Optimisation maximale de Gentoo

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
0
31
mar.
2004
Gentoo
Ceux qui connaissent la distribution Gentoo savent qu'il est nécessaire de choisir des options de compilation (ou CFLAGS) pour compiler le système. Un tel choix est toujours un sujet à polémique intense. Aussi, afin de calmer les esprits, et benchmarks à l'appui, un nouveau projet vient de naître afin de centraliser les effets de tel ou tel flags. Le but du site présenté est de centraliser le choix des CFLAGS pour chaque logiciel, en fonction de la configuration matérielle, du compilateur, de la taille de l'exécutable, ou du temps de compilation. Le système repose sur une base de donnée de FLAG/CONFIG/BENCH et permet de mettre en relation, à l'aide de l'interface du site web, toutes ces informations. Cela permet, par exemple, de voir l'effet d'un -ffast-math, etc... Les développeurs cherchent maintenant des contributions de la part des utilisateurs de Linux (Gentoo particulièrement, mais n'importe quelle autre distribution aussi), pour le choix des logiciels à intégrer dans les benchmarks. Le principe est le suivant :
  • On souhaite savoir quelles sont les meilleures optimisations pour tel ou tel logiciel.
  • On cherche dans la base de donnée, via l'interface à hardcoregentoo.free.fr, si le logiciel existe.
    - S'il existe, on télécharge un script qui va, soit (si des résultats pour votre config sont disponibles) sélectionner les meilleurs CFLAGS et compiler le logiciel avec, soit effectuer une série de tests pour déterminer les meilleurs CFLAGS (en utilisant acovea) puis envoyer une entrée dans la base de données.
    - S'il n'existe pas, alors envoyer un mail à hard core gentoo àt free p0int fr pour demander son ajout.
Pour toute information, je reste à votre disposition.
  • # Re: Optimisation maximale de Gentoo

    Posté par . Évalué à 9.

    Il me semble pas que ce soit une news Gentoo.
    C'est un projet qui sera profitable à tout le monde (les distributions type Gentoo et les autres, lfs, embarqué, la compilation à la main "./configure ; make").

    Les flags d'optimisation dans GCC ne sont pas fait uniquement pour Gentoo. L'équipe GCC ne travail pas plus particuliairement pour Gentoo.
    Je n'aimerai pas voir la sortie de GCC 3.4 dans la catégorie Gentoo :-) . C'est une news GCC.
    • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

      Posté par . Évalué à 2.

      Le site concerné par la news est un site totalement orienté Gentoo.
      Certainement car c'est l'une des (si ce n'est la) meilleures distribution où l'on peut installer "facilement" tout le système à partir des sources et spécifier aisément les options de compilations.
    • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

      Posté par . Évalué à 9.

      C'est fort quand même, le lien pertinent de la news est troisième sur quatre.
    • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

      Posté par . Évalué à 2.

      Tu as tout à fait raison. Cependant c'est quand même parmi les users de Gentoo que l'on risque de trouver le plus de compilations, non ?

      Je fait parti de l'equipe en charge de ce site, et je cherche des gens prêts à passer un peu de temps à écrire des scripts de bench (genre "cd lame && CFLAGS=kelkechose make && time lame monfichier.wav > result")

      Voila
      Merci de ta remarque très juste de toute façon.
      • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

        Posté par . Évalué à 0.

        > Cependant c'est quand même parmi les users de Gentoo que l'on risque de trouver le plus de compilations, non ?

        Oui.

        A qui profite ce travail ? À tous les utilisateurs de tous binaires. Un utilisateur Gentoo utilise gcc plus que les autres.
        Si ça ne profite qu'aux utilisateurs de gcc, c'est beaucoup moins intéressant.

        Gcc n'est en rien spécifique à Gentoo et je n'ai pas l'impression qu'il soit plus impliqué que les autres dans le développement de gcc.

        Évidemment la news est plus important pour un utilisateur Gentoo qu'un utilisateur d'une autre distribution.
        Il y a dans cette news une dérive. Veux-tu que pour chaque amélioration de linux pour l'entreprise, on classe la news dans la catégorie redhat ou suse car ce sont ses utilisateurs les plus impactés ?
    • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

      Posté par . Évalué à -3.

