Journal openSuSE 12.2 officiellement disponible

Posté par . Licence CC by-sa
-4
5
sept.
2012

OpenSuSE
Chères lectrices, Chers lecteurs,

Ce journal fait un peu rebond de celui déjà très étoffé de mlinux sur le sujet, cependant je souhaitais apporter quelques rares précisions qui n'étaient pas dans ce journal.
Comme vous le savez, la très populaire distribution OpenSuSE vient de sortir en version 12.2. Il s'agit là d'une mise à jour majeure qui ravira administrateurs et utilisateurs lambdas.
Côté nouveautés, notons :

  • KDE 4.8.4
  • GNOME 3.x
  • XFCE
  • Un nouveau noyau basé sur la branche 3.4 (qui comprend les améliorations Google pour Android) : 3.4.6
  • GCC 4.7
  • Glic 2.15
  • Libre Office 3.5

L'annonce officielle est disponible ici : opensuse
L'équipe Alionet a d'ailleurs effectué quelques tests sur cette nouvelle mouture : Alionet

Notons que cette distribution apporte de nouveaux conforts non négligeables pour l'utilisation quotidienne du système d'exploitation :

  • Démarrage plus rapide
  • Un tri sur les applications jugées les meilleures
  • Amélioration de l'ergonomie

OpenSuSE, un choix d'avenir ?

Ce petit bijou de technologies fera le bonheur des habitués comme des nouveaux : rien à voir avec les distributions non abouties pour bricoleurs, nous reconnaissons ici la rigueur allemande : tout a été testé et profondément pensé pour éviter tout travers qui risquerait de dégoûter les nouveaux arrivants.
Basée sur le système de paquets RPM (de loin le plus populaire en entreprise et recommandé par le Linux Standard Base), OpenSuSE s'écarte de systèmes non standards et permet, à terme, de s'attirer les faveurs du monde professionnel.

Européenne dans l'âme (c'est d'ailleurs avec Mandriva la seule distribution dont le coeur est développé en europe, raison de plus de soutenir le projet), OpenSuSE supporte un très grand nombre de langues et de localisations.

Orientée Desktop, OpenSuSE dispose toutefois d'un très grand nombre de paquets pour transformer la distribution en socle de base pour un serveur maison (apache, MySQL, PHP…).

N'hésitez pas à télécharger le système en cliquant ici
Si vous souhaitez supporter un produit libre qui intègre très bien KDE, cliquer ici

N'hésitez pas à faire part de vos premières impressions dans ce journal.

N'oubliez pas que, si vous êtes un décideur DSI, une version entreprise, appelée SuSE Linux Enterprise Desktop, est disponible.

  • # Comme tu nous y invites

    Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 05/09/12 à 22:23.

    je te fais part de mes premières impressions…

    Ce petit bijou de technologies fera le bonheur des habitués comme des nouveaux : rien à voir avec les distributions non abouties pour bricoleurs, nous reconnaissons ici la rigueur allemande : tout a été testé et profondément pensé pour éviter tout travers qui risquerait de dégouter les nouveaux arrivants.
    Basée sur le système de paquets RPM (de loin le plus populaire en entreprise et recommandé par le Linux Standard Base), OpenSuSE s'écarte de systèmes non standards et permet, à terme, de s'attirer les faveurs du monde professionnel.

    Ce passage de ton journal, en particulier, me semble particulièrement hautain (rien à voir avec les distributions non abouties pour bricoleurs), et manie la langue de bois du marketing, dans ses travers les plus agaçants (profondément pensé) et les plus eingousef (OpenSuSE s'écarte de systèmes non standards et permet, à terme, de s'attirer les faveurs du monde professionnel)

    Ne me remercie pas, c'est avec plaisir!

    \Ö<

    • [^] # Re: Comme tu nous y invites

      Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 05/09/12 à 23:01.

