Bureautique OpenERP 7 bêta : la gestion d'entreprise simplifiée

Posté par . Édité par baud123, Xavier Teyssier, Xavier Claude et Pierre Jarillon. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
33
17
nov.
2012
Bureautique

OpenERP, le logiciel de gestion d'entreprise, vient de sortir la version 7.0-rc1. Un appel est lancé à la communauté afin d'obtenir un retour d'information sur cette version bêta pour peaufiner la version 7.0 avant sa sortie, prévue pour mi-décembre.

La liste des améliorations apportées vient également d'être publiée. Cette nouvelle version est un tournant majeur pour OpenERP. Un énorme effort a été mis sur l'ergonomie, afin de le rendre beaucoup plus simple à personnaliser et à utiliser.

La principale amélioration d'OpenERP 7.0 a été de gommer la complexité inhérente à ce genre de logiciel qui couvre la plupart des besoins de l'entreprise : gestion de la relation client, ventes, gestion de projet, fabrication, marketing, gestion des stocks, achats, etc.

Pour ce faire, l'ergonomie a été totalement revisitée :

  • un nouveau design beaucoup plus épuré (exemple : l'encodage d'une facture ressemble à son équivalent papier) ;
  • une logique d'utilisation complètement revue (exemple : barre de recherche simplifiée, les actions sont groupées au même endroit avec une barre de statut qui présente où on en est dans un processus) ;
  • des flux de gestion beaucoup plus robustes : environ 500 points d'améliorations, remontés par les partenaires et la communauté, ont été intégrés dans cette nouvelle version.

Les premiers résultats sont encourageants. Un utilisateur qui n'a jamais été confronté à OpenERP réalise un flux de vente complet en sept minutes, en moyenne. Le flux en question : réaliser un devis avec un produit, l'envoyer au client, valider la commande du client, livrer les produits, facturer les produits et réceptionner le paiement du client.

Afin de simplifier, l'accent a été mis sur la possibilité d'utiliser les applications de manière totalement indépendantes. Vous pouvez alors utiliser OpenERP pour des besoins très simples : uniquement un carnet d'adresse, une gestion des devis, une gestion de projet… Cela permet aux entreprises d'utiliser une application très simplement et rapidement, sans devoir intégrer tout un logiciel de gestion. Plus l'utilisateur active d'applications, plus elles vont s'intégrer ensemble.

  • # Mesure de l'amélioration de la simplicité

    Posté par . Évalué à  8 .

    Outre les nombreux tests utilisateurs pour déterminer les points d'amélioration et mesurer l'augmentation de la simplicité/productivité du logiciel comparé à la précédente version, on a aussi utilisé une technique assez sympa: mesurer les cliques et la distance entre chaque clique pour différents flux d'entreprise.

    Les résultats:
    - OpenERP v7.0 demande 25% de cliques en moins pour faire le même flux commercial
    - OpenERP v7.0 est deux fois plus simple que OpenERP v6.1: 56% de complexité en moins (distance entre chaque clique)

    La voici en video:
    - http://www.youtube.com/watch?v=Ar8lobad1aE&feature=youtu.be

    C'est loin d'être une mesure parfaite, mais elle a l'avantage d'être simple à mesurer et reproduire et c'est moins subjectif que de chronométrer les utilisateurs lambda a qui on fait faire des tests de prise en main.

    • [^] # Re: Mesure de l'amélioration de la simplicité

      Posté par . Évalué à  0 .

      Bonjour,

      Nous sommes vraiment interesses par la nouvelle version d'OpenERP, et notamment par le cote reseau social, messagerie, et project management.

      Mais avons encore quelques questions sur les points suivants:

      • integration mobile: quand je me connecte avec un mobile sur la version 7 (sur runbot), je tombe sur le site desktop, alors qu'une personne d'OpenERP m'avait assure que le site etait optimise mobile.
        Notamment si nous souhaitons utiliser la messagerie, il faut absolument qu'on puisse utiliser les mails sur mobile de entierement fluide.

      • integration android / google apps:
        peut on integrer au calendriers et utilisateurs google apps?
        utiliser open id de google apps?

      Merci beaucoup pour votre aide.

