Cozy, un cloud personnel que l'on peut héberger, bidouiller et supprimer

44
18
mai
2013
Internet

Aujourd'hui est un grand jour ! Cozy Cloud, une jeune startup, propose une véritable alternative aux géants du web nommée Cozy ! Cozy est un véritable cloud personnel libre (LGPL v3) qui permet d'installer ses applications web en un clic. Une fois Cozy mis en place, il n'y a rien de plus facile que d'administrer son serveur perso !

Plus d'infos dans la deuxième partie de la dépêche.

Sommaire

 Le cloud nous fait perdre le contrôle de nos données

NB : En français « cloud » signifie nuage. Les applications « dans le nuage » sont celles dont les données et le cœur de programme sont en grande partie stockés sinon exécutés sur un serveur distant.

Les applications 'cloud' ont démultiplié les usages du web en favorisant la collaboration et en permettant un accès à ses données depuis n'importe où et depuis n'importe quel terminal. Malheureusement elles ont aussi bien vite montré leurs limites : nos informations sont enfermées dans des silos étanches, notre vie privée n'est pas respectée et le code est bien souvent propriétaire. Ces défauts sont tellement marqués qu'elles sont parfois comparées au minitel, où les interactions possibles avec le service proposé était finalement assez limité. En effet, bien que répondant tout à fait à la démocratisation du téléphone intelligent, les applications cloud n'exploitent pas tout le potentiel du web.

Mais ça, c'était avant…

Cozy logo

Et dans la pratique ?

Cela veut simplement dire qu'on gère son serveur personnel et ses données aussi facilement qu'on gère son smartphone. En quelque sorte, le serveur personnel devient un nouvel appareil ! Ici on ne parle donc pas d'un simple Dropbox, mais d'une plateforme pouvant proposer des fonctionnalités infinies : stockage, statistiques, backup, interface avancées… En effet, à chaque fois qu'une nouvelle application est proposée, on gagne en possibilités ! D'ailleurs, huit applications sont déjà disponibles :

  • Notes ;
  • Todos ;
  • Photos ;
  • Mails (read-only) ;
  • Agenda ;
  • Bookmarks (appli communauté) ;
  • Feeds (appli communauté) ;
  • Nirc (client IRC, appli communauté).

Screenshot Home

Un cloud bidouillable

Vous pouvez aussi créer votre propre application. Et ce sans apprendre un nouvel SDK. Ici on développe sa web app comme d'habitude, les seules contraintes sont d'utiliser Node.js et notre système de stockage de données. Et pour partager l'application avec vos amis, rien de plus simple, l'URL de votre dépôt Git suffira et nous nous ferons un plaisir de la référencer sur notre "app registry" !

De plus toutes les applications partagent le même entrepôt de données, il est donc très facile de faire une application qui réutilise les données des autres. Par exemple, si je veux faire une application qui croise mon nombre de tâches réalisées avec le nombre de mails reçus, c'est possible.

Enfin nous fournissons un utilitaire et une machine virtuelle de développement pour commencer rapidement. Plus d'informations ici.

Installation

Plutôt que de rallonger encore plus cette dépêche, je vous renvoie à deux bons tutoriels à ce sujet : Tutoriel 1, Tutoriel 2

Et si on parlait technique ?

Pour faire bref, Cozy est une Platform-as-a-Service personnelle. La différence avec une PaaS classique, c'est qu'on n'isole pas les applis via des containers mais avec de simples utilisateurs unix. Toutefois, fonctionnellement, cela revient au même, une simple commande permet de deployer des apps à partir de leurs repos respectifs. Seule la partie stockage de données est imposée. Les applis communiquent avec un module nommé Data System qui sert de couche d'abstraction à une base NoSQL (CouchDb) et au moteur d'indexation (Tornado/Whoosh). Petit détail, un stockage "clé/valeur" en mémoire (Redis) est utilisé pour gérer les notifications de changement des données. Enfin un proxy gère l'authentification et le routage des requêtes (attention ici on parle de plateforme personnelle, il n'y a donc qu'un utilisateur possible).

Point de vue technos, Cozy se base essentiellement sur des modules écrits en Node.js, seul le moteur d'indexation est écrit en Python.
Enfin les applications communiquent en JSON via des API REST, on peut donc facilement interagir avec ou même développer son propre client en ligne de commande.

