Nouvelle version de Mozilla Lightning et SOGo

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
18
15
juil.
2009
Technologie
Inverse, société spécialisée en développement et déploiement de logiciels libres, annonce la sortie de la version 1.0.3 de Scalable OpenGroupware.org (SOGo) ainsi que la sortie de Lightning v0.9.5 "Inverse Edition".

Créé en 2004, SOGo est un serveur collecticiel (partage d'agendas, carnets d'adresses et courriels) dont l'architecture est axée sur l'extensibilité de façon à permettre son utilisation simultanée par des milliers d'utilisateurs. SOGo fournit une riche interface Web basée sur la technologie AJAX, offrant des fonctionnalités, une apparence et une expérience utilisateur proches de celles de Thunderbird / Lightning, tout en supportant également plusieurs clients lourds par l'utilisation de protocoles ouverts tels CalDAV, CardDAV et GroupDAV. De plus, SOGo conserve les données des utilisateurs dans des formats standards tels que vCard et iCalendar.

La version 1.0.3 possède de nombreuses améliorations comme la composition de courriels en HTML, le drag and drop et le support du protocole WebDAV sync. Ce dernier permet d'effectuer, très rapidement, des synchronisations DAV en récupérant seulement les changements associés à un jeton donné.

Inverse annonce aussi la sortie du Mozilla Lightning "Inverse Edition" v0.9.5. Cette version, destinée à Mozilla Thunderbird 2, propose un ensemble de correctifs et améliorations par rapport à la dernière version stable disponible pour Thunderbird 2, soit la version 0.9.

Le tout est disponible sur le site officiel du projet SOGo.
  • # Annonce de l'équipe de Mozilla Calendar

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Bonjour,

    Vous pouvez aussi lire l'annonce officielle de l'équipe Mozilla Calendar par rapport à Lightning (Inverse Edition) en ouvrant le lien suivant:

    http://weblogs.mozillazine.org/calendar/2009/07/ann_lightnin(...)

    Merci,
  • # Drag'n drop pas encore partout

    Posté par . Évalué à 7.

    J'envisage sérieusement d'installer SoGo dans mon entreprise pour deux raisons : 1. il s'appuie exclusivement sur des standards ouverts et 2. il prend en charge l'interface utilisateur uniquement et ne cherche pas à prendre en charge toute la partie serveur de messagerie (contrairement à Zimbra qui veut tout gérer de A à Z).

    Cela-dit, des collègues testeurs tatillons qui ont essayé la démo en ligne ont bloqué sur une bête chose : ne pas pouvoir, dans le calendrier, déplacer et redimensionner les évènements à la souris. En comparaison, dans Zarafa (qui imite l'interface d'Outlook version web là où SoGo imite l'interface de Thunderbird), ça marche très bien...

    Allez, encore un peu de doc (parce que, pour l'instant, c'est minimaliste) et quelques améliorations à l'interface web et on va pouvoir l'adopter, ce SoGo... :)
    • [^] # Re: Drag'n drop pas encore partout

      Posté par . Évalué à 5.

      C'est à peu près idem chez nous.

      Pour moi, SoGo est vraiment le genre de solution pour répondre au besoin de Groupware dans les PME. Obm, Zimbra et autres groupwares (mail/agenda/contact) pour moi ne sont pas la bonne solution. Je préfère une architecture modulaire avec une application par service : avec un serveur IMAP pour le courriel, un serveur iCal pour l'agenda et un serveur LDAP pour la gestion des contacts.

      Et d'après les tests de Mozilla, SoGo est le serveur un des plus avancés dans le support de CalDAV pour communiquer avec Lightning. (Cf. https://wiki.mozilla.org/Calendar:QA_CalDAV_Support )
      Par contre, je viens de découvrir sur cette page, DAViCal qui est un serveur iCal sans Interface web, si je vois bien.

      Il est juste dommage qu'on ne puissent l'installer rapidement avec un .deb pour faire des tests. Cela nous oblige à post-poser nos tests et son éventuel déploiement.
      • [^] # Re: Drag'n drop pas encore partout

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Pour info, la version de développement de Tryton [http://www.tryton.org/] a un module calendar qui implémente CalDAV ainsi qu'un module party_vcarddav pour le CardDAV.
      • [^] # Re: Drag'n drop pas encore partout

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je dis peut-être une connerie mais il me semble qu'OBM est justement modulaire en faisant appel à des logiciels tiers qui font leur boulot (serveur smtp, pop/imap, ldap...).
        Si quelqu'un pouvait affirmer ou infirmer mes dires... Tu me fais douter.
        • [^] # Re: Drag'n drop pas encore partout

          Posté par . Évalué à 2.

