Revue de presse de l'April pour la semaine 6 de l'année 2013

Posté par (page perso) . Édité par baud123. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
22
11
fév.
2013
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Mediapart] La révolution informationnelle antichambre autogestionnaire du communisme 2.0 ?

Par communistes-unitaires, le samedi 9 février 2013. Extrait:

Dans son livre Une autre façon de faire de la politique, Jean Lojkine, sociologue et directeur de recherche émérite au CNRS, explore les transformations induites par les nouvelles technologies de l’information, dans la société et dans le combat pour la transformation de la société. Il plaide pour une stratégie autogestionnaire qui suppose de révolutionner la politique.

Lien vers l'article original: http://blogs.mediapart.fr/blog/communistes-unitaires/090213/la-revolution-informationnelle-antichambre-autogestionnaire-du-communisme-20

[ZDNet.fr] Microsoft moins cher que l’Open Source ? Non rétorque la ville de Munich

Par Thierry Noisette, le vendredi 8 février 2013. Extrait:

Microsoft et la municipalité de Munich s’affrontent sur le coût du projet LiMux, un vaste projet de migration vers Ubuntu et OpenOffice. Pour l’éditeur, le coût réel est de 60 millions, contre 23 pour la ville.

Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/microsoft-moins-cher-que-l-open-source-non-retorque-la-ville-de-munich-39787057.htm

[Framablog] Débat : 9 points (ou tabous ?) jamais (ou rarement) discutés dans le logiciel libre

Par Bruce Byfield, le vendredi 8 février 2013. Extrait:

Quels sont les sujets tabous dans l'open source de nos jours ? Certains peuvent se deviner mais d’autres pourraient bien vous surprendre.

Lien vers l'article original: http://www.framablog.org/index.php/post/2013/02/08/9-tabous-open-source

[Acrimed] Quand la Bibliothèque nationale de France privatise le domaine public

Par Jean Pérès, le vendredi 8 février 2013. Extrait:

C’est le 15 janvier 2013, qu’ Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication, Louis Gallois, commissaire général à l’investissement, et Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France, se « félicitent de la conclusion de deux nouveaux accords de numérisation et de diffusion des collections de la BnF, couvrant les livres anciens et les fonds musicaux » [1]. Ils ont été bien avisés de se féliciter eux-mêmes car à ce jour, personne ne s’est précipité pour se joindre à eux ; bien au contraire : de tous côtés, les protestations fusent.

Lien vers l'article original: http://www.acrimed.org/article3997.html

[Slate.fr] Numérique : le changement, c'est quand ?

Par Titiou Lecoq, le jeudi 7 février 2013. Extrait:

Accord avec Google, numérisation du fonds de la BNF, affaire Free, accueil du rapport Colin/Collin… Les derniers évènements autour du numérique sèment le doute sur la volonté du gouvernement de définir un projet d'ensemble sur le sujet et de défendre un Internet libre.

Lien vers l'article original: http://www.slate.fr/story/68079/internet-libre-numerique-projet-gouvernement

[PC INpact] Droit de lire de VLC : une consultation et un premier avis de la Hadopi

Par Marc Rees, le jeudi 7 février 2013. Extrait:

La Hadopi vient de lancer une consultation ouverte pour plancher sur le dossier VLC. Ce dossier touche à la possibilité pour le fameux lecteur de lire les disques Blu-ray, ce format garni de DRM. Dans son appel, la Hadopi a d'ores et déjà donné son sentiment sur ce dossier.

Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/news/77329-droit-lire-vlc-consultation-et-premier-avis-hadopi.htm

Et aussi:

[PC INpact] Open bar entre Microsoft et la Défense : le libre ne veut pas trinquer

Par Marc Rees, le mercredi 6 février 2013. Extrait:

Hier, PC INpact dévoilait un document rédigé en amont de la commission des marchés publics. Cette version montrait les doutes exprimés par le rapporteur quant à l’accord-cadre signé entre le ministère de la Défense et Microsoft. L’April a vivement réagi suite à cette diffusion. Dans le même temps, on apprend que l’accord-cadre pourrait être étendu à d’autres ministères.

Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/news/77326-open-bar-entre-microsoft-et-defense-libre-ne-veut-pas-trinquer.htm

Et aussi:

Voir aussi: http://www.april.org/lapril-demande-la-suspension-de-la-renegociation-du-contrat-microsoft-defense-et-la-transparence

[Framablog] Les geeks sont les nouveaux défenseurs des libertés publiques, par G. Coleman

Par Gabriella Coleman, le mardi 5 février 2013. Extrait:

Des évènements récents ont mis en évidence le fait que les hackers, les développeurs et les geeks sont porteurs d’une culture politique dynamique.

Lien vers l'article original: http://www.framablog.org/index.php/post/2013/02/05/geeks-libertes-publiques-coleman

[01netPro.] France (du) Libre, combien de divisions ?

Par Xavier Biseul, le lundi 4 février 2013. Extrait:

Le Conseil national du logiciel libre (CNLL) dresse le panorama de l’open source en France. Une industrie qui pèse 2,5 milliards d’euros, soit 6 % du marché des logiciels et services. La filière open source fait vivre 30 000 personnes dont 3 000 seulement chez les pure players. Et 90 % de l’effectif se trouve disséminé au sein des SSII généralistes ou des DSI.

Lien vers l'article original: http://pro.01net.com/editorial/585969/la-france-libre-combien-de-divisions

Et aussi:

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.