Logo Node.js

Roadmap

Pour la suite nous allons nous concentrer sur les autorisations inter-applis. Pas exemple qu'il soit possible qu'à l'installation d'une application, Cozy demande à l'utilisateur s'il est d'accord pour que celle-ci puisse accéder aux données de contacts et de notes.

Ensuite les quatre sujets que nous allons étudier et réaliser (si cela peut être fait dans un délai raisonnable) sont :

  • Le proxy de données (synchroniser ses données avec ses terminaux mobile et desktop) ;
  • Le support des apps Python ;
  • Un meilleur support mobile ;
  • Une appli de contact.

Cozy Cloud : c'est quoi votre business model ?

Cozy Cloud proposera bientôt des solutions d'hébergement payantes (nous ne monnayons pas vos données) qui vous permettront de vous affranchir des contraintes de backup, de disponibilité et de mise en service. Nous proposerons également des solutions "backup-only".

Actuellement le service est disponible en beta gratuite, une inscription sur liste d'attente est disponible.

Nous sommes aussi prestataire de la FING pour le projet MesInfos, une expérimentation sur le retour des données aux utilisateurs. Je ferai un journal à ce sujet quand le projet sera plus avancé.

Au passage Cozy c'est aussi une équipe de sept personnes motivées qui se sentent vraiment concernées par les problèmes posées par le cloud !

Appel à la communauté

Cozy Cloud fera partie de la compétition de Startup de LeWeb London qui aura lieu les 5 et 6 juin. Cet événement est important car c'est la première fois qu'une startup « libre » est sélectionnée. Cette compétition est importante pour nous car elle devrait faciliter nos rencontres avec des investisseurs et nous permettre ainsi de continuer l'aventure (et donc d'améliorer Cozy).

Pour arriver en finale, nous avons besoin de votre aide, car en plus d'un bon pitch, une solide réputation pourrait nous aider à y parvenir. Pour nous aider, nous vous demandons trois choses (si le projet vous plait bien entendu) : Pouvez-vous ajouter des stars à nos dépôts github ? Pouvez-vous microblogger sur Cozy ? Pouvez vous tester à fond le script d'installation auto-hebergée et proposer des améliorations ?

Et bien évidemment toutes les contributions habituelles (bug report, discussions, audit et code) sont les bienvenues ;).

Voilà c'est tout, merci pour votre attention ! À bientôt et si vous voulez causer avec nous, vous pouvez nous retrouver sur #cozycloud sur freenode.net !

  • # Intéressant, à tester

    Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

    J'ai tout d'abord été gêné par le côté promotionnel de la dépêche, qui donne l'impression d'un service gratuit basé sur des ll. En allant voir les sources, je vois que la page github explique comment l'installer chez soi, ce qui ne m'a pas paru évident à la lecture de la dépêche, mais me convient parfaitement.

    À tester et pour donner sa chance au produit !

  • # Compatibilité

    Posté par . Évalué à  5 .

    Est-ce que c'est compatible Caldav et Carddav ?
    Si non c'est quand même un gros inconvénient.

    • [^] # Re: Compatibilité

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Bien vu, mais malheureusement pas de support pour Caldav pour le moment. Par contre notre format de stockage est proche d'iCal, donc on pourra bientôt fournir une URL qui renvoie les données à ce format. Si tu es intéressé par ces questions, tu peux ouvrir une issue sur github pour initier la discussion. On verra comment l'implémenter ensuite.

  • # comparaison owncolud

    Posté par . Évalué à  10 .

    Comment se situe Cozy par rapport à Owncloud ? En effet, ce dernier commence à prendre pas mal d'ampleur, notamment dans les entreprises et administration, et possède des fonctionnalités très similaires.

    • [^] # Re: comparaison owncolud

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      D'autant qu'avec ses fonctions de partages avec des standards (carddav, caldav, webdav, ampache, etc.) et l'omniprésence des smartphones Android, OwnCloud permet de s'affranchir quasi totalement de Google, ce qui pour la sécurité de ses données compte.
      Après, vu les objectifs de Cozy, j'imagine que la présence de ces fonctions semblent une évidence à terme, non ?

      • [^] # Re: comparaison owncolud

        Posté par . Évalué à  -1 .

