Réforme des rythmes scolaires : occuper les enfants avec des jeux vidéo libres

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco et Nils Ratusznik. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
11
18
avr.
2013
Jeu

La réforme des rythmes scolaires en primaire bat son plein et les réunions entre les écoles, les mairies et les associations se succèdent à un rythme effréné pour les communes qui appliquent la réforme dès la rentrée 2013.

Cette réforme va dégager du temps appelé TAP ou Temps d'Activités Périscolaires. Comment occuper les enfants sur ce temps libre est la source de nombreux débats. Pourquoi ne pas y introduire une activité de découverte des jeux video sous licence libre ?

Suivez le guide

Tout d'abord, pourquoi ces jeux-là ? Parce qu'il peuvent être déployés avec plus de facilité et ne nécessitent pas de surcoûts ni de négociations avec les éditeurs.

Comment faire ?

En premier lieu, il n'y a pas de miracle : il faut connaître les jeux. Pour cela, vous pourrez consulter les sites jeuxlibres.net et plus précisément le site de l'association LanPower dont c'est aussi la spécialité. Sur ce site, les jeux y sont sélectionnés, triés, améliorés, notamment traduits en français pour certains : ainsi, vous ne trouverez Numpty Physics traduit en français qu'ici. Les jeux ont été longuement testés lors de nombreuses animations et existent tous sous Windows, Linux et souvent Mac OS X. L'association n'a pas encore édité de manuel pour cette activité, cependant, chaque description de jeu comporte souvent des indications pour démarrer.

Si les ordinateurs sont sous Linux (malheureusement encore trop rarement), rendez-vous dans le dépôt de votre distribution pour y télécharger et installer les jeux sélectionnés. Sous Windows, les CDs proposés par l'association LanPower sont là pour cela. Il suffit donc de les acheter sur EnVentelibre ou de les télécharger ici. Une interface facilite la présentation et l'installation de chaque jeu. Des packs de jeux libres sans installation sont également disponibles avec les Gamekeys ou les CDs DirectPlay (pratique pour lancer une animation sans délai).

  • # bof !

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Des enfants entre 3 et 10 ans doivent profiter de ce temps pour faire des activités psychomotrices comme des jeux de plein air, de la peinture, du collage et du bricolage.
    Le jeu vidéo (libre ou non) n'a pas sa place dans ce temps d'activités périscolaires.

    • [^] # Re: bof !

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Tu dis ça pour avoir le PC libre pour faire un MMORPG!

      http://devnewton.bci.im

  • # fausse bonne idée

    Posté par . Évalué à 10.

    Mettre les enfants de primaire devant des écrans est de mon point de vue complètement stupide et participe à un abrutissement de masse. Si l'idée est de fabriquer des gens sans imagination c'est une très bonne solution. C'est aussi une façon de se désengager au lieu de financer des activités périscolaires de qualité axées sur des activités culturelles et sportives.

    • [^] # Re: fausse bonne idée

      Posté par . Évalué à 1.

      Un jeu vidéo peut être culturel, intéressant, enrichissant. Je me souviens par exemple qu'au collège, au CDI, il y avait un jeu sur le louvre. C'était sympa et culturellement intéressant. On pourrait très bien avoir un Age of Empire pour apprendre l'histoire.

      Après je te rejoins sur la gestion des masses par ce biais.

      • [^] # Re: fausse bonne idée

        Posté par . Évalué à 1.

        oui cela peux, mais on parle de primaire ici ;)
        Les écrans avant 3 ans sont considérés par de nombreuses études comme nuisible sur le développement de l'enfant.

        • [^] # Re: fausse bonne idée

          Posté par . Évalué à 9.

          oui cela peux, mais on parle de primaire ici ;)
          Les écrans avant 3 ans sont considérés par de nombreuses études comme nuisible sur le développement de l'enfant.

          Là, j'ai envie de te dire : relis la première phrase de ton commentaire…

    • [^] # Re: fausse bonne idée

      Posté par (page perso) . Évalué à 6. Dernière modification le 18/04/13 à 13:47.

      A Sachaz et Marc Poiroud, voici un extrait que j'ai déjà écrit :
      "Nous vous rappelons tout de même les recommandations de Serge Tisseron pédopsychiatre concernant le bon usage des écrans chez les enfants : La règle du « 3, 6, 9, 12 » :
      - 3 pour « pas de télé avant 3 ans ».
      - 6 pour « pas de console de jeu portable avant 6 ans »
      - 9 pas d'internet tout seul
      - 12 car c'est l'âge où on peut commencer à donner à l'enfant la possibilité d'aller sur Internet seul."
      Ceci dit, certains parents auront certainement l'idée de le faire faire des activités informatiques ludiques, autant qu'ils les fassent avec des jeux libres. C'est comme l'initiation à l'informatique, il faudrait la démarrer sous Linux et pas sous Windows.

