Mtp-target ou apprenez à votre pingouin comment voler

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
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15
juin
2004
Jeu
Cela fait plus d'un an que deux programmeurs s'acharnent à réaliser un clone de Monkey Target. Avec un moteur 3D assez complet, la possibilité de multi-joueurs et un côté assez addictif, le jeu devrait plaire à tout Linuxien adorateur du symbole pingouin (mais aussi aux windowsiens, le jeu étant disponible sur les deux OS...).

NdM : jeu sous licence GPL. Le principe est de faire voler son pingouin vers une cible pour essayer d'atteindre le centre, mais vos adversaires humains poursuivent le même objectif et se feront un plaisir de vous pousser en dehors de la surface.

Le jeu utilise la bibliothèque NEL pour la gestion 3D, son et autres. Elle est utilisée par exemple dans le futur Ryzom, jeu avec un monde massivement multi-joueur très attendu.
  • # ploum ploum

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    Faisons avancer le debat : ce n'est pas un pingouin, c'est un manchot.

    A part ca, le jeu a l'air super, je vais tester ca des ce soir.
    • [^] # Re: ploum ploum

      Posté par . Évalué à 3.

      ouep, j'y joue depuis un petit moment, j'ai meme mis une news avant linuxfreeuu =) sur daftsite.net

      Ca marche super bien, meme avec un 56k. Par contre je n'ai pas encore reussi à le faire marcher sur ma gentoo, seulement sous windows... mais je vais m'y pencher dessus ;)
      • [^] # Re: ploum ploum

        Posté par . Évalué à 3.

        Tiens j'y jouais hier soir (justement en ayant eu le lien à partir de ton site Thibault) et auhourd'hui hop news sur linuxfr... Les aliens je vous dit, les aliens.

        Si non ce jeu est génial même si je suis vraiment NUL !
      • [^] # Re: ploum ploum

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Ouais, ben avec un 56k, il veut systématiquement me mettre des fichiers à jour. Le premier est super long à télécharger et le 2 ème reste à 0 % et à ce moment, j'appuie sur ESC et je vais faire autre chose.

        Pas concluant du tout !

        Je testerai ça quand j'aurais l'ADSL (plus tard !)
        • [^] # Re: ploum ploum

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          J'ai essayé avec un serveur local. Je lance le serveur puis le client.

          Je me connecte avec un user et un pass quelconque et il me dit server lost.

          Quand je ressort, je vois dans la fenêtre du serveur qu'il dit :

          INF26477 entity_manager.cpp 718 : Check new client 'serge'
          INF26477 config_file.h 307 : CF: Exception will be launched: Bad variable type, variable "Accounts" is a Integer and not a Float
          ./launch.sh: line 3: 26477 Abandon ./mtp_target_service

          Mouais...
          • [^] # Re: ploum ploum

            Posté par . Évalué à 1.

            heu les fichiers que tu telecharges ce sont les skins des pingouins qui sont personalisé... 250ko max je crois...
            sinon la version dont tu parles est celle sous linux, pour le moment j'ai pas pu la lancer...
            je peux pas plus t'aider ;)
            @+
    • [^] # Re: ploum ploum

      Posté par . Évalué à -3.

      Que veux-tu, ils préfèrent massacrer le français et l'anglais.
  • # Paquet Debian ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'arrive pas à le faire marcher juste en débzifiant l'archive. Vivement le .deb !

    PS : "error while loading shared libraries: liblualib50.so.5.0: cannot open shared object file: No such file or directory"

    Je suppose que je dois mettre les lib dans mon répertoire "lib" mais je n'ai pas envie de cochonner mon installation de cette façon.
    • [^] # Re: Paquet Debian ?

      Posté par . Évalué à 6.

      'apt-get install liblualib50' est ton ami ;-)
      • [^] # Re: Paquet Debian ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        oula ! C'est très désagréable car ça ne remet pas la résolution d'origine en quittant !

