Quelques nouvelles de KDE

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
23
26
nov.
2009
KDE
Quelques nouvelles sur KDE, le changement de stratégie d'utilisation de la marque, KOffice 2.1 et le futur de KDE avec Qt4.6.

Gestion de marque / Marketing
Depuis quelques temps le groupe de travail sur le marketing de KDE montrait des signes d'activité qui ont finalement abouti sur une décision de repositionnement de la marque « KDE ». Ce reposionnement peut se résumer en cette phrase « KDE n'est plus un logiciel créé par une communauté, mais une communauté qui créée des logiciels ». Ce changement affecte donc l'utilisation de la « marque KDE » et s'effectue ainsi :
  • KDE ne veut plus dire K Desktop Environment ;
  • KDE désigne la communauté de développement et est aussi un terme générique pour parler des technologies créées par la communauté ;
  • L'espace de travail (KDE Workspace) est désormais appelé KDE Plasma Desktop (et aussi KDE Plasma Netbook pour la version de Plasma dédiée aux netbooks) ;
  • Les technologies de base (KDE Pillars : Phonon, Solid...) deviennent KDE Platform ;
  • Les applications sont « Les applications de KDE » (the KDE Applications) ;
  • Les prochaines versions de KDE seront dénommées « KDE Software Compilation 4.x » pour souligner la différence entre KDE (la communauté) et le résultat produit par le projet central (la compilation de logiciels).
Cela permet de réintégrer certains logiciels hors projet comme k3b, amarok ou encore KOffice dans l'idée de communauté et non plus les considérer comme séparés (au niveau planning et équipe).

KOffice 2.1
La suite bureautique associée à KDE vient de sortir une nouvelle version majeure. À l'image de KDE4.1, KOffice 2.1 n'est pas encore destiné au grand public mais plutôt aux amateurs de logiciels nouveaux, et plus en complément qu'en tant qu'outil principal en dehors des outils graphiques Karbon (dessin vectoriel) et Krita (dessin matriciel).

Le retour des fonctionnalités est prévu pour la prochaine version majeure, dans la lignée du modèle de développement de KDE (la 4.2 devant porter les fonctionnalités à égalité avec KDE3.5).

À noter aussi que Nokia a annoncé récemment lors du lancement du N900 qu'il allait baser la suite bureautique de son système d'exploitation sur KOffice, ce qui devrait accélérer encore son développement (et en particulier sa compatibilité entre formats de fichiers).

Évolution de KDE et Qt4.6
En attendant la dépêche sur Qt4.6, le dernier lien propose un message montrant les possibilités en terme de multipoint du framework de développement. Il n'y a plus qu'à espérer voir des applications l'utilisant dans les prochaines versions de KDE :-)

NdM : Merci à reeth pour son journal à l'origine de la dépêche.
  • # debian

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je ne cerne pas tous les aspects de ma question mais les logiciels KDE emballés dans la distribution debian seront il renommés du fait que KDE devient une marque ? comme cela avait été le cas dans l'histoire Firefox / IceWeasel.
    • [^] # Re: debian

      Posté par . Évalué à 4.

      Je ne pense pas, tant que KDE n'empechera pas les distributeurs d'appeler KDE meme s'il est patche/modifie/customise. Je pense que c'etait un des problemes avec l'utilisation du nom Firefox.

      Par ailleurs, je ne sais pas si KDE "devient" une marque: ne l'a-t-il toujours pas ete ? Similairement, Linux est aussi une marque de Linus Torvalds, et pourtant Debian ne l'a pas renomme !
      • [^] # Re: debian

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Changer les noms des paquetages demande un plan de migration donc ne se fait pas en 5mn mais nécessite au moins deux sorties distributions minimum pour se faire... Les personnes de KDE le savent bien donc je pense qu'elles ne diront rien.

        Pour ce qui est du noyau, debian l'appelait kernel-image mais maintenant linux-image... J'ai lu quelque part que Linus avait donné son accord.

        En fait, les cas de renommage sont très rares (heureusement), les logiciels de la fondation mozilla sont en fait l'exception.
        • [^] # Re: debian

          Posté par . Évalué à 3.

          kernel-image vers linux-image n'est pas du à un pb de marque, mais à l'ajout du noyau bsd. Donc il fallait les différencier.
          • [^] # Re: debian

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Le noyau linux s'appellait kernel-image même au temps ou debian maintenait le hurd... Le changement de nom s'est fait avant l'arrivée de kfreebsd.

            Par ailleurs, les noms des paquetages de modules complémentaires n'ont pas linux et un des moyens de les trouver est de chercher

            apt-cache search $(uname -r)

            On se rend compte alors que ces paquetages finissent par "modules". A mon sens, il reste encore des changements de noms à faire pour être cohérent et laisser une place égale au noyau bsd.
    • [^] # Re: debian

      Posté par . Évalué à 3.

      KDE était déjà une marque de KDE e.V. si je dis pas de conneries. C'est juste une réorganisation du nommage des différends composants pour rendre les choses plus claires.
  • # KOffice ailleurs que sous Linux

    Posté par . Évalué à -4.

    Pourquoi l'équipe de KOffice n'a pas prévu ni de .exe sous Windows ni de .dmg sous Mac OS X ? C'est lassant de toujours de installer à partir de KDE-Installer !
    • [^] # Re: KOffice ailleurs que sous Linux

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Euh car tout ça est encore en plein développement et que ce n'est donc pas la priorité ?
      • [^] # Re: KOffice ailleurs que sous Linux

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Et surtout ils ont pas assez de développeurs pour s'occuper correctement de la version Windows, en effet les quelques développeurs sont bien assez occupés avec la version Linux pour ne pas avoir à se démener à sortir une version Windows qui ne serait que très peu utilisée, bien que ce soit sur la roadmap. Ça reste tout de même gadget et sortira quand ce sera prêt.
  • # KDE encore en retard

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    KDE est encore in fois en retard sur GNOME.

    Ça fait des années qu'on ne dit plus GNU Network Object Model Environment pour GNOME

    ----- > []
  • # multi touch

    Posté par . Évalué à 2.

    Autre vidéo, et particulièrement sympathique :
    http://www.youtube.com/watch?v=tVzzF_ft7uc&feature=youtu(...)
    Là, c est du click souris, mais je pense qu on fait tous le lien, non ?


    (Celle avec Qt sur qnx est... bref, hs ici, :p )

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.