Nokia (donc Microsoft) lance des téléphones sous Android o_O

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Xavier Teyssier, Florent Zara et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
36
27
fév.
2014
Android

Microsoft et Nokia, un couple qui laisse perplexe. Hier, Nokia a annoncé lors du Mobile World Congress à Barcelone, le lancement de trois smartphones Android d'entrée de gamme. C'est une surprise car le rachat du fabricant finlandais par Microsoft vient juste d'être finalisé.

Logos MS + Nokia

Petit historique :

  • En janvier 2008, Nokia rachète Trolltech, l'éditeur de la bibliothèque Qt utilisée notamment par KDE ;
  • En janvier 2009, Nokia change la licence de Qt de la GPL pour la plus permissive LGPL ;
  • En septembre 2010, Stephen Elop, jusque-là directeur de la division Business de Microsoft, devient PDG de Nokia ;
  • En février 2011, Nokia signe un partenariat avec Microsoft pour un milliard de dollars afin de développer des téléphones sous Windows Phone plutôt que sous Android. Le titre perd 20% de sa valeur mais Nokia est encore numéro un mondial dans les téléphones mobiles ;
  • En mars 2011, Digia devient revendeur officiel de la licence commerciale Qt ;
  • En juin 2011, Nokia présente le N9, un téléphone sous MeeGo, le Linux développé avec Intel mais annonce la fin de MeeGo quelques jours plus tard ;
  • En juin 2012, Nokia annonce la suppression de 10000 emplois, principalement en R&D et en développement de logiciels ;
  • En août 2012, Digia acquiert Qt de Nokia ;
  • En juillet 2013, Nokia rachète à Siemens ses 49,9% de Nokia Siemens Network, division infrastructure (équipements réseaux pour la téléphonie mobile);
  • En septembre 2013, Nokia vend sa division terminaux mobiles à Microsoft pour 5,44 milliards d'euros ainsi qu'un droit d'utilisation de 10 ans pour ses brevets, son service de cartographie Here, issu du rachat de NavTeq en 2007, et sa marque Nokia (exclusivité de la marque pour deux ans pour les téléphone portable).

Jusque-là, la stratégie de Nokia avec Microsoft semblait assez claire : Windows Phone sur les téléphones haut de gamme et Symbian sur le bas de gamme où Nokia a toujours une énorme part de marché. Android viendrait ainsi remplacer Symbian au risque d'empiéter sur le marché de Windows Phone. Or Microsoft annonce dans le même salon qu'il va adapter Windows Phone sur les terminaux d'entrée de gamme.

On apprend quand même que la déclinaison Microsoft d'Android remplace la plupart des services Google. Skype au lieu de Hangout, Outlook.com au lieu de Gmail, OneDrive (anciennement SkyDrive) au lieu de Google Drive et Nokia Here au lieu de Google Maps. L'interface présente également les mêmes tuiles que Windows Phone. Le but annoncé est de bénéficier du catalogue d'application d'Android, bien plus fourni que celui de Windows Phone.

On regrettera juste que l'aventure n'ait pas retenu MeeGo et Qt pour ce type de téléphone (qui a dit Firefox OS ?). On peut d'ailleurs se permettre de rêver à des téléphones Nokia sous Linux. Tous les éléments sont là : Nokia n'a laissé l'exclusivité de sa marque que pour deux ans, les brevets et technologies ont été conservés au sein de Nokia Siemens Networks et le successeur de MeeGo, Sailfish OS, est toujours développé en Finlande par Jolla qui vient de sortir son premier smartphone il y a tout juste trois mois.

  • # precisions..

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    L'Elopocalypse du February 11 … aucun rapport avec android mais le sabotage de MeeGo sensé' remplacer Symbian3 sur le haut de gamme … l'OS Priorio nokia s40 reste sur la gamme low cost Asha (avec le design du homescreen de MeeGo/Harmattan …)

    Cette annee une divison de nokia a présente' Here maps sur Tizen (le frère rejeton de MeeGo) …

    Comprends qui peux …

    Pour ma part je pense conserver mon N9 et N950 un bon bout de temps … car selon mes critères il reste a ce jour inégale' …

    gpg:0x467094BC

    • [^] # Re: precisions..

      Posté par . Évalué à 4.

      Pour ma part je pense conserver mon N9 et N950 un bon bout de temps

      Idem mais pour un N900 (OS Maemo5, un Linux dérivé de Debian)

      kentoc'h mervel eget bezan saotred

      • [^] # Re: precisions..