  • # Volumétrie

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    N'y connaissant pas grand chose, est-il facile de préciser la taille des entreprises à qui sont destinées ce logiciel? Et des difficultés techniques relatives à cela, s'il y en a, à moins que ce ne soient plus des choix fonctionnels qui orientent les ERP vers des petits ou grandes structures?

    • [^] # Re: Volumétrie

      Posté par . Évalué à  9 . Dernière modification : le 17/11/12 à 15:37

      OpenERP est utilisé à la fois par des toutes petites entreprises (indépendants) et par des grandes structures. 80% des entreprises qui utilisent OpenERP ont moins de 15 employés, mais si on compte en nombre d'utilisateur, je dirais que 50% sont des utilisateurs de grandes entreprises. Cela va changer avec la v7.0 où n'importe qui va pouvoir utiliser OpenERP clé-sur-porte, ce qui n'était pas le cas auparavant; on devrait donc avoir bcp plus de TPE.

      Le plus gros projet en production est le ministère de l'éducation au portugal: 314.000 utilisateurs, 150000 se connectent chaque semaine, 100 requêtes http par seconde.

      Dans les grands comptes, on peut citer:
      - L'ENA: http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/didier-georgieff-openerp-a-l-ena.shtml
      - Danone: http://www.bytecode.ch/Danone-adopte-OpenERP-pour-la.html
      - Singer: http://fr.slideshare.net/openobject/openerp-success-story-singer-france
      - Canonical: https://launchpad.net/canonical-openerp

      Mais aussi, en vrac et de tête: La poste française, Veolia, Atlas Copco, Nouvelles Frontières, Les chambres de commerce et de l'industrie en Belgique, 30 millions d'amis, espace loggia, …

      Je pense qu'on peut dire qu'OpenERP a fait ses preuves en terme de grands volumes.

      C'est ce qui fait qu'à mon sens OpenERP est exceptionnel; il possède les fonctionnalités les plus avancées, nécessaire aux grandes entreprises mais il est très simple; à portée d'une toute petite entreprise. Je ne pense pas qu'il y ait d'autres solutions de gestion capable de couvrir les deux domaines.

      • [^] # Re: Volumétrie

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        Merci pour ces précisions, très impressionnant!

        Quand je pense que des grands groupes ont des filiales sur excel, quel dommage… et je me rappelle encore un consultant SAP disant, à propos des ERP open source "je ne crois pas aux barbus". Heureux de voir que cela change.

        • [^] # Re: Volumétrie

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          Je n'ose imaginer la facture annuelle que paye le CNRS (et les autres EPST) ainsi que tout un tas de ca (Sifac) à SAP… Ceci dis, je ne sais pas si OpenERP pourrait le remplacer et quel serait le boulot à faire dessus.

          • [^] # Re: Volumétrie

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 . Dernière modification : le 18/11/12 à 00:26

            CA de SAP : 10 672 milliards € en 2009 (source = wikipedia), je ne suis allé vérifier que leur rapport annuel)

            Il y a aussi la BI (business intelligence), mais ça donne une idée…

          • [^] # Re: Volumétrie

            Posté par . Évalué à  1 .

            Ceci dis, je ne sais pas si OpenERP pourrait le remplacer et quel serait le boulot à faire dessus.

            Le gros avantage de SAP et la raison pour laquelle autant de grosse boîte l'utilise, c'est l'écosystème qui gravite autour.
            Mon expérience avec SAP, globalement, c'est : pense à une tâche de gestion ou de reporting automatisable, dans neuf cas sur dix, il existe déjà un greffon SAP que tu peux acheter.
            Ça s'applique aussi à des domaines extrêmement pointus et spécifiques genre gestion de la traçabilité industrielle à travers toutes les étapes de la production par site/chaîne de montage/ouvriers/composants ou lot de composants/produits finis avec différents niveaux de détails possibles suivant le site, le produit ou le composant et reporting par site/machine/ouvrier et tout ça en s'intégrant avec le suivi GPS de la flote de camions, les rapports du contrôle qualité et le suivi d'usure automatique des machines (oui, c'est un exemple réel). On parle d'investissement de plusieurs centaines de millier d'euros juste pour un greffon.