      • [^] # Re: fausse bonne idée

        Posté par . Évalué à 1.

        je ne suis plus on parlait pas de la réforme des rythmes scolaires ?

        +1 sur la règle des 3/6/9/12

      • [^] # Re: fausse bonne idée

        Posté par . Évalué à 7.

        On parle de primaire. Donc entre 6 et 11 ans.

        On ne parle pas de consoles portables, mais de jeux videos sur PC. Du coup, y'a aucune infraction à cette fameuse regle (dont perso je me méfie).

        • [^] # Re: fausse bonne idée

          Posté par . Évalué à 1.

          perdu l'école primaire <> école élémentaire
          école primaire (qui comprend la maternelle et l'élémentaire) va de 3 à 11ans ;)

          • [^] # Re: fausse bonne idée

            Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 18/04/13 à 14:33.

            Tu viens de m'apprendre cette différence, merci
            D'après wikipedia, ca date de 2006, donc je ne m'en veux pas trop d'avoir fait l'erreur.

            En meme temps, quand on parle de modifier les rythmes à l'ecole primaire, on doit donc parler de l'ecole elementaire, parce que la maternelle, y'a pas de rythme : rien n'est obligatoire, certains enfants n'y vont que le matin, etc…

      • [^] # Re: fausse bonne idée

        Posté par . Évalué à 2.

        il faudrait la démarrer sous Linux et pas sous Windows

        Eh mon gars ça c'était pour la génération précédente ;-)
        Les petits d'aujourd'hui pour qu'ils commencent sous Linux ou Windows il faudrait qu'il n'approchent jamais un Android ou un iOS avant de savoir se servir d'un clavier et d'une souris :-)

        • [^] # Re: fausse bonne idée

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Ouh là, donner un téléphone à un enfant avant qu'il n'ait découvert l'ordi, ça veut dire qu'on lui en donne un très tôt, et ça c'est pas terrible quand même.

          • [^] # Re: fausse bonne idée

            Posté par . Évalué à 2.

            Oui.

            Ou juste qu'il a eu une tablette entre les mains avant de connaître son alphabet (nécessaire pour utiliser un clavier) et qu'il intuite plus vite "toucher l'icône" que "déplacer le pointeur à l'aide de la souris puis appuyer sur le bouton pour faire comme si on appuyait sur l'icône".

            Perso je suis presque quadragénaire, mais lors de ma première rencontre avec un ordinateur, c'était à l'école maternelle, étonnement j'ai su me servir du stylo optique avant d'utiliser un clavier. Je me demande à quoi c'est dû… :-)

      • [^] # Re: fausse bonne idée

        Posté par . Évalué à 1.

        La règle du « 3, 6, 9, 12 »

        Amen.
        Si ça c'est pas du dogme…

  • # Attention aux écrans pour les enfants (et pour les grands aussi…) !

    Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 18/04/13 à 14:43.

    Les écrans ne sont pas bons pour nos enfants (et pour nous aussi d'ailleurs), concernant la télé, c'est désormais complètement prouvé (autant voir plus corrélé que tabac et cancer dans les publis scientifiques).
    Quand aux nouveaux écrans, mêmes causes, mêmes effets et les publis sur ces supports vont bientôt arriver, mais en attendant il est quand même essentiel de protéger nos mômes !
    Au lieu de les mettre devant un jeu ou une console, autant leur offrir une initiation à la musique (une sanza, ou une guitare pour gosse, c'est moins cher que n'importe quelle console) ou à l'art etc.

    Lien vers un séminaire d'Ars Industralis sur la jeunesse, l'éducation et l'avenir, qui aborde explicitement le sujet du numérique et de l'Éducation:
    Jeunesse Éducation et Avenir
    Je vous conseille particulièrement la conférence de Michel Desmurget, un chercheur en neurosciences cognitives, qui y est intervenu ce jour là (la troisième partie). Il a également fait une tournée de conférence au nom explicite: TV lobotomie, la vérité scientifique sur les effets de la télévision.

    Je précise que l'objectif de l'association Ars Industrialis est précisément d'aider au passage d'une économie prédatrice et auto-destructrice de consommation vers une économie de la contribution qui prend comme modèle le logiciel libre.

    edit: mauvaise syntaxe de mon lien…

    • [^] # Re: Attention aux écrans pour les enfants (et pour les grands aussi…) !