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Le Jolla est vraiment un bon téléphone, et totalement dans l'esprit Maemo/MeeGo.

        Je l'ai depuis début Janvier en tant que téléphone principal, et bien qu'il ait encore des bugs et des manques, je ne reviendrai pas sur mon N9 (à part pour les cartes offline). Je suis surpris par la qualité du HW et du SW quand on connait la taille de Jolla par rapport aux gros du secteurs!

        Bref Jolla est pour moi ce qu'il reste de ce que j'aimais chez Nokia avant, mais encore plus ouvert à la communauté.

    • [^] # Re: precisions..

      Posté par . Évalué à 10.

      Il y a maintenant 2 "Nokia".

      Microsoft n'a racheté que la division mobile. "Here maps" est toujours aux mains du Nokia indépendant. Il a également été porté sur Sailfish.

      Que Nokia fasse des téléphones sous Android est en fait assez risible. On se rappelle tous que Elop avait déclaré au monde entier que Nokia serait désormais 100% Windows.
      Hypothèse:
      -Windows Phone n'était pas prêt pour les petites configs.
      -Oups, Elop a viré presque toute l'équipe Symbian dès son arrivée.
      -Du coup, aucun OS à l'horizon pour les smartphones bas de gamme avant… ouh lààà!
      -Rattrapage aux branches: faites-moi un Android qui ressemble à Windows!! Kitkat est optimisé pour les petites configs.

      Dire que Nokia utilise Android pour bénéficier du catalogue d'applis n'a que peu de sens: on "punirait" donc les acheteurs des appareils haut de gamme avec un OS qui n'en a pas assez? Drôle de message!

      Dans un autre article, je lisais que rien n'empêchait le Nokia "indépendant" de se relancer dans les téléphones mobiles! L'auteur envisageait qu'ils construisent des téléphones Android, Tizen, voire… qu'ils rachètent Jolla pour redevenir ce qu'était le Nokia des grands jours!
      J'espère que la dernière hypothèse se révélera fausse, j'ai de la sympathie pour Jolla. Sinon je prépare les popcorns…

      • [^] # Re: precisions..

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Dire que Nokia utilise Android pour bénéficier du catalogue d'applis n'a que peu de sens: on "punirait" donc les acheteurs des appareils haut de gamme avec un OS qui n'en a pas assez? Drôle de message!

        Le problème est que le développement d'un catalogue est un cercle vertueux:
        - pas d'utilisateurs sans applications
        - pas de développement d'application sans un gros public
        Le problème de Nokia/Microsoft (ou Jolla, Firefox OS, Ubunto) est d'amorcer le cycle. J'ai plus confiance en l'approche de Mozilla qui consiste à se faire une grosse audience avec des terminaux (peu performants) à prix ridicule.

        Au départ je pensais qu'avoir une compatibilité Android (en plus des applications "natives") était malin, mais j'ai lu l'analyse suivante: si je peux développer une application pour Android, pourquoi alors je m'embêterais à en faire une native pour BlackBerry si le téléphone supporte les deux… Dans ce cas, il y a concurrence au sein propre de son écosystème, et le perdant est celui qui a le moins d'audience.

        • [^] # Re: precisions..

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Dans ce cas, il y a concurrence au sein propre de son écosystème, et le perdant est celui qui a le moins d'audience.

          C'est une des raisons de la chute d'OS/2 qui avait une très bonne émulation DOS. J'ai lu sur Ars Technica un article qui expliquait que certains prenaient OS/2 pour faire tourner uniquement des application DOS parce que l'isolation était bien meilleurs (une application DOS qui freezait ne faisait pas freezer le système). Au final, les éditeurs ne se sont pas fatiguer à porter pour OS/2 et il n'y a quasiment eu aucune application native, ça ne faisait pas une bonne pub.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: precisions..

        Posté par . Évalué à 3.