            OpenERP reste un excellent ERP. C'est bien codé, tu peux facilement faire appel à quelqu'un pour l'étendre ou avoir du support. Ça répond parfaitement au besoin pour les PME. Mais, dès que tu veux des choses très spécifiques, tu es obligé de faire faire le développement. Ça demande de t'impliquer dans la maîtrise d'ouvrage. C'est un coût qui peut être difficile à maîtriser et ça peu de boîtes sont prêtes à le faire.

            • [^] # Re: Volumétrie

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              Enfin, je n'ai aucune idée de ce qui sers dans le SAP du CNRS (Silab) et les SAP des universités (Sifac) en dehors de la compta… J'ai l'impression que ces usines à gaz ne servent qu'à cela chez nous !

            • [^] # Re: Volumétrie

              Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

              étant donné le très vaste domaine des développeurs et surtout leur coût très élevé, il semble que sap ne fait pas tout

            • [^] # Re: Volumétrie

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              Je serais prêt à parier que le coût d'un OpenERP + spécifiques à développer est inférieur à un SAP qui possèderait tout de base. C'est d'ailleurs ce qui est plus ou moins en train de se passer, il suffit de voir la multitude des modules spécifiques qui sont développés http://apps.openerp.com/ (2756 Modules Found).

              La vérité c'est que c'est totalement bluffant la vitesse à laquelle on peut développer des applis avec OpenERP. Ca peut parfois même être plus rapide de redévelopper un module de zéro que de chercher ce qui existe + comprendre les trucs trouvés + les adapter.

              • [^] # Re: Volumétrie

                Posté par . Évalué à  2 .

                Ca peut parfois même être plus rapide de redévelopper un module de zéro que de chercher ce qui existe + comprendre les trucs trouvés + les adapter.

                Ça fait pas un peu peur ça ? Est-ce qu'il y a une équipe qui bosse sur ces modules afin de faire ressortir les modules de qualité afin de les faire évoluer pour qu'ils soient plus aboutis et plus facilement réutilisable ?

  • # des pistes quant à la migration v6.1 -> v7.0 ?

    Posté par . Évalué à  5 .

    j'utilise actuellement la 6.1 pour mon auto entreprise,
    comment se passe la migration ?

    • [^] # Re: des pistes quant à la migration v6.1 -> v7.0 ?

      Posté par . Évalué à  4 .

      Dans l'expérience de déploiement d'openerp (http://people.via.ecp.fr/~alexis/openerp/#vue-generale) l'auteur cite comme faiblesse : 

      L'éditeur ne publie pas de scripts de migration pour les modules officiels ; il le fait payer sous forme de service.

      • [^] # Re: des pistes quant à la migration v6.1 -> v7.0 ?

        Posté par . Évalué à  4 .

        c'est moche,
        ca veut dire faire du libre, s'en vanter
        mais ne pas assurer le minimum comme une mise à jour normale par le systeme de package.

        apres je comprend qu'il faille vivre de ses developpements,
        mais pour une migration standard fresh install 6.1 + quelques datas vers 7.0
        devoir acheter une prestation, c'est carrement moyen. :(

        tant pis, je ferais à la main
        dump/export de mes données,
        installation d'un 7.0
        integration de mes données (quitte à tout resaisir, j'en ai pas des masses non plus)

        et je reflechirais à prendre une autre solution pour mon entreprise si on ne peut pas avoir la migration simple est efficace entre chaque version (ce qui n'empeche pas de payer un abonnement au support pour avoir un coup de main sur de la configuration et du parametrage plus fin)

        • [^] # Re: des pistes quant à la migration v6.1 -> v7.0 ?

          Posté par . Évalué à  4 .

          Chez Tryton, la migration d'une version à l'autre est transparente, à toi de voir si cette erp te convient.

        • [^] # Re: des pistes quant à la migration v6.1 -> v7.0 ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          (ce qui n'empeche pas de payer un abonnement au support pour avoir un coup de main sur de la configuration et du parametrage plus fin)

          Et la migration des données dans le cadre de la mise à jour n'est pas comprise dans cet abonnement ?

          • [^] # Re: des pistes quant à la migration v6.1 -> v7.0 ?

            Posté par . Évalué à  2 .

            Et la migration des données dans le cadre de la mise à jour n'est pas comprise dans cet abonnement ?