      Posté par . Évalué à 3.

      Les écrans ne sont pas bons pour nos enfants (…), concernant la télé, c'est désormais complètement prouvé (autant voir plus corrélé que tabac et cancer dans les publis scientifiques).

      Je ne comprends pas. La télé est corrélée à quoi ?

      • [^] # Re: Attention aux écrans pour les enfants (et pour les grands aussi…) !

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        L'exposition à la télé entraîne des effets sur la personne qui la regarde, ex si film violent, augmentation de l'agressivité (l'effet catharsique de l'exposition est prouvé scientifiquement comme inexistant, toutes les études publiées vont dans le sens exactement inverse) etc.
        Ce n'est pas mon métier alors je ne peux que vous conseiller de regarder la conférence de Desmurget, qui a passé toute la littérature en ce domaine en revue. Son livre «tv lobotomie, la vérité scientifique sur les effets de la télévison» est vraiment très complet et disponible dans toutes les médiathèques et librairies.

        • [^] # Re: Attention aux écrans pour les enfants (et pour les grands aussi…) !

          Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 18/04/13 à 15:25.

          J'irai regarder cette conf, mais pour l'instant j'ai un peu l'impression d'un grand n'importe quoi, pour la simple raison que moi (la seule reference valable), je ne suis pas violent (mais alors, vraiment pas !). J'ai aussi l'impression que les gens passent de moins en moins de temps devant la télé (au profit d'internet) mais que notre société est de plus en plus violente (j'ai pas dit -et je ne pense pas- que ca soit la faute d'internet). Enfin, je pense sincèrement que ca dépend de ce que tu regardes, dans quelles conditions, quelle etat d'esprit, etc…

          Par exemple, je pense qu'il est beaucoup plus grave de montrer tous les jours au JT toute cette violence, que de regarder un film violent dont on sait que c'est une fiction (et cette difference fiction/realité, les enfants la comprennent très tot).

          Pour illustrer mon propos, un extrait d'une chanson qui a deja 15 ans :

          Les journalistes font des modes, la violence à l'école existait déjà
          De mon temps, les rackets, les bastons, les dégâts,
          Les coups de batte dans les pare-brises des tires des instituteurs
          Embrouilles à coup de cutter

          Mais en parler au journal tous les soirs, ça devient banal
          Ca s'imprime dans la rétine comme situation normale,
          Et si petit frère veut faire parler de lui
          Il réitère ce qu'il a vu avant 8 heures et demie

          Merde, en 80 c'était des états de faits, mais là
          Ces journalistes ont fait des états
          Et je ne crois pas que petit frère soit pire qu'avant
          Juste surexposé à la pub, aux actes violents

          • [^] # Re: Attention aux écrans pour les enfants (et pour les grands aussi…) !

            Posté par (page perso) . Évalué à 0. Dernière modification le 18/04/13 à 15:42.

            C'est précisément ce genre de discours qu'il bat en brèche, tout le monde est touché sans exception, je vous encourage à écouter ses dires.
            Ce qui ressort de ses propos est que le sujet est vraiment très bien étudié et documenté par la science.
            Il apparaît que les chercheurs sont unanimes, au point, je le cite, que c'est au niveau du miracle côté statistiques (sur la violence et la violence induite il cite 3500 ou 3600 études qui donnent 17 ou on n'arrive pas à conclure et 3483 ou 3583 études pointant une hausse de la violence, quand à un effet de diminution ou effet catharsique, il n'est trouvé par aucune étude…).

            Perso, j'ai grandi avec une manette de Nes dans les doigts; ado j'étais fan de jeux de bastons et abonné à PlayerOne journal dans lequel les anti-écrans étaient pris pour des cons.
            Mais depuis, je suis devenu adulte, je me suis interrogé sur ma pratique du multimédia, je me suis documenté là dessus…
            Depuis j'ai jeté ma télé et je suis passé sous Debian en 100% libre quant à mes gosses, ils ne grandiront pas devant les écrans.

            • [^] # Re: Attention aux écrans pour les enfants (et pour les grands aussi…) !

              Posté par . Évalué à 2.

              Perso, j'ai grandi avec une manette de Nes dans les doigts; ado j'étais fan de jeux de bastons et abonné à PlayerOne journal dans lequel les anti-écrans étaient pris pour des cons.
              Mais depuis, je suis devenu adulte, je me suis interrogé sur ma pratique du multimédia, je me suis documenté là dessus…
              Depuis j'ai jeté ma télé et je suis passé sous Debian en 100% libre quant à mes gosses, ils ne grandiront pas devant les écrans.