      Optimisation de la Gentoo ? C'est pas un gros poisson d'avril en avance ça ?
  • # Re: Optimisation maximale de Gentoo

    Posté par . Évalué à 3.

    Avec Gentoo a part passer son temps à compiler elle sert à quoi cette distrib ?
    • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

      Posté par . Évalué à 3.

      y a un poil qui dépasse là, si si
      • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

        Posté par . Évalué à -1.

        Super l'optimisation de -02 en -03 qui permet de gagner 2% en temps d'exécution, il faudrait corriger le benchmark avec la charge de la machine pour compiler (et la valeur qu'on donne au temps perdu)

        Mais en fait on s'en fout des benchmarks, l'important c'est d'avoir l'impression que ça va plus vite.

        C'est comme les pathétiques newbies qui installent OpenBSD au cas où leur machine se ferait attaquer par les chinois du FBI: on fait partie de l'élite, on met un sticker sur son PC, on achète un teeshirt sur thinkgeek, on envoie un post sur LinuxFR et là on est le roi de la banane.
    • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

      Posté par . Évalué à 7.

      Ça sert à se sentir honnête quand on dit aux gens "avoir le source c'est vachement bien, comme ça tu peux le compiler toi même pour qu'il soit optimisé pour ta machine, alors qu'avec du propriétaire tu peux pas".

      Non, c'est pas ça la réponse ? Pourtant, j'ai déjà sorti cet argument, et sur ma debian je n'ai que des paquets i386 =)
      • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

        Posté par . Évalué à 6.

        Ca dépend, certains paquets sont selon moi a recompiler : une bonne libSDL optimisé, c'est le bonheur (+ 15 FPS sur ut2004 entre le paquet debian et le meme en compilé à la mimine).
        Le mieu : recompiler/optimiser que les paquet important et couteux en temps CPU (noyau/ lib graphique / ...) mais pas les logiciels standard (xmms & co ne valent pas le coup de la recompilation je pense)
        • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

          Posté par . Évalué à 2.

          Oui, et pour ça une debian suffit, puisqu'on peut recompiler sélectivement certains paquets. AMHA, Gentoo c'est une autre philosophie, c'est plus "par principe" qu'ils recompilent tout.

          Si on a le temps de le faire, pourquoi pas.

          Rhoo, je me demande si un emacs optimisé ça se lancerait plus vite... enfin déjà je pourrais compiler mon fichier de conf...

          (Au suivant ! Au suivant ! -> [])
          • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

            Posté par (page perso) . Évalué à 8.

            ce n'est pas non plus par principe je pense., mais plutot par souplesse.

            Grance aux USE flags sous gentoo, tu peux dire a un paquet qu'il utilise X et pas java, sans le support ssl... avec le support gnome mais sa mysql, etc...

            quand tu compile mplayer ou xine, tu as juste a passer les use que tu veux voir utiliser dans ton programme (+xvid, -mpeg, +ogg, -mp3, ...)

            Au final tu as donc un controle total sur le contenu et tes dépendances. Tu n'es pas tributaire de ce que la mainteneur du paquet a voulu associer ou pas et tu n'as pas pleins de choses installés sans que tu t'en serves.
            • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

              Posté par . Évalué à 1.

              Sourcemage n'est pas mal non plus pour ça
              http://sourcemage.org(...) mais on dirait qu'il est kaput. :/
              • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Oui, sourcemarge a l'ait interessante. Le problème selon moi, c'est qu'il n'y a aucune innovation. Ca n'apporte pas vraiment grand chose et apres avoir discuté un peu sur irc avec des développeurs, ils ne savaient pas vraiment me dire ce qu'il y avait mieux pour l'utilisateur par rapport a gentoo. Par contre, ils la développaient et ca leur plaisait, donc ils l'aimaient (c'est donc le seul avantage que j'ai vu : distrib sur ses débuts qui offre donc plus d'ouverture aux développeurs potentiels car il y a du travail).

                Donc selon moi, SourceMarge sera interessante le jour ou elle apportera quelque chose de nouveaux par rapport a Gentoo. Pour le moment elle ne fait que la recopier et comme il y a une communauté moins importante qu'autour de gentoo, ce n'est pas viable.