            Je ne sais pas, j'utilisais pour l'instant (autoentreprise) la version opensource et communautaire.

        • [^] # Re: des pistes quant à la migration v6.1 -> v7.0 ?

          Posté par . Évalué à  0 .

          Je pense que vous n'imaginez pas la complexité d'un ERP et l'effort que représente une migration (écriture des "scripts", vérifications de l'import, etc…).

          En faisant la migration vous même (dans l’hypothèse que vous en avez les compétences), n'oubliez pas de faire la conversion de votre temps passé en euros sonnant et trébuchant.

          Un logiciel n'est pertinent que par rapport au temps qu'il fait gagner, cad à l'argent qu'il vous fait économiser.

          Faites vos calculs!

          Pour la v7, l'équipe d'OpenERP mérite plus un "merci" que "c'est moche". Le fruit de milliers d'heures de travail vous est OFFERT sans contrepartie.

          Cordialement,

          • [^] # Re: des pistes quant à la migration v6.1 -> v7.0 ?

            Posté par . Évalué à  5 .

            Merci OpenERP, mais la je pense que vous vous foutez légèrement du monde:

            Je pense que vous n'imaginez pas la complexité d'un ERP et l'effort que représente une migration (écriture des "scripts", vérifications de l'import, etc…).

            C'est pas si compliqué que ça d'écrire des scripts d'update! Ça demande juste de faire attention a ce que l'on fait quand on le fait. Ne me dites pas que pour chaque client qui vous paie ce service vous allez réécrire les scripts de mise a jour?

            J'aurais accepté une réponse du genre "On ne les fournit pas en libre", mais votre réponse ci-dessus me fait juste peur!

    • [^] # Re: des pistes quant à la migration v6.1 -> v7.0 ?

      Posté par . Évalué à  2 . Dernière modification : le 19/11/12 à 19:41

      Il y a plusieurs solutions:
      - Prendre un contrat de maintenance chez l'éditeur à 39 EUR/mois par utilisateur (cela comprend aussi 2h de support, la migration à chaque version et les corrections de bugs) Le prix va diminuer, mais l'annonce n'a pas encore été faite. --> si vous êtes un seul utilisateur, à ce prix là, vous pouvez être sûr que c'est vendu à perte car rien que le temps de tester une migration, c'est une journée minimum.
      - Utiliser des scripts communautaires pour la migration (moins cher mais prend bcp plus de temps et n'est pas aussi fiable; il y aura des corrections à faire à la main)
      - Le faire soi même par import/export

      Plus d'infos sur le modèle open source de OpenERP et pourquoi les migrations sont payantes: http://bit.ly/openmodel

      La plateforme de migration de l'éditeur explique le processus: http://migration.openerp.com A partir de la version 7, ce processus sera simplifié car cela se fera en un click depuis l'application si vous avez un contrat de maintenance.

      • [^] # Re: des pistes quant à la migration v6.1 -> v7.0 ?

        Posté par . Évalué à  1 .

        39euros/mois => 468euros/ans ca fait une belle somme pour avoir une migration en un click…

        pour un autoentrepreneur au taquet de ce qu'il peut percevoir, ca fait 1,46% du CA

        je vais donc attendre gentillement la migration communautaire.

        • [^] # Re: des pistes quant à la migration v6.1 -> v7.0 ?

          Posté par . Évalué à  4 . Dernière modification : le 19/11/12 à 23:33

          468euros pour un contrat de support annuel, non, ce n'est pas cher.

          Et une entreprise (autoentrepreneur) qui n'a pas les moyens de mettre ça, n'a probablement pas besoin d'un Soft ERP comme celui-ci.

          Certains "Libristes" sont quand même sacrément radins.

          • [^] # Re: des pistes quant à la migration v6.1 -> v7.0 ?

            Posté par . Évalué à  2 .

            un autoentrepeneur au sens strict du terme ne peut faire que 32Ke MAXI de CA dans l'année brut.