              Bah voila : tu n'es pas devenu violent pour autant…

              Pour tes enfants : tu les prives aussi de choses formidables. Il n'y a pas que de la violence à la télé, il y avait aussi des trucs qui te font découvrir de nouveaux horizons, t'interesser à des domaines dont tu ne connaissais pas l'existence, etc…
              Quelques programmes que mes enfants seront OBLIGES de regarder (une tarte dans la gueule dès que tu cligne des yeux !) : "Les cités d'or" et toute la série des "il était une fois" (la vie, les inventeurs, l'homme, etc). Et j'en oublie bien sur.

              • [^] # Re: Attention aux écrans pour les enfants (et pour les grands aussi…) !

                Posté par . Évalué à 4.

                Pour être clair : je ne dis pas que la TV c'est bon mangez-en, je dis simplement qu'il ne faut pas tout mettre à pied d'egalité, et que certains programmes peuvent être très bon. Le rejet en bloc me parait très exagéré. Une selection intelligente des programmes me parait bien meilleure, surtout accompagnée de dialogues et d'explications.

                • [^] # Re: Attention aux écrans pour les enfants (et pour les grands aussi…) !

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Tu confonds la TV telle qu'elle est utilisée par 90% de la population (je regarde ce qu'il y a) et ton usage (je choisis, puis j'allume). Je parie que tu regardes souvent des émissions en différé, or ce n'est pas de la TV, ça!

                  La TV c'est le flot qui t'arrive sans que tu aies appris à trier, c'est les parents qui mettent leurs enfants devant pour pouvoir dormir tard le matin, etc.

                  ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

            • [^] # Re: Attention aux écrans pour les enfants (et pour les grands aussi…) !

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Arf, trop tard pour modifier mon message, mon précédant commentaire ne répond strictement que au premier paragraphe de votre commentaire.

            • [^] # Re: Attention aux écrans pour les enfants (et pour les grands aussi…) !

              Posté par . Évalué à 3.

              En fait les 3500 études c'est peut-être 200 études dont la moitié prouverait un effet négatif des médias violents et l'autre moitié le contraire:
              http://en.wikipedia.org/wiki/Media_violence_research#Criticisms_of_media_violence_research

              A moins que les choses ne soient pas aussi claires et que ça aie peut-être un effet quand même:
              http://en.wikipedia.org/wiki/Media_violence_research#Researchers.27_response_to_criticisms

              En bref, à mon avis toute personne clamant que les médias violents ont un effet négatif ou au contraire qu'ils n'en ont pas se base sur ses propres croyances.

              Pour le moment, il n'y a aucune forme de consensus sur le sujet, ce qui tend a montrer que la situation est pour le moins difficile à trancher et ni noire ni blanche.

      • [^] # Re: Attention aux écrans pour les enfants (et pour les grands aussi…) !

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Je ne comprends pas. La télé est corrélée à quoi ?

        avec la télé, le cerveau se blo

    • [^] # Re: Attention aux écrans pour les enfants (et pour les grands aussi…) !

      Posté par . Évalué à 3.

      Quand aux nouveaux écrans, mêmes causes, mêmes effets et les publis sur ces supports vont bientôt arriver, mais en attendant il est quand même essentiel de protéger nos mômes !

      Il me semble que ça dépend de l’usage que l’on en fait : si un môme apprends à écrire avec Vim et à lire avec man et GCC, il ne peut pas mal tourner.

      • [^] # Re: Attention aux écrans pour les enfants (et pour les grands aussi…) !

        Posté par . Évalué à 2.

        Je n'avais meme pas pensé que ces "nouveaux ecrans" pourraient être des ecrans d'ordinateurs.

        Si c'est le cas, je ne suis pas du tout d'accord. "meme cause, memes effets" : la "cause" n'est pas la meme. Etre devant un ordinateur c'est completement différent d'être devant une télé. Dans un cas, on est actif, dans l'autre on débranche quasi-totalement le cerveau (et encore, ca dépend quels programmes).

        • [^] # Re: Attention aux écrans pour les enfants (et pour les grands aussi…) !

          Posté par (page perso) . Évalué à -1.

          Documentez-vous, faîtes vous un avis en regardant les conférences et en recoupant les informations et faite crédit d'intelligence, de sérieux et de sens de l'intérêt général aux chercheurs (ce ne sont pas des cadres de google ou des marketteux…).
          Ce n'est pas, il me semble le genre de sujet ou l'on peut trancher en deux minutes, c'est complexe mais passionnant comme thématique, ça vaut le coût d'y regarder de plus près et d'y réfléchir plus de 5 minutes non ?
          Enfin, c'est ce que je pense, après je n'ai pas la science infuse et ne crois pas à la vérité révélée mais j'avoue avoir plus confiance en la recherche en neurobiologie cognitive que dans les médias et le marketing.
          Cela dit, je salue votre attitude prudente et votre doute, gardez-le c'est extrêmement précieux, mais cela n'empêche pas de se tenir informé.

