Qui sont les programmeurs du Libre

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
5
fév.
2002
Communauté
The Register résume une enquête sur la démographie des programmeurs du libre.

+ les participants sont créatifs (ils font ce qui leur plait, ca aide)
+ leur motivation, outre le plaisir et l'augmentation de leur compétence technique, est le fait d'avoir accès au code source (par contre la guerre "du libre contre le propriétaire" n'est pas une motivation première)
+ c'est des codeurs de tous pays (>35 pays représentés)
+ en moyenne, ils consacrent au moins 10 heures par semaine à leur projet
+ et bien sur, ceux qui CODENT, ce ne sont pas des étudiants boutonneux qui codent en survivant à la pizza dans une petite chambre, mais des programmeurs avec en moyenne 10 ans d'experience, entre 25 et 35 ans

Aller plus loin

  • # Intéressant...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    C'est intéressant comme sondage.

    Au moins, on peut voir un peu où on se situe...

    Ainsi, j'ai encore 3 ou 4 ans pour me trouver un projet sur lequel développer si je veux etre dans le bas de la moyenne ;-)


    Par contre j'ai pas trouvé s'ils comptaient tout le monde (meme les traducteurs).
    • [^] # Re: Intéressant...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Ben oui faire un projet quand on a pas d'expérience demanderait trop de temps et d'efforts... ce n'est plus le cas quand on sait que faire et comment le faire ;-)
      Et évidemment les gens font des softs dans leurs domaines de prédilection, ce qui permet d'avoir des softs de bonne qualité... c'est cool et ça rulez.
      • [^] # Re: Intéressant...

        Posté par  . Évalué à 10.

        > Ben oui faire un projet quand on a pas d'expérience demanderait trop de temps et d'efforts...

        Bien des développeurs se dient qu'ils ne sont pas plus cons qu'un autre et se retroussent les manches, au risque de faire des boulettes.

        D'un certain côté, il faut reconnaitre que plein de programmes libres sont hyper mal codés et souffrent de faiblesses qu'un véritable professionnel ne pourrait faire sans renoncer à cette appellation ;-)

        D'un auter côté, c'est formateur, car au-delà la conception, il y a toute la dimension de gestion de projet qui est à prendre en compte, avec les aspects :

        • gestion des contributions

        • gestion de la documentation pour inciter d'autres à entrer dans ton code

        • éventuellement gestion des conflits internes au projet

        • communication autour du projet : faire de la pub sans être trop tapageur

        • ...


        Bref, il y a plus de compétences à avoir lorsqu'on veut lancer u projet que juste savoir faire une bonne conception et bien coder. C'est un travail enrichissant qui te permet de gagner plus que de juste rester à mater les projets de loin en se disant qu'on participerait bien mais qu'on n'est pas encore assez expérimenté.

        Et puis lorsque tu fais un projet qui marche bien, au bout d'un moment il va y avoir des gens qui vont te faire remarquer que c'est un peu goret, ils vont te faire des recommandations sur la structure, le code lui-même. Là, ça sera formateur, enfin plus qu'un prof d'info qui te met un 04/20 en te lâchant un «c'est du travail bâclé» ;-)
    • [^] # Re: Intéressant...

      Posté par  . Évalué à 10.

      > Ainsi, j'ai encore 3 ou 4 ans pour me trouver un projet sur lequel développer si je veux etre dans le bas de la moyenne ;-)

      Les sondages de ce genre servent non pas à dire aux uns «vous êtes drôlement précoce» et à d'autres «vous n'êtes pas en avance», ni même «tout va bien vous êtes dans la moyenne», mais à dégager des tendances.
      Ce que je crois que le sondage ne révèle pas, mais que j'ai pu constater par expérience, c'est que les soi-disant hackers sont généralement anti-conformistes et se moquent bien d'être in ou d'être out ;-)
      J'ai cru lire aussi ce genre de choses dans la FAQ sur «Comment devenir un hacker» : http://tuxedo.org/~esr/faqs/hacker-howto.html(...)
  • # Kharma whoring

    Posté par  . Évalué à 10.

