Nouvelle compilation de logiciels libres pour Windows 64 bits

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, ZeroHeure et palm123. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
29
17
mai
2016
Microsoft

Une nouvelle compilation de logiciels libres pour Windows 64 bits est disponible en téléchargement libre et gratuit.

Logo compilibre

Plus de 60 logiciels libres ont été sélectionnés selon les critères suivant :

  • richesse fonctionnelle ;
  • licence(s) libre(s), de préférence copyleftées ;
  • logiciels disponibles à la fois pour Windows, Mac OS X et GNU/Linux, pour faciliter le passage de Windows à GNU/Linux ou de Mac OS X à GNU/Linux ;
  • développement actif.

Fonctionnalités et installation

Les logiciels sont distribués avec un installeur qui permet :

  • d’afficher la liste des logiciels, triée par catégories ou par ordre alphabétique ;
  • d’afficher la description de chaque logiciel ;
  • de copier ou d’installer chaque logiciel sur son ordinateur, en suivant les instructions d’installation et de paramétrage après installation  ;
  • de consulter le site web de chaque logiciel ;
  • d’afficher des documentations ou de les copier sur son ordinateur.

installeur Compilibre

Mode de sélection et de packaging

Avant d’être ajouté dans la compilation, chaque logiciel a été installé sur plusieurs versions originales et à jour de Windows dans VirtualBox. Cela a permis de vérifier les dépendances (Ghostscript, Visual C++ 2008 / 2010 / 2012 / 2013 / 2015, Java / Zulu, .NET 3.0 / 3.5 / 4.0…), de choisir les paramètres d’installation (désactivation de l’installation de programmes tiers indésirables), de vérifier le bon fonctionnement du logiciel et de connaître les paramétrages indispensables avant de l’utiliser (choix de la langue, activation de modules). Toutes ces informations sont ajoutées dans les consignes d’installation, ce qui garantit une installation réussie et fait gagner beaucoup de temps.

Cette compilation est mise à jour régulièrement et vous garantit d’utiliser les versions officielles des logiciels. On peut signaler dans cette version le remplacement de Java par Zulu (OpenJDK) pour certains logiciels libres comme Areca Backup, FAR, GloboNote, OpenConcerto. Mais pour d’autres logiciels, leurs développeurs veulent continuer à utiliser Java d’Oracle. Azul Systems travaille au remplacement d’Oracle Java par OpenJDK en améliorant son installeur et en demandant aux auteurs de logiciels d’empaquetage comme WinRun4j, d’intégrer Zulu/OpenJDK.

La plupart des installeurs de logiciels testent si les bibliothèques de Microsoft (Visual C++, .NET) sont déjà installées et si nécessaire, les téléchargent et les installent. C’est une méthode propre car cela permet de ne pas inclure du code propriétaire dans les logiciels libres et cela permet d’économiser de la bande passante (téléchargement uniquement si nécessaire). C’est ce que font par exemple les logiciels libres HandBrake, HexChat, ShareX, PHPServer, Shareaza. Mais d’autres installeurs de logiciels libres incluent encore les bibliothèques complètes de Microsoft ou certains fichiers DLL.

Cette compilation a été faite avec le logiciel COMPILIBRE que vous pouvez aussi télécharger pour faire votre propre compilation. La base de données qui a été utilisée pour faire la compilation de logiciels libres pour Windows est incluse dans COMPILIBRE, avec des commentaires sur les centaines de logiciels qui ont été essayés, sélectionnés, non sélectionnés ou notés pour de prochains essais.
Vous pouvez participer à l’amélioration du logiciel COMPILIBRE (programmation, graphisme, traductions…). Vous pouvez soutenir le projet COMPILIBRE en faisant un don, vous bénéficierez alors d’un support via NumOpen.

Liste des logiciels présents dans la compilation :

A à E F à J K à Q R à Z
Aegisub FAR KeePassX RetroShare
AES Crypt FileZilla Client KiCad RS232
AkelPad FreeCAD Krita Desktop Rufus
Areca Backup Freeplane LibreCAD Scribus
Audacity FullSync LibreOffice Shareaza
Blender GIMP LMMS ShareX
cdrtfe GloboNote Memtest86+ Shotcut
ClamWin GnuCash Métamorphose 2 Sumatra PDF
Clam Sentinel Gpg4win Mozilla Firefox Sweet Home 3D
Clementine GPSBabel Mozilla Thunderbird TestDisk et PhotoRec
ConvertAll Gramps MuseScore Torque 3D
DBeaver HandBrake No Autorun VeraCrypt
Diffuse HexChat OpenConcerto vfonts
DoliWamp hMailServer PDFsam Basic VLC media player
dupeGuru HTTrack PeaZip WinCDEmu
DVDStyler Inkscape PHPServer WinCompose
ERASER Jitsi ProjectLibre Workrave
QelectroTech zint
Zulu
  • # Zulu

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Azul System va aussi voir s'ils peuvent aussi être pris en compte par http://launch4j.sourceforge.net.

