openSUSE 12.2 officiellement disponible

Posté par . Édité par Nÿco, Florent Zara et j. Modéré par j. Licence CC by-sa
Tags : aucun
22
7
sept.
2012
Suse

La distribution openSUSE, issue de SuSE, en version 12.2 est disponible, malgré un léger retard sur le planning initial. Il s'agit là d'une mise à jour majeure qui ravira administrateurs et utilisateurs lambdas, contenant de nouvelles versions massivement améliorées de toutes applications bureautiques et serveurs, les plus utiles. Elle est livrée avec plus de 1 000 applications open source. Performance, évolution, innovation, stabilité, gestion et nouveauté, sont les mots d’ordre d’openSUSE 12.2 !

Logo openSUSE

Côté nouveautés, notons :

  • KDE 4.8.4 / Qt 4.8.1
  • GNOME 3.4
  • XFCE 4.10
  • Un nouveau noyau basé sur la branche 3.4 (qui comprend les améliorations Google pour Android) : 3.4.6
  • X.Org 1.12
  • GCC 4.7
  • glibc 2.15
  • LibreOffice 3.5
  • GIMP 2.8 / Krita 2.4

NdM : Merci à Samuel Pajilewski pour son journal et merci à jluce pour avoir proposé une dépêche (partiellement fusionnée dans cet article).

Notons que cette distribution apporte de nouveaux conforts non négligeables pour l'utilisation quotidienne du système d'exploitation :

  • Démarrage plus rapide
  • Un tri sur les applications jugées les meilleures
  • Amélioration générale de l'ergonomie

Capture d'écran openSUSE

openSUSE, un choix d'avenir ?

Cette version devrait faire le bonheur des habitués comme des nouveaux : certains y reconnaîtront la rigueur allemande loin d'autres distributions parfois moins abouties pour bricoleurs : tout a été testé et profondément pensé pour éviter tout travers qui risquerait de dégouter les nouveaux arrivants.

Basée sur le système de paquets RPM (populaire en entreprise et recommandé par le Linux Standard Base), openSUSE s'écarte de systèmes non standard et permet, à terme, de s'attirer les faveurs du monde professionnel. Européenne dans l'âme (c'est d'ailleurs avec Mandriva l'une des rares distributions à vocation commerciale dont le cœur est développé en Europe), openSUSE supporte un très grand nombre de langues et de localisations. Orientée Desktop, openSUSE dispose toutefois d'un très grand nombre de paquets pour transformer la distribution en socle de base pour un serveur maison (Apache, MySQL, PHP, etc.)

N'oubliez pas que, si vous êtes un décideur DSI, une version entreprise, appelée SLED pour SUSE Linux Enterprise Desktop, est disponible.

  • # Systemd

    Posté par . Évalué à 5.

    systemd est utilisé par defaut ?

    Vous voulez pas la jouer soft ? Je suis pas contraignant... vous voulez la jouer hard ? On va la jouer hard

  • # Tout le monde n'est pas d'accord

    Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 07/09/12 à 15:26.

    De son côté, Linus Torvalds ne semble pas trop apprécier cette cuvée 12 d'openSUSE si on en croit un post sur G+. Morceaux choisis :

    I gave OpenSUSE a try, because it worked so well at install-time on the Macbook Air, but I have to say, I've had enough. There is no way in hell I can honestly suggest that to anybody else any more.
    […]
    Whoever moron thought that it's "good security" to require the root password for everyday things like [adding a printer and changing timezone] is mentally diseased.
    […]
    …and now I need to find a new distro that actually works on the Macbook Air.

    Je vous recommande la lecture du post au complet, ca ne vous prendra pas plus de 3 minutes. Par contre, soyez prévenus que plusieurs trolls y sont confortablement nichés.

  • # Merci

    Posté par (page perso) . Évalué à 7. Dernière modification le 07/09/12 à 15:35.

    J'adore ta manière de rédiger ;-)

    Un petit élément d'une grande beauté est le bout de phrase suivant :

    openSUSE s'écarte de systèmes non standard

  • # Retours ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Je suis actuellement sous Ubuntu et j'aimerai changer de distrib. OpenSUSE me tente bien. Mais j'ai lu, par ci, par là, que cette version posait de nombreux problèmes sous Gnome 3.4… Qu'en est t-il vraiment ? Est ce que certains d'entre vous ont des retours après installation et utilisation sous Gnome 3.4 ?