        Et l'omniprésence des smartphones Android, OwnCloud permet de s'affranchir quasi totalement de Google,

        Bah ça, j'attends de voir. La synchro calendrier/contact ne marche pas (80% n'est pas 100%)!

        • [^] # Re: comparaison owncolud

          Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

          Bah ça, j'attends de voir. La synchro calendrier/contact ne marche pas (80% n'est pas 100%)!

          Je l'utilise tous les jours, j'aimerais savoir en quoi ça ne marche pas ?

          « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

          • [^] # Re: comparaison owncolud

            Posté par . Évalué à  3 .

            J'ai un owncloud fonctionnel, un téléphone Android avec une cyanogen dessus, mais je n'ai pas trouvé le moyen pour utiliser le calendrier ni la gestion des contacts, d'owncloud sur mon téléphone. Tu aurais des pointeurs à me donner là dessus ?

            Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

    • [^] # Re: comparaison owncolud

      Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

      Bonne question, Owncloud et Cozy ont plusieurs points communs (auto-hébergeable, gestion de données personnelles, extensibilité…). Par contre là où Owncloud a une approche très fichier du problème, Cozy préfère se concentrer sur la partie application et la diversité des usages rendu possible par l'aspect distribué. C'est pourquoi Cozy permet de faire des apps qui peuvent faire des choses très différentes et laisse pas mal de libertés aux développeurs, tandis que owncloud n'autorise que des plugins aux interfaces similaires.
      De plus, avec Cozy toutes les applications partagent le même système de données, ce qui facilite la réutilisation des données d'une application par une autre. Un autre aspect est qu'aujourd'hui Cozy est mono-utilisateur et ne s'adresse donc qu'à des particuliers. Toutefois nous réfléchissons à une version utilisable par des TPE.
      J'espère que ça répond à ta question !

      • [^] # Re: comparaison owncolud

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        Avez-vous vu remotestorage ? Ca me parait intéressant de fournir une API compatible.

        http://nodecast.github.com/ncs/ bitmessage : BM-2DCNWJomzSWRQ54WcuVGF7XvKEybhdmLJ9

        • [^] # Re: comparaison owncolud

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Yep, les gens d'unhosted nous en ont parlé. Nous n'avons pas encore eu le temps de nous pencher sérieusement dessus. Est-ce que tu t'en es déjà servi ? Si oui qu'en penses-tu ?

          • [^] # Re: comparaison owncolud

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            Non justement je voulais avoir votre retour :)

            http://nodecast.github.com/ncs/ bitmessage : BM-2DCNWJomzSWRQ54WcuVGF7XvKEybhdmLJ9

      • [^] # Re: comparaison owncolud

        Posté par . Évalué à  1 .

        Concrètement, la synchronisation est quand même sur les rails à court/moyen terme ?
        Je pense aussi à la synchronisation de fichiers à la Dropbox. Owncloud est pour le moment complètement à la rue de ce coté là (lent et pas stable).

  • # Il faut quoi comme hébergement ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Node.js, base de données NoSQL, moteur d'indexation… C'est très à la mode, mais c'est pas forcément le moins gourmand en RAM et en CPU. Or, si on parle de cloud personnel, on parle aussi souvent de serveur personnel, et donc de finances personnelles.

    Qu'est-ce qu'il faut donc, raisonnablement, pour faire tourner Cozy Cloud ? Je ne parle pas du minimum à partir duquel on peut dire "ça marche" (mais c'est très lent), mais d'un niveau à partir duquel on ne sature pas les ressources disponibles, pour une utilisation individuelle, avec des temps de réponse acceptables (genre inférieurs à 0,5 sec sur la plupart des opérations basiques).

    • [^] # Re: Il faut quoi comme hébergement ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

      Encore une bonne remarque ! En fait il faut savoir que la stack complète de Cozy tourne sur une VM avec un 512 Mo de Ram (quantité présente sur un Raspberry). Il ne faut pas oublier que ton Cozy n'a qu'un utilisateur a géré. La consommation CPU reste donc faible en dehors des installations de nouvelles applis. Pour ce qui est de la consommation en RAM, elle n'est pas négligeable vu que la stack complète (OS minimal compris) doit prendre environ 300 mo de RAM. Cela permet d'ajouter 4 ou 5 applis supplémentaires qui tourne en même temps. Et sachant que tu peux arrêter des applis quand tu ne t'en sers pas, cela veut dire que tu peux en installer plus que ça.
      Pour info nous cherchons à faire baisser la consommation en RAM de Cozy et faire des applis sans serveur, donc ça devrait s'améliorer avec le temps. Au passage si tu as des suggestions sur le sujet, nous sommes preneurs !

