Nouveaux binaires pour la plate-forme Java pour FreeBSD, la... 1.3.1 !

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
26
août
2003
FreeBSD
Après 3 ans de dur labeur, l'équipe en charge du portage de Java sur FreeBSD (notamment Greg Lewis) a conclu un accord avec Sun pour la mise à disposition des binaires de Java 1.3.1 (JRE et JDK).

A un mois près (le 19 septembre), cette sortie concorde avec la sortie de la 1.3 sous Linux et Windows, il y a maintenant 3 ans ... Après l'abandon du support de FreeBSD par Sun avec la 1.1.8, la FreeBSD Foundation a du faire de son mieux pour pouvoir porter cet environnement "multi plateforme".

Depuis longtemps, le port de Java 1.3.1 était considéré comme stable et il a réussi à passer les certifications Sun récemment. Une nouvelle étape vient d'être franchie avec la mise à disposition de binaires.

Il est à noter que la JVM 1.4.1 est en développement et est considérée comme presque stable. Espérons qu'une version stable sorte avant la 1.5 :o)
  • # Re: Nouvaux binaires pour la plate-forme Java pour FreeBSD, la... 1.3.1 !

    Posté par . Évalué à 8.

    Une question que je me pose, avec le module de compatibilité linux, ça ne pouvait pas passer avec celle fournie pour linux ?
    • [^] # Re: Nouvaux binaires pour la plate-forme Java pour FreeBSD, la... 1.3.1 !

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Si si mais c'est quand même mieux de l'avoir en natif. En émulation, j'avais remarqué quelques "core dump".
    • [^] # Re: Nouvaux binaires pour la plate-forme Java pour FreeBSD, la... 1.3.1 !

      Posté par . Évalué à 5.

      la question n'est pas la , mais plutôt le fait que SUN ne fait aucun ou peu d'effort pour les BSD par a rapport a linux
      exemple architecture ultra sparc 3
      "a partir du moment ou il existe une version opensource de linux pour l'UltraSparc III ,il devient trivial de l'adopter pour adapter OpenBSD sur ce processeur sans même avoir nos documentations techniques, non ?"
      • [^] # Re: Nouvaux binaires pour la plate-forme Java pour FreeBSD, la... 1.3.1 !

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        et en fait c'est pas trivial ?
        je sais pas moi....... je demande......je suis pas programmeur.
        je croyais que c'était la force du LL : on peut lire le code source et l'adapter comme on veut (ainsi tant qu'il existe un programmeur intéréssé le soft ne disparait pas).
        donc un programmeur BSD lit le source du SPARC dans Linux et comprend ainsi les specs du CPU qu'il peut alors adapter à BSD.
        non ?


        c'est un pb de license entre BSD et GPL ?
        • [^] # Re: Nouvaux binaires pour la plate-forme Java pour FreeBSD, la... 1.3.1 !

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Java ne donne qu'une partie des sources de Java.
          Le plus bas niveau de Java n'est pas mis à disposition.
          • [^] # Re: Nouvaux binaires pour la plate-forme Java pour FreeBSD, la... 1.3.1 !

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            scuse mais je crois qu'on ne parle pas de la même chose.

            moi je parle de la citation au dessus (tiré de Login je crois) et qui dit que Sun ne veut pas filer les spécifications de son processeur UltraSparc III aux developpeurs des divers BSD au motif qu'une implémentation existe déja sous GNU/Linux.
            En gros ils disent : "une implémentation linux de notre processeur existe sous Linux donc les programmeurs BSD ont qu'a aller voir les sources de Linux et ainsi ils comprendront comment marche notre processeur....pas besoin de se faire chier à tout leur dire !"

            ma question est : est-ce que c'est trivial et facile de lire les sources et d'en déduire les spécifications du processeur UltraSparc III ou est-ce que c'est méga-dur ?
  • # Nouv_e_aux binaires pour la plate-forme Java pour FreeBSD, la... 1.3.1 !

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Nouveau/Nouveaux
    Cheval/Chevaux
  • # Java portable ?

    Posté par . Évalué à 8.

    Les ports de Perl, Python, Ruby (pour ne citer que ceux-ci) pour cette plate-forme et bien d'autres sont eux à jour.
    Bref, je crois qu'il va falloir que les Java-istes forcénés révisent leur argument n° 1.
    • [^] # Re: Java portable ?

      Posté par . Évalué à 3.

      j'ai le trollometre dans le rouge la, fais gaffe :)
    • [^] # Re: Java portable ?

      Posté par . Évalué à 6.