        Pas eu moyen de jouer, ça m'affiche des tas de messages dans tous les sens sur la console. Je crois que je vais attendre la version Debian.. Merci quand même ;)
        • [^] # Re: Paquet Debian ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Joue en mode fenêtre dans ce cas : tu mets "Fullscreen = 0" dans ta conf mtp_target_default.cfg.
        • [^] # Re: Paquet Debian ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          j'ai pas de son non plus :-( Il parait que la musique est vraiment bien..
          • [^] # Re: Paquet Debian ?

            Posté par . Évalué à 1.

            oui enfin au bout de 10 minutes j'te rassure tu cherches la touche pour l'éteindre...

            j'ai fait 11400 points \o/
        • [^] # Re: Paquet Debian ?

          Posté par . Évalué à 2.

          oui, j'ai eu le même problème que toi... moi aussi je vais attendre la version Debian...
        • [^] # Re: Paquet Debian ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Pour reprendre ta resolution originale,
          avec xfree >= 4.3 (de tete pas sur sur) tu fais juste xrandr -s 0
        • [^] # Re: Paquet Debian ?

          Posté par . Évalué à 2.

          au lieu de faire ./client fais ./launch.sh, ca marche 'achement mieux ;p
      • [^] # Re: Paquet Debian ?

        Posté par . Évalué à 1.

        c'est quoi la source pour apt-get? impossible de trouver la lib en deb, et impossible de lancer l'executable. dommage, ça avait l'air bien sympa.
    • [^] # Re: Paquet Debian ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour une distrib à base de rpm, il faut récupérer sur rpmfind lua-5.0.2-1.i586.rpm et STLport-4.6.2-1.i686.rpm.

      Comme les librairies avec lesquelles est linkée le jeu ne correspondent pas avec le package en question, il faut aussi créer 2 liens symboliques :

      liblua50.so.5.0 -> liblua.so.5.0
      et
      liblualib50.so.5.0 -> liblualib.so.5

      Et enfin il faut corriger le script de lancement on ne peut plus baveux avec un chemin en dur !

      Tssss, c'est du travail de développeur ça, pas d'admin système :-)
      • [^] # Re: Paquet Debian ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        En fait, le probleme de lua vient du fait que le packageur utilisait debian, et a linké directement avec les noms debian des libs sans se poser de question. Visiblement, les distros a base de rpm ne font pas beaucoup d'autres choses que ce qui est dans le Makefile de lua pour l'install, donc le probleme apparait avec elles (et avec gentoo et autres distros utilisant les sources)...
    • [^] # Re: Paquet Debian ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Les packages debian pour stlport et lua sont dispo en testing (je sais pas pour ce qui est de stable).

      Sinon tu n'as pas besoin de deplacer les lib du repertoire lib car le script launch.sh les ajoutes tout seul.
  • # Mode solo ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    J'aimerais savoir s'il y a un mode monojoueur. J'aime pas jouer en réseau, et ces temps-ci, j'ai du mal à trouver un jeu intéressant qui ne soit pas multijoueur (certains rajoutent un mode solo après coup, généralement sous la forme d'un bot, mais bon). Donc bon, s'il y avait ça, ce serait vraiment bien.

    Sinon, à titre anecdotique, des fois que le webmaster passe par là : les descriptions des captures d'écran ne sont pas accessibles depuis Konqueror (et probablement Mozilla) car ceux-ci, contrairement à IE, ne créent des bandeaux surgissants que pour l'attribut 'title', pas 'alt'. Pas bien grave, mais bon c'est moins pratique du coup :-)

    Envoyé depuis mon PDP 11/70

    • [^] # Re: Mode solo ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Disons que la base du jeu est d'être en mulitjoueur (LAN ou Internet). Soit tu peux jouer a la version de Monkey Target sur dreamcast ou alors tu peux lancer un serveur mtp target sur ton ordi et lancer le client aussi sur ton ordi qui se connecte en localhost mais bon, ca risque de ne pas être aussi marrant.
      • [^] # Re: Mode solo ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        En fait, ma question était plus précisement : est-ce que les concurrents peuvent être contrôlés par l'ordi ? Je ne suis pas forcément hostile à l'idée d'installer un serveur local, pourvu que le jeu reste intéressant…