  • # Concernés

    Posté par . Évalué à  10 . Dernière modification : le 18/05/13 à 17:56

    qui se sentent vraiment concernées par les problèmes posées par le cloud !

    En quoi vous sentez-vous concernés par ces problèmes, vous avez eu des mésaventures par le passé qui vous ont poussées à créer ce produit ?

    Ou bien vous vouliez dire concerned en anglais, mais vous n'arriviez plus à vous souvenir de la traduction ? Dans ce cas quelle est la nuance de sens :

    • intéressés comme des sociologues pourraient l'être ;
    • préoccupés comme des parents pour leurs enfants ;
    • soucieux de trouver une solution comme militants du LL ?

    (traductions : Atlas sémantique du laboratoire Langage, Cerveau et Cognition http://dico.isc.cnrs.fr/fr/index.html)

  • # notre vie privée n'est pas respectée ?

    Posté par . Évalué à  -10 .

    nos informations sont enfermées dans des silos étanches, notre vie privée n'est pas respectée et le code est bien souvent propriétaire

    Disons que si votre disque dans le cloud est crypté, votre vie privée est à peu près respectée.
    Mais personnellement, je ne vois pas une entreprise qui se respecte s'appuyer essentiellement sur le cloud car le risque de perte de données n'est jamais nul même si il est faible…

    • [^] # Re: notre vie privée n'est pas respectée ?

      Posté par . Évalué à  3 .

      Mais personnellement, je ne vois pas […]

      Merci pour ton avis. Je ne vais pas réagir à ça, il y aurait tellement de choses à en dire, qu'un débat serait utile. Mais vu tes qulités pour stériliser un débat, cela ne me semble guère utile.

      Par contre je réagis à ça (la gaisse est de moi) :

      Disons que si votre disque dans le cloud est crypté, votre vie privée est à peu près respectée.

      Alors pour le premier point, le Dictionnaire de l'Académie française, 9ᵉ édition, exprime :

      • Chiffrement → Voir chiffrage (2).
      • Chiffrage (2) → Action de chiffrer un texte pour en assurer le secret ; résultat de cette action.
      • Chiffrer (3) → Transcrire un texte en langage conventionnel pour en assurer le secret.
      • Déchiffrer (1) → Lire ce qui est écrit en chiffre, selon un code convenu et secret ; traduire en clair.
      • Décrypter → Traduire, mettre en clair un texte chiffré dont on ne possède pas la clef ou le code.
      • Crypter → ∅.

      Si on veut donner un sens à crypter, ça serait chiffrer un message sans connaître la clef.

      Sur le second point, je me permets de réagir, non la vie privée n'est pas respectée par le stockage de données chiffrées, les données chiffrés sont protégées, mais c'est tout. Il existe beaucoup trop de personne qui pensent que chiffrer les données les met à l'abri. C'est le cas seulement si elles ne sont pas disonnibles ailleurs en clair, et si on fait attention à ne pas laisser traîner des données derrière soi.

      Ça me ferait penser à quelqu'un qui dit qu'il est protégé en voiture car il a mis sa ceinture de sécurité, et qui en même temps, peut-être roule sur la neige avec des pneu lisses.

      • [^] # Re: notre vie privée n'est pas respectée ?

        Posté par . Évalué à  -10 .

        crypter

        Merci pour la correction (mais je pense que tout le monde a compris).

        non la vie privée n'est pas respectée par le stockage de données chiffrées

        J'ai écrit "Disons".
        Car du moment que vos données sont sur internet, tôt ou tard quelqu'un arrivera à en connaître le contenu s'il le veut vraiment car le chiffrement des données est efficace jusqu'à ce qu'à un certain moment une personne trouve le moyen de casser votre code.

        Donc, je doute qu'une personne sérieuse va s'amuser à mettre des données confidentielles sur internet.
        [Plusieurs appels d'offres ont été perdus par des entreprises parce que justement la fiabilité de la sécurité n'est pas au top.]

        stérile

        Quelle partie de la discussion pourraît être stérile si on s'y engageait ? Parce que je ne vois pas trop…

        • [^] # Re: notre vie privée n'est pas respectée ?