                Par contre, si cela changeait, cela serait bénéfique à mon sens pour apporter un peu plus de compétition sur le terrain des distrib source et booster les dévelopements.
                • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

                  Posté par . Évalué à 4.

                  > Donc selon moi, SourceMarge sera interessante le jour ou elle apportera quelque chose de nouveaux par rapport a Gentoo. Pour le moment elle ne fait que la recopier

                  Humpff vu la connaissance de gentoo des devs de sourcemage que je connais ca m'etonnerai beaucoup qu'ils copient gentoo...

                  Tu peux me dire ce que sourcemage aurait volé a gentoo hormis le principe de compilation (inventée par gentoo au passage :-).

                  Pour ce qui est de te dire de ce qu'il y a de magnifique sous sourcemage je pense que par ce que tout le monde n'a pas que ca a foutre de montrer qui a la plus grosse ou la meilleure et d'en convaincre tout le monde. Les utilisateurs que je connais savent pourquoi ils l'utilisent et n'en ont rien a foutre d'essayer de jouer aux marketeux. Enfin c'est vrai que du coup on a pas tout les neu²^Wnewbies a qui on a promis de super optimisations de fou et qui pleurent par ce que leur systeme est super optimisé mais ne marche pas....

                  http://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id=35890(...)

                  Bref sourcemage ne pretend rien revolutionner du tout. Et se contente pour le moment d'essayer d'etre une bonne distrib, agreable a utiliser, tres agreable a packager et de satisfaire ses utilisateurs.
                  • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

                    Posté par . Évalué à 2.

                    > http://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id=35890(...)
                    Ça c'est du troll audacieux comme on les aime :)

                    Bon sinon pour abonder dans le sens "non source mage n'est pas un sous-gentoo", je citerai ce bug Gentoo qui liste quelques bonnes idées de la Sorcerer (et donc maintenant de la SourceMage si j'ai bien tout compris) à pomper :
                    http://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id=1184(...)
                    Vous remarquerez qu'il n'est toujours pas résolu malgré son âge très avancé...

                    Perso, je connais maintenant bien Gentoo, et je l'apprécie vraiment pour plein de choses, alors que je ne connais SourceMage que par la lecture de ses docs. J'avoue que ça ne m'a pas motivé à switcher, faut pas pousser, mais c'est clair que ça à l'air sympa et je ne désespère pas de trouver le temps d'en installer une quand même pour la découvrir un peu plus.
                  • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

                    Posté par . Évalué à 2.

                    "Tu peux me dire ce que sourcemage aurait volé a gentoo hormis le principe de compilation (inventée par gentoo au passage :-)."

                    Tu n'as jamais du regarder ailleurs que Linux, sous BSD ca fait des années que c'est comme ca. Elles sont sources centric depuis le debut. Franchement, j'ai eut mal au coeur en voyant ca:
                    "Residing in Albuquerque, New Mexico, Daniel Robbins is the President/CEO of Gentoo Technologies, Inc., the creator of Gentoo Linux, an advanced Linux for the PC, and the Portage system, a next-generation ports system for Linux." a cette adresse :
                    http://www-106.ibm.com/developerworks/library/l-keyc2/(...)

                    Sachant que ca fait plus de 10 ans que ca existe sous les BSD, c'est un peu navrant. Je sais que je suis sur Linuxfr mais faut parfois etre un peu moins nombriliste.
                    • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Je pense que le «inventée par gentoo au passage :-)» était ironique...
                    • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Faut pas tout prendre au pied de la lettre non plus, je suis quand meme BSDien depuis plus de 4 ans :-)

                      D'ailleur grep cykl /usr/doc tu devrais me voir passer. Ca s'appelle l'humour ou alors c'etait pour permettre au gentionsien de se gargariser un peu plus je sais pas.
                  • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

                    Posté par . Évalué à 0.

                    "Tu peux me dire ce que sourcemage aurait volé a gentoo hormis le principe de compilation (inventée par gentoo au passage :-)."