  • # Chocolatey edge

    Posté par . Évalué à 4.

    À l'ère des DevOps, chocolatey n'en fait-il pas autant, voir 100 fois plus?
    https://chocolatey.org/

    • [^] # Re: Chocolatey edge

      Posté par (page perso) . Évalué à 9. Dernière modification le 18/05/16 à 07:42.

      La compilation de logiciels libres faite avec COMPILIBRE s'efforce de ne faire connaître QUE des logiciels libres, ce n'est pas le même but que Chocolatey. C'est comme si on comparerait l'annuaire de logiciels de Framasoft avec un site web style http://www.lelogicielgratuit.com

  • # Correction

    Posté par (page perso) . Évalué à 6. Dernière modification le 18/05/16 à 07:35.

    Une petite précision : COMPILIBRE n'est pas le nom de la compilation mais le nom du logiciel qui permet de faire des compilations. Si un modérateur peut corriger la première phrase :
    "Une nouvelle version de COMPILIBRE, compilation de logiciels libres" -> "Une nouvelle compilation de logiciels libres"

  • # AkelPad

    Posté par . Évalué à 3.

    AkelPad ne semble pas disponible sur notre OS préféré. En exclusif windows, il y a notepad++ qui me parait plus connu. Sinon, il y a Atom mais c'est un mastodonte.

  • # Compte administrateur ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    J’imagine que lorsque les lecteurs de ce site se retrouvent à utiliser MS-Windows, c’est pieds et poings liés, et qu’ils ne peuvent donc pas installer ce dont ils auraient besoin. Ça serait donc intéressant de préciser si ces logiciels nécessitent des droits d’administrateur pour l’installation.

    • [^] # Re: Compte administrateur ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 18/05/16 à 10:00.

      Pour quasiment tous ces logiciels, il faut en effet un compte administrateur, je le préciserai certainement sur l'écran d'accueil de la prochaine version.
      Pour certains logiciels, il existe des versions portables qui ne nécessitent pas les droits administrateurs. Ce serait intéressant de faire une compilation spécifique, si quelqu'un en a l'envie.

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par . Évalué à -10.

      Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

      • [^] # Re: Compte administrateur ?

        Posté par . Évalué à 4.

        Parce que sous linux, tas pas besoin de rentrer ton mot de passe pour installer quoi que ce soit peut etre ?

        Euh non tu n'es pas oblige et heureusement sinon je serai dans la merde pour faire ce que je veux sur les HPC si je devais attendre une installation globale de ce dont j'ai besoin…

      • [^] # Re: Compte administrateur ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 8. Dernière modification le 18/05/16 à 17:02.

        Sous Linux, si tu veux installer un paquet (.deb, .rpm, …), il faut en effet être root/administrateur. C'est normal, c'est la cohérence des paquets installés sur la machine qui en dépendant.

        Par contre, rien ne t'empêche:

        • de télécharger des sources du logiciel, de les compiler, et de les installer dans ton /home/riendf/soft/
        • ou, si l'admin n'a pas installé de compilo, tu peux aussi installer ton propre compilo dans ton /home
        • ou alors, tu peux compiler les sources sur une tierce machine, et les transférer sur ton /home
        • il existe des softs Linux qui, à partir d'un exécutable, sont capable de t'extraire toutes les dépendances du soft (librairies), et te générer une arborescence de fichiers, que tu pourras transférer sur la machine dont tu n'as pas les droits d'administrtation
        • afin de forcer un programme à utiliser les librairies de ton /home, à la place de celles du système, il y a un mécanisme très simple : LD_LIBRARY_PATH . Exemple: export LD_LIBRARY_PATH=/home/riendf/soft/lib/ /home/riendf/soft/bin/le_programme_que_tu_veux_lancer

        Là où cela peut devenir pénible, c'est si le programme utilise des chemins hard-codés, comme par exemple pour écrire un fichier de log dans /var/log/ , alors que seul le root est supposé faire cela (*). Mais généralement, les programmes permettent de changer les chemins hard-codés, via des paramètres en ligne de commande, ou un option d'un fichier de configuration.