            • enleve deja 21% de charge/impot
            • enleve encore 1000euros d'assurance entreprise
            • enleve ensuite les diverses charges/frais…

            perso je suis encore au debut de mon entreprise, si je fais 6000euros dans l'année, c'est deja bien, alors mettre 468euros, ca fait un joli pourentage.

            mais en effet, je faisais mes factures et mon suivi avec openoffice, je voulais un truc un minimum integré pour avoir un template de facture, une relance automatique (evite la procrastination), etc
            du coup openerp semblait bien, surtout avec son coté modulaire (juste mis les modules CRM et Factures)

            et je connais plein de gros projet opensource qui dispose d'un script de migration de la base de données (pour peu qu'elle soit rester dans le format d'origine) dans leur procedure de mise à jour.

            il est evident que si des champs ont été ajouté/modifié le script ne pourrait pas marcher et justifierait d'une prestation, mais sur le logiciel de base, sans modification, je trouve ca limite.

            • [^] # Re: des pistes quant à la migration v6.1 -> v7.0 ?

              Posté par . Évalué à  1 .

              Perso, j'utilise Dolibarr qui est plus simple à mettre en oeuvre, pas de problèmes de mises à jour,etc… mais cela ne fait pas du suivi de clientèle. Suivre les paiements et les relances par mail, c'est déjà bien quand on est seul.

              Pour OpenERP, je l'ai installé en 6.04 et 6.1 pour un client afin de le tester. Déjà pour l'installer, ce n'est pas le truc où on clique à tout va. Il faut trouver la bonne manière pour l'installer, les deb, on oublie. De mémoire, il faut installer à la main et trouver le bon site qui propose la bonne méthode par exemple how-to-install-openerp-6-on-ubuntu-10-04-lts-server-part-1/ ou Installation OpenERP v6.0.2 on Ubuntu server 10.04 LTS.
              Puis mettre en place une base de tests, à l'époque j'avais importer des produits et clients dans la 6.0 sans trop de problème par contre la 6.1 -> niet. Donc j'en étais resté à la 6.0. Puis une fois la base de tests installée, il faut comprendre le cheminement pour passer une commande, passer en prod, livrer et facturer au client, etc.. bref cela ne se fait pas en un jour. Bref j'ai acheté le bouquin qui vient de sortir chez Eyrolles, un peu cher et succinct aussi je trouves poiur y voir un peu plus clair, et j'en suis là.

        • [^] # Re: des pistes quant à la migration v6.1 -> v7.0 ?

          Posté par . Évalué à  2 .

          L'avantage du libre, c'est la liberte de choisir. Vous pouvez attendre les scripts communautaires ou simplement ne pas migrer. L'experience m'a montre que les scripts communautaires c'est quand meme du boulot, plusiseurs jours (sauf peut etre si votre base est hyper simple) Donc, vous devrez faire le choix entre passer du temps ou depenser un peu d'argent, ou garder une v6.1 qui marche deja bien.

          Il faut voir qu'OpenERP est le seul ERP au monde qui garantit une migration a cout forfetaire, dans le cadre du contrat de maintenance. Pour tout les autres 'vrais' ERP, c'est un projet a part entiere de migrer car c'est hyper complique. C'est donc assez incroyable a 39 eur. (on travaille a perte sur les petites instances alors que ce sont des indiens qui font 80% du boulot)

          Si vous decidez de passer par les scripts communautaires, je serais interesse d'avoir votre feedback la dessus (combien de jours de travail, et quelle complexite technique)

          • [^] # Re: des pistes quant à la migration v6.1 -> v7.0 ?

            Posté par . Évalué à  1 .

            Si vous decidez de passer par les scripts communautaires, je serais interesse d'avoir votre feedback la dessus (combien de jours de travail, et quelle complexite technique)

            si je migre, j'essayerais de documenter ca.
            mais avec une 20aine de factures, ca risque d'etre une fresh install et une resaisie à la main.

          • [^] # Re: des pistes quant à la migration v6.1 -> v7.0 ?

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            Fabien, il me semble que tu fais une erreur sur le prix du contrat de support qui comporte la migration. A ma connaissance le premier prix est à 1950 Euros/an (pour 1 base et avec 1 à 10 utilisateurs), si on dispose de la version 6.0 ou de la version 6.1. Ce prix est majoré de 80% si on utlilise la version 5.0

            Ce prix est peut-être destiné à inciter les petites sociétés qui ne veulent pas avoir la maîtrise de leur serveur et de leur données, à utiliser le Saas d'Openerp qui est au tarif que tu indiques soit 39 Euros par utilisateur/mois. L'hébergement Saas d'Openerp est déjà moins cher que le contrat de maintenance annuel jusqu'à quatre utilisateurs, soit 156 Euros /mois à comparer à 162,5 Euros du contrat de maintenance rapporté au mois.
            Tu précises que la différence en faveur du Saas d'Openerp va bientôt augmenter.