      Ce sont toujours les mêmes mots à chaques nouvelles versions…

      Démarrage plus rapide… blah blah blah…
      gnome 345.2 blah blah blah
      libreoffice 983
      linux 36765.223

      Avec des mises à jours sensés révolutionnés la terre. Tous les 6 mois, c'est le même refrain. Et tous les 6 mois, t'as la même distrib noob friendly que tu n'arrives mêmes pas utiliser tellement ça crash et qu'il faut upgrader presque toutes les 3 minutes. Qu'est-ce que tu veux utiliser ça en "entreprise" ou chez un "pote". Tu le fais 3 fois, puis t'arrête quoi…

    • [^] # Re: Comme tu nous y invites

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Passons outre le côté excessif de l'annonce.

      En bon amateur de gnome, je connais des difficultés à trouver la distrib' parfaite [ ex. : fedora rawhide ne veut décidément pas de moi] … (sujet connu). La revue sur le site habituellement nul Worl of Gnome , pour une fois, donne de brèves infos et surtout envie.

    • [^] # Re: Comme tu nous y invites

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Je suis parfaitement d'accord avec toi sur le ton langue de bois et bullshit. Samuel, est-ce que tu peux m'expliquer ce que tu entends par "distributions non abouties pour bricoleurs" ???
      Je ne suis absolument pas d'accord avec toi sur ce point. Une distribution est ce que tu en fait. Tu peux utiliser une excellente distribution et faire de la merde. C'est même souvent le cas.

      Je sens venir le troll à des kilomètres.

      Sinon d'un point de vue pratique je n'ai jamais compris un certain nombre de choix de Suse/OpenSuse. Comme par exemple l'impossibilité d'avoir un système d'installation à la kickstart/preseed (super important en environnement automatisé…). Je suis en train de mettre en place une solution à base d'OpenSuse, et par rapport à une petite Debian, ça me prend beaucoup plus de temps: il y a un nombre incroyable de choses inutiles pour un serveur (installeur full graphique demandant la souris même pour la version network, qui a pris cette décision ???), les choix de packaging sont plus que discutable (un paquet postgresql et un paquet postgresql-server ???), et la possibilité d'automatisation dans un environnement virtualisé sont plus que limitées.

      Voilà, je trouve cette distribution bien en dessous d'une Debian, d'une RedHat ou même d'une Ubuntu (c'est dire).

      Librement

      Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !

      • [^] # Re: Comme tu nous y invites

        Posté par . Évalué à 2.

        Je suis parfaitement d'accord avec toi sur le ton langue de bois et bullshit. Samuel, est-ce que tu peux m'expliquer ce que tu entends par "distributions non abouties pour bricoleurs" ???

        Sans troller, il y a des distribs (que je ne citerais pas, par respect des familles) qui sont moins aboutit que d'autre. C'est comme ça, certain projets ne tournent parfois qu'avec une personne !

        • [^] # Re: Comme tu nous y invites

          Posté par . Évalué à 0.

          OpenSuse n'est pas aboutie, ça alors :/

          Elle est quand même pas mal utilisée en milieu pro. C'est si je ne me trompe la distribution première concurrente de RedHat dont un certains nombre d'éditeurs certifient leurs logiciels pour celle-ci.

        • [^] # Re: Comme tu nous y invites

          Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 06/09/12 à 13:45.

          je sed à la tentation…
          s/distribs/commentaires/g
          s/projets/sujets/g

        • [^] # Re: Comme tu nous y invites

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Ah bien sur, mais là je m'insurge sur le côté "fanboy" du journal, et donc je me suis lâché. Mais tout ce que j'ai dis est vrai, j'ai vraiment beaucoup de mal à travailler avec. Alors qu'avec d'autres (allez, au hasard Debian :D) pas de problèmes.

          Après des goûts des couleurs hein.

          Librement

          Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !

  • # Deutsche Qualität

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    nous reconnaissons ici la rigueur allemande

    Wir leben GNU/Linux

  • # Vive lui !

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Vive Samuel Parlamamain ! Une news sur Suse sans Samuel Patriotski, c'est comme un Linuxien sans OpenSuse : in-con-ce-vable !

    Merci à toi, Samuel Papillotski, de nous éclairer sur la voix de la sagesse et de la liberté la vraie !

    Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

  • # Petite précision

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    En fait, d'une part, je pense que Mandriva n'est plus si européenne depuis un bout de temps ( vu que le coeur vient surtout du brésil et ou de la russie ), et d'autre part, des distributions comme Mageia ou Debian sont très largement européenne également. Les membres fondateurs et actif sont trés largement de ce coté de l'océan, et dans mon souvenir, l'allemagne a le plus de DD au monde mais ça a du/pu changer. Ubuntu aussi en fait, vu que le plus gros bureau de Canonical est à Londres.

    Je doit reconnaitre que j'aime aussi le fait de dire "Gnome 3.X" pour ne pas dire 3.4, histoire de pas faire "vieux". Une charmante attention pour la personne attentive que je suis.

  • # Le pauvre

    Posté par . Évalué à 4.

    Côté nouveautés, notons :
    * KDE 4.8.4
    * GNOME 3.x
    * XFCE

    Et XFCE il a pas de version.. ?

  • # Publi-reportage <> Test

    Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 06/09/12 à 11:42.

    L'équipe Alionet a d'ailleurs effectué quelques tests sur cette nouvelle mouture

    Personnellement, je ne discute pas le fait qu'Alionet aie un "parti pris" clairement affiché pour OpenSuse,
    mais du coup le soi-disant test est plus que partial, et non basé sur des faits. Un publi-reportage quoi.

    Ce n'est selon vous pas une distrib' pour bricoleur, mais l'upgrade n'est pas si aisé ( si la config initiale sort un peu de vos sentiers battus à plat d'couture dans les arts d'haine ?) :

    • le temps de boot n'a pas changé sur ma configuration….toujours 90 secondes, c'est long…..
    • en 12.1 j'avais installé kde4.9 qui est repassé en 4.8.4 cool je vais devoir tout refaire…..
    • çà m'a désinstallé quelques logiciels (du moins pour ceux dont je me suis aperçu car les raccourcis du bureau étaient devenus invalides….Skrooge, kdenlive, soundkonverter évaporés !!!!)
    • tous mes dépôts que j'avais activés et créés ont disparu, cool faut se refarcir la création de packman, les drivers non proprio pour ati ….et pour kde4.9 à refaire vu que je suis repassé en 4.8.4……

    La dernière fois que j'avais fait un zypper dup pour passer de la 11.4 à la 12.1, cela avait été catastrophique : plantage complet --> réinstall avec le dvd 12.1

    Alors bon, pour la rapidité et tout ça de cette version, en parler c'est bien, mais s'appuyer sur de vrais benchmarks comparés sur exactement le même matériel, ce serait vraiment rigoureux
    - avec une /des distributions différente
    - avec une clean install d'une version précédente
    bon bien sûr : pas d'infographie pour les benchmarks

    Donc merci d'avance de s'appuyer sur la rigueur technique. ça vous dessert, et nous fait préférer rester au plat de résistance.

  • # merci pour ce grand moment de rigolade !

    Posté par . Évalué à 0.

    Ce petit bijou de technologies fera le bonheur des habitués comme des nouveaux : rien à voir avec les distributions non abouties pour bricoleurs, nous reconnaissons ici la rigueur allemande : tout a été testé et profondément pensé pour éviter tout travers qui risquerait de dégoûter les nouveaux arrivants.

    ça tombe bien je viens de changer le disque dur de mon vieux dell.
    avec l'âge je deviens fainéant: je préfère les distribs "out of the box", la flemme de tout configurer.

    comme je suis un kevin, j'aime bien systemd.
    comme je suis un l33t-power-haxxor-user, j'aime pas trop gnome 3.

    donc j'ai installé la opensuse avec xfce.
    install terminé, reboot…

    Tadammm !!!

    je précise que le matériel est parfaitement pris en charge par le kernel,
    avec nouveau comme module nvidia.

    merci pour ce grand moment.

  • # C'est pas pour moi ?

    Posté par . Évalué à 6.

    "rien à voir avec les distributions non abouties pour bricoleurs"

    Dommage !

    Enzo Bricolo

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.