Première version de NOALYSS

Posté par . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud, palm123, tankey, Nils Ratusznik et NeoX. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
20
20
mar.
2014
Bureautique

NOALYSS est la première version de PhpCompta avec son nouveau nom. Ce programme de comptabilité entièrement en ligne a eu sa première version publique en 2003. Depuis lors, suite à de nombreuses améliorations, il est devenu un ERP complet.
logo Noalyss

Noalyss est fourni avec tous ses plugins et développement en libre, il n'y a pas de version commerciale.

Le nom de PhpCompta a été abandonné pour deux raisons, la première parce que nous avions mis le nom du langage de programmation principal dans le nom, ce qui était déconseillé par les développeurs de PHP, et la seconde parce que ces dernières années, nous avons élargi les possibilités à celles d'un ERP et Compta ne reflétait plus la réalité.

Ses possibilités sont, aujourd'hui :

  • différents suivis :
    • clients ;
    • fournisseurs ;
    • administration (fiscale) ;
    • administrateur (contact et banque) ;
  • agenda partagé ;
  • gestion de stock ;
  • tableau de prévisions ;
  • facturation électronique ;
  • envoi électronique de documents ;
  • bilans, déclarations fiscales ;
  • une partie comptable complète avec la comptabilité analytique.

Noalyss peut aussi être étendu grâce aux extensions (plugins, greffons). La création de documents se fait sur la base de modèles donné au format OpenDocument (comme LibreOffice, Calligra Suite, etc.). Même si le produit est stable et mature, il reste encore beaucoup de choses à améliorer, réécrire ou documenter.

  • # Étymologie

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Le nom de PhpCompta a été abandonné pour deux raisons

    Et comment le nouveau a-t-il été choisi ? A-t-il un sens ?

    • [^] # Re: Étymologie

      Posté par . Évalué à 3.

      Il faudrait demander à Alice ^

    • [^] # Re: Étymologie

      Posté par . Évalué à 2.

      la première parce que nous avions mis le nom du langage de programmation principal dans le nom, ce qui était déconseillé par les développeurs de PHP

      Dans le climat actuel, cette phrase renforce l'idée qu'il vaut mieux se cacher quand on fait du PHP car c'est un mauvais langage. Et celui qui fait du PHP/GTK doit vraiment rester planqué dans sa grotte.

      Si tous les développeurs python/java étaient pareil, ça ferait quelques applis à renommer… Sur le fond, je suis d'accord que le nom du langage dans celui de l'appli n'est pas une bonne idée.

  • # Retour d'expérience

    Posté par . Évalué à 8. Dernière modification le 21/03/14 à 14:24.

    J'ai installé phpcompta (enfin noalyss) il y a moins d'une semaine dans une VM pour tenter de tenir la comptabilité d'une copropriété. Je vais profiter de cette news pour faire quelques retours (certains mériteront probablement des bugreport quand j'aurai un peu de temps).

    Points forts

    D'abord, quelques points forts qui m'ont fait choisir ce logiciel pour l'instant :

    • libre (pas simplement gratuit comme d'autres logiciels pour copro/syndic)
    • multi-utilisateurs et en réseau (appli web). Ça permet à d'autres personnes de consulter et/ou de participer.
    • très bonne séparation entre les fichiers php publiques (dans html de mémoire) et ceux privés/de bibliothèques (dans include/ de mémoire)

    Points que j'aimerais voir amélioré

    Quelques limitations du logiciel/manque dans la doc/… :

    sécurité

    • droits d'écriture : par défaut, et dans la plupart des tutoriaux, www-data doit pouvoir écrire presque partout. Pourquoi ? Le fichier de config (dans include/) pourrait être à télécharger et déposer dans le répertoire par exemple. En tout cas, j'ai supprimé les droits d'écriture dans include/ pour www-data une fois l'installation finie et je n'ai pas eu d'erreurs. Idem pour html/ (sauf html/tmp/ que j'ai laissé en écriture)
    • le login 'phpcompta' semble codé en dur : il marche mais on ne voit pas d'utilisateur de ce nom. Pour le "désactiver" après avoir créé mes propres utilisateurs, j'ai créé un utilisateur avec ce login et j'ai mis à jour le mot de passe. Ainsi, phpcompta/phpcompta ne marche plus.
    • mon firewall bloquait au début les connexions sortantes ce qui introduisait des délais importants (genre une minute) à la connexion. Il faudra que je creuse ça, mais il y a donc des connexions sortantes émises par ce logiciel. Pour quoi faire ?

    documentation

    • la relation entre phpcompta et noalyss pourrait être plus visible sur le site (le temps que noalyss soit un peu mieux connu en tout cas)
    • le login/pass initial (cf plus haut) n'est pas facilement visible dans la doc de base (README, …), ni la méthode 'officielle' pour le désactiver
    • l'installation de plugin demande des manip vraiment non intuitives (il faut l'enregistrer en mettant des codes, .. puis le valider, puis l'installer dans les menus (au moins des autres utilisateurs))
    • j'ai trouvé dans la doc un plan comptable pour les copro (apparemment principalement des commandes SQL), je n'ai pas encore trouvé comment le faire charger
    • il me manque encore une vue globale du logiciel. Je me la construis petit à petit en testant mais ça signifie que la prise en main est longue.

    Ceci dit, pour l'instant, ce logiciel me plaît et je vais tenter de l'exploiter correctement.

    • [^] # Re: Retour d'expérience

      Posté par . Évalué à 1.

      Bonsoir,

      La connexion sortante est en faite une connexion qui vérifie si tu as la dernière version et te prévient dans le cas contraire, pour le désactiver, voir ici http://www.phpcompta.eu/doc/constant_8php_source.html ligne 68 à 71. Ce mécanisme fonctionne aussi pour les plugins.

      Pour l'autre question, effectivement, puisqu'il en fallait un, l'utilisateur admin a été nommé phpcompta , pas une fameuse idée mais bon, c'était il y a 12 ans et comme personne ne l'a modifié ou ne l'a demandé, c'est resté en l'état. Pour changer le mot de passe de phpcompta, il faut se connecter comme phpcompta et le changer dans préférence, en fait cet utilisateur est un peu comme root : personne ne peut le désactiver , changer son profil ou changer son mot de passe sauf lui-même.

      Pour le chargement du plan comptable, il faut utiliser le plugin "Plan comptable".

      L'installation du plugin n'est pas intuitive, c'est vrai c'est parce que les utilisateurs ont des profils qui leur donne accès à un ensemble de menus, donc on ne sait pas si oui ou non un utilisateur doit avoir accès à ce plugin ni à quel endroit le plugin devrait apparaître, par exemple, tu peux décider d'accèder à un plugin depuis par exemple dans le module "Paramètre", ou à côté de "Nouvelle achat" faire apparaître le plugin "Amortissement" …. C'est vrai que cette sécurité et la possibilité de complètement changer l'interface amène évidemment des inconvénients :-/

      Pour l'exploiter correctement, il ne faut pas hésiter à aller sur la liste de diffusion : les configurations avancées ne sont pas expliquées dans la doc.

      J'espère que ces quelques explications te seront utiles.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.