Movim 0.3 est sorti ! Que ferez vous pour la 0.4 ?

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
15
13
août
2011
Internet

Bonjour à tous !

En cette belle journée d'été (il faut le dire vite), j'ai le plaisir de vous annoncer qu'une nouvelle version de Movim est à votre disposition. Elle est estampillée 0.3 et s'inscrit dans la continuité de la feuille de route du projet.

Movim (My Open Virtual Identity Manager) est un réseau social décentralisé. Basé sur XMPP il vous permet d'installer votre propre instance et/ou de rejoindre un nœud existant.

Ces deux mois de développement depuis Movim 0.2 ont été très productifs. La nouvelle version de Movim apporte son lot de nouveautés, mais aussi et surtout de nombreuses corrections de bugs qui permettent de la rendre fonctionnelle, ce qui est un grand pas en avant par rapport aux précédentes publications.

Nous avons mis en place un certain nombre de moyens pour vous inviter à participer (voir plus bas).

Movim s’internationalise !

Le site est déjà disponible en quatorze langues et l'application en six langues. Pourquoi est-ce si important ?

Notre but est de poursuivre l'indexation du site dans les différents moteurs de recherche mondiaux, afin d'attirer la curiosité.

Il est aussi important de permettre à nos utilisateurs d'aller et venir à leur gré. Il serait intéressant de réfléchir à des possibilités d'export/import des données d'un compte vers/depuis d'autres plateformes de réseau social. Venez nous en parler !

Nous avons besoin de votre soutien

Les nombreuses corrections de bugs et autres opérations de refontes sont nécessaires : je pense aux sessions PHP, à MySQL, mais vous aurez plus de détails en lisant le billet de sortie.

Les gens manquent parfois d'indulgence. Je dois vous rappeler que seulement deux codeurs permanents font avancer le projet, bénévolement ! L'avancement du projet est ralenti à cause du défi technique de faire se côtoyer un système purement asynchrone (PHP) avec du quasi-synchrone (XMPP).

Une autre difficulté que nous rencontrons vient du fait que Jaxl n'est pas fait pour être utilisé en tant que bibliothèque mais en tant que framework. Son implémentation de XMPP n'est pas non plus complète.

En quoi pouvez vous nous aider ?

Tout d'abord en communiquant autour du projet. Faire parler de nous, donner envie aux gens de s'intéresser à Movim et à leur vie privée est un bon début. Un article sur un blog, un forum, ou une mailing-list nous aide à nous faire connaitre : nous recherchons toujours des contributeurs. Vous pouvez passer discuter sur notre salon Jabber pour en savoir plus :
> movim@muc.jappix.com

Nous avons également besoin de vos talents pour traduire Movim.eu dans les langues suivantes : chinois, hindi, japonais, russe et turc. Si vous pensez pouvoir traduire quelques chaines, nous avons mis une interface CodingTeam à votre disposition.

Nous vous invitons à tester, essayer, éprouver cette version 0.3 à la recherche de bugs que vous pouvez nous rapporter sur notre gestionnaire de bugs. Il nous sera ainsi possible de les corriger plus vite.

Nous avons choisi l'anglais pour langue officielle du projet, surtout pour les rapports de bugs et le Wiki. Il serait préférable que vos contributions soient dans cette langue, dans la mesure ou cela permet à toutes les nationalités de participer.

Découvrir, télécharger, participer

Essayer Movim Next est un jeu d'enfant. La version en cours de développement est disponible sur le serveur d'Etenil avec ces identifiants :
> Login : xmpp:movim@etenil.thruhere.net
> Psswd : movim

Vous pouvez aussi récupérer les sources à l'aide de la commande Bazaar suivante :
> bzr branch http://bzr.ath.cx/movim/trunk

N'oubliez pas de mettre à jour Jaxl avant de tester ! (exécutez le script jaxl.sh)

  • # La démo

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    C’est quand même vachement dommage qu’on puisse rien faire sur la démo (genre modifier notre profil, notre message de statut, ajouter un contact, etc) vu que les boutons submit et add n’ont aucun effet.
    Le bouton logout ne marche pas non-plus.

    Bref, on peut juste voir l’interface et envoyer des messages aux contacts déjà inscrits (mais on sait pas s’ils les reçoivent).
    Ah, et voir aussi la console de debug.