    • [^] # Re: Retours ?

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 07/09/12 à 20:52.

      Essaye Debian :)

      C'est vrai que c'est pas facil de se fixer pour un débutant. Mais sache que Debian, Ubuntu, Fedora, Mageia, Opensuse, Gentoo, Archlinux ont toute leurs avantages et leurs défauts.

      Pourquoi souhaites-tu changer de distribution ? Ubuntu est assez réussie je trouve perso.

      • [^] # Re: Retours ?

        Posté par . Évalué à -1.

        "débutant" c'est un grand mot… Avec environ 10ans dans Linux (Mandrake/Mandriva puis Ubuntu) et bien plus dans les logiciels libres, je me considère pas comme un débutant… ni comme un expert d'ailleurs ^ C'est vrai que je n'ai pas encore essayé d'autres distribs mais je ne pense pas que cela fait de moi un débutant.

        Cette parenthèse fermée, pourquoi changer de distrib ? Parce que je trouve Unity moche (oui, chacun ses goûts). Oui on peut le désactiver (ce que j'ai fait) mais j'ai envie de nouveau. Disons que la principale raison c'est justement que j'ai envie de découvrir autre chose sachant qu'openSUSE me fait du pied depuis pas mal d'années. Mais depuis que j'ai lu des retours négatifs, je crois que ça ne sera pas cette année que je vais me mettre sous openSUSE… A moins qu'une flopée de témoignages me certifient que tout va bien dans cette version sous Gnome ^

        • [^] # Re: Retours ?

          Posté par . Évalué à 4.

          Ah bah c'est vrai, 10 ans tu débutes plus !

          Sinon j'ai trouvé un ketru bien connu aux possibilités illustratesques stupéfiantes. J'y vois une représentation de ce que les gens se représentent des développeurs Gnome.

          Le Radeau de la Méduse

        • [^] # Re: Retours ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Essaie-le dans une machine virtuelle, avec une net-install. C'est ce que j'ai fait, et c'est vrai que c'est attrayant. KDE est très bien intégré, YAST que je découvrais est facile à utiliser et semble efficace. Esthétiquement, cela rejoint mes goûts : propre, sans fioritures même avant que les effets de bureau de KDE aient été désactivés, ce qui n'est pas une raison pour ne pas le faire… Après il y a quelques déceptions (ah, Scilab n'est pas dans les dépôts ?), mais ça me semble une option viable, même si je ne vois pas pourquoi changer de ma Debian habituelle, sauf pour avoir des softs dernier cri, certes, mais pas tous. En tant qu'environnement sur une deuxième machine, pourquoi pas ? sauf que, pour l'instant je n'en ai pas.

          • [^] # Re: Retours ?

            Posté par . Évalué à -4.

            D'accord merci. Mais mon interrogation portait sur openSUSE sous Gnome 3.4… En effet, sous KDE a priori tout va bien. De nombreux problèmes se poseraient sous Gnome d'après quelques retours… Ouai, j'y ai pensé à la machine virtuelle mais le comportement n'est pas toujours identique entre la machine virtuelle et l'installation réelle.

  • # Europe

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Européenne dans l'âme (c'est d'ailleurs avec Mandriva l'une des rares distributions à vocation commerciale dont le cœur est développé en Europe)

    Comme Mandriva SA s'écarte du terrain de jeu, je dirais plutôt que c'est l'une des rares avec Ubuntu (Royaume Uni) et Rosa (Ben oui, la Russie n'est pas membre de l'UE, mais Moscou est sur le continent Européen). Je parle juste du cœur dévolppé, pas du fait d'être « Européenne dans l'âme » bien sûr.

  • # "nouveaux conforts non négligeables"

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Un tri sur les applications jugées les meilleures

    Heu, comment ça marche, ça ?

    C'est un "rating" de l'utilisateur (comme pour les chansons dans un player) pour les mettre en tète de menu, ou bien un collège de sages qui décide de la valeur des softs à installer par défaut ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.