        J'espère que la dernière hypothèse se révélera fausse, j'ai de la sympathie pour Jolla. Sinon je prépare les popcorns…

        J'ai aussi de la sympathie pour Jolla, ainsi que pour SailfishOS (que je préfère largement à Android sur le papier). Cela dit, pour avoir eu la chance de jouer rapidement avec un smartphone Jolla au Mobile World Congress à Barcelone, je trouve que même si l'OS semble meilleur qu'Android sur le papier et semble plutôt prometteur a priori, en pratique l'ergonomie reste assez fouillie. Des fois il faut slider à gauche, à droite, en haut, en bas. Y'a pas (ou j'ai pas vu) de bouton "retour" comme sur Android. C'est biaisé car je me fais une opinion sur la base d'un éssai de 2 minutes, et ça reste du très beau boulot, mais je trouve qu'il y a un encore un effort à faire sur l'ergonomie. FirefoxOS est plus simple et fait juste le job (mais ne vise pas la même cible). Dans tous les cas, les deux étaient largement meilleurs que Ubuntu Touch (qui est réellement une catastrophe. Je ne comprends même pas qu'ils exposent un truc aussi buggé et aussi inhomogène. Et en plus ça rame, et le mec de Canonical était arrogant devant mes remarques sur le support à long terme du kernel (device-tree) et sur mir/upstart)
        Pas essayé Tizen malheureusement.

        • [^] # Re: precisions..

          Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 28/02/14 à 19:56.

          Et en plus ça rame, et le mec de Canonical était arrogant devant mes remarques sur le support à long terme du kernel (device-tree) et sur mir/upstart)

          Quelles étaient tes remarques et ton point de vue ? Du point de vue d'un utilisateur, les mises à jour du noyau sont importantes. En revanche l'utilisateur ne voit pas upstart. Mir éventuellement pose a un problème de compatibilité avec les applications de bureau ; que voulais-tu en faire en pratique ;

          • [^] # Re: precisions..

            Posté par . Évalué à 4.

            On est essentiellement sur du ARM. Mes premières remarques à ce sujet étaient essentiellement que ce serait bien 1°/ d'avoir systématiquement un kernel qui supporte le device-tree, 2°/ vu leurs contacts avec des constructeurs/ODMs, ce serait bien d'encourager ces derniers à mettre une petite ROM (à une adresse standard) pour héberger ce device-tree afin d'avoir un kernel générique et compenser l'absence d'ACPI, etc. Ceci pour éviter de devoir supporter individuellemment chaque device avec un kernel propre (ce qui entraîne un obsolescence accélérée) et faciliter le support à long terme des devices avec un seul kernel.
            Sur Mir, j'avoue que je l'ai titillé par rapport à Wayland (questions techniques pour justifier l'existence de Mir, unicité de la communauté, etc.). Du reste, sa démo ne ressemblait à rien !

            Le gars m'a globalement regardé de haut (du genre "c'est qui ce type ? il m'emmerde…"). En fait, ce n'était pas le bon interlocuteur, c'était juste un commercial. Je n'ai pas de problème avec ça à la base quand le gars est sympa, d'ailleurs sur la plupart des autres stands (comme ARM) ça s'est très bien passé et parfois le gars se contente de passer le relai à un barbu. Ici il a commencé par me prendre pour un con et me répondre de manière hautaine son discours commercial avec un air agacé sans chercher à comprendre ce que je disais ou à vraiment discuter, et vers la fin quand il en a su plus sur moi il est bizarrement devenu tout mielleux et a commencé à me prendre au sérieux… J'ai rapidement laché l'affaire, ce genre de trucs m'énerve ! En fait, il souhaitait uniquement un discours à sens unique (commercial) et pas un échange. Tant pis pour eux.

    • [^] # Re: precisions..

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour ma part je pense conserver mon N9 et N950 un bon bout de temps

      et d'autres leurs N900, N9 et Jolla pour encore longtemps ! Mais le N900 en octocore, même médiatek, rockchip ou wondermedia, ça aurait une "putain de gueule" … D'ailleurs quand je parts barouder, j’emmène le N900 : certes il n'a pas la 4G mais comme couteau suisse, j'ai jamais trouvé mieux !

  • # Brevets

    Posté par . Évalué à 6.

    En même temps il est possible que Microsoft soit suffisamment pingre commercial pour effectuer le même racket sur Android à sa filière Nokia qu'il le fait avec HTC, Samsung, …

    kentoc'h mervel eget bezan saotred

    • [^] # Re: Brevets

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Quand j’y pense, c’est vraiment dégueulasse.

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • # Elop

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Pour la petite histoire, ce mec se retrouve chef de la division hardware chez MS, donc notamment Surface (insignifiant), mobiles (quasi insignifiant) mais surtout Xbox, alors qu'il se laisse entendre dire que "les actionnaires" veulent se débarrasser de la division jeux vidéo de chez MS (pourtant une des plus "fun" et "proche des gens", pas forcément rentable d'accord mais au moins c'est pas une vaste blague à la Zune…).