    The Register

    Euh, non, rien :)

    leur motivation, outre le plaisir et l'augmentation de leur compétence technique, est le fait d'avoir accès au code source (par contre la guerre "du libre contre le propriétaire" n'est pas une motivation première)

    Il faut voir que ce sondage a été fait sur les participant à OSDN. Si on fait la même chose sur savannah, on aurait je pense des résultats différents.

    en moyenne, ils consacrent au moins 10 heures par semaine à leur projet

    La moyenne dans ce cas ne m'interresse que moyennement. L'écart type doit être assez grand. Il faudrait plutot une ventilation entres les différentes durées, ce serait, je pense, plus interressant.

    et bien sur, ceux qui CODENT, ce ne sont pas des étudiants boutonneux qui codent en survivant à la pizza dans une petite chambre, mais des programmeurs avec en moyenne 10 ans d'experience, entre 25 et 35 ans

    J'ai 26 ans et je continue de me nourrir de pizza froid et de coca chaud. Mais effectivement, une fois dans la vie active, quand on aime programmer, c'est sympa de rentrer à la maison et de programmer quelque chose de complètement différent de ce que l'on écrit au travail, et puis faire quelque chose que l'on ai envie d'utiliser aussi :)
    • [^] # Re: Kharma whoring

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      <i>«Mais effectivement, une fois dans la vie active, quand on aime programmer, c'est sympa de rentrer à la maison et de programmer quelque chose de complètement différent de ce que l'on écrit au travail, et puis faire quelque chose que l'on ai envie d'utiliser aussi :)<i>»

      Je confirme :-))

      Ceci dit, le résultat me surprends un peu, j'avais dans l'idée que la majorité des codeurs étaient étudiant ... bien qu'il y ait bcp de codeurs qui bossent après le boulot, je ne pensait pas qu'ils formaient en fait la majorité ! :-)
      Quelque part, c'est rassurant aussi pour le mouvement du libre.
      • [^] # Âge des dev

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -6.

        Ça me rassure énormément que cela ne soit pas principalement des étudiants. Au moins, ce sont des gens qui ont appris la sagesse.
        ok
        -1
      • [^] # Parlons en encore des étudiants

        Posté par  . Évalué à 10.

        Quelque part, c'est rassurant aussi pour le mouvement du libre.

        Ca dépend de comment tu considère le problème.
        Si on considère que les étudians manquent d'expérience alors oui c'est bien qu'ils ne soient pas aux commandes. Il faut donc laisser le design au personnes qui sont plus expérimentées. Ceci dit çà ne le empèche pas de coder.

        Maintenant si on considère le problème sous le point de vue "Qui va prendre la relève après", alors la c'est encore plus grave. Je suis étudiant et sur mon amphi de 120 j'en vois pas beaucoup qui pourraient faire quelque chose. Le problèm vient de deux problème : la faignantise et la "moutonnerie".

        Le deuxième problème est le plus grave. On étudie tous pour la plupart dans des environnements kro et tous ont leurs versions pirates à la maison. Tous pestent devant les plantages et devant ce qu'ils ne peuvent pas faire. Tous utilisent word alors que ils ne savent pas l'utiliser (insérer une légende tiens du miracle quant à la table des figures ... on oublie). Pourtant il n'y a pas de réaction et ils continuent à perdre du temps avec leur outils.

        Hier par exemple, une présentation de la GPL un peu provocatrice n'a succité aucune réaction.

        J'ai beau réfléchir je ne parviesn pas à trouver les causes du malaise. Alors si vous savez où réside le problème, expliquez moi.

        Jeff
        • [^] # Re: Parlons en encore des étudiants

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          Ca dépend de comment tu considère le problème.

          En fait, ça me rassure dans le sens ou les gens continuent à faire du libre, même en étant plus étudiants.

          Quand à la «moutonnerie» des étudiants, je ne crois pas qu'elle soit plus importante maintenant qu'il y a quelques années, alors que linux est maintenant complet, facilement disponible, performant, et supporte une kyrielle de matériels exotiques.

          Simplement, hier comme aujourd'hui, la plupart des étudiants en info ne sont pas vraiment «passionnés » par ce qu'ils font, c'est juste un métier comme un autre. Ceux là n'iront pas chercher trop loin; mais il reste toujours des étudiants curieux et intéressés, et ceux là utilisent souvent linux (c'est un terrain de jeux difficilement égalable :-)

          Donc je ne m'inquiète pas trop...
          • [^] # Re: Parlons en encore des étudiants

            Posté par  . Évalué à 0.

            moi je ne suis plus étudiant depuis Septembre, mais j'ai toujours trouvé prétentieux ce dédoublement de personnalité qui veut que les gens de LinuxFr (majoritairement des étudiants en Info) crachent sur les etudiants en Info.

            ça donne une impression de je me sens supérieur aux autres qui est assez énervante même si je ne suis plus concerné.
        • [^] # "boutonnerie" et "étudiants moutoneux" ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Le problème vient de deux problème : la faignantise et la "moutonnerie".

