Sortie de Framacalc : tableur collaboratif en ligne

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Nÿco et Xavier Teyssier. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
42
3
oct.
2012
Internet

Framacalc est un nouveau projet du réseau Framasoft. Il se veut être au tableur ce que le projet Framapad est au traitement de texte. Il offre la possibilité de travailler à plusieurs sur un même tableur toujours accessible sur Internet depuis son navigateur.

De la même manière que Framapad se base directement sur l’application libre Etherpad, Framacalc repose sur Ethercalc. Il a été francisé et adapté pour l’occasion.

Le projet est encore jeune, et même si les fonctionnalités tableur sont déjà bien avancées, il reste encore beaucoup à réaliser en ce qui concerne le volet collaboration (par exemple, on voit bien les éditions des autres apparaître en temps réel, mais sans savoir qui se cache derrière). Il n’y a pas de fenêtre de discussion (« clavardage ») et surtout l’exportation est pour le moment rudimentaire, avec seulement le HTML proposé.

Framacalc, Framapad, Framadate, etc., l’objectif de Framasoft est ici non seulement de proposer un service, mais aussi, voire surtout, de montrer qu’on peut faire de l’informatique en nuage qui soit libre et décentralisée, en invitant les utilisateurs à installer leurs propres instances sur leurs serveurs. Histoire aussi, petit à petit, de desserrer l’étau des Google, Apple, Facebook, etc.

Il y a évidemment Ethercalc sur GitHub, mais Framasoft vous invite également à vous inscrire à une liste de discussion dédiée pour faire avancer le projet ses développeurs (suivre le lien sur l’annonce du Framablog).

  • # et paté de campagne

    Posté par . Évalué à 5.

    Je dois dire que je suis épaté par le projet et la maturité

    bien joué

  • # Super

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Je me sers très régulièrement des outils Framasoft: Framadate pour organiser une soirée, le pad pour tout et n'importe quoi (organiser une sortie resto à midi avec les collègues, les trucs qui manquent dans une coloc, traduire/corriger un texte, etc). Bref, un outil prometteur en plus. J'imaginerais bien des interactions XMPP par dessus (déjà pour le chat, puis pour exporter/récupérer les textes, voire pour manipuler directement à terme), peut-être un jour ?

    En tout cas bravo :) (ainsi qu'aux dévs et contributeurs d'ether(pad|calc)(*))

    (*) D'ailleurs c'est pour « desserrer l'étau » de Google (entre autres), mais il faut reconnaître que c'est eux qui ont libéré les sources.

  • # bravo et merci

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Encore un super outil de la galaxie Framasoft, à remercier et qui motive nos dons et soutiens

    npettiaux

  • # EtherCalc

    Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 13/10/12 à 12:29.

    Est-ce qu'il y a moyen d'importer un fichier ods dans ethercalc ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet mais c'est évoqué pour socialcalc sur lequel apparemment ethercalc se base.

    « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.