        En fait, ce sur quoi les droits root vont vraiment te manquer, c'est si tu veux lancer un programme qui va ouvrir un port inférieur à 1024, comme par exemple un serveur web (ports 80 et 443). Ca oui, c'est la chasse gardée du root (*).
        Mais les programmes ne sont pas stupides, ils proposent généralement de changer les ports par défauts. Par exemple dans le serveur web Apache, c'est une ligne de configuration qui permet de changer le port d'écoute, afin d'écouter sur le classique "8888" (ou autre) à la place du "80".

        (*): Certains programmes non-root peuvent le faire, mais c'est parce qu'ils ont été initialement lancés par le root, qui l'a ensuite délégué à un utilisateur spécifique. Exemple très classique : L'utilisateur "www-data" qui exécute le process Apache.

        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par . Évalué à -10.

          Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

          • [^] # Re: Compte administrateur ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 8.

            Lis la 2nd ligne :

            ou, si l'admin n'a pas installé de compilo, tu peux aussi installer ton propre compilo dans ton /home

            Et la 3ème ligne:

            ou alors, tu peux compiler les sources sur une tierce machine, et les transférer sur ton /home

            Parfois, cela sert de lire jusqu'à la fin les commentaires …

        • [^] # Re: Compte administrateur ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Sous Linux, si tu veux installer un paquet (.deb, .rpm, …), il faut en effet être root/administrateur. C'est normal, c'est la cohérence des paquets installés sur la machine qui en dépendant.

          En effet si tu veux te servir du systeme de paquet mais tu peux aussi les utiliser sans etre root. Ce sont de simple archives que tu decompresses et tu repointes tes PATH et LD_LIBRARY_PATH comme il faut et ca roule. Naturellement il faut trouver les paquets adapter a ton systeme mais ca c'est une evidence.

          • [^] # Re: Compte administrateur ?

            Posté par . Évalué à 2.

            Un paquet ce n'est pas QUE les fichiers qu'il contient, c'est aussi tous les scripts autour (pre/post install) et les metadonnées (deps, build-deps …). Ces scripts et métadonnées sont là pour avoir un loigiciel fonctionnel en fin d'install dans un environnemnt donné : ils ne sont pas là pour la déco.

            Il faudra donc sûrement mettre un peu plus les mains dans le cambouis pour faire fonctionner un paquet que simplement extraire les fichiers du paquet : par exemple il faudra se payer à la mimine l'installation de toutes les dépendances. En tous cas pour un logiciel un plus complexe et utile qu'un hello world.

            Après je ne dis pas que c'est impossible, bien au contraire.

    • [^] # Re: Compte administrateur ?

      Posté par . Évalué à -7.

      Tu as deja reussi a installer un logiciel sous windows sans etre admin?

      • [^] # Re: Compte administrateur ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Les logiciels dits « portables » sont faits pour ça : tu peux même les exécuter directement depuis une clé USB sans rien installer.

      • [^] # Re: Compte administrateur ?

        Posté par (page perso) . Évalué à -5. Dernière modification le 18/05/16 à 20:43.

        Tu as deja reussi a installer un logiciel sous windows sans etre admin?

        Autant que sous Linux (a.k.a. quand c'est prévu, on peut, sinon on peut pas).
        Mais sous Windows on a en bonus Portable Apps qui a même fait le taf de packager en autonome l'équivalent des .deb/.rpm demandant des droits root en "trichant" sur l'équivalent des besoins de /etc, j'attends que tu m'indiques un équivalent sous Linux à la place de mentir.

        Ha le tapage sur Windows sans le moindre recul… Pas de chance, pour beaucoup c'est pas " c’est pieds et poings liés" comme fantasmé par le premier auteur du commentaire, au contraire, pour de bonnes raisons (par exemple se faire chier moins chier pour l'administration de tous les jours, pas "rien à faire" mais moins quand même)

        • [^] # Re: Compte administrateur ?

          Posté par . Évalué à -6. Dernière modification le 19/05/16 à 12:51.

          NdM : Phrase supprimée par l'équipe de modération. Contenu injurieux.

          Je ne mentais pas et je posais une question, une vrai car j'ai un besoin sur une plateforme que je connais pas bien et que je n'aime pas (il est vrai) et personnellement je n'ai jamais vu un seul logiciel qui ne me demande pas les droits d'admin sous windows.

          Apres sous linux, pour des gens qui connaissent le systeme il est … trivial d'installer des logiciels sans etre admin meme des paquets deb ou rpm (si ils existent pour ta version/systeme) et si tu ne sais pas faire cela c'est que tu n'en as pas besoin.