          Rien de nouveau en fac d'info, on trouve plein de catégories (pas complètement cloisonnées) :

          - ceux qui veulent un taf qui paie (presque tous)
          - ceux qui avaient le choix entre maths et info a la fin du deug et qui sont degoutés des maths (nombreux)
          - ceux qui sont passionné (rares)

          Cela dit les comportements de type "moutonneux" ne sont pas confinés au domaine info... mais ca c'est un autre débat (troll ?).

          -- Seb

          Hop, -1 : propension "trollogène" excessive
          • [^] # Re: "boutonnerie" et "étudiants moutoneux" ...

            Posté par  . Évalué à 0.

            les comportements de type "moutonneux"
            Je suppose que par comportement moutonneux sous-entends utilisateur de Windows

            Mais est-ce vraiment les windowsien les moutonneux dans l'histoire ?

            N'est-ce pas un comportement moutonneux que d'installer une Debian pour pouvoir se la jouer "je suis un puriste de l'open-source" sur les newsgroup, tout en étant assisté lors de l'installation des logiciels (parce que en fait on a pas autant de compétence linux qu'on aimerait le faire croire).

            Moi je travaille comme développeur Visual C++, ça m'empêchait pas de m'amuser à commencer l'installation d'une Linux From Scratch hier soir ...

            A l'inverse comme je le lisais sur une page écris pas un contributeur de gtk-- membre de linuxfr, beaucoup de développeur Linux refuseront d'apprendre Visual C++ sous pretexte qu'ils savent se servir d'Emacs ... N'ayant jamais connu d'IDE, ils n'éprouvent pas le besoin d'en utiliser une ...

            Pour moi il y a beaucoup plus d'ouverture d'esprit dans la communauté Windows, que dans la communauté Linux, et ce n'est pas la fréquentation de LinuxFr qui me fera changer d'avis la-dessus.
            • [^] # moutonnons...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              Mais est-ce vraiment les windowsien les moutonneux dans l'histoire ?

              Ce n'est pas ce que je disais. Je disais simplement que la plupart des étudiants en info ne vont pas regarder plus loin que le bout de leur nez.

              Je ne parle pas seulement d'aller mouler sur la tribune, se la péter en jouant les H4cK3rZ.

              Mais tout bêtement, il me parait sain quand on est destiné à être un spécialiste de l'informatique, d'aller voir un peu tout ce qui se fait... pour les systèmes d'exploitation, mais aussi les langages, les habitudes de codage, etc...

              Voila. Celà dit, si tu regardes les stats de linuxfr, tu verras que bcp de linuxiens cotoient au moins un peu windows (boulot oblige, pour bcp ;), la réciproque est tout de même plus rare.

              Ce qui est criticable, ce n'est pas une position en elle-même, c'est une position fondée sur des "on-dit" (souvent chez les windowsiens) ou des effets des meute (souvent chez les linuxiens)... ce en quoi je pense que nous sommes d'accord (j'ma pas trompé ?).

              -- Seb
        • [^] # Re: Parlons en encore des étudiants

          Posté par  . Évalué à 2.

          Bon, je peux pas me classer dans les 'vieux de la vieille', mais j'ai l'impression que ca progresse plutot qu'autre chose. Il y a de plus en plus de personnes qui connaissent au moins Linux, meme sans l'utiliser, et qui envisagent de tester. Bien sur, tout le monde n'est pas passioné, mais c'est assez normal...
        • [^] # Re: Parlons en encore des étudiants

          Posté par  . Évalué à 4.

          "J'ai beau réfléchir je ne parviesn pas à trouver les causes du malaise"

          Ben ouais c'est la societe qui est comme cela et qui de plus en plus fait tout pour que les gens soient comme cela: des consommateurs. Avoir un esprit critique c'est fatiguant, on se fait remarquer, bouffer du "vu a la tele" c'est plus facile...
          Dis toi que c'est pareil dans tous les domaines. D'ailleurs si ca se trouve c'est que ce que tu vois par rapport a ton domaine info va peut etre t'ouvrir les yeux sur plein d'autres sujets d'actus...
    • [^] # Re: Kharma whoring

      Posté par  . Évalué à -4.

      Mais effectivement, une fois dans la vie active, quand on aime programmer, c'est sympa de rentrer à la maison et de programmer quelque chose de complètement différent de ce que l'on écrit au travail, et puis faire quelque chose que l'on ai envie d'utiliser aussi :)

      Je confirme aussi, par contre je ne rentre pas dans la moyenne car je n'ai que 20 ans...
  • # A qui profite le crime ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Ce sondage ne semble pas en être un : pas d'informations claires sur la manière de laquelle il a été élaboré.