          Posté par . Évalué à  9 .

          Donc, je doute qu'une personne sérieuse va s'amuser à mettre des données confidentielles sur internet.

          euh… tu vis dans quel monde ? Dans beaucoup d'organisation les boites emails de certaines personnes peuvent être considérées comme sensibles, pourtant toutes les info circulent sur internet, parfois sans chiffrement aucun…

          De même, un tas d'entreprise utilisent des VPN pour se connecter aux ressources internes. Tout ceci passe encore une fois par l'internet…

          • [^] # Re: notre vie privée n'est pas respectée ?

            Posté par . Évalué à  -10 .

            Vu sous cet angle vous avez raison.
            Mais une entreprise ne met pas tout sur internet.
            Et des entreprises qui se passent d'internet il y en a encore beaucoup.

            En clair, ce dont je doutais c'est qu'une entreprise mette tout sur internet.

            Bref, TOUT sur internet ? Non, diverses correspondances ne sont pas sur le net.
            [Certains contrats confidentiels par exemple sont sur papier.]

          • [^] # Re: notre vie privée n'est pas respectée ?

            Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

            parfois sans chiffrement aucun

            parfois est un mot un peu faible :)

            tu oublies aussi que parfois, les contrats circulent avec des formats fermés, lu par des outils proprios dont l'éditeur n'a pas forcément mis l'accent sur la sécurité ( ou du moins, pour ce format en particulier ). Voir même que pendant longtemps, les dits contrats étaient stockés sur des machines sans disque dur chiffrés.

            Et pourtant, l'économie n'est pas en crise à cause du manque de sécurité informatique, plutôt le contraire, les marchands de peur arrivent très bien à s'en sortir.

            • [^] # Re: notre vie privée n'est pas respectée ?

              Posté par . Évalué à  -10 .

              @Misc

              Je remarque que lorsque tu es là je tombe tout de suite à -10.
              Donc j'en conclue, par un réflexe pavlovien, que tu es passé par là… :P

              [Non non, je ne me fais pas chienne |-D]

              • [^] # Re: notre vie privée n'est pas respectée ?

                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                Je remarque que lorsque tu es là je tombe tout de suite à -10.
                Donc j'en conclue, par un réflexe pavlovien, que tu es passé par là… :P

                Ah moins que cette personne ai 10 compte, je vois mal comment elle ferais pour te mettre -10…



                Obiwan arrête de trafiquer la base de données!

                Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

                • [^] # Re: notre vie privée n'est pas respectée ?

                  Posté par . Évalué à  -10 .

                  Ah moins que cette personne ai 10 compte, je vois mal comment elle ferais pour te mettre -10

                  Mes commentaires démarrent à -9
                  il suffit de mettre moins un.

                  [Obiwan n'a rien à se reprocher, les Sith peut-être…]

                  • [^] # Re: notre vie privée n'est pas respectée ?

                    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

                    Si ça peut te rassurer: Misc n'est pas le seul qui ait une folle envie de cliquer sur "inutile" en te lisant.

                    • [^] # Re: notre vie privée n'est pas respectée ?

                      Posté par . Évalué à  -10 .

                      Si ça peut te rassurer: Misc n'est pas le seul qui ait une folle envie de cliquer sur "inutile" en te lisant.

                      Ca me rassure…
                      Et vous avez des envies de meurtre aussi ? Surtout à mon encontre… ?
                      [Vous ne voulez pas que je vous achète des armes aussi… Si ?]

                      • [^] # Re: notre vie privée n'est pas respectée ?

                        Posté par . Évalué à  4 .

                        Non. Te couper les mains pour que tu ne puisses plus envoyer de commentaires sur dlfp serait amplement suffisant.

                        • [^] # Re: notre vie privée n'est pas respectée ?

                          Posté par . Évalué à  -10 .

                          Non. Te couper les mains pour que tu ne puisses plus envoyer de commentaires sur dlfp serait amplement suffisant.

                          Hmmm…
                          Avec la reconnaissance vocale, c'est encore possible…
                          Et puis, il y a les copains qui pourraient aussi taper pour moi…
                          etc.

