Nouvelle version du traitement de texte collaboratif en ligne Framapad

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Florent Zara et baud123. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
34
13
oct.
2012
Internet

Tout comme Framacalc pour le tableur, le projet Framapad du réseau Framasoft propose de faire du traitement de texte collaboratif en ligne. Il repose sur une version francisée et modifiée de l’application libre Etherpad. Cette dernière étant souvent instable et gourmande en ressources (à la limite du bloatware), la fondation qui la soutient a décidé de développer une version beaucoup plus souple et légère que la précédente : Etherpad Lite.

Logo Framapad
C’est cette version que vient d’implémenter Framapad en l’adaptant là encore à ses besoins, avec localisation et installation de quelques greffons supplémentaires. Parmi les changements majeurs, on notera, outre ce nouveau confort d’utilisation, la non limitation du nombre de connectés simultanés, l’importation/exportation dans de nombreux formats (TXT, HTML, ODF, PDF, LaTeX…), une mise en forme plus riche, la lecture seule ou encore l’optimisation pour le mobile.

Vous trouverez Etherpad Lite mais également sa version Framapad sur GitHub. L’objectif de Framasoft étant aussi de participer à développer ensemble un Internet de confiance, libre et décentralisé.

  • # import / export

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    etherpad supporte l'import et l'export, est-ce qu'il en est de même pour ethercalc (import ods par exemple) ?
    Je n'ai rien trouvé à ce sujet.

    « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

  • # Formidable outils collaboratif !

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce genre d'outils n'est pas plus utilisé dans l'entreprise (et je parle des entreprises qui ne sont pas dans l'IT), tellement ça apporte un vrai confort et une vraie plus-value.

    On en reste encore à l'échange de fichier doc, à expliquer par mail, par téléphone les modifications faites, voire l'imprimer le fichier et écrire dessus les modifications souhaitées !

    J'en viens à me demander si les responsables "informatiques" sont au courant, ou s'ils sont au courant mais gardent ça pour eux en pensant les utilisateurs de base ne sauraient pas s'en servir.

    Bref, super outil, il n'y plus qu'à le faire connaître, à le marketer !

    • [^] # Re: Formidable outils collaboratif !

      Posté par . Évalué à 5.

      Je viens de tester. Je ne vois pas comment :
      - inclure une image
      - créer un tableau

      Si ces fonctionnalités manquent, ce n'est pas étonnant que ce ne soit pas diffusé au sein des entreprises.

    • [^] # Re: Formidable outil collaboratif !

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je confirme que c'est très utile

      • dans l'associatif/militantisme : pour écrire des communiqués de presse, travailler à plusieurs sur une traduction, sur une synthèse sur tel ou tel sujet, prendre des notes en assemblée/réunion, etc.
      • dans l'entreprise : pour écrire des compte-rendus, prendre des notes, gérer une TODO liste et raturer, partager rapidement un petit texte via son URL, etc.
    • [^] # Re: Formidable outils collaboratif !

      Posté par . Évalué à 2.

      Les vrais entreprises ne foncent pas sur les nouvelles technos. Parce que ceux qui s'occupent de ceux qui s'occupent de l'informatique aiment bien les vieux trucs et aussi parce que ceux qui doivent changer leurs habitudes en ont vu d'autres et préfèrent attendre la retraite. Pour beaucoup, interférer dans le document de quelqu'un, ça ne se fait pas, c'est tellement impoli que c'est impensable.

    • [^] # Re: Formidable outils collaboratif !

      Posté par . Évalué à 3.

      J'adore l'outil mais en entreprise,
      il faut aussi prendre en compte la mise en page, c'est rare que le document ne suive pas un template de document défini pour un cahier des charges par exemple ou une propale, y'a souvent un standard tres stricte dans une entreprise et il faut le suivre.
      Et il y a aussi l'idée de mettre ses documents hors serveurs de l'entreprise, sur des serveurs etrangers tout est possible au niveau de l'intelligence économique pour des étqts peu regardants.

      Apres pour un CR de reunion, c'est vrai que c'est idéal.

      • [^] # Re: Formidable outils collaboratif !

        Posté par . Évalué à 4.

        Tu peux installer un serveur privé, donc l'argument ne tient pas… (c'est en revanche tout a la fait le cas pour Google Docs)

    • [^] # Re: Formidable outils collaboratif !

      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 16/10/12 à 14:06.

      On en reste encore à l'échange de fichier doc, à expliquer par mail, par téléphone les modifications faites, voire l'imprimer le fichier et écrire dessus les modifications souhaitées !

      Comme beaucoup de monde ici je ne suis pas un aficionado des solutions M$ mais il ne faut pas être de mauvaise foi non plus!
      Sur la version de traitement de texte que j'utilise dans le cadre de mon travail (Word 2003) il y a une fonctionnalité qui s'appelle 'Suivi des modifications' qui permet de différencier toutes les modifications que l'on apporte au fichier (en plus c'est différencié par utilisateur) et d'accepter ou rejeter ces modifications par la suite.
      Et même au cas où tu tombes sur une personne qui ne l'a pas utilisée, il y a une fonctionnalité appelée 'Comparaison et fusion de documents…' qui fonctionne très bien.

      • [^] # Re: Formidable outils collaboratif !

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Note pour les utilisateurs de LibreOffice (probablement aussi OpenOffice), on trouve la même fonctionnalité dans Édition -> Modifications -> (items du menu). Bien pratique.

      • [^] # Re: Formidable outils collaboratif !

        Posté par . Évalué à 1.

         > il y a une fonctionnalité qui s'appelle 'Suivi des modifications' qui permet de différencier toutes les modifications que l'on apporte au fichier
        
        

        Oui mais chacun son tour alors qu'avec un pad on peut le modifier à plusieurs en même temps.

        En ce qui concerne une "propale" je suis d'accord que s'il n'y a pas de réel travail collaboratif, libreoffice ou autre logiciel de traitement de texte fait bien l'affaire, mais si elle implique un travail vraiment collaboratif alors la première étape avec un pad suivie d'une mise en page avec un logiciel de bureautique me semble une bonne idée. D'une manière générale créer le contenu avant la mise en page est une bonne pratique hélas souvent perdue avec certains outils.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.