    • [^] # Re: La démo

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Oui effectivement, la version Movim Next est réputée très instable (elle est en "daily").

      Les petits bugs que tu cites sont assez mineurs, on peut facilement comprendre que ce sera corrigé dans les semaines à venir. J'ai aussi remarqué qu'on ne pouvait actualiser sa position géographique. L'important est de comprendre pourquoi Movim prend la peine de releaser tous les deux mois, et c'est expliqué par là http://blog.movim.eu/post/get/7

      Les contacts recevront bien tes messages je te rassure =) La console de débug est vraiment là pour les développeurs, tu peux t'en servir aussi mais c'est un outil qu'ils ont installé pour leurs besoins.

      Pour conclure je t'invite à poster les bugs que tu as découvert sur CondingTeam (lien dans l'article), ça facilitera énormément le travail des développeurs.

  • # Zut

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Moi qui croyait à la réécriture d'un vim ;)

  • # asynchrone?

    Posté par . Évalué à 2.

    par pur curiosite, en quoi php est asynchrone?

    • [^] # Re: asynchrone?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je profite de ton post pour demander :

      Et en quoi XMPP est quasi-synchrone ?

      • [^] # Re: asynchrone?

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Salut,

        je ne connais ni Jaxl, ni Movim, mais je connais bien PHP et XMPP. Je pense simplement que les mots furent mal choisis par l'auteur.

        XMPP a une logique très asynchrone au contraire, dans ceci qu'on ne va pas envoyer une requête, puis attendre la réponse en bloquant le reste (et avant d'envoyer une autre requête). On va plutôt envoyer une série de requêtes en parallèles (si ça a du sens), et on recevra (ou non) les réponses quand elles arriveront: dans 1/100 de secondes (automatique), ou même dans un jour (réponse par un humain), voire jamais, etc. On suit les réponses par des systèmes d'identifiants, de thread, etc. Et si on veut envoyer une nouvelle requête (liée logiquement ou quelque chose qui n'a rien à voir), on n'est nullement bloqué; tout se fait en parallèle.
        XMPP est donc typiquement asynchrone, contrairement à ce qui fut dit.

        Maintenant dans cet article, j'imagine que ce que l'auteur entendait, c'est que XMPP est "connecté": on ouvre une socket TCP et on la laisse ouverte tout du long. Puis on y balance des requêtes si nécessaire ou on en reçoit d'autres entités.
        PHP, tel que géré par un serveur web "habituellement", sera typiquement "non connecté". Un site web, ce sera en général des petites sessions extrêmement courtes (le temps que la page s'ouvre). Et on ne peut pas "sauver" ni partager une même connexion socket d'une session PHP à l'autre par exemple (pour autant que je sache. Peut-on le faire dans d'autres langages côté serveur par contre? Je ne sais pas). Ensuite il peut y avoir des contournements, par exemple avec des requêtes Ajax pour faire durer beaucoup plus longtemps une session PHP, ou bien Comet, plus récemment Websocket (mais c'est pas encore dans les navigateurs récents). Ces diverses méthodes restent tout de même limitées (le web n'est simplement pas fait pour ça par design).
        Ou bien du côté XMPP, on a une extension pour transformer notre socket connectée en BOSH non connecté.

        Sinon en dehors de cela, si, PHP — si exécuté hors web — pourrait tout à faire avoir des sessions infinies (comme n'importe quel langage) et n'a pas de problème pour XMPP.

        En gros, j'imagine que l'auteur ne parlait pas de synchronicité, ni de PHP (mais du web). Il parlait du modèle de connexion longue de XMPP et de celui de session à vie extrêmement courte du web. Des logiques totalement contraire par design.

        Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

  • # Version de démo stable ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Existe-t-il une démo de la version stable de Movim ?

  • # Jappix

    Posté par . Évalué à 2.

    Ce projet a l'air avec Jappix (cf le logo sur l'interface web, ou l'adresse email laissée dans la depeche), mais quel est le rapport ?

    Il utilise/collabore avec jappix ?

    • [^] # Re: Jappix

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Jappix fourni des services gratuits, dont notre salon jabber qui est hébergé chez eux. En dehors de ca, Vanaryon est assez souvent sur notre salon, donc je dirais que les deux communautés ne sont pas étrangères non plus. Certains membres s’intéressent à Jappix.