          NdM : Phrase supprimée par l'équipe de modération. Contenu injurieux.

          • [^] # Commentaire supprimé

            Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 19/05/16 à 12:52.

            Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

          • [^] # Re: Compte administrateur ?

            Posté par . Évalué à 3.

            je n'ai jamais vu un seul logiciel qui ne me demande pas les droits d'admin sous windows.

            C'est quand la dernière fois que t'as utilisé Windows ? En 2000 ?

            "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

            • [^] # Re: Compte administrateur ?

              Posté par . Évalué à -5.

              Je suis tout pret a apprendre. Tiens je viens de recuperer Microsoft Office et je voudrais l'installer sans etre admin peux tu me decrires la procedure. C'est parait il tres simple mais comme je suis un peu simplet…

              • [^] # Re: Compte administrateur ?

                Posté par . Évalué à -5. Dernière modification le 19/05/16 à 15:05.

                Bon personne pour donner la reponse sur la question precedente qui pourtant serait un bon exemple pour prouver le point que l'on peut installer des binaires sans etre admin depuis windows 2000 comme pretendu. Parceque a force je vais finir par croire que c'est faisable mais … pas trop en fait (contrairement a ce systeme de minable qu'est linux qui permet de faire cela depuis … toujours).

                Et je vous remercie de considerer le message comme "impertinent" car cela prouve bien que cela derange!

              • [^] # Re: Compte administrateur ?

                Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 19/05/16 à 15:20.

                Tu parles de logiciels en général, et ensuite d'installeurs…

                Faudrait savoir…

                Pour résumer :

                On peut utiliser la majorité des logiciels phares sans droits admin depuis ~15 ans.

                La plupart des installeurs requièrent des droits admin, mais beaucoup de logiciels disposent de versions "Portable" qui ne requièrent ni installation, ni droits admin, ni installation de dépendances.

                "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                • [^] # Re: Compte administrateur ?

                  Posté par . Évalué à -2.

                  La plupart des installeurs requièrent des droits admin, mais beaucoup de logiciels disposent de versions "Portable" qui ne requièrent ni installation, ni droits admin, ni installation de dépendances.

                  Et je redis que je n'en ai personnellement jamais vu et ce depuis windows 2000. Maintenant cela existe peut etre mais bon c'est plutot rare ou non propose par defaut comme installeur.

                  On peut utiliser la majorité des logiciels phares sans droits admin depuis ~15 ans.

                  Ben je dirais heureusement que l'on peut utiliser la majorite des logiciels sans droits admins mais c'etait pas ma question moi ma question concerne l'installation et je considere MS Office comme un logiciel phare.

                  • [^] # Re: Compte administrateur ?

                    Posté par (page perso) . Évalué à -4.

                    http://portableapps.com/apps/office/libreoffice_portable
                    Voila, ça fait le taf, amuse-toi bien.

                    Ha, tu veux un truc payant non libre qui aurait la même problématique sous Linux (genre le bianire râlerai si pas d'écriture sur /ect)? Quelle objectivité…

                    Bref, ça confirme ma première réaction : ce n'est pas connaitre qui t’intéresse, c'est juste pouvoir cracher sur Windows en "oubliant" que la problématique est identique sur ton OS chéri.
                    Ca en dit long sur ce que tu penses de la qualité des distros Linux, car quand on y croit, on n'a pas besoin de ces artifices.

                    • [^] # Re: Compte administrateur ?

                      Posté par . Évalué à -5.

                      man lecture…

                      libreoffice n'est pas, mais tu vas probablement me contredire, la meme chose que MS Office.

                      Apres j'aimerai bien que les moderateurs qui ont supprimes les phrases (a raison) de mes postes commencent aussi a suprimer tes postes dans lequel tu es injurieux peut etre pas avec des mots cru mais en prenant les autres pour des c…

                      • [^] # Re: Compte administrateur ?

                        Posté par (page perso) . Évalué à -3. Dernière modification le 19/05/16 à 16:32.

                        critique != injure.
                        Certains confondent en effet (genre Erdogan en ce moment, par exemple), ce n'est pas une raison pour copier.
                        Je te défie de démontrer l'injure dans mes propos.

                        https://fr.wikipedia.org/wiki/Injure_et_outrage_en_droit_fran%C3%A7ais
                        "Une injure est une parole offensante adressée à une personne dans le but de la blesser délibérément, en cherchant à l'atteindre dans son honneur et sa dignité."

                        (pour info je me fou complet de ton honneur et ta dignité, ce qui m’intéresse est de constater et de montrer les incohérences, les deux poids deux mesures des gens)

                        • [^] # Re: Compte administrateur ?