    Je pense que ce mec est simplement un fossoyeur. Si je bossais dans une boite que ce type approche d'un iota, je serais fixé sur mon avenir.

    • [^] # Re: Elop

      Posté par . Évalué à 7.

      Bon, je suis entièrement d'accord avec le fait qu'il ait littéralement enterré Nokia. On m'accusera de théorie du complot autant qu'on voudra, ce qu'il a fait depuis son arrivée chez Nokia est le strict contraire du B.A.-BA du business: flinguer ses propres produits! On ne peut pas faire plus énorme!
      Le rachat par MS était prévu, et Elop était en lice pour reprendre la suite de Ballmer en tant que CEO.

      Par contre, se débarrasser d'une division par rentable, ça n'est pas contraire à la logique du business. Si la Xbox ne rapporte pas un kopec et qu'aucune stratégie pour inverser la tendance ne se profile, à un moment, il faut savoir couper la ligne d'alimentation. Soit en fermant la division, ce qui serait sans doute un pire cas, soit en la virant de la boite MS mère. Pour ça, deux approches:
      -une spin-off dans laquelle MS a toujours des parts, des fois que l'indépendance serait profitable à l'activité
      -une vente de la division au plus offrant

      Une boite ne peut pas se permettre de conserver une activité parce qu'elle est "fun" ou "proche des gens". Les gens s'en foutent. Ils achètent ce qu'on leur propose. Je pense que les clients de MS se foutent royalement de l'existence de la XBox quand ils négocient les contrats sur les OS et la suite Office. Du coup ça ne rentre pas en ligne de compte dans les décisions stratégiques.

      • [^] # Re: Elop

        Posté par . Évalué à 9.

        Ces histoires de vendre la division XBox sont une grosse rigolade.
        Le groupe XBox lui-meme fait plein de fric, il y a par contre d'autres produits dans cette division, et le total est moins bon parce que ces produits la perdent de l'argent.

        Le gus qui oserait sortir la XBox de Microsoft ne ferait pas de vieux os a mon avis. C'est un fantastique conduit pour atteindre les familles et jeunes avec tous les autres produits de MS (qui a dit Bing ?), il a une presence enorme sur le marche, et c'est la seule partie de MS qui est consideree "cool" (notion stupide, mais c'est ce que c'est).

        • [^] # Re: Elop

          Posté par . Évalué à 4.

          Je note pour l'info. Mon argumentaire est basé sur l'hypothèse que la division XBox est déficitaire.
          Évidemment, si elle rapporte, aucune raison de la bazarder!

      • [^] # Re: Elop

        Posté par . Évalué à 7.

        Ce n'est pas une "théorie du complot" c'est un complot.

        En arrivant Mr Elop a signé un jolie contrat, et devais alors remplir 3 objectifs:
        1. Faire chuter l'action de nokia
        2. Vendre la partie mobile à microsoft
        3. Faire remonter un peu les actions, mais toujours en dessous de la valeur d'origine

        Dans le but de toucher une belle prime de 25 000 000 $ (30% venant de nokia et 70% venant de microsoft)

        source

        Bref android ou pas, nokia est mort depuis longtemps!

        • [^] # Re: Elop

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          Mais… PbPg ne fait pas de réponse en assurant qu'il s'agit là d'une saine compétition commerciale ?
          Me voilà déçu.

          Ah mais non, depuis quelques semaines il fait des messages « corrects » pour remonter son karma.

          • [^] # Re: Elop

            Posté par . Évalué à 4.

            Bof, je pense que pBpG est trop dans l'affectif vis-à-vis de son ancien employeur.

            Pour ce qui est d'une compétition pas saine, rappelons que si une partie de la prime était payée par Nokia, c'est bien que le Conseil d'Administration a approuvé un plan qui impliquait de flinguer l'action.

            Je ne sais pas comment ça se passe en Finlande, mais je suis presque sûr qu'aux États-Unis les actionnaires peuvent les traîner devant les tribunaux pour ça.

        • [^] # Re: Elop

          Posté par . Évalué à 1.

          Bref android ou pas, nokia est mort depuis longtemps!

          Nokia device et services …
          NSN, Troll à brevet, Here Map/Drive et division N (Nokia X) reste chez Nokia ; donc la vraie question : quid de ce Nokia X dans 6 mois ? un destin à la N9, Lumia/800/900 ou Asha ?