                    Tu n'as jamais du regarder ailleurs que Linux, car sous *BSD ca fait des années que c'est comme ca. Elles sont sources centric depuis le debut.Franchement, j'ai eut mal au coeur en voyant ca:
                    "Residing in Albuquerque, New Mexico, Daniel Robbins is the President/CEO of Gentoo Technologies, Inc., the creator of Gentoo Linux, an advanced Linux for the PC, and the Portage system, a next-generation ports system for Linux." a cette adresse :
                    http://www-106.ibm.com/developerworks/library/l-keyc2/(...)

                    sachant que ca fait plus de 10 ans que ca existe sous les BSD, c'est un peu navrant. Je sais que je suis sur Linuxfr mais faut parfois etre un peu moins nombriliste.
                • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

                  Posté par . Évalué à 1.

                  c'est qu'il n'y a aucune innovation

                  Innovation rien mais toujours est il que l'installation est quand même un petit peu moins complexe.
                  Et même si c'est pas le but de ce genre de distros d'être accessible, au contraire presque, ça fait quand même une certaine différence entre tout régler ou quasiment en ligne de com ou se balader dans des menus....
          • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

            > AMHA, Gentoo c'est une autre philosophie, c'est plus "par principe" qu'ils recompilent tout.

            J'utilise Gentoo et c'est vrai qu'il y a un peu de ça...

            Mais je l'utilise aussi et surtout parce que c'est une distrib bien pensée pour plein de choses : scripts d'init, portage, configurable à souhait, fs bien organisé, etc... Gentoo, c'est pas que la partie compilation qui fait son intérêt !
            • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Je confirme!

              Et il est _facile_ de personnaliser son systeme, même en compilant des programmes externes a la distribution (ce qui est de plus en plus rare, j'ai du mal a trouver des logiciels que portage ne connait pas), ce qui est loin d'être courant avec les autres ditributions (on en a tellement chié a installer tout ce qu'il faut sur une mandrake 9.2 pour compiler les EFL sortant du CVS, même en recompilant la moitié de la distrib a la main, que n'ayant pas réussit a les compiler on est passé sur gentoo... et maintenant tout fonctionne bien :) ).

              De plus il n'y a pas de bidouillage infâme pour avoir une ditribution à jour (apt-get dist-upgrade très peu pour moi, merci)...
              • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

                Posté par . Évalué à 0.

                Je vais sans doute dire une connerie mais...
                la difference entre emerge world et apt-get (dist-)upgrade ??
              • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

                Posté par . Évalué à 1.

                bidouillage infâme pour avoir une ditribution à jour (apt-get dist-upgrade[...]

                Trop gros, passera pas...
              • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

                Posté par . Évalué à 2.

                mouais.

                vu le boulot nécessaire pour tout configurer à la main derrière et dépasser le stade du "utilisable mais tout juste" pour des gros packages Gentoo, j'estime que les temps de compilation sont presque un détail.

                par contre, c'est formateur, c'est sûr, comme pour une LFS, et c'est vrai que la facilité d'emploi de apt-get rend feignant et ignorant.

                (ce n'est qu'un problème de jeunesse à mes yeux, Debian ne s'est pas fait en 10 jours non plus)
                • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  Je ne vois pas en quoi une gentoo serait plus formatrice qu'une debian.
                  Une LFS c'est formateur mais emerge foo n'enseigne pas plus de choses que apt-get install bar. Et l'install de la gentoo n'en enseigne pas davantage, les procédures sont les mêmes que sous une deb, la différence étant qu'elle ne possède pas d'installeur (mais une doc très bien faite au demeurant).
                  AMHA le gros intérêt de gentoo est la gestion personnalisées des dépendances ce qui sous entend en connaitre le principe et donc la mise au point de USE n'apprends rien.
                  • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

                    Posté par . Évalué à 3.

                    si, si. je m'explique :

                    j'ai fait mumuse récement avec une Debian et une Gentoo qui étaient installées raisonnablement, mais sans X et la plupart des outils qui vont bien. j'ai donc installé XFree pour xterm, KDE pour konsole, sshd...


                    pour faire marcher sshd, pour avoir un comportement décent de konsole, de xterm, au niveau des touches backspace et émulation de terminaux, dans le cas de Debian c'est en général raisonnablement bien configuré par défaut, dans le cas de Gentoo il faut sortir la bite et le couteau et aller décommenter les bonnes lignes du bon fichier, faire quelques invocations vaudous, et se renseigner à la fois sur le site de Gentoo et des logiciels impliqués.

                    pour comprendre ce qu'on fait à ce moment là, oui, il faut RTFM et s'impliquer plus sous Gentoo que sous Debian, aujourdhui en 2004, AMHA, IANAL, et tout ça.


                    donc, oui, à mes yeux, Gentoo est un peu plus formatteur que Debian, parce qu'il faut se faire un peu plus mal.
            • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

              Posté par . Évalué à 2.

