàT pour publier de cette façon, mais à la lecture c'est totalement transparent pour le client en face : si la personne est dans le groupe désigné, elle verra le billet, sinon non.

          En ce qui concerne je vais laisser Edhelas compléter ou corriger si nécessaire, mais ce qui est appelé « publié publiquement » indique que ça va apparaître sur les blogs accessibles par les moteurs de recherche (c.-à-d. aux gens non connectés dans Movim). C'est juste un drapeau spécifique à Movim, le billet reste accessible par n'importe quel client pubsub (puisqu'il garde un accès ouvert (open)).

  • # O'RLY

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

    lovejoy c'est pas un peu putaclick ? genre tous les spams que je classe immédiatement ?

    pour un logiciel de communication interopérable cela me semble au mieux :

    • réaliste : OMG poneys !?!
    • opérationnel : bon, va falloir fournir les paquets pour debian et fedora pour arriver dans ubuntu et mageia :-)
    • trouver des utilisateurs venant d'irc :-) (il y a une population sur freenode à convaincre, chacun dans son irssi…)

    movim étant associé à jabberfr.org où j'avais un compte, ça ne devrait pas être difficile…

    • [^] # Re: O'RLY

      Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+5/-0). Dernière modification le 03/11/17 à 08:01.

      Lovejoy c'est le nom d'une comète, comme pour les précédentes version depuis le passage à l'architecture temps-réel sur Movim (v0.11 – Tuttle, v0.10 – Holmes, v0.9 – Tchouri) ;)

      Sinon la communauté (merci à eux) bosse sur des paquets pour les différentes distros (que ça soit pour les clients ou l'instance serveur).

      Pour IRC ça va pas être simple de convaincre tout le monde mais movim.eu fournit un service pour se connecter au réseau très facilement, il se base sur l'excellent Biboumi (j'en parle ici d'ailleurs https://nl.movim.eu/?node/pubsub.movim.eu/Movim/8e3ab235-2de8-45c0-a3c7-62d6b40a9ef2).

      • [^] # Re: O'RLY

        Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+5/-0). Dernière modification le 03/11/17 à 09:15.

        Lovejoy c'est le nom d'une comète

        Plusieurs. « Six comètes furent découvertes par Terry Lovejoy et portent par conséquent son nom : C/2007 E2 (Lovejoy) ; C/2007 K5 (Lovejoy) ; C/2011 W3 (Lovejoy) ; C/2013 R1 (Lovejoy) ; C/2014 Q2 (Lovejoy) ; C/2017 E4 (Lovejoy). »

        D'ailleurs Holmes est le nom de deux comètes aussi : 17P/Holmes en 1892 (par Edwin Holmes) et C/2008 N1 (par Robert Holmes).

      • [^] # Re: O'RLY

        Posté par . Évalué à -3 (+0/-4).

        Lovejoy c'est le nom d'une comète, comme pour les précédentes version depuis le passage à l'architecture temps-réel sur Movim (v0.11 – Tuttle, v0.10 – Holmes, v0.9 – Tchouri) ;)

        Je veux pas faire l'anti-anglosaxon primaire mais je suis lassé de voir des noms de projets english sur des projets à l'origine française ou !anglosaxonne.
        Variez, vous aviez bien commencé avec Tchouri, vous avez une liste où il y a d'autres russes, de l'italien, du japonais,…

        Il n'y a pas de petits détails. Shajn, Sanguin auront vite fait de piquer ma curiosité qu'un Holmes, GalesLovejoy.

        • [^] # Re: O'RLY

          Posté par . Évalué à 5 (+2/-0).

          En même temps, "Et voici la version 0.13 de Movim: Schwassmann-Wachmann!", ça fait pas rêver non plus…

        • [^] # Re: O'RLY

          Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-0).

          C'est assez rigolo qu'on trouve toujours quelqu'un pour critiquer un truc qui va pas :D

          Les noms sont juste pris un peu au hasards dans la liste des comètes de Wikipedia D'ailleurs si tu souhaitais participer j'avais offert le choix à la communauté de trouver le nom de la release pour cette version https://nl.movim.eu/?node/pubsub.movim.eu/Movim/8d77979d-5485-4742-be83-b2669f58fbdd, vu que je n'ai pas eu de retours particulier j'ai choisit Lovejoy :) Le nom de la prochaine release reste à choisir ;)

  • # Dispo dans Yunohost

    Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

    0.12 dispo pour Yunohost: https://github.com/movim/movim_ynh

  • # Chat direct

    Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

    Y a-t'il une possibilité d'avoir une conversation en direct avec un correspondant (défini en paramètre dans le code), comme le faisait jappix.com (qui proposait une appli ressemblant à ce que fait, par exemple, zendesk) ?

  • # Un beau projet

    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-0).

    Merci pour tout le boulot accompli !

    Ça fait un moment que j'ai un compte sur Movim, jusqu'ici avec une utilisation en pointillée car… je trouve que c'est plus adapté quand on a déjà des amis sur place. Pourtant à chaque fois que je passe, je trouve l'interface adaptée à procrastiner : c'est beau, c'est fluide, ça donne envie de rester… J'apprécie l'interface pour poster mes propres trucs, c'est complet. Je sens bien le potentiel, il me manque juste les gens avec qui tester. Mais ça va changer, puisque je commence à avoir des contacts XMPP :) D'ailleurs, merci pour la passerelle vers IRC, c'est un facteur qui aide à la migration : je continue de papoter avec les amis d'IRC, tout en vantant les nombreuses fonctionnalités en plus sur Movim et/ou Gajim.

    Je trouve aussi que Movim réussit un truc rare : proposer une interface ergonomique, moderne, adapté à un débutant, tout en étant libre. Je vois souvent passer les critiques comme quoi "le libre, c'est moche", là c'est un bon contre-exemple.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.