Petit jeu en HTML5 et découverte de Crafty

Posté par . Édité par BAud, Benoît Sibaud, Nÿco, palm123, ZeroHeure et NeoX. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
26
22
avr.
2014
Jeu

Rien de tel que de créer son propre jeu… à jouer dans le navigateur. Petite introduction au développement de jeux sur web avec le moteur Crafty.

C'est un moteur de jeu pour HTML5 écrit en javascript. Il fonctionne par entités et propose un rendu par DOM ou Canvas. Dans ce tutoriel, on va utiliser un rendu par DOM, qui est apparemment plus rapide que Canvas (c'est ce que dit la doc !). Nous allons donc nous servir de Crafty pour créer un petit tableau de jeu généré aléatoirement, et y déplacer un personnage, tout en gérant les collisions et animations du personnage et son environnement.

NdM : merci à etenil pour son journal.

Journal Petit jeu en HTML5 et découverte de Crafty

Posté par . Licence CC by-sa
31
1
avr.
2014
Ce journal a été promu en dépêche : Petit jeu en HTML5 et découverte de Crafty.

Programmer des jeux vidéo avec Crafty

J'ai commencé à apprendre la programmation pour développer mes propres jeux vidéos. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis et je me retrouve à développer surtout du web et des systèmes de base de données. Mon but initial de faire des jeux vidéos sombrant dans l'oubli…

J'ai donc choisi de renouveler mon intérêt pour le développement de jeux et de regarder du côté des technologies web. Leur promesse d'être utilisable sur tous support (...)

Journal Renaissance de Jyraphe

Posté par . Licence CC by-sa
33
28
fév.
2014

Salut à tous!

Certains d'entre vous se rappellent peut-être de Jyraphe, un logiciel de partage de fichier sur le web très simple et conçu sur le principe KISS qui avait plusieurs fois été annoncé sur linuxfr.

J'en avais été contributeur à l'époque, et après quelques temps, l'effort de développement était retombé. La dernière version maintenant ancienne continuait à rendre de bons services sur nos serveurs, tandis que son code vieillissait et ses fonctionnalités se démodaient (surtout le système (...)

Journal Un hello world pour Firefox OS, un petit TODO et puis...

22
30
oct.
2013

Cher journal,

Pour faire court, ceci est un appel à contributions. Mais plutôt que mendier directement, je vais te raconter un peu ma passionnante vie (ou pas).

Ma vie

Il y a quelques temps, je m'étais fortement intéressé au développement d'applications mobiles en HTML, en particulier pour FirefoxOS. Après la sortie de l'OS, je me suis donc tout naturellement lancé sur des tutoriaux à base d'"Hello World" et compagnie, avant de faire une plus ambitieuse application de liste de tâches, (...)

Journal Google bloque les demandes de souscriptions XMPP

Posté par . Licence CC by-sa
42
16
mar.
2013

Voici un petit journal pseudo-bookmark basé sur un article récent de l'administrateur systèmes de la FSF.

Récemment, la FSF a décidé d'offrir à ses abonnés un service XMPP. Ce faisant, ils se sont vite aperçu que les demandes de souscription de leurs abonnés d'aboutissaient pas aux contacts utilisant le service Gtalk de Gmail (les JID @gmail.com).

Après avoir vérifié leur serveur, il semble que le problème vienne des serveurs de Google qui bloquent silencieusement les demandes de souscription émanant (...)

Journal Mandriva et Mageia

Posté par . Licence CC by-sa
31
21
mai
2012

Suite à la récente déclaration de Mandriva de rendre celle-ci à sa communauté, le PDG de Mandriva a contacté le conseil d'administration de Mageia pour parler d'un rapprochement des deux communautés.

Après des délibération dont le contenu reste secret (sur demande de Mr Croset), le conseil d'administration de Mageia a décidé de rester indépendant, jugeant que trop de temps et d'efforts ont été investis dans la distribution pour tout changer.

Mandriva a également décidé de baser sa nouvelle distribution (...)

Sortie d'Anvil

Posté par . Édité par Nÿco, baud123, NeoX, Manuel Menal et Xavier Claude. Modéré par Manuel Menal. Licence CC by-sa
16
18
fév.
2012
Gestion de versions

J'ai le plaisir de vous annoncer que la toute première version d'Anvil (0.01) est désormais disponible. Anvil (enclume en Anglais) est un logiciel libre de forge s'appuyant sur le gestionnaire de version décentralisé Bazaar. Son but est de proposer un environnement collaboratif simple et une interface attrayante à Bazaar.

Anvil est écrit en Python avec le framework libre web.py et la base de données MySQL. Anvil est disponible sous GPLv3.

Journal SOPA et PIPA refusées

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
10
20
jan.
2012

Bonne nouvelle pour tous les amateurs de liberté, SOPA et PIPA ont été refusées par le congrès américain. Le vote fut très influencé par le blackout.

Ce fut la plus grande manifestation en ligne jusqu'ici, et 13 millions d'électeurs américains ont appelé le congrès contre ces lois.

La MPAA fut choquée; le patron de la la MPAA, ancien sénateur Chris Dodd a déclaré:

Ce fut un bataille complètement différente tout d'un coup. [PIPA et SOPA étaient] considérées dans la poche.

(...)

Movicon 1.0 est sorti

Posté par . Édité par tuiu pol et Nÿco. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags :
17
9
déc.
2011
PHP

Après plus de six mois de développement et une version bêta, Movicon 1.0 est sorti. Ce logiciel, que j'avais déjà mentionné ici, est un framework PHP sous licence LGPLv3 suivant le patron d'architecture Modèle-Vue-Contrôleur qui se concentre sur la modularité et la légèreté. Une des originalités de ce framework est son approche fonctionnelle qui dénote fortement parmi ses concurrents qui sont tous orientés objet.