Open World Forum 2014, c'est les 30 et 31 octobre prochains #OWF14

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Teyssier, NeoX, Nils Ratusznik, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
20
23
oct.
2014
Paris Open Source Summit

La semaine prochaine, les 30 et 31 octobre, aura lieu l'Open World Forum (aka OWF) à l'Eurosite Georges V à Paris ! Si vous ne connaissez pas encore l'OWF, c'est un événement annuel non commercial sur le Libre et l'Open Source qui est désormais dans sa 7ème année. Sa spécificité est d'être un des rares forums à regrouper sur les mêmes sujets les costumes-cravates et les jeans-t-shirt au travers de trois univers : Think / Code / Experiment.

Bannière OWF

  • Think : regroupe les sujets plus stratégiques, vision long terme, permet les échanges de points de vue sur les politiques publiques, l'innovation collaborative, l'éducation, l'emploi, les communautés, les femmes du numérique, etc.
  • Code : échanges et conférences plus techniques. Du concret ! Show me the code !
  • Experiment : le grand public est appelé à « toucher » le libre, qu'il soit matériel ou logiciel. C'est le royaume du DIY, des objets connectés du quotidien, des fablabs, etc.

L'accès est gratuit même si l'inscription est requise.

image OWF13

Cette année encore le programme est riche et traverse les aspects business avec, notamment :

mais aussi les aspects plus technologiques avec des moments forts sur :

pour arriver aux usages grand publics, avec :

Un des temps forts de l'édition de cette année sera le lancement du projet « Open Law » porté par l’Open World Forum, la Direction de l’Information Légale et Administrative (DILA), le Numa et Etablab. En réunissant les acteurs du monde juridique, ce projet permettra de réfléchir au droit dans notre société numérique tout en essayant de créer une communauté d'hackers du droit.

La Student DemoCup sera un autre temps fort où les étudiants ayant proposé des projets pourront les présenter à un auditoire de l'écosystème. Le jury sélectionnera les meilleurs projets en lien avec l'écosystème du Libre qui se verront attribuer un prix.

Tout cela agrémenté de sujets plus techniques tels que le Big Data, les outils du Cloud et du DevOps, PostgreSQL, Xen, le logiciel libre dans la téléphonie, les outils de déploiement tels que Rudder, les outils de suivi de code, etc.

Deux sujets qui me tiennent particulièrement à cœur ont aussi leur tracks et conférences dédiées :

LinuxFr.org est d'ailleurs très impliqué dans cette édition. Le président et son vice président sur la partie code sont aussi deux administrateurs de longue date du site ! Certains pourraient y voir une sorte d'entrisme ;-) Quoi qu'il en soit, nous vous attendons nombreux. Que vous soyez plutôt web et/ou big data, embedded et/ou cloud, vous trouverez forcément votre intérêt parmi les plus de 150 conférences, ateliers et tables rondes proposées.

  • # belle brochette

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bravo pour avoir su rassembler autant de confs' et je crois reconnaître quelques-uns présents sur http://www.openworldforum.paris/fr/speakers/ et sur LinuxFr.org, pour parler en commentaire des enjeux de leurs conf' respectives ;-) (permettant à Floxy< et Nÿco< de mettre la dernière main à la pâte).

    Dans le désordre, je vois Oumph<, GeneralZod<, bcornec<, JollFr<, Misc<, aKa< et j'en oublie sûrement ! ;-)

    • [^] # Re: belle brochette

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      J'en parlerais quand j'aurais une idée plus précise de ce que je veux dire. Autant j'ai déjà la matière, autant j'ai pas encore mis de l'ordre :)

  • # Bravo Oumph

    Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 24/10/14 à 09:14.

    Je note

    extrait de
    http://www.openworldforum.paris/fr/speakers/

    Benoît Sibaud fut président de l'April de 2004 à 20101

    Je comprends qu'il en a eu marre, c'était un loooong mandat
    Finalement, le bug de date de 2038 était bien fixé ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bug_de_l%27an_2038

    On est dredi non ?
    et je suis déjà []

    If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

  • # Collision de date

    Posté par . Évalué à 3.

    Je n'ai pas encore eu le loisir d'y assister, mais tous les ans ça me fait envie.
    Par contre c'est dommage que ça se compile avec le capitole libre.

    Bon courage, et longue vie.

  • # Pinaillage syntaxique

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Dans le premier paragraphe, il y a écrit cela:

    un des rares forumss à regrouper
    

    Je sais que le débat forums/fora n'est pas mort, mais écrire forum au pluriel comme ca avec deux 's', je trouve cette formulation très avant-gardiste…

  • # Message d’Axelle LEMAIRE à l’Open World Forum

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Axelle LEMAIRE, Secrétaire d'État chargée du Numérique, auprès du ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique a envoyé un message à l'OWF :
    http://www.openworldforum.paris/fr/news/axelle-lemaire/

    Ses intentions sont excellentes, elle semble avoir bien compris les enjeux du numérique et de son ouverture. Il faut juste espérer qu'elle ait les moyens de ses ambitions.

  • # C'était bien !

    Posté par . Évalué à 1.

    C'était vraiment un super événement, très bien organisé et avec des intervenants de qualités !
    Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de monde pour remplir les salles.

    Peut-être que plus de membres de la communauté auraient répondu présents si l’événement s'était déroulé durant le week-end.

    • [^] # Re: C'était bien !

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Quand on s'adresse à un public de professionnels, on fait ce genre de manifestation pendant les heures de travail ! C'est sérieux, c'est pour votre boulot et si c'est payant (cher de préférence) c'est encore plus sérieux et important ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.