              Moi je l'utilise parce que la doc est bien faite, parce qu'elle est simple à installer et parce qu'elle explique bien Linux (sources, ...)

              Les scripts sont bien faits. Je dois avouer que c'est la seule distrib qui me plaît vraiment.

              Un seul problème : les dépendants ascendantes ...
        • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

          Posté par . Évalué à 1.

          Très juste.
          Il serait intéressant que le site en question dresse une liste des paquets les plus utiles à recompiler afin d'améliorer les perfomances selon les domaines d'intérêts de l'utilisateur.
        • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

          Posté par . Évalué à 2.

          une bonne libSDL optimisé, c'est le bonheur

          À quoi ressemblerai d'ailleurs la procédure de bench pour une librairie comme SDL ?
          • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

            Posté par . Évalué à 2.

            lancer des jeux qui utilisent la SDL, et comparer le framerate avec les différentes options de compilation.
            Ex :
            ut2004 avec la SDL debian, tout au mini : 20/25FPS
            ut2004 avec une SDL recompilée, détail standard (mais en 800*600), 45/60FPS.

            Résultat avec un GeForce 2GTS + dernier dirvers NVidia
            option de compil :
            -pipe -funroll-loops -fomit-frame-pointer -mcpu=athlon-tbird -march=athlon-tbird -O3

            Je pense qu'avec des stats comme ca, cela pourrait etre vraiment interressant.
            • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

              Posté par . Évalué à 2.

              >ut2004 avec la SDL debian, tout au mini : 20/25FPS
              >ut2004 avec une SDL recompilée, détail standard (mais en 800*600), 45/60FPS.

              "tout au mini" = "détail standard (mais en 800*600)" ?
              Pour comparer l'efficacité d'SDL recompilé, il vaudrait mieux utiliser les mêmes réglages d'UT2004, non ?
              • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

                Posté par . Évalué à 1.

                ut2004 avec la sdl d'origine:20 fps
                ut2004 avec la sdl .5 de la mdk: 20 fps
                ut2004 avec la sdl .7 derniére en date recompilée à la main: 20 fps.
                • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

                  Posté par . Évalué à 1.

                  C'est étonnant, car de mon coté j'observe de nettes amélioration (le tout mini étant lui aussi en 800*600, j'avais oublié de le préciser). Et je ne suis pas le seul à avoir observer ce cas la : http://www.ataricommunity.com/forums/showthread.php?s=&threadid(...)
                  • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

                    Posté par . Évalué à 2.

                    C'était juste pour souligner que sur un systéme trop lent pour le jeu, tu ne gagnes rien à ce genre de manipulation. Donc quelque part on reste bien dans le sujet qui est que les conditions de tests sont aussi importantes que le test lui même si tu veux avoir des résultats qui veuillent dire quelque chose.
                    Pour info, mes fps descendent même à 12 fps sur certaines cartes, dans certains endroits (par exemple devant la base arctic alors que la map est toute petite).
                    Pour info toujours, j'ai le même résultat en fps quels que soient les settings que je mets pour le display (lowest --> highest), ce qui est la preuve que le probléme se situe au niveau de ma vieille sdram de 256 megs qui ne suit pas avec ce jeu. Enfin, le pire dans l'histoire c'est que j'ai perdu 10 fps par rapport à la démo, oui, je parle bien de torlan comme map là.
              • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

                Posté par . Évalué à 1.

                ça serait mieux oui, mais les FPS seraient encore plus faibles... donc la comparaison se suffit à elle même amha
            • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

              Posté par . Évalué à 1.

              Ouais mais là on a besoin d'une procédure de bench non-interactive si on veut s'en servir dans le machin génétique. Ou bien j'ai rien compris ?
            • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

              Posté par . Évalué à 1.