            Je pense qu'on peut donc indiquer aux petites sociétés qui n'ont pas beaucoup de moyens, que la migration vers la V7.0 sera moins chère sur le serveur Saas d'Openerp-sa.

            source : http://www.openerp.com/catalog/146

            • [^] # Re: des pistes quant à la migration v6.1 -> v7.0 ?

              Posté par . Évalué à  3 . Dernière modification : le 20/11/12 à 22:31

              A valider, mais voici ce que l'on pense faire (pas encore certain):
              - les clients SaaS et non SaaS pourront passer par la formule de paiement mensuel, à la condition qu'ils paient par carte de crédit. Uniquement valable pour les TPEs car au dessus d'un certain nombre d'utilisateurs, les prix partenaires deviennent effectivement beaucoup plus intéressants
              - le prix va diminuer à 35 EUR
              - il n'y a pas d'engagement de durée (les utilisateurs continueront de payer car ils seront content du service, pas parce que l'on impose une durée minimale)
              - sauf pour la migration, où on demande 6 mois minimum car on ne veut pas prendre le risque de faire le travail pour seulement 35 EUR

              • [^] # Re: des pistes quant à la migration v6.1 -> v7.0 ?

                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                Fabien,

                est ce que tu annonces bien qu'Openerp-sa proposerait un service de migration d' une base avec 1 utilisateur en mode non-Saas à 35*6mois = 210 Euros?

                C'est une baisse de 90 % ! ;-)

                • [^] # Re: des pistes quant à la migration v6.1 -> v7.0 ?

                  Posté par . Évalué à  4 .

                  Ce n'est pas encore guarantit, on va peut-être faire des tests pendant 6 mois et changer d'avis après.

                  Mais ce qui est certain c'est que:
                  - on veut uniformiser l'offre SaaS et l'offre On-Premise et n'avoir qu'une offre
                  - on veut diminuer le prix pour les TPEs car une grande partie de la base installée sont des entreprises de moins de 10 utilisateurs
                  - on veut un service hyper simple (install de modules en un click, mise à jour en un click, etc.) qui ne nécessite pas de passer par un sys admin afin de le rendre accessible aux TPEs et aux clients des hébergeurs SaaS.
                  - on veut que le service de migration couvre les modules communautaires (avec un extra) car c'est une condition nécessaire pour beaucoup de clients. L'objectif étant de faire évoluer, par exemple, les localisations comptables d'un pays à une nouvelle version pour des prix avoisinant les 40 EUR par client. Si on ne réussi pas cela, les modules communautaires seront toujours un frain à l'évolution de version et leur pérénité n'est pas garantie pour le client final. (par exemple, je crois que la localisation espagnole ne marche toujours pas en v6.1 car y'a 8000 lignes de code a réécrire et on n'arrive pas à mutualiser ce coût)

                  Si la v7 nous permet d'obtenir 5.000 utilisateurs payants de plus que ce que l'on a actuellement, on doit pouvoir soutenir de tels tarifs. Je suis assez confiant à ce sujet. Les annonces définitives devraient se faire d'ici quelques jours.

                  Ce qui nous ferait changer de stratégie:
                  - les abus/tricheries sur le nombre d'utilisateurs
                  - le churn; si tous les clients arrêtent après 6 mois, on devra encore renforcer la proposition de valeur de l'OE.
                  - le challenge technique d'automatisation (aujourd'hui on passe plusieurs mois/semaines de travail par migration, mais après la 100ème pour une version donnée on arrive à diminuer fortement cet effort à un ou deux jours. J'espère que l'effort tendra vers 0 jour après la 500ème)
                  - le réseau de partenaires: la priorité est à la satisfaction du réseau. A 35 EUR/mois, on ne peut pas commissionner le partenaire. Si cela leur fait concurrence, on devra peut-être revoir notre position. (pour l'instant je pense au contraire qu'on leur enlève une épine du pied en faisant cela car les TPEs étaient inmaintenable et restaient bloquées dans une vieille version. cela devrait leur permettre d'offrir toujours plus de fonctionnalités et services en faisant évoluer leur client)

                  • [^] # Re: des pistes quant à la migration v6.1 -> v7.0 ?