        Envoyé depuis mon PDP 11/70

  • # ras le bol des pingouins

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    ça a l'air bien sympa mais c'est *encore* un jeu dont un pingouin est le héros. Moi ça me hérisse parce que le pingouin est un des animaux les plus nuls et les plus ininteressants (après le pigeon) qui soient. Le pingouin c'est nunuche, ça a le charisme d'une endive, c'est laid et ça sent pas bon.

    ras le bol des pingouins!
    • [^] # Re: ras le bol des pingouins

      Posté par (page perso) . Évalué à -2.

      A mort le pingouin et vive le manchot !
      Pareil pour les fenetres ... chez moi j'ai enleve toutes les fenetres pour mettre des planches a la place.
    • [^] # Re: ras le bol des pingouins

      Posté par . Évalué à 0.

      Ça sent l'auto-portrait ;)
    • [^] # Re: ras le bol des pingouins

      Posté par . Évalué à 2.

      Some people have told me they don't think a fat penguin really embodies the grace of Linux, which just tells me they have never seen a angry penguin charging at them in excess of 100mph. They'd be a lot more careful about what they say if they had.
      -- Linus Torvalds

      En gros, faut pas l'emmerder le manchot.
    • [^] # Re: ras le bol des pingouins

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est vrai, faudrait mettre une pin-up pas trop habillée, ça attirerait probablement plus de monde vers le jeu... C'est une stratégie marketing très efficace, la preuve: Tomb Raider :-)
  • # Traduction

    Posté par . Évalué à 1.

    un côté assez addictif

    Pouaaaaaaaaa
    Addictif n'existe pas ! Il n'y a pas de traduction directe de "addictive" ( à ma connaissance), mais c'est pas une raison pour employer un barbarisme hideux (et qui n'a aucun sens, addicte n'existe pas en français).

    On peut remplacer la fin de la phrase par "un côté assez accrocheur", ou on peut tourner la phrase différemment pour garder la connotation de dépendance...
    • [^] # Re: Traduction

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Addictif n'existe pas mais addiction existe. Le mot, même inventé, n'est donc pas vraiment un barbarisme hideux venu de l'anglais.

      > On peut remplacer la fin de la phrase par "un côté assez accrocheur"

      Et comme tu le dis, on perd la connotation (forte) de dépendance. D'ailleurs dans addictive il me semble que la connotation de dépendance est plus forte que la coté accrocheur.

      Effectivement, on peut refaire la phrase et la tourner autrement mais créer un adjectif à partir d'un mot français existant n'a rien d'horrible, ça indépendament de l'anglais. C'est quelque chose qu'on fait assez souvent dans le langage parlé. J'ai l'impression que ça te gêne uniquement parce que ça ressemble à l'anglais.
      • [^] # Re: Traduction

        Posté par . Évalué à 2.

        J'ai entendu à la radio un équivalent français à "addictive" mais évidemment je l'ai oublié aussi sec. C'est un vieux mot de la langue mais impossible de remettre la main dessus.

        Si quelqu'un le retrouve, je lui serai éternellement reconnaissant...

        PS: Sur ce coup là, google n'est pas mon ami...
      • [^] # Re: Traduction

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Un truc comme "accro" ?
        • [^] # Re: Traduction

          Posté par . Évalué à 0.

          Non, plutôt un vieux mot François. Je me rappelle avoir reconnu une racine latine qu'on retrouve dans des mots plus courants (lesquels, bon sang...)
          J'ai feuilleté le Littré de poche hier soir mais rien...
    • [^] # Re: Traduction

      Posté par . Évalué à 5.