              Dans le même style, recompiler xmame est positif aussi. Il n'arrivait pas à faire tourner de jeux CPS2 sur mon P2 350 avant, et après c'est nickel.

              j'avais utilisé -O3 -mcpu=pentium2 -march=pentium2 -ffast-math si je me rappelle bien, mais bon je suis incapable de dire ce qui a provoqué le plus gros changement :)
      • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Y'a un petit malin qui a laché un troll sur Debian vs Gentoo sur le forum justement

        http://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=154000&start=0&pos(...)

        Ca permet d'apprendre quelques petites choses sur les avantages de l'une par rapport a l'autre. Par contre sur la fin ca dérive un peu alors le fil a été bloqué, mais il est toujours consultable.
      • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

        Posté par . Évalué à 1.

        Ca permet surtout d'exploiter les 64 bits de ton processeur quand t'as un AMD64 comme moi ;-)
    • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

      Posté par . Évalué à 0.

      Moi j'aime bien gentoo pour portage, je trouve vraiment qu'il est super bien foutu ( deb sux c'est un énorme poil ca ! deb sux donc, surtout parce que j'ai eu que des merdes avec... ca c'est un argument qui a du poil aussi ).

      Mais surtout le truc génial avec gentoo c'est gentoo.org, bourré de documentation et en francais ! ( merci les traducteurs )

      Un 'chti problème avec quoique se soit ( oui bon j'exagere mais quand meme ), un ti tour sur gentoo.org op ca marcheuh ( heu remarque, si on compte le forum on répare tout :)

      Moi ma distrib de reve c'est gentoo avec des packets précompilés dispos pour toutes les applis ( tant pi pour les optimisations, pi au moins ca réduira l'effet de serre de mon athlon ^^ )
      • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Oui mais a ce moment la portage ne sera plus pareil. Tu ne peux pas spécifier tes dépendances pour chacun des paquets comme avec les USE flags... Donc ca perd tout son interet et o arrive aux meme fonctionalités qu'une debian. Donc, c'est pas une bonne solution.

        Par contre, ils y a déjà les paquets précompilé (GRP), ca peut etre interessant. Quand tu as besoins d'un programme dans la minute, tu l'installe précompilé puis pendant que tu l'utilises, tu installe la version que tu compile avec te propre dépence correcte. Quand il est pret tu peux désinstallé le binaire GRP.

        ---

        Sinon, ca m'amuse quand je vois que des personnes disent que c'est inutile de faire des tests sur les flags. Toutes les distrib compilent a un moment ou un autres pour packager, donc ca pourrait aussi leur etre utile.
        • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

          Posté par . Évalué à 6.

          Je fais parti des webmasters du site, et je prend note de vos remarques.

          1) Non ce site n'est pas spécifique à Gentoo (même si c'est dans la communauté Gentoo (iste ?) que l'on risque de trouver le plus d'utilisateur)

          2) Actuellement il n'y a qu'un seul logiciel enregistré dans la base de donnée, ce site étant en version béta, on cherche à savoir (enquête publique lançée) quels sont les logiciels (et librairies) qui vous interessent (et que vous utilisez) le plus => d'où la critique des résultats.

          3) Si le site est en troisième position, c'est que ça oblige de lire jusqu'à la troisième position (ref lapalisse)... Désolé.

          4) Ce site n'est pas forcément centré sur les cflags, il permet de comparer n'importe quel logiciel avec n'importe quel autre. C'est une sorte de centralisateur de benchmark. Les exemples envisagés : Kernel 2.6.4 vs 2.4.25 / 2.6.4 avec LinuxThread vs 2.6.4 avec NTPL / Lame vs BladeEnc, etc... Bref vous m'avez compris.

          5) Il peut également servir à aider les développeurs de GCC (est ce que -ffast-math sur AMD64 est mieux dans GCC 3.4 que dans 3.2), la encore ça marche.

          Et oui, notre idéal, ce n'est pas le site en soit, mais la base de données. Imaginer simplement que dans une prochaine version de portage (Gentoo only) ou apt-get (Debian) ou autre, il soit possible de définir sa plateforme (config) et de récupérer les packets précompilés avec les meilleurs CFLAGS testés du moment...
          Pour cela, il faut des initiatives comme celle là.

          6) Enfin, on cherche des utilisateurs / développeur en python ou c pour faire des scripts de bench.

          Soyez sympa, on a tous à y gagner.