                          Posté par . Évalué à -7. Dernière modification le 19/05/16 à 16:37.

                          Je ne vais pas ergoter avec un gars comme toi. C'est clair que je ne peux pas gagner. Je tiens juste a te dire que traiter les gens de menteurs c'est aussi etre injurieux mais bon la decence et la savoir vivre c'est probablement au meme niveau que la lecture pour toi optionel et en diagonal.

                          Je vois d'ailleurs que tu ne donnes pas la methode pour installer MS Office sans etre admin… mais que tu pars sur un autre sujet comme si tu voulais eviter le sujet mais je dois em tromper et tu vas nous donner la solution pour realiser cela…

                          • [^] # Re: Compte administrateur ?

                            Posté par (page perso) . Évalué à -3. Dernière modification le 19/05/16 à 17:46.

                            Je tiens juste a te dire que traiter les gens de menteurs c'est aussi etre injurieux

                            Que ça te plaise ou pas, ce n'est pas une injure. Les faits sont têtus (faudrait brûler les dicos).
                            Je peux maintenant rajouter que tu ne sais pas ouvrir un dictionnaire ni lire la définition quand on te la donne en réponse à un commentaire, et que donc tu es en plus de mauvais foi (non, ce n'est toujours pas une injure) ou alors des problème de lecture (pas terrible, restons sur la première supposition).

                            Les mots on un sens, ici il n'y a pas injure, très loin de là. A quoi te sert de te mentir à ce sujet?

                  • [^] # Re: Compte administrateur ?

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Et je redis que je n'en ai personnellement jamais vu et ce depuis windows 2000. Maintenant cela existe peut etre mais bon c'est plutot rare ou non propose par defaut comme installeur.

                    Les installeurs fournis de base vont essayer la méthode classique demandant l'Admin (pour écrire dans ProgramFiles). Il arrive régulièrement qu'en les envoyant ailleurs, ca passe sans avoir besoin d'admin, mais pas toujours.

                    Des installeurs alternatifs existent pour ne pas en avoir besoin du tout et le site donné par Zenitram te le prouve.
                    Mais c'est surement trop te demander de suivre ce qu'il t'envoie…

                    Tu peux crier victoire, tu as trouvé qqch qui ne marche pas.
                    MSOffice ne fait pas partie de ce qui est faisable. (il est probablement trop imbriqué dans l'OS sur certains points, tout comme certains softs linux seraient trop gênés aux entournures avec /etc ou autres conditions…)

                    Par contre, comme je l'ai mis plus bas, il y aurait aussi un moyen d'installer les paquets d'un linux sans root et sans les sources. (non testé personnellement)

                    • [^] # Re: Compte administrateur ?

                      Posté par . Évalué à -3. Dernière modification le 19/05/16 à 16:53.

                      Tu veux que je cite d'autre logiciels? Donne moi la methode pour installer un jeu ou un logiciel tel que Matlab.

                      Pour linux, j'ai deja dit comment realiser cela et pour a peu pres tout les logiciels que je connais.

                      • [^] # Re: Compte administrateur ?

                        Posté par . Évalué à 1.

                        Tu disais que t'avais pas vu d'installeurs qui faisaient ca depuis 2000, on t'en a amené un. Il n'est pas universel? Désolé, je n'en pleurerai pas pour toi.
                        C'est probablement utilisable sur les softs de cette compilation, c'est p'tet même pas nécessaire comme j'ai précisé ailleurs…
                        C'était la question d'origine, et c'est maintenant classé.

                        Par contre, quel que soit l'OS, une install de ce genre, c'est de la bidouille et du contournement des mécaniques habituelles de l'OS.
                        Parce que oui, se servir du compilateur local passant par les sources pour installer un soft dans ton home, c'est faisable, c'est permis, tout ce que tu veux mais c'est de la bidouille. (ou de l'environnement de développement éventuellement ;-)

                        Alors l'exercice, c'est "Vois de quoi l'installeur a besoin qui impose root/admin, et essaye de lui donner autre chose"
                        C'est vrai que sous Linux les solutions sont plus connues/standards/généralisables.
                        Les installeurs alternatifs, pour du non free sous win, c'est pas apprécié, on a l'habitude.
                        T'es p-ê plus a l'aise avec un linux qu'avec un win pour faire ce genre d'exercice, ton soft a p-ê des raisons légitimes d'avoir besoin de l'admin, j'en sais rien…
                        Mais c'est pas pour ça que c'est impossible, et c'est pas pour tes beaux(?) yeux qu'on va faire l'exercice à ta place.

