Naissance de formats-ouverts.org

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
9
juil.
2004
Communauté
Thierry Stoehr a ouvert son blog sur les formats ouverts, qui veut être aux formats de fichiers ce que le standblog de Tristan Nitot (Mozilla Europe) est aux standards du web.

Un complément indispensable à ses conférences sur la question, ainsi qu'une source d'information essentielle pour suivre cette problématique. On apprend par exemple dans un des tous premiers articles de FOO que la très décriée LEN apporte une définition officielle de la notion de standard ouvert :

On entend par standard ouvert tout protocole de communication, d'interconnexion ou d'échange et tout format de données interopérable et dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d'accès ni de mise en oeuvre.

J'en profite pour faire un peu de pub à DotClear, le système de publication utilisé par FOO et par le Standblog.
  • # Faute dans le prénom

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est Tristan sans 't' final.
  • # Dommage

    Posté par . Évalué à 8.

    Je m'attendais à trouver un site proposant des ressources sur les formats ouverts (normes, implementations, librairies de developpement, ...), je tombe sur un site militant qui une fois de plus ne s'adresse qu'aux personnes deja converties... dommage !
    • [^] # Re: Dommage

      Posté par . Évalué à 5.

      > Je m'attendais à trouver un site proposant des ressources sur les formats ouverts (normes, implementations, librairies de developpement, ...),

      Il ne s'agit pas d'un site technique, mais d'un site proposant l'actualité des formats de fichiers et de communication. Le site est un blob qui vient juste de démarrer : il est donc un peu vide pour le moment (il va grossir bien-sûr), nous pensions en faire l'annonce plus tard (sans doute en septembre), un de nos premiers lecteurs vient de nous prendre de court ... :-/

      > je tombe sur un site militant qui une fois de plus ne s'adresse qu'aux personnes deja converties

      Encore une fois, il s'agit (s'agira) d'un site de news sur les formats. Pour un site expliquant au grand public pouquoi il faut utiliser les formats ouverts, se référer au site proposé dans le journal du jeudi 8 juillet 2004.
      • [^] # Re: Dommage

        Posté par . Évalué à 4.

        C'est une très bonne initiative au demeurant, j'espère que le site s'enrichira et qu'il deviendra une référence en la matière.

        Maintenant le nom du site est peut être un peu trompeur, on a vraiment l'impression que l'on va tomber sur un site de référence, d'autant plus lorsque l'on aperçoit « ressources » dans le menu...

        Des petits articles du style « Créer du RDF avec Xerces » feraient plus pour les formats ouverts que pas mal de news à mon avis.

        Oui oui je sais, je n'ai qu'à le faire, mais je n'ai ni le temps ni les compétences pour le faire, et c'est bien pour ça que développer des solutions autour des formats ouverts je veux bien, mais ce n'est pas si simple...
      • [^] # Re: Dommage

        Posté par . Évalué à 1.

        qq un aurait un site technique sur ces formats ouverts ?
    • [^] # Re: Dommage

      Posté par . Évalué à 2.

      Militant, oui! Mais, l'avantage par rapport à certains autres sites, est que MONSIEUR Stoehr possède une certaine pédagogie, et je ne l'ai jamais vu déraper. Il n'a jamais étaler ses préférences politiques des domaines hors des LL.

      Un grand bravo à ce monsieur (et très gentil par ailleurs)
  • # standard "ouvert" ???

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    En ce qui me concerne, ne peuvent revendiquer le nom de "standard" que ce qui répond à cette définition de "standard ouvert", tout le reste ne méritant pas d'être appellé standard.
    • [^] # Re: standard "ouvert" ???

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Une norme est toujours un standard ouvert puisqu'elle est gérée par un organisme indépendant de celui qui la met en application. Un standard est défini par un constructeur qui a tout loisir de le modifier à son gré.
      On peut donc dire que le PDF est un standard publié par Adobe, que le XHTML est une norme publiée par le W3C et que OpenOffice est conforme à une norme publiée par OASIS.

      Le problème est que les anglo-saxons n'ont qu'un seul mot pour désigner la norme et un standard.
  • # Comment définir ou reconnaitre un format ouvert ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    On peut aussi énoncer le problème ainsi : Comment définir correctement une interface ou savoir si elle est correctement spécifiée.
    Un archivage est une interface avec soi-même mais différée dans le temps.

    Ceci est décrit sur « Les cinq couches des interfaces » : http://pjarillon.free.fr/redac/interface.html(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.