      Le Petit Robert cite "addiction" (au tabac) comme un anglicisme, mais d'un mot anglais tiré du latin addictus "adonné à".

      bref, on a vu nettement pire.
  • # gentoo

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    sur une gentoo "normale" (je ne sais pas comment faut le dire, c'est pas une devel quoi, enfin il me semble).

    lua n'a pas les même nom de lib.. hum essayons ca :

    [root@meuh lib]# ln -s liblualib.so.5.0 liblualib50.so.5.0
    [root@meuh lib]# ln -s liblua.so.5.0 liblua50.so.5.0

    tiens le soname de stlport n'est pas le bon, essayons de bourriner comme un porc (en général tout binaire normalement constitué segfaultera après ça) :

    [root@meuh lib]# ln -s libstlport_gcc.so.4.5 libstlport_gcc.so.4.6

    [gc@meuh /tmp/t/mtp-target/client] LD_LIBRARY_PATH=../lib ./client
    INF 1232 task_manager.cpp 202 : Init during exec CMtpTarget
    INF 1232 task_manager.cpp 202 : Init during exec CConfigFileTask
    free(): invalid pointer 0x40da0f38!
    free(): invalid pointer 0x40da0f38!
    INF 1232 config_file.cpp 386 : CF: RootConfigFilename variable found in the '/tmp/t/mtp-target/client/mtp_target.cfg' config file, parse the root config file '/tmp/t/mtp-target/client/mtp_target_default.cfg'
    Segmentation fault

    Ah oui, ça segfaulte. Tiens marrant les free().

    Il pourrait être judicieux de sortir une version avec les bibliothèques les plus exotiques (stlport et lua, au hasard) liées statiquement ?
    • [^] # Re: gentoo

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      J'aimerais beaucoup d'avoir la callstack du crash. Si tu pouvais en parler dans le forum de mtp target ca serait sympa.
    • [^] # Re: gentoo

      Posté par . Évalué à 1.

      Avec un ACCEPT_KEYWORDS="~x86" tu peux avoir la bonne version du STLport.
      Je n'ai malheureusement pas pu tester plus avant, ne pouvant pas installer le driver propriétaire de via pour ma carte car fait pour un noyau 2.4 alors que je tourne sous 2.6.6
      En tout cas le server semble fonctionner parfaitement lui avec ces deux trois bidouilles.
    • [^] # Re: gentoo

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Essaie ça:
      emerge --oneshot lua
      alias expmerge='ACCEPT_KEYWORDS="~x86" emerge'
      expmerge STLport
      cd lib
      ln -s /usr/lib/liblua.so liblua50.so.5.0
      ln -s /usr/lib/liblualib.so.5.0 .
      cd ../client
      ./launch.sh
      • [^] # Re: gentoo

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ouaip, merci, j'ai la bonne version comme cela, et ça ne segfaulte plus. Par contre ce n'est pas utilisable, les fontes sont complètement explosées :

        http://www.zarb.org/~gc/t/mtp.png(...)

        OpenGL renderer string: Mesa DRI Intel(R) 865G 20021115
        OpenGL version string: 1.2 Mesa 4.0.4
        OpenGL extensions:
        GL_ARB_imaging, GL_ARB_multitexture, GL_ARB_texture_env_add,
        GL_ARB_texture_env_combine, GL_ARB_transpose_matrix, GL_EXT_abgr,
        GL_EXT_bgra, GL_EXT_blend_color, GL_EXT_blend_func_separate,
        GL_EXT_blend_minmax, GL_EXT_blend_subtract, GL_EXT_clip_volume_hint,
        GL_EXT_convolution, GL_EXT_compiled_vertex_array, GL_EXT_fog_coord,
        GL_EXT_histogram, GL_EXT_packed_pixels, GL_EXT_polygon_offset,
        GL_EXT_rescale_normal, GL_EXT_secondary_color, GL_EXT_texture3D,
        GL_EXT_texture_env_add, GL_EXT_texture_env_combine, GL_EXT_texture_object,
        GL_EXT_texture_lod_bias, GL_EXT_vertex_array, GL_IBM_rasterpos_clip,
        GL_MESA_window_pos, GL_NV_texgen_reflection, GL_SGI_color_matrix,
        GL_SGI_color_table
        glu version: 1.3
        glu extensions:
        GLU_EXT_nurbs_tessellator, GLU_EXT_object_space_tess

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