      Bon, ça ne veut rien dire ton machin puisque le but du java c'est des binaires portables, donc l'utilisation d'une virtual machine ce que n'utilisent pas les languages que tu cites. Tout les programmes se compilant avec gcc marchent forcément sous freebsd sans problèmes particuliers.

      Le problème c'est la JVM. En fait, c'est pas un programme écrit en C qu'on peut bêtement recompiler sur chaques platteformes. Surtout parce que pour le moment, entre windows, solaris, linux et freebsd, ils ont tous une gestion des threads différentes. Et en java on peut facilement faire des thread et la VM doit gérer ceux-ci mais pour des question d'efficacité, elle va utiliser le système de thread de l'OS sous jacent. Les threads sous freebsd 4 n'étant pas le gros point fort c'était apparemment pas si facile de faire bien marcher l'affaire, espérons qu'avec le nouveaux système de thread du 5 ça ira mieux.

      Mais, d'un autre côté, Sun, a vraiment fait peu de chose pour aider ce port et ça c'est vraiment nul de leur part, parce que pour un language pouvant être exécuté n'importe ou, le java se limite actuellement a bien peu de platteformes.
      • [^] # Re: Java portable ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Il n'y a pas de différence conceptuelle entre un interpréteur comme celui de Python ou Ruby et une machine virtuelle. L'interpréteur de Ruby, pour prendre un exemple que je connais un peu, doit gérer les threads aussi, quelle que soit la plateforme sous-jacente, etc.

        Oui, il y a un problème d'efficacité, mais il y a surtout un problème d'ouverture à mon avis...
      • [^] # Re: Java portable ?

        Posté par . Évalué à 0.

        Heu pourquoi y'a tellement de personnes qui se font chier a faire des portages des softs linux => BSD ? On devrait tous les fouttre au chomage puisque ca marche totomatiquement !

        Pour un Hello world tu as raison pour le reste tu peux repasser. A part suivre des regles tres strictes de compatibilites (verifier que tout ce que tu utilises fonctionnera sous BSD etc...) tu te fourres les doigts dans l'oeil jusqu'au coude.

        Allez un exemple comment tu detectes la presence d'un module noyau qui compile, avec gcc, sous linux et sous BSD sans #define (et non tu n'as pas le droit au /proc linux puisque tout BSDiens digne de ce nom n'a pas de /proc monte :-) ?


        Enfin bref c'etait plutot l'inverse qu'il fallait dire. tout binaire fonctionnant sous linux fonctionnera sous BSD (enfin pour une immense majorite).
    • [^] # Re: Java portable ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Tu es probablement dans le vrai.
      Actuellement Java est orienté vers Linux et Windows, et les téléphones portables. Sur Linux, la machine virtuelle est moins performante, sur les téléphones portables, l'implémentation est souvent partielle ce qui pose le problème des tests (write once, debug anywhere).

      Dans le cadre de mes études, j'ai eu une demi-journée conférence de Sun, le gars passait son temps à vanter les mérites de Java (et de ses stations).
      Le discours qu'il tenait était "On a plein d'ordinateurs compatibles Java sans l'aide de Microsoft". Manque de bol quand on lui demandait des stats sur les versions, il n'en savait rien.
      Ca devait l'arranger, faut croire.

      Il faut savoir que développer pour la version 1.1, c'est assez éprouvant, et il y aura peut être une cassure de la compatibilité ascendante avec un hypothétique Java 3.

      Je l'ai ensuite questionné sur le sujet de FreeBSD / Java, il m'avait répondu que FreeBSD n'était pas une plate forme majeure (sachant que beaucoup de serveurs tournent sur FreeBSD ...).
      Sun mets en avant un aspect multi plateforme qui se résume à 3 environnements (à savoir Windows / Linux / Solaris) et je trouve ca dommage.

      <hors-sujet>
      Bien que l'aspect mono plateforme / multi médias soit mis en avant, Microsoft a développé - pour des raisons de certification - une version FreeBSD de .Net avec Rotor
      http://msdn.microsoft.com/net/sscli/(...)
      </hors-sujet>
  • # A quand la meme chose pour NetBSD ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Pour l'instant Java fonctionne assez mal sur NetBSD (avec l'emulation Linux), et part regulierement en boucle infinie avec les application en Swing ...

    Mais quelqu'un travail pour amelliorer ca :
    http://mail-index.netbsd.org/tech-pkg/2003/08/06/0001.html(...)
  • # Re: Nouveaux binaires pour la plate-forme Java pour FreeBSD, la... 1.3.1 !

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    L'URL du site officiel est faux (fausse?)
    s/sun.java.com/java.sun.com/

    La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.