                          C'est donc un peu plus compliqué. ;-)

                          Et si vous nous dites un peu ce qui ne vous plaît pas histoire de me montrer un comportement un peu plus adulte…

                  • [^] # Re: notre vie privée n'est pas respectée ?

                    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                    Mes commentaires démarrent à -9

                    Ah je savais même pas que c’était possible… Désolé.

                    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

    • [^] # Re: notre vie privée n'est pas respectée ?

      Posté par . Évalué à  -9 . Dernière modification : le 18/05/13 à 21:56

      Ah j'oubliais de préciser:
      Lorsque je parlais de disque crypté chiffré, je parlais du client qui met crée son disque virtuel dans le cloud et qui le chiffre…
      Ce qui est fondamentalement différent de ce qu'on entend par disque serveur crypté chiffré hébergeant le cloud

    • [^] # Re: notre vie privée n'est pas respectée ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Les grosses boites internationales qui ont des ingés dans le monde entier se reposent exclusivement sur des pigeons voyageurs (mais chiffrés, les pigeons). D'ailleurs, en ce moment, on échange beaucoup d'infos avec les collègues, c'est une véritable volière ici, y'a des chiures partout sur mon clavier!

      Et les boites se foutent un peu de la "vie privée", elles cherchent la confidentialité, et ce n'est finalement pas la même chose:

      -en entreprise, la boite veut pouvoir contrôler ce que les employés échangent avec des tierces parties, voire en interne entre équipes ; le fait que le contrôle ne soit pas total n'empêche pas d'imposer des règles à respecter faute de sanctions

      -ma vie privée et vachement moins protégée: ma femme y a un accès intégral, mes potes ont un accès très avancé, et je te dis pas la quantité de gens qui ont accès à mon email ou mon numéro de tél! d'un autre côté, mon employeur et toute sa puissance n'y ont qu'un accès finalement assez restreint

      Le respect de la vie privée et la protection des données, ce sont deux choses différentes. La deuxième est un moyen de contribuer au premier.

      On peut très bien imaginer une tierce partie qui détient toutes mes données sans aucun chiffrement, mais qui ne les communique à personne et ne les utilise pas en interne non plus. Ma vie privée est respectée.
      S'ils laissent un accès aux données qu'ils veulent restreint à ma personne et les gens que j'aurais personnellement choisis, alors ce serait mieux que ce soit un minimum protégé, oui.

  • # Merci

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    Je viens de me rendre compte qu'il y a eu beaucoup de contributeurs à cette dépêche : merci à eux pour leurs contributions !!!

  • # Probleme install

    Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

    Bonjour,

    J'ai tente de l'installer (Debian 7 64bits), et voici le resultat actuel: Sortie sur pastebin

    Au passage, je trouve dommage de devoir passer par ssh pour l'installer en local…

    Je me considère comme un artiste vu que mes programmes sont des oeuvres d'art :-P

    • [^] # Re: Probleme install

      Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

      Autant pour moi, c'etait une erreur dans mon /etc/profile…

      Je me considère comme un artiste vu que mes programmes sont des oeuvres d'art :-P

    • [^] # Re: Probleme install

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Pour une installation en local, il vaudrait mieux que tu utilises une machine virtuelle. Cozy installe beaucoup de modules, c'est un peu dommage de surcharger sa machine avec tout ces modules, surtout pour tester.

  • # Install script

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Bon je viens de tenter l'install sur une Debian Squeeze toute neuve, j'ai quitté mon écran le temps de l'install et lorsque je suis revenu, j'ai vu un beau message tout vert disant installation terminée, enjoy.
    Je lance mon navigateur et là, oh rage oh désespoir, pas de jolie interface mais un message bizarre.
    Je retourne voir la sortie de l'install, et je me rends compte que deux partie de l'install ont raté (cozy home et cozy proxy, à cause de dépendances qui ont échouées a être installées), mais le message cozy home (et cozy proxy) installé avec succès est quand même affiché et l'install continue.
    Ma suggestion est donc la suivante: en cas d'erreur, ne pas continuer l'install comme si de rien n'était.

    Je me considère comme un artiste vu que mes programmes sont des oeuvres d'art :-P

    • [^] # Re: Install script

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Un grand merci à toute l'équipe qui m'a filé un bon coup de main sur IRC pour résoudre mon problème !

      Je me considère comme un artiste vu que mes programmes sont des oeuvres d'art :-P

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.