                        • [^] # Re: Compte administrateur ?

                          Posté par . Évalué à -3.

                          Pfff donc en gros c'est pas possible d'installer un logiciel binaire sous windows sans etre admin si l'installeur n'est pas prevu pour. Donc rien de nouveau sous le soleil pour moi. Cela ne repond pas a ma problematique.

                          Les sources c'est bien sur obvious… tu compiles ton soft il fonctionne merci ca fonctionne quelque soit le systeme.

                          En ce qui concerne les binaires sous linux, j'ai deja donne des pistes de comment faire. C'est de la bidouille mais ca fonctionne et c'est pas bien difficile a mettre en place:

                          • recupere le logiciel binaire et ses dependances si il y a besoin (si necessaire) pour le systeme sur lequel tu veux faire l'installation
                          • decompresser les archives
                          • redefinir les PATH et les LD_LIBRARY_PATH
                          • demarrer le logiciel.

                          Methode teste et fonctionnelle sous linux. J'aurai bien aime avoir la meme chose sous windows CAR J'EN AI BESOIN!!!!!

                          • [^] # Re: Compte administrateur ?

                            Posté par (page perso) . Évalué à -2.

                            J'aurai bien aime avoir la meme chose sous windows CAR J'EN AI BESOIN!!!!!

                            si tu ne sais pas faire cela c'est que tu n'en as pas besoin.

                            Note que cette phrase ne vient pas de moi, son auteur doit bien être un salaud de te répondre ça…

                            Methode teste et fonctionnelle sous linux.

                            sous windows pareil, on t'as donné des pistes. Marche pas pour MS Office, tout comme tes méthodes "testées et fonctionnelles" ne marchent pas pour des produits packagées de manière équivalente. Bref, pour les 2 OS tu as le même problème, mais tu en critiques qu'un seul, va comprendre pourquoi…

                            perso j'en conclu que tu mens sur ton besoin (et non, ce n'est pas une injure).

                            • [^] # Re: Compte administrateur ?

                              Posté par . Évalué à -5.

                              si tu ne sais pas faire cela c'est que tu n'en as pas besoin.

                              Ah ah ah c'est fou maintenant tu connais mieux mes besoins que moi… Mais quel etre parfait…

                              Marche pas pour MS Office, tout comme tes méthodes "testées et fonctionnelles" ne marchent pas pour des produits packagées de manière équivalente.

                              Donne moi un exemple de logiciel unix pour laquelle ca ne fonctionne pas. Tu lances une rumeure mais tu ne donnes pas de nom de logiciel. Je n'ai pas donne que MS Office mais aussi matlab et j'en passe. Et meme toi tu admets que cela ne fonctionne pas pour MS Office donc non seulement tes "moqueries" etaient, on va dire, hors de propos mais en plus tu es un menteur car tu SAVAIS que cela ne fonctionne pas pour tous les logiciels.

                              • [^] # Re: Compte administrateur ?

                                Posté par (page perso) . Évalué à -1. Dernière modification le 19/05/16 à 18:04.

                                si tu ne sais pas faire cela c'est que tu n'en as pas besoin.

                                Ah ah ah c'est fou maintenant tu connais mieux mes besoins que moi… Mais quel etre parfait…

                                Je suis 100% d'accord avec toi!
                                La phrase ne venait pas de moi. Tu ne sais plus de qui elle vient? wow… Tu pourrais au moins cliquer sur le lien pour voir le nom de ce salaud d'auteur que tu n'aimes pas, et le mettre dans le même panier que moi, le panier des enfoirés se permettant de te répondre.

                                Merci pour la démo. Ca doit pas être facile tous les jours de ne pas s'aimer.

                                Bon, on va dire que j'en ai assez de perdre du karma, je vous laisse à vos plaisirs.
                                (en attendant, le monde Windows vit très bien avec des app portables)

                    • [^] # Re: Compte administrateur ?

                      Posté par (page perso) . Évalué à -3. Dernière modification le 19/05/16 à 16:57.

                      Par contre, comme je l'ai mis plus bas, il y aurait aussi un moyen d'installer les paquets d'un linux sans root et sans les sources. (non testé personnellement)

                      C'est comme sous Windows : tu peux toujours "gruger" l'installeur autant sous Windows, Linux ou tartampion, si le programme réclame qu'un truc (un clé dans le registre, un fichier dans /etc ou que sais-je) soit dispo et que c'est dispo qu'avec des droits root, tu es mort à part en "grugeant" encore plus (c'est ce que fait parfois Portable Apps). ton exemple marche souvent (déjà testé) mais pas toujours (déjà testé : suffit d'un path hardcodé et t'es mort).