  • # Du sport et de la musique !

    Posté par . Évalué à 1.

    et de la danse, et de la peinture, et des jeux de sociétés, etc. !!

    Mais pas de gamme bois¹, par pitié :-)

    ¹ gameboy®™ dans le texte.

  • # la secte des anti-écrans a encore frappé

    Posté par . Évalué à 7.

    Je suis toujours impressionné par les gens qui répètent comme un slogan "les écrans c'est mal", comme si "écran" était un tout indissociable.

    Il faut vraiment pas être bien malin pour ne pas se rendre compte que quelques heures par semaine à envoyer des oiseaux sur des cochons sur un smartphone est bon pour le développement psychomoteur à 1 ou 2 ans, que pouvoir lire Wikipédia et la presse est bon à 7 ans ou à 15 ans, et qu'on apprends très bien en s'amusant de 0 à 120 ans…

    • [^] # Re: la secte des anti-écrans a encore frappé

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Je suis toujours impressionné par les gens qui répètent comme un slogan " les écrans c'est le bien", comme si "écran==bien" était indiscutable.

      Il faut vraiment pas être bien malin pour ne pas se rendre compte que quelques heures

      Combien précisément, dans quel conditions ? Je vous signale que dans le cas de la télé, les premiers impacts sont visibles dès les premières heures d'exposition, alors sans aller jusqu'à recopier sans preuve les effets de l'écran de télé vers les autres écrans, je dirais juste que proclamer sans douter leur innocuité ne me semble pas bien malin non plus.

      par semaine à envoyer des oiseaux sur des cochons sur un smartphone est bon pour le développement psychomoteur à 1

      ou 2 ans,

      Faut vraiment pas être bien malin pour ne pas voir les différences gigantesques entre ces deux âges sur un bébé…

      Ça va juste à l'encontre de toutes les études sur le sujet ce que vous dites, à ce point d'ignorance et/ou de mauvaise foi, je vous conseille de proposer vos service a l'industrie de l'amiante ou du tabac.

      Devant un argumentaire si étayé, documenté et prouvé par la science, je ne peux que reconnaître que je ne suis vraiment pas bien malin par rapport à vous.
      Je m'avoue vaincu par ko idéologique, n'ayant, imbécile que je suis, pas réussi à suivre le fil des arguments de la fin de votre dernière phrase.
      Mais bon, que voulez-vous, on est toujours le con de quelqu'un, en l'occurence, qu'il m'est bon d'être con !

      • [^] # Re: la secte des anti-écrans a encore frappé

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        En vous relisant encore le doute m'étreint, me serais-je fait piéger par un membre de la secte du second degré ?

      • [^] # Re: la secte des anti-écrans a encore frappé

        Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 19/04/13 à 07:34.

        Mais lol quoi.

        Tu écris (plus haut):

        Les écrans ne sont pas bons pour nos enfants (…), concernant la télé, c'est désormais complètement prouvé (…) Quand aux nouveaux écrans, mêmes causes, mêmes effets et les publis sur ces supports vont bientôt arriver, (…)

        J'écris (en termes un peu envolés) qu'une telle généralisation est naïve sans se poser la question de la quantité et du contenu, et tu transformes mon propos en, justement, une généralisation "les écrans c'est le bien" ?

        Et pour faire ça tu fais semblant de te réfugier derrière la science, en considérant que la science ce sont "les publis [qui] vont bientôt arriver".

        Mais vraiment lol quoi….

        Donc, si on ne dit pas la même chose que toi soit tu tournes en caricature ("les écrans c'est le bien") soit tu tournes en dérision ("me serais-je fait piéger par un membre de la secte du second degré"), c'est un niveau intéressant d'argumentation pour étayer les "nombreuses études" dont tu ne cites que le bouquin et les vidéos de Michel Desmurget, qui ne sont pas des études scientifiques mais au mieux des publications/interventions de vulgarisation et au pire mercantile (l'épouvantail ça fait vendre).

        Bref, t'aurais sûrement raison de tirer le signal d'alarme si t'étais pas le 300 000 ème à le faire en 10 ans et que tu le faisais dans la nuance et la réflexion et pas dans le dogme.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.