Nexuiz 2.0 nouvelle version d'un FPS libre

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
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16
juin
2006
Jeu
La version 2.0 de Nexuiz est sortie ! Nexuiz est un FPS (First Person Shooter - jeu de tir à la première personne) né de la libération du moteur de Quake I. Ce jeu possède une ambiance assez futuriste proche de Quake. On se retrouve aisément si on a déjà joué à Quake III.

Cette version fournit énormément d'améliorations techniques et pratiques, de corrections de bogues, choix des cartes, campagne solo, etc.. Nexuiz reste un jeu accessible aux « petites » configurations (une Radeon 9200 avec pilote libre suffit amplement).

Nexuiz est un jeu libre sous licence GPL (moteur bien sûr et données, cartes, personnages). Il n'y a pas de ChangeLog ni de Notes de version sur nexuiz.com donc voici un résumé des nouveauté selon PC-INpact.com. Au menu :
  • Réoptimisation du contenu et possibilité de téléchargement de contenu personnalisé à la connexion. Les performances ont été améliorées avec la qualité.
  • Les moteurs visuel, sonore et physique ont été améliorés avec la possibilité de choisir un moteur physique.
  • Arrivée des bots.
  • Des cartes ajoutées de d'autre supprimées.
  • Ajout d'une campagne Solo.
  • Un nouveau mode de jeu Arena (1on1)
  • Beaucoup de corrections de bogues.

C'est important que la communauté du libre fournisse aussi des jeux libres de bonne qualité. Cela permet :
  • aux utilisateurs d'avoir un jeu copiable et gratuit (combien de familles partagent une même licence d'un jeu sur plusieurs postes ?!)
  • aux développeurs d'avoir un logiciel plus optimisé et moins bogué, ce qui est souvent moins la volonté des jeux propriétaires qui travaillent plus la nouveauté.
  • aux utilisateurs d'avoir un jeu pour beaucoup de plate-formes (Linux x86 et autres., Mac OS, Windows). Une version PS 3 un jour ?

On peut cependant déplorer de télécharger une archive contenant les binaires pour Windows, Mac OS X, linux x86 et sources ensemble. Ce n'est pas économique et puis ce n'est pas propre : cela ne facilite pas l'empaquetage. Il n'y a même pas d'installateur (celui de loki est généralement ajouté, pour l'instant cela a été fait jusqu'à la version 1.5).

Le Jeu libre n'est plus négligeable avec des titres comme Vegastrike, Torcs, Tremulous, Glest, Nexuiz et d'autres, sans parler des moteurs de rendu reconnus (voire utilisés pour des jeux propriétaires) comme Ogre. Malheureusement, nous manquons encore d'artistes, de scénaristes, d'organisations et de moyens afin d'améliorer la qualité et l'originalité des jeux. Comme on le dit souvent, un logiciel libre est gratuit lorsqu'il a été payé une fois.

Quand ATI et nVidia sponsoriseront-ils des projets de jeux libres ? Ce serait un bon moyen d'aider les utilisateurs ayant peu de moyen à acheter une carte graphique et en profiter, sans se ruiner dans l'achat de licences propriétaires, souvent coûteuses.
  • # Typo

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    s/Torc/Torcs/g
    sinon je serais curieux de savoir le nombre de lignes de code en commun avec quake1 :)
    Enfin surtout la proportion
    Bon par contre en ce qui concerne de l'optimisation du chargement des cartes le plus notable que j'ai remarqué c'est qu'il ne me bouffe plus toute ma RAM!
    Avant je devais absolument fermer toutes mes applis pour pouvoir jouer
  • # Warsow

    Posté par . Évalué à 7.

    On peut aussi noter la sortie de la version 0.12 de Warsow :
    http://www.warsow.net/ qui lui a un changelog :) http://www.warsow.net/changelog.txt
    Pour les pressés : http://gamer-convention.de/~warsow/warsow_0.12_linux.tar.gz
    C'est aussi un FPS, fortement inspiré de quake world (quake 1, en gros) et de CPM, un mod pour quake 3
    A noter aussi la sortie d'un mod pour Warsow, parce que certains trouvaient le jeu pas assez rapide et nerveux :)
  • # Aimbot libre?

    Posté par . Évalué à -5.

    Le probléme c'est l'absence de Aimbot et autres bot sous Linux, du coup on perd les repères et l'ambiance pourrie grave chères aux jeux sous Windaube.

    Un autres problème comment vendre des objets virtuel dans des jeux sous Linux alors que le code est open? ca aurait l'avantage de développer tout une économie populaire.
    • [^] # Re: Aimbot libre?

      Posté par . Évalué à 5.

      >Le probléme c'est l'absence de Aimbot et autres bot sous Linux, du coup on
      >perd les repères et l'ambiance pourrie grave chères aux jeux sous Windaube.

      Hum, la quasi-totalité des FPS libres sous Linux existant aussi sous Windows, y a aussi de la triche de la part d'une minorité hein... (ça m'est arrivé une fois sous Warsow).

      >Un autres problème comment vendre des objets virtuel dans des jeux sous
      >Linux alors que le code est open? ca aurait l'avantage de développer tout
      >une économie populaire.

      Euh, si tu parles d'une économie de vente d'objets avec de l'argent réel comme dans certains MMORPG, je ne vois pas le problème. L'ouverture du code source n'implique évidemment pas que tu puisses modifier ton inventaire sur la BDD du serveur...
  • # Grammaire

    Posté par . Évalué à 0.