          Mais Nokia vient de réussir un truc incroyable : faire reconnaître à M$ que son système WP8 est totalement inadapté aux petites configs en plus de proposer un store anémique, tout en lui faisant vendre de l'Android … et le faire dire par S.Älop lui-même … C'est comme si "xbox one --" était proposée sous steam-linux ;)
          Fallait oser ! chapeau la JOKE ! Ce sont bien les premiers qui y arrivent ! Sont salement taquins les finlandais quand même !

          • [^] # Re: Elop

            Posté par . Évalué à 1.

            En fait ce qui serait formidable c'est que le Nokia X soit un flop total, ce qui montrerait que :
            - WP8 n'est pas adapté pour les petites configs
            - WP8 n'ai pas rentable, et ne suffit pas à remplir les caisses d'une entreprise
            - La mauvaise réputation de M$ peut gangrener une entreprise aussi imposante que nokia

            Et le pompon sur le gâteau serait que Jolla prenne le dessus! Mettant au grand jour les agissements douteux de M$ allant tuer Meego dans l'oeuf!

            Jolla c'est bon, mangez-en!

  • # Un pas vers le gratuit?

    Posté par . Évalué à 3.

    Je pense que microsoft fait tout simplement un test pour savoir si un OS "gratuit" peut lui permettre de dégager des bénéfices.
    Pour l'instant les trois grands en Os téléphonie répondent à trois modèles économiques assez différent.
    Apple fait de l'argent sur le Hardware et les services.
    Google fait de l'argent sur la pub et les services.
    Microsoft fait de l'argent sur l'OS et les services.

    En toute logique google a tout intérêt à la multiplication des terminaux qui proposent ses services. Ils sembleraient qu'ils vendent le matériel playstore à perte.
    Apple lui a décidé de rendre son OS gratuit car ce qu'il veut c'est vendre du matériel avec des marges importantes. Techniquement ça signifie juste que les gens ne paieront plus les MAJ. Par contre il souhaite rester sur un modèle propriétaire pour ne pas voir partir la clientèle qu'il a constitué et qui lui apporte une grosse rente.
    Quand à Microsoft l'échec de windows 8 et leurs difficultés sur le marché de la mobilité les pousse à chercher un nouveau modèle. Ils ont tenté de faire comme Apple avec la surface puis le rachat de Nokia, et maintenant ils mettent un doigt dans le modèle Google juste pour voir. Je serais pas étonné que l'OS finisse par devenir gratuit s'ils voient les bénéfices baisser.
    Surtout que comme d'autres le font remarquer, d'autres entreprises pourraient se lancer sur le créneau de l'OS tel que Samsung ou Jolla.

  • # Erreur factuelle.

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    En mars 2011, Qt est cédé à Digia ;

    C'est en avance de plus d'un an. C'est seulement en Septembre 2012 que Qt est cédé à Digia[1].
    En mars 2011 Digia devient juste le revendeur officiels de la licence commerciale. Nokia reste propriétaire de Qt et continue son développement jusqu'en été 2012.

    [1] http://qt.digia.com/About-Us/News/Digia-to-Acquire-Qt-from-Nokia/

  • # symbian

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Jusque-là, la stratégie de Nokia avec Microsoft semblait assez claire : Windows Phone sur les téléphones haut de gamme et Symbian sur le bas de gamme où Nokia a toujours une énorme part de marché.

    Pas si claire que ça finalement, puisque symbian n'a jamais été sur les téléphones bas de gamme : le système en question s'appelle S40 (ou Series 40). Avant l'arrivée d'Elop, Nokia développait trois OS mobiles différents : meego (et ses frères), symbian et S40. La simplification a constitué à ne plus en développer qu'un : S40.

  • # Stratégie

    Posté par . Évalué à 3.

    Je pense que la stratégie de Microsoft est plus simple que cela : ils ont racheté Nokia pour vendre des téléphones sous Windows phone, malheureusement ça ne se vend pas suffisamment pour que Nokia fasse des bénéfices. Il y a donc un choix à faire : soit on fait rentrer de l'argent en vendant des smartphones Android comme tout le monde, soit on fait le forcing pour ne vendre que du Windows mais en injectant sans cesse de l'argent. Au bout d'un moment MS a choisi la survie de Nokia plutôt que le dumping.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.