                      Bref : la où Albert_ veut absolument taper sur un OS particulier, c'est un problème qui est générique à tous les OS (./configure, ça marche aussi sous Windows, si si : pour un même logiciel qu'on cherche à installer, quand c'est fait pour ou qu'on trouve une astuce, on y arrive sinon on n'y arrive pas. La réponse ne semble pas plaire à Albert_, ça ne semble pas être ce qu'il veut entendre (il veut installer MS Office sur Windows sans root tout en ne sachant pas comment le faire sous Linux même en root, mais Windows ça pue, va comprendre la logique; je peux faire ./configure sous Windows sans root pareil que sous Linux pour un même logiciel mais Windows ça pue, va comprendre la logique; peros la seule logique que je vois est "je veux dire que Windows ça pue").

                      En attendant, tout le monde sauf lui sait installer des applis sans root sous Windows (Portable App étant un des plus gros projets libres sous Windows, en plus d'être sans root c'est même portable!).

                      • [^] # Re: Compte administrateur ?

                        Posté par . Évalué à -6.

                        Zenitram est un gros menteur incompetent. Il pretend des choses: qu'il est facile d'installer d'installer n'importe quel logiciel windows sans etre admin et cela est un mensonge clair, net et precis. Il n'y a pas grand chose a rajouter.

                        Par contre cela ne l'empeche pas de taper sur le systeme qu'il deteste, linux, en pretendant qu'il est impossible sous linux d'installer un logiciel sans etre root. Il montre a quel point il est borne et limite en continuant a ergoter alors que de nombreuses personnes lui demontrent que c'est faisable.

                        • [^] # Re: Compte administrateur ?

                          Posté par (page perso) . Évalué à -4.

                          Tu pourrais au moins dire des choses vraies quand tu essayes de me caricaturer.
                          tout ce que tu dis étant du mensonge. Très utile…
                          Les lecteurs n'ont plus qu'à faire le tri.

                          Je trouve juste que c'est bien triste de voir ça, autant de mensonges à soit-même surtout pour pouvoir détester un OS. Faut croire qu'il y a un besoin de détester.

                          PS : je ne déteste pas Linux (il est installé sur plus de machines que du Windows chez moi), mais je sais que pour pas mal de monde la moindre critique sur un OS, quel qu’il soit, est impossible dès qu'il s'agit de son poulain, c'est binaire, j'avoue que je ne comprendrai sans doute jamais comment on peut être aussi à fond et imaginer que critiquer veut dire détester. Après, quand on confond critique et injure… En fait, la critique semble inacceptable pour ce qu'on aime, ce qu'on aime doit être parfait, et toute personne remettant en cause cette idée mérite la peine de mort (du moins elle devrait se taire). Triste d'avoir besoin de ça pour bien vivre.

                          • [^] # Re: Compte administrateur ?

                            Posté par . Évalué à -9.

                            Je vais arreter de m'adresser a DIEU le pere… Tout ce que tu reussies a faire avec ta "methode" c'est a me faire detester de plus en plus les "experts" windows. Au moins les linuxiens sont plus accueillant pour les personnes qui ont un probleme ou une question.

                            Je remercie donc les personnes qui donnent des vrais reponses et cela sans prendre les gens pour des cons et les autres comme toi qui m'insulte et me prenne de haut des que je pose une question Windows je les em….

                • [^] # Re: Compte administrateur ?

                  Posté par . Évalué à -5. Dernière modification le 19/05/16 à 16:09.

                  Au fait ce fil a commence sur l'installation de logiciel sans compte admin pas de son utilisation… je sais que je suis simplet et debile mais tout de meme soyons serieux je sais que l'on peut utiliser un logiciel sous windows sans etre admin.

                  Il y a vraiment un delit de sale gueule dans les parages…

          • [^] # Re: Compte administrateur ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 9.

            Merci de rester calme et courtois dans vos échanges conformément aux règles de modération. Les insultes ne sont pas tolérées.

        • [^] # Re: Compte administrateur ?

          Posté par . Évalué à -1.

          j'attends que tu m'indiques un équivalent sous Linux à la place de mentir.

          On peut faire ça :

          ./configure --prefix=/home/zurvan/programme
          make
          make install (ou checkinstall)

          de rien

          • [^] # Re: Compte administrateur ?

            Posté par (page perso) . Évalué à -10. Dernière modification le 19/05/16 à 11:32.