      Ce qui fait qu'on parle assez souvent de Jappix, c'est surtout que Jappix utilise les fonctionnalités de Microblogging de XMPP, et est le seul à le faire à ma connaissance avec Movim. Cela les rend à 100% inter opérables sur tout ce qui sera flux d'actualité, mur, statut, indicateur de présence etc.

      Jehan, n'étant pas codeur je vais demander ca et je reviendrais répondre à ton commentaires dans la journée :)

      • [^] # Re: Jappix

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        c'est surtout que Jappix utilise les fonctionnalités de Microblogging de XMPP, et est le seul à le faire à ma connaissance avec Movim

        Et Salut à Toi, et Buddycloud (qui n'utilise pas la 0277 mais développe son propre truc, ce qui est une bonne chose), et d'autres qui s'y intéressent (Poezio par exemple).

        • [^] # Re: Jappix

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          je profite de remettre le lien http://linuxfr.org/news/salut-%C3%A0-toi-gnulinuxfrorg pour Salut à toi (ça permet d'entretenir ta modestie :), j'en sors d'ailleurs deux extraits intéressants

          À noter que d’autres clients, en particulier Jappix, travaillent aussi sur le micro-blogage. On se contacte de temps en temps, et j’espère que nous pourrons unir nos efforts pour offrir un support digne de ce nom à cette fonctionnalité sur XMPP.

          et

          Les clients basés sur XMPP (Jappix, Movim, Salut à Toi, Kopete, ...) sont interopérables, et ne sont absolument pas repliés sur eux-même.

          Du coup, dans ce cas, je ne comprends pas cet article de framablog qui semble dire qu'il n'existe actuellement aucun moyen de séparer applications et données pour les applis de type medias sociaux, alors que l'utilisation de XMPP semble prouver le contraire. Avec ce projet Unhosted, j'ai l'impression qu'on revis encore ce strip

          Standards

          PS : c'est quoi la 0277 ?

          • [^] # Re: Jappix

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Oui, je n'ai pas mis de lien pour ne pas faire pub, vu que j'en parle souvent dans les commentaires (mais faut dire qu'il y a beaucoup de journaux sur le sujet en ce moment).

            L'article sur Framablog est intéressant, le projet a l'air pas mal, mais je pense qu'il faut voir à l'usage ce que ça donne exactement, a première vue je ne suis pas persuadé qu'il y ait des avantages par rapport à XMPP (qui est largement sous-exploité à l'heure actuelle, il permet en effet de détacher ses données de l'application).

            la 0277 est une extension à XMPP en cours de standardisation qui implémente le microblogage. Mais elle a de très gros problèmes, notamment elle est basé sur PEP (Personal Eventing Protocol: la XEP-0163) qui n'est pas du tout adaptée à ça (elle sert plutôt à donner des infos instantanées comme le lieu où tu te trouves, ton humeur, la musique que tu écoutes, etc). Le problème est qu'il faut plutôt un moyen de récupérer les publications de X contacts d'un coup, et ce dans une fourchette de dates (par exemple, tous les messages de mes contacts dans le groupe « amis » depuis 1 semaine).

            Bref, du côté de SàT la XEP-0277 a été implémentée pour intégrer le microblogage, mais elle va prochainement être remplacée par quelque chose de plus adapté, cf un commentaire que j'ai posté à ce sujet récemment.

            • [^] # Re: Jappix

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Pour compléter un peu, disons que (personnellement, et d’après moi, etc), la XEP qui est bien pour implémenter au sein d’XMPP tout ce qui est « mur, microblog, machin de ce genre », c’est la XEP de buddycloud (https://buddycloud.org/wiki/XMPP_XEP).
              Quelqu’un a cité poezio, et effectivement, c’est vers ce protocol que je compte me tourner, car il ne comporte pas tous les problèmes cités par Goffi. J’éspère que les autres vont s’y tourner une fois qu’ils se seront rendu compte que la XEP 277 est mauvaise.
              Content que sàt s’intéresse à la XEP de buddycloud, j’espère que Movim et Jappix finiront par l’utiliser.

  • # Your web browser is too old to use with Movim.

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Your web browser is too old to use with Movim.

    ... me dit le site de démo alors que j'utilise la dernière version de luakit.

    C'est mal de faire des suppositions hazardeuses sur le user-agent !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.