          Allez n'hésitez pas à répondre à hard core gentoo àt free d0t fr
        • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

          Posté par . Évalué à 1.

          ce serait bien d'avoir des snapshots de ces softs (donc des binaires ultra à jours :) ) à la manière de NetBSD, ce qui pourtant ne de-sert pas pkgsrc donc pour à Portage non plus

          au moins pour les gros pkg (xfree, glibc, etc etc... )
        • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

          Posté par . Évalué à 1.

          Donc ca perd tout son interet et o arrive aux meme fonctionalités qu'une debian. Donc, c'est pas une bonne solution

          A part qu'en stable sur gentoo les paquets sont à jour et que tu ne dois pas attendre 3 jours un paquet comme sur sid parce que les dépendances du logiciel que tu veux intaller sont cassées.
    • [^] # Re: Optimisation maximale de Gentoo

      Posté par . Évalué à -1.

      Je me posais la même question lorsque j'etais sous mdk.......Merci de me la rappeller, je l'avais completement oubliée... (sous gentoo depuis la mdk 9.2) ;-))
  • # Re: Optimisation maximale de Gentoo

    Posté par . Évalué à 2.

    Tient :
    Ça en est où le(s) fork(s) Gentoo ?

    C'est revenu en bon ordre ?
    Refusionné ?
    L'équipe fait plus attention aux équipes internationnales ?
  • # Re: Optimisation maximale de Gentoo

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    En fait, je pense que ceci peut etre vraiment interessant, mais a mon avis, il faudrait pouvoir l'automatiser entièrement sinon, je ne suis pas sur qu'il y aura beaucoup de retour.

    Tout d'abord je pense qu'il faudra regarder s'il n'est pas possible pour cela de s'associer au dévelopeur di site : http://www.gentoo-portage.com(...) . Il est très ouvert et son site a été fait pour rassembler un peu toute les connaissance sur les packages Gentoo. Il permet par exemple de montrer la liste de dépendances, des dépendances inverses, ca parse bugzilla pour chaque programme, on peut recevoir des mails lors des mises a jour des programme, poster des commentaire pour chaque programme, mettre des infos dans un wiki, etc...

    Je pense que chez lui on peut déjà avoir la liste de tous les packages disponible pour gentoo avec mises a jour des versions, etc... Tout est pret.
    Il ne resterai donc pour lui qu'a inclure un systeme de gestion d'enregistrement des flags et pour cela il serait interessant de proposer de l'aide.


    Ensuite, pour la compilation et les tests de bench, je verrai plutot une option a mettre dans le make.conf (comme ce qu'il existe déjà pour distcc ou ccache) qui permettrait d'activer acovea et d'envoyer les résultats dans la base automatiquement.

    De cette facon, plus de problèmes, tout est centralisé et se fait de facon transparente. De la meme facon, on pourrait mettre une option qui va chercher les meilleurs flags sur ce site selon le paquet, la version et la config.

    Le problème avec le systeme manuel a mon avis, c'est que ca n'attirera surement pas les foules et que les gens n'auront peut etre pas la volonté de s'amuser a aller naviguer sur le site pour voir si leurs flags y sont, soumettre un nouveau package, lancer les tests, etc...

    En clair pour résumer, c'est une bonne idée, mais a mon avis ce n'est viable que si ca se fait automatiquement.
  • # Parlons peu, parlons bien

    Posté par . Évalué à 2.

    Bref tout est dans le titre.
    Imaginons que j'installe une Mandrake avec tout par défaut avec un serveur PHP/Mysql + Apache.
    Maintenant, sur la même machine, j'installe Gentoo optimisé à mort, avec le noyau recompilé (même version) et tout et tout.
    Combien puis-je espèrer gagner par rapport à la première installation ?
    Certaines personnes m'ont parlé de 2%. Je trouve ça ridicule, mais je doute. Quelqu'un pourrait me donner au moins un ordre de grandeur ?
    • [^] # Re: Parlons peu, parlons bien

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      En fait tout n'est que rumeur, personne ne le sait et personne n'a fait de vrai test la dessus. (et puis ce n'est pas comparable car chaque personne compile avec les flags qu'il veut, donc certains arrivent a optimiser, et d'autres non)