    On se retrouve aisément si on a déjà joué à Quake III.

    Le verbe "retrouver" attend un complément d'objet direct. il serait plus correct d'écrire "On s'y retrouve".
    • [^] # Re: Grammaire

      Posté par . Évalué à 6.

      Pas si tu viens de te faire "fragger" par une roquette et que t'es éclaté en morceau sur le sol... :p

      --> []
    • [^] # Re: Grammaire

      Posté par . Évalué à 1.

    • [^] # Re: Grammaire

      Posté par . Évalué à 2.

      Le "se" n'est-il pas déjà un COD ? (qui retrouve-t-on ? : soi-même).
      Mais le "y" est-il bien un COD, ou une autre espèce d'objet grammatical ?
      • [^] # Re: Grammaire

        Posté par . Évalué à 2.

        Le "se" fait partie du verbe, car il s'agit d'un verbe pronominal.
        Et pour le "y", je pencherais plutôt pour un COI, car on peut le remplacer par "dans le jeu" ou quelque chose du genre.
      • [^] # ouh la la !

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        SE un complément ??? et puis quoi encore ?
        Y n'est effectivement pas un complément d'objet mais un complément circonstanciel !

        GNU's Not Unix / LINUX Is Not Unix Xernel

        • [^] # Re: ouh la la !

          Posté par . Évalué à 4.

          Y'a pas à dire, le français, c'est vraiment une langue de malades ;-)
          Bon, je retourne faire du Perl, ça au moins c'est clair, net et précis.
  • # Sauerbraten

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Même si ce n'est pas un logiciel libre (plutôt open source et sous licence Zlib), on peut citer l'excellent Sauerbraten (successeur de Cube) qui fonctionne très bien sous GNU/Linux.

    http://sauerbraten.org/

    Plutôt tourné vers le jeu en réseau, les graphismes sont soignés et les cartes nombreuses.
    • [^] # Re: Sauerbraten

      Posté par . Évalué à 3.

      La licence Zlib est considérée comme libre et compatible GPL par la FSF [1]

      Par contre, il n'y a que le moteur de sueurbraten qui soit libre. Le reste est juste redistribuable de façon non modifiée. (si j'ai bien compris [2])

      [1] http://www.fsf.org/licensing/licenses/
      [2] http://sauerbraten.org/README.html
      • [^] # Re: Sauerbraten

        Posté par . Évalué à 2.

        la grosse particularite de ce jeu, comme de cube, est qu'il est libre mais que les binaires distribés utisent un partucularité de la licence Zlib.
        C'est de ne pas avoir a redistribuer les sources avec le binaire en cas de modification.
        L'auteur utilise cette particularité pour redistribuer son binaire avec un protocole réseau différnet pour éviter la triche.
        Donc : les source sont dispo, ce sont le meme que le client officiel ormis la partie protocole réseau
        et pour pouvoir joué avec d'autre sur les serveur "officiel", il faut le client modifié.

        Sinon, rien a dire, c'est chouette :o)
        • [^] # Re: Sauerbraten

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Je trouve que ce système est très discutable:
          - on se retrouve avec du code dont on n'a pas les sources. On peut recompiler bien sûr, mais si les serveurs répandus attendent le protocole du binaire officiel....
          - ça revient à reconnaître que du code proprio évite la triche (alors que ça ne fait que compliquer un peu la tâche).

          En fait le plus rageant avec Cube (et j'aime beaucoup ce jeu, pour y avoir joué un certain nombre d'heures), c'est que malgré tout ça le protocole réseau est mal foutu (il manque pas mal de vérifs je pense), parce que même en jouant avec le client officiel vous pouvez vous retrouver à tricher involontairement (par exemple vous avez la mitrailleuse alors que seul le fusil de sniper est censé être autorisé). Je n'ai pas joué à Sauerbraten, j'espère que c'est mieux de ce côté là.

        • [^] # Re: Sauerbraten

          Posté par . Évalué à 2.

          Euh, pour sauerbraten, il a laissé tombé la méthode des binaires différents: c'est le meme protocole que la version qu'on peut compiler soit-meme (je le sais, je l'ai fait une fois).

          Et il y a aussi des boulets qui trichent.
  • # Dedicated ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Hello

    Tres sympa cette version 2.0 c'est vraiment plaisant de pouvoir fragger totalement libre, or la doc couvre pas la mise en place d'un server dedie nexuiz (le lien du site pour un post du forum vers un howto) est en 404... ;-/

    Y a t'il une bonne ame qui aurait fait ca et l'aurait documente ?

    En fait les noms de variables pour quake sont assez explicites, c'est surtout le nom du fichier de conf j'ai teste config,cfg et server.cfg en vain (pas pris en compte)

    Avec l'arrivee des offres genre dedibox c'est pas mal de pouvoir gerer son propre serveur, et comme nexuiz est libre (mais non compatible rcon) je suis sur que des clients rcon pour Nexuizx vont arriver ;-)
  • # tremulous est un très bon jeu d'équipe

    Posté par . Évalué à 2.

    Testez tremulous : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tremulous
    Vraiment un très bon jeu d'équipe, si vous aimez TFC ou encore enemy territory, ça va vous plaire :-)
  • # déconne chez moi !

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    ben chez moi ca marche tres mal (vilain plantage, obligé de redemarrer le serveur X, et quand ça marche c'est saccadé)

    pilotes ATI proprios ...??

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