                    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                    Bonnes nouvelles
                    SISalp héberge Openerp pour des centaines de TPE gratuitement. Ces sociétés seraient intéressées par une offre de contrat de support low cost.
                    Parmi les sociétés hébergées à titre payant, peu ont souscrit un contrat OPW auprès d'Openerp SA aux conditions actuelles car il représente entre 4 et 5 fois le prix de l'hébergement forfaitaire (1 Euro/jour).
                    Cette expérience recoupe les témoignages précédents de cette discussion.

  • # GMAO ??

    Posté par . Évalué à  3 .

    Je vois que Open ERP intègre de la GPAO (gestion de prod)

    Est-ce qu'il est prévu un jour d'intégrer de la gestion de maintenance ?

    • [^] # Re: GMAO ??

      Posté par . Évalué à  3 .

      oui, il y a déjà des modules communautaires pour la GMAO.

  • # Openerp 7

    Posté par . Évalué à  0 .

    Voilà je déterre un peu l'info sur openerp7 car je pense que des mises au point sont nécessaires car l'installation openerp7 même si le produit est intéressant peu géneérer des coûts non négligeables mais aussi des blocages importants.

    ceci est surtout valable pour la version windwows, qui aujourd'hui touche les PME elles ne sont pas toutes sous linux debian ou autres avec un serveur dédié pour la gestion ou mutualisé.

    je m'explique donc :

    1) l'installation
    le pack all in one qui par son indique que tout est packagé :
    erreur il manque les polices entraînant des plantages sur toutes les impressions
    il ne faut pas que des versions EBP ou Ciel soient présentes sur le poste vous avez une chance sur deux quelles plantes ensuite, les moteurs de bases démarrent et ne s'aiment pas.

    passez l'installation,
    2) vient le moment de configurer sa société :
    et là les problèmes sont nombreux :
    logo suivant la taille plante
    pas de gestion du compte bancaire sur la facture pour des virements espace trop court
    si on le met en pied de page il faut tout mettre en continu pas de saut de ligne on sépare avec des | ce | qui est un peu moyenâgeux.
    impossible d'entrer deux sites web l'internet classique et l'intranet de connexion pour récupérer ses factures pour le client
    pas de champs personnalisable code client code partenaire code affilié code concession

    3) les processus de vente
    impose un changement de philosophie de nombreux entrepreneurs Contact devis vente
    avec openerp piste/opportunité/devis/vente

    4) j'ouvre un contact je notifie des appels à faire ensuite je me dis je vais dans ma messagerie mon todo et là je ne vois pas les appels à faire il faut aller dans une autre menu appel planifié, un peu dommage …

    Ce qui me dérange c'est de voir partout openerp simplifie l'entreprise, oui à long terme mais avec des ressources et au moins un informaticien en interne sinon ils vont pleurer les indépendants qui souhaiteraient utiliser.

    Et d'autre part, tout ce que j'ai indiqué au dessus ce fait avec des produits à 120 euro chez les éditeurs classiques. j'ai fait le test partir de rien pour un de mes clients et en moins d'une heure avec EBP tout était calibré et les factures partaient. c'est quand même le but du jeu que de remplir son compte bancaire.

    Alors un ERP pour des PME sans service informatique passez votre chemin et ne perdez pas de temps à openerp vous allez vous manger une semaine de boulot avec des erreurs scripts qui vont vite vous prendre la tête.

    autre précision, je n'ai rien contre openerp car je l'utilise en test, mais j'aimerai des améliorations nettes sur les éditions, création de saut de page et un éditeur de rapport serait à implanter.

    Je précise que si j'ai dit des choses que certains peuvent améliorer je reste à l'écoute, le but est bien de déployer openerp ;)

    • [^] # Re: Openerp 7

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Il me semble que ces remarques seraient plus appropriées sur le bug tracker d'openerp.

      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.