            Faut avoir le source pour ça. Pas toujorus le cas (dispo du source et compétences)
            Ca marche autant sous Windows avec le source.
            Bref : complètement HS…

            C'est faut comme on peut être de mauvaise foi quand il s'agit de défendre son "poulain", c'est triste d'en être encore la, à croire qu'on ne croit pas dans les qualités réelles de son "poulain" qu'on a besoin de mentir comme ça pour pouvoir dire que son "poulain" est bien. Franchement, ça dessert plus que fait du positif. Passons donc, c'est juste triste.

            PS : bizarrement, dans la vraie vie ton exemple ne marche jamais (toujours une dépendance qui manque, tu peux y passer des heures). J'attends que tu essayes de compiler Firefox avec ta commande…

            PPS : à noter qu'il y a de plus en plus de programmes sans ./configure (ils ont un cmake à la place), ta commande n'est pas trouvée du tout. C'est dommage hein que je connaisse?

            • [^] # Re: Compte administrateur ?

              Posté par . Évalué à 7.

              C'est dommage hein que je connaisse?

              tu connais sans doute des choses mais tu racontes n'importe quoi comme d'habitude, avec toi c'est toujours les mêmes discussions stériles qui ne mènent à rien.

              Faut avoir le source pour ça.

              ben oui, faut avoir la source. Si c'est pour un logiciel proprio c'est aux développeurs de prévoir un installateur, et en ce cas ça permet d'installer où on veut, sauf si l'installateur est mal fait. Et si c'est juste un zip avec le binaire dedans, ça se lance depuis n'importe quel dossier, pas besoin d'être admin.

              bizarrement, dans la vraie vie ton exemple ne marche jamais (toujours une dépendance qui manque, tu peux y passer des heures).

              oui, ça peut être compliqué de compiler un logiciel si le readme est mal fait, merci cap'tain obvious.

              J'attends que tu essayes de compiler Firefox avec ta commande…

              quel intérêt ? Firefox est installé de base dans toutes les distributions, et même si ce n'est pas le cas, tu télécharges par exemple https://download.mozilla.org/?product=firefox-46.0.1-SSL&os=linux64&lang=en-US tu le décompresse dans le dossier de ton choix et tu le lances avec ./firefox

              à noter qu'il y a de plus en plus de programmes sans ./configure (ils ont un cmake à la place), ta commande n'est pas trouvée du tout.

              forcément, c'est une autre commande parce que c'est un autre logiciel. Mais c'était trop dur pour toi de t'adapter (une rapide recherche t'aurait donné l'équivalent) :

              cmake . -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/home/zurvan/programme2
              mais je te comprends, vu que tu n'utilises pas Linux au quotidien, ce n'est pas le genre de chose que tu fais habituellement.

            • [^] # Re: Compte administrateur ?

              Posté par . Évalué à -3. Dernière modification le 19/05/16 à 13:08.

              Pour faire ces commandes la il faut en effet avoir les sources vu que c'est de la compilation de source… Cela a l'air evident mais pas pour certaines personnes semnble t'il…

              Mais comme deja dit il est tout a fait possible d'installer des deb/rpm sans etre root. Le seul truc c'est que tu dois avoir les binaires correspondant a ton systeme (mais bon je te soute bon courage pour installer un logiciel mac sur un windows).

      • [^] # Re: Compte administrateur ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Chrome.
        Et tous les logiciels portables, en fait y'en a bien plus que sur n'importe quelle distribution Linux.

        • [^] # Re: Compte administrateur ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Euh chez moi l'installation de chrome m'ouvre la fenetre d'autorisation d'admin… C'est peut etre pas le bon binaire que tu as par defaut de la part de Google?

      • [^] # Re: Compte administrateur ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Firefox

    • [^] # Re: Compte administrateur ?

      Posté par . Évalué à 9.

      Ils le demandent tous, pour une simple raison : ils veulent l'installer par défaut dans le dossier ProgramFiles.
      Ce serait pareil pour un linux.

      Ca m'arrive régulièrement de faire des installations d'utilitaires dans un autre dossier(style c:\myApps), et où tout se passe souvent correctement à l'exécution. Pas toujours, malheureusement, et là, les PortableApps cités plus haut sont utiles.

      Et pour ceux qui se bastonnent au dessus, voici p-ê une installation équivalente sous linux, je n'ai jamais essayé ceci (pas eu besoin), mais il parait que ca marche… :

      apt-get download package
      dpkg -i package.deb --force-not-root --root=$HOME 
      
  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 21/05/16 à 18:08.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 11/06/16 à 21:35.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.