      Chacun fait des benchmark a sa sauce. Tu peux aller aussi voir ca si ca t'amuses : http://www.gentoo.org/main/en/performance.xml(...) qui démontre l'inverse de ce que tu dis mais bon... au final ca n'est pas plus objectif

      A mon avis le projet de X-Ryl669 est une bonne idée et peut servir de bonne base pour préparer une vrai comparaison et évaluer le réel impact des performance sur l'ensemble du systeme. Mais ca ne peut marcher a mon avis que si c'est fait comme je l'ai expliqué là : http://linuxfr.org/2004/03/31/15867.html#383426(...)
      • [^] # Re: Parlons peu, parlons bien

        Posté par . Évalué à 2.

        > personne n'a fait de vrai test la dessus.

        Les distributions "classiques" ont bossées sur la question. D'où les kernel "i668" "athlon", idem pour glibc, mplayer qui utilise du code optimisé en fonction du cpu, etc...
        Il y a aussi l'expérience des distributeurs orientés entreprise qui font attention à bien être positionné dans les benchs.

        L'optimisation est faite s'il y a un intérêt. Avoir vi compilé avec -O3 -ffast-math ... n'est pas intéressant même s'il troune 2 fois plus vite.
    • [^] # Re: Parlons peu, parlons bien

      Posté par . Évalué à 2.

      Combien puis-je espèrer gagner par rapport à la première installation ?

      Je ne peux pas te donner un chiffre. Ce que je peux dire sans trop m'avancer, c'est que ce sera négligeable par rapport à de nombreux autres paramètres qui n'ont pas grand chose à voir avec la distrib. Les services que tu cites sont surtout influencés par des choix de noyau (prends par exemple un 2.6-ck et joue un peu avec schedtool, ça offre déjà un certain panel de tests), le système de fichiers, plus éventuellement l'utilisation des nptl, etc. Enfin pour t'assurer de ce qu'il y a à gagner avec les CFLAGS, tu peux toujours recompiler qlqs paquets srpm pour voir, mais je pense pas que ce soit transcendant (sauf peut-être à utiliser du php très ). Tu peux aussi regarder la proportion de temps user dans ce que te bouffent ces processus, ça te donnera une petite idée de ce que tu es susceptible d'améliorer par la compilation.

      Donc si t'as question est «y'a-t-il un intérêt à passer mon serveur sous gentoo pour le booster ?», je dirais non. Passer à Gentoo pour des histoires d'optimisation, à mon avis c'est une déception assurée, et si tu es comblé avec ta mdk, restes-y c'est très bien, c'est trop précieux une ditrib qui nous convient. Par contre passer à Gentoo pour la distrib elle même, pour son système de paquets, son système d'init, ses multiples petits utilitaires, sa doc, sa communauté, etc., bref exactement comme on le ferait pour n'importe quelle autre, alors oui ça je peux le conseiller ; ça vaut ce que ça vaut, mais moi je l'ai fait y'a ~2 ans et j'en suis pas encore revenu.
      • [^] # Re: Parlons peu, parlons bien

        Posté par . Évalué à 1.

        Je plussois completement.
        l'interet de Gentoo n'est pas cette histoire de pseudo-optimisation du système. J'ai l'impression que le sujet traine depuis longtemps sur linuxfr, et resumer cette distribution à cette histoire est AMHA completement à coté de la plaque.

        une fois installée, elle est on ne peut plus pratique, parce que ses outils sont très bien pensé, point final. pour le reste faut pas rever, GNU/linux c'est GNU/linux, le code et le compilateur sont à peut près les mêmes pour tout le monde.
  • # Re: Optimisation maximale de Gentoo

    Posté par . Évalué à 1.

    J'avais entendu parler je ne sais plus où d'un programme qui permettait justement de déterminer les meilleures options de compilation.

    Je m'explique : il s'agissait d'un algorithme génétique (basé sur le principe de la sélection naturelle). Le programme compile avec des options au pif, et attribuait un score à cet ensemble d'options. Ensuite, il garde les options de compilation qui donnent les meilleures performances, les croisent entre eux (un accouplement en quelque sorte), puis recommence.
    Au bout de quelques générations, on obtient une solution quasi-optimale.

    Je ne me souviens malheureusement plus du nom du projet.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.