    On sait juste qu'il concerne des developpeurs sur SF : ce qui limite déjà largement l'étude et qui en aucun cas ne permet de tenir des propos généralisants comme "le libre contre le propriétaire n'est pas une motivation première". D'autant plus lorsqu'on tiens compte du fait que ceux pour qui le libre est une motivation première auront en ce moment tendance à être plutôt froid à l'égard de SF.

    On sait que l'auteur du sondage est l'OSDN, on sait que l'OSDN s'éloigne du libre (cf affaire SourceForge, se référer à l'article sur le site de la FSF), on voit un sondage qui se prétend universel sur les traits des acteurs du libre... Et ce sondage nous révèle que pour ces acteurs, il ne s'agit que de s'amuser, que l'opposition libre / propriétaire n'est pas une motivation majeure.

    En conclusion, ce sondage justifie la politique actuelle de VA Software, politique qui n'est justement plus axée sur l'opposition libre / propriétaire.

    Si on avait voulu faire raconter son avis à des chiffres, on ne s'y serait pas pris autrement.
    Soyez attentifs, ça va bientôt être monnaie courante à la télévision française dans peu de temps (campagne électorale où chaque parti justifiera sa politique et ses promesses par rapport aux avis "des français" exprimés dans des sondages bien commodes).
    • [^] # Re: A qui profite le crime ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      > on sait que l'OSDN s'éloigne du libre (cf affaire SourceForge, se référer à l'article sur le site de la FSF)

      Au passage, SF a remis en état le système d'exportation de données des projets (toutes les données : bogues, listes de diffusion, etc, dans un fichier XML). J'ai reçu l'info dans le dernier courrier de SF. Pas encore testé.
      • [^] # Re: A qui profite le crime ?

        Posté par  . Évalué à 0.

        Au passage, SF a remis en état le système d'exportation de données des projets (toutes les données : bogues, listes de diffusion, etc, dans un fichier XML). J'ai reçu l'info dans le dernier courrier de SF. Pas encore testé.

        Ca marche très bien.
        Une bonne chose, donc.

        (-1, tout ça)
    • [^] # Re: A qui profite le crime ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      et qui en aucun cas ne permet de tenir des propos généralisants comme "le libre contre le propriétaire n'est pas une motivation première"

      A tout hasard : je bosse pour le libre depuis 96. Je peux t'affirmer que c'est vrai pour moi et la majorité des développeurs avec qui j'ai pu travailler.

      Globalement, les petits jeunes sont "extrémistes" (normal, c'est de leur âge et on es tous passés par là - y a qu'a voir ici), les plus agés sont un peu plus raisonnables.
    • [^] # L'étude originale

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

      Ca pue le ressasser de
      http://www.psychologie.uni-kiel.de/linux-study/(...)
      Ils pourraient quand même citer leurs sources.
      Je trouve ça assez ... choquant.
      • [^] # Re: L'étude originale

        Posté par  . Évalué à 2.

        >Ils pourraient quand même citer leurs sources.
        >Je trouve ça assez ... choquant.


        Ils ont fait un sondage parmi les participants à un certain nombre de projets sur SourceForge.net. J'ai moi-même été contaté pour répondre à un formulaire en ligne, où justement il y avait les questions dont tu vois les réponses.

        Là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'on ne sait pas sur quels critères ils ont choisi les projets et/ou les développeurs.

        Par contre, on pourra les féliciter de faire la lumière sur le terme «hacker» (dans le second slide : http://www.osdn.com/bcg/bcg/img1.html(...) )
        • [^] # Re: L'étude originale

          Posté par  . Évalué à 8.

          > Là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'on ne sait pas sur quels critères ils ont choisi les projets et/ou les développeurs.

          Je vais me corriger moi-même : le slide suivant explique leur méthodologie :
          http://www.osdn.com/bcg/bcg/img11.html(...)

          En gros :
          • leur cible est composée de 10% de projets parmi ceux en stade alpha, beta ou en production (pour ce qui est de SourceForge.net) : ils ont identifié 1648 développeurs.

          • Pour ce qui est de leur processus, ils ont envoyé un e-mail personnalisé à chacun d'enter eux pour les inviter à participer à leur sondage en-ligne.

          • En terme de réponses : ils ont reçu 526 réponses, soit un taux de réponses de 34.2%.


          Donc l'analyse préliminaire est achevée.
          • [^] # aes mea culpa

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

            J'allais me flamer moi même r4f. Je te remercie.

            Ca doit être le fait que de mêmes idées arrivent à des endroits différents sans aucune connivence des personnes.

            Dzolé.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.