          C'est vrai pour SMTP, IMAP et LDAP mais pas pour CalDAV, si je ne me trompe.
          C'est sensiblement la même structure que dans open-xchange que nous utilisons pour l'instant. Jusqu'à présent, il n'y avais guerre de serveur iCal libre totalement autonome et robuste, comme on peut avoir un serveur IMAP. Avec l'amélioration progressive des protocoles *DAV est apparu une série de services iCal dédiés, notamment Chandler, DAViCal.
          Et je trouve que des groupware comme Zimbra, Open-Xchange ou OBM devrait se baser sur de tels services plutot que de réinventer la roue chacun de leur coté. Cela m'étonnerait que tu puisses n'installer que le calendrier d'OBM sur un serveur.
          • [^] # Re: Drag'n drop pas encore partout

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Et pourtant, pour OBM, c'est assez simple de n'installer que la partie agenda (il y a un paquet debian qui permet par exemple de n'installer que l'agenda).

            Sinon, le support complet de CalDav arrivera assez vite à priori. Pourquoi ne pas utiliser un outil déjà existant ? Peut-être parce que les tests de ces outils ne sont pas toujours valables pour X ou Y raisons (tenue en charge, vitesse de correction des bugs/acceptation des correctifs, fonctionnement face à des agendas complexes...).
            • [^] # Re: Drag'n drop pas encore partout

              Posté par . Évalué à 2.

              La question n'est pas d'utiliser un outil existant. Mais plutot : « Pourquoi ne pas utiliser un protocol standardisé comme CalDAV ? » Tout comme on utilise IMAP pour le mail. Cela permettrait de choisir l'outil optimal. Et si un moment donné, il ne convient plus (équipe de dev pas assez réactive, trop, de bugs, ...) on le remplace par un autre. Tout comme on devrait pouvoir remplacer Cyrus par Dovecot sans devoir trop modifier le groupware.
              • [^] # Re: Drag'n drop pas encore partout

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Alors pour la partie CalDav, c'est en cours de développement pour OBM donc ce ne sera bientôt plus un soucis (et OBM propose SyncML par défaut depuis des lustres donc c'est déjà un protocole standardisé utilisé pour ça).
                Je prêche encore un peu pour ma paroisse : je ne vois pas en quoi il ne serait pas possible d'utiliser OBM avec du dovecot. On perd l'avantage de la création automatique de la boîte au lettre lors de la création de l'utilisateur, l'administration au travers de l'IHM d'OBM... Mais si on préfère multiplier les besoins en maintenance (ou plus sérieusement si on se sent plus à l'aise avec dovecot) pourquoi pas ?

                OBM propose un certain nombre de briques que la suite logicielle est capable d'administrer. Si tu n'es intéressé que par la partie Agenda/contact/webmail, tu lies OBM à ton annuaire, tu branches le webmail sur tes serveurs SMTP/IMAP et roulez jeunesse ! Si tu veux abandonner le webmail et activer la synchro syncml (et bientôt caldav), hop tu peux...

                OBM est bel est bien un outil très modulaire !
    • [^] # Re: Drag'n drop pas encore partout

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Pour ce qui est du drag and drop au niveau du module calendrier, nous allons certainement y investir des efforts pour la prochaine version.

      Au niveau de la documentation, quelles améliorations suggérez-vous?

      Merci!
    • [^] # Re: Drag'n drop pas encore partout

      Posté par . Évalué à 2.

      > J'envisage sérieusement d'installer SoGo dans mon entreprise pour deux raisons : 1. il s'appuie
      > exclusivement sur des standards ouverts et 2. il prend en charge l'interface utilisateur
      > uniquement et ne cherche pas à prendre en charge toute la partie serveur de messagerie

      Pareil, pour moi (enfin, "ai envisagé").

      Mais un rapide essai (echec) d'installation m'a fait peur ; plus précisément le fait qu'il n'y a ni doc ni paquets laissant supposer que ça a été testé sous Debian le rends un peu "risqué" pour moi, vu le peu de chances que j'ai de m'en sortir tout seul en cas de pépin avec ces technos "originales" (je ne suis pas habitué à utiliser GNUStep (ses confs, etc) pour des serveurs, les dépendances au reste de d'OGO semblent énormes et complexes et aussi à installer soi-même par les sources, je connais pas le langage objective C donc je ne peux rien relire pour comprendre un aspect opaque ou corriger un problème, l'outil (ou plutôt sa communauté) semble assez jeune etc...). Sans mettre en cause l'outil, ça fait beaucoup d'inconnues, avec le risque de planter (et ne pas savoir réparer) tout les agendas de mon entreprise à la clef.

      J'ai l'impression que ce sera un superbe outil (je veux dire : même pour les bras cassés comme moi) d'ici quelque temps, lorsqu'il sera intégré dans les distros, qu'on trouvera des tutoriaux ou des réponses aux questions de bases déjà sur les archives de la m-l, que les divers paths, rôles et syntaxes des fichiers (binaires, confs, etc) et des dépendances seront documentés, etc.

      En attendant je cherche encore un serveur de calendrier qui soit :
      - Un peu plus ancien (ou au moins que des gens aient déjà utilisé en prod sous Debian)
      - Synchronisable avec Outlook 2007 et Thunderbird + Lightning (donc iCal c'est ça ?)
      - Ayant une interface web qui permet aussi l'édition (donc pas phpicalendar)
      - Qui gère les freebusy, qui permette d'envoyer des meeting requests
      - Standalone, pas une suite tout en un (donc pas Zimbra, Kolab et compagnie)

      Quelqu'un connait la perle rare ?
      • [^] # Re: Drag'n drop pas encore partout

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Est-ce que Phenix Agenda ne répondrait pas à tes besoins ?

        http://www.phenix.gapi.fr
        • [^] # Re: Drag'n drop pas encore partout

          Posté par . Évalué à 5.

          > Est-ce que Phenix Agenda ne répondrait pas à tes besoins ?

          Je suis justement en train de le tester (pour avoir vu ton lien ci-dessous ;). Merci !

          Je m'aperçois que mon poste ci-dessus ressemble à une (non méritée) critique du logiciel. Aussi je tient à préciser pourquoi je l'avait quand même sélectionné et ai essayé de le tester, malgré une réticence devant l'inconnu (ObjC/GNUstep/...), et parmis une foultitude d'outils existants et parfois plus connus :

          o L'utilisation de protocoles standards et ouverts.
          o Il est libre (et il est soutenu par une entreprise, en cas de besoin de correctifs importants ou pressants...)
          o SOGo a un superbe score sur https://wiki.mozilla.org/Calendar:QA_CalDAV_Support (j'en déduis que le support des standards y est excellent).
          o La contribution de correctifs à Thunderbird/Lightening. Bon esprit, et très bon signe pour la qualité de l'intégration.
          o En langage compilé. C'est pas une nécessité impérieuse pour moi (du php, perl ou python ne me dérangent pas), mais il doit pouvoir être très performant, et je trouve ça assez classe ;)
          o Le développement semble super actif, et dans le pur esprit "release early, release often".
          o C'est un calendrier, et il ne semble pas (trop) essayer de tout faire et le café avec (contre la ribambelle de groupwares bien connue ici), ou d'imposer logiciels pour les autres services concomitants (certains groupwares imposent d'avoir un IMAP sous Cyrus, ou un Postfix, etc.), ou de ramener un gros stack J2EE...
          o D'après les démos et les exemples de fichiers de conf, il semble assez complet au niveau fonctionnalités (il semble qu'on puisse le caler sur son ldap, par ex., mais je n'ai pas réussi à aller si loin), dispose d'une interface web fonctionnelle, ...
  • # Limité au rpm

    Posté par . Évalué à 3.

    Je trouve bien dommage que seul des paquets rpm soient disponibles au téléchargement sur leur site.
    Vous savez si il y a une raison à ça ?
  • # Mauvaise surprise

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    En installant cette nouvelle version de Lightning "Inverse edition", j'ai vu tous mes événements (agenda local) disparaître... :s Fort heureusement, ils ne sont pas tout simplement supprimés, en désinstallant Lightning et en réinstallant la version 0.9, tout réapparaît !

    Pour ma part, je me sers de Lightning pour avoir notamment des agendas synchronisés avec Phenix Agenda [1] et phpicalendar [2], et cette nouvelle version semble corriger quelques petits problèmes (en particulier les fuseaux horaires) sur la gestion des agendas distants.

    Quelqu'un a-t-il une solution pour que cette version de Lightning ouvre correctement les agendas locaux de la branche officielle ?


    [1] http://www.phenix.gapi.fr
    [2] http://phpicalendar.net
    • [^] # Re: Mauvaise surprise

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      La dernière fois que j'ai eu ce souci, c'était dû à une différence du schéma SQL dans sqlite entre la version de lightning que je venais de déployer et la version d'iceowl-extension (le lightning chez Debian) que j'avais. Et j'ai sauvagement corrigé à la main au niveau des tables SQL...

      J'ai quelques patches gruik pour contourner des soucis, genre il ne veut pas ajouter un événement si tu n'es pas destinataire de l'envoi (genre si l'envoi est fait sur une liste de diffusion, il ne sait pas que tu es abonné...), etc.
    • [^] # Re: Mauvaise surprise

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Avez-vous des erreurs dans votre console de Thunderbird au démarrage avec notre version de Lightning? Si oui, envoyez le tout à support@inverse.ca et nous corrigerons la situation.

      Il n'y a pas eu de changement de schéma SQL entre 0.9 et 0.9.5 donc on peut passer de l'un à l'autre sans problème.

      Merci!
      • [^] # Re: Mauvaise surprise

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je fais ça immédiatement. Vous êtes très réactifs, c'est très agréable !
      • [^] # Re: Mauvaise surprise

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Bon, bah il n'y a rien du tout dans la console d'erreurs. Pourtant, le problème persiste.

        Voici la configuration que j'ai :
        - Windows XP SP2
        - Thunderbird 2.0.0.22

        Dans la liste des agendas, j'ai bien "Mon agenda" qui apparaît, mais rien dans le calendrier, quel que soit le mode d'affichage. R.A.S. dans les propriétés de l'agenda.

        Merci pour tout.
  • # Essai de la version en ligne SOGo Calendar avec Lightning

    Posté par . Évalué à 1.

    Je viens d'inclure le calendrier SOGo dans Lightning (sous Thunderbird). Mon ordinateur est un portable Dell avec un processeur Intel Core2 Duo T9400, cadencé à 2,5 GHz, et qui grimpe à 100% pendant quelques seconde chaque fois que l'agenda est mis à jour, lorque je sélectionne un jour dans le calendrier ou lorsque je fais défiler la liste des événements pour le mois en cours.

    Bien sûr, il y a beaucoup d'événements dans cet agenda mais Thunderbird se traîne lamentablement et s'est même crashé alors que je tentais d'acquitter une alarme. Même avec une très bonne machine, le traitement semble relativement lent, ce qui me mène à la question de la tenue de charge avec quelques milliers d'utilisateurs et autant de fois plus d'événements.

    Y a-t'il des observations ou des recommandations quant aux limites d'utilisation de Lighnting, au nombre maximal d'utilisateurs, au nombre maximal d'événements? Existe-t'il des stratégies de gestion de événements périmés afin de ne pas augmenter inutilement la charge du client, déjà «lourd».
  • # rpm fedora core 11

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bonjour,
    intéressé par le projet sogo, je viens de faire des rpm pour la fedora core 11.
    Mais je ne suis pas sur qu'ils fonctionnent bien, est ce que quelqu'un qui a déja fait l'installation complète de sogo pourrait les tester ? ( http://oeufdure.free.fr/download/sogo/ )

    Merci
  • # La question à 10000 €

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Merci de votre soutien.

    J'ai essayé, et je ne trouve toujours pas où l'on règle l'url vers les informations de disponibilité des contacts ? ( free/busy url )

    Avec outlook ou evolution, on peut utiliser un template avec l'adresse email, le nom d'utilisateur et le domaine. e.g. http://caldav.example.com/%user%@%domain%/freebusy/

    C'est utile lorsque l'on doit organiser un meeting entre plusieurs personnes.

    Comment fait-on avec cette extension ?

    Merci
    • [^] # Re: La question à 10000 €

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Pas de réponse ?

      J'en déduis que ce n'est pas prévu. Après tout, c'est normal, vous n'allez pas faciliter l'utilisation de vos produits avec ceux de la concurrence, ou des standards...

      Et puis si ça marche pour Microsoft, il n'y a pas de raison que ça marche pas pour Inverse ( ou Zimbra, OpenGroupware, etc... )

      Après, quand Microsoft vends Exchange comme des petits pains, parce que ça s'intègre bien avec outlook, certains viennent pleurer ou qualifier Microsoft d'ennemi numéro 1 du libre. Finalement, l'ennemi du libre, n'est-ce pas lui même ?

      De mon côté, j'installe aux petits oignons un environnement debian virtualisé, distribué et redondant, avec ldap, postfix, dovecot, davical, dspam, roundcube+sieve etc. J'attends patiemment la sortie de ZideOne pour ne plus entendre les utilisateurs neu-neu-moutons me dire "On veut Exchange", parce-que Thunderbird/Sunbird souffre encore de graves problèmes d'intégration et d'ergonomie comparé à outlook...

      Pour moi, la prochaine étape, si j'ai le temps, c'est de développer un front-end pour caldav avec extjs/mono, pour pouvoir avoir le choix de mes backends, quand certaines société cherchent à vendre un pack frontend+backend indissociable...

      Vous pouvez moinser mon coup de gueule...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.