Revue de presse de l'April pour la semaine 3

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
9
26
jan.
2010
Internet
La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 3

[neteco.com] Une fondation pour assurer la pérennité de Wordpress

Extrait de l'article du site neteco.com par Guillaume Belfiore en date du 22 Janvier 2010 :
« Matt Mullenweg, le fondateur de la plateforme de publication en ligne Wordpress, annonce le lancement de la fondation Wordpress, une entité à but non lucratif. Cette initiative vise à promouvoir « la publication de contenu au travers d'un logiciel open source et disponible sous licence GPL ». »
Lien vers l'article original : http://www.neteco.com/321418-fondation-wordpress.html

[ProgiLibre] 7 prévisions pour l'Open Source en 2010

Extrait de l'article du site progilibre.com par Roger Burkhardt en date du 22 Janvier 2010 :
« [...] Prévision N° 1 : L'open source aura le vent en poupe même dans un contexte économique plus propice
Le génie est sorti de sa bouteille. La récession de 2003 nous l'a appris : les utilisateurs finaux qui ont goûté à l’open source (plus précisément Linux) ne sont pas revenus automatiquement aux systèmes propriétaires, même s’ils avaient davantage de moyens. C'est même le contraire qui s'est produit. Linux a gagné du terrain dès lors que les clients pouvaient entreprendre des projets plus ambitieux et se sentaient plus à l'aise avec l'open source, sa performance et le support associé. Nous sommes encouragés par la demande croissante que nous avons suscitée en 2009 et pensons que 2010 verra toujours plus d'open source. Malgré l'amélioration de l'économie, nous sommes convaincus que les clients finaux surveilleront de près leur budget IT et continueront à se tourner vers l'open source. Ce faisant, ils diminueront leur dépense informatique globale, à court et à long terme, en évitant toute sujétion vis-à-vis d'un fournisseur. »
Lien vers l'article original : http://www.progilibre.com/7-previsions-pour-l-Open-Source-en(...)
---
Voir également l'analyse de ces prédictions par Philippe Scoffoni : http://philippe.scoffoni.net/7-previsions-pour-open-source-2(...)

[LeMagIT] Réactions : après le feu vert donné à Oracle, l’Open Source français critique la décision de l’UE

Extrait de l'article du site lemagit.fr par Cyrille Chausson en date du 22 janvier 2010 :
« [...] Malgré tout, reconnaissent nos interlocuteurs, la décision de la Commission a au moins le mérite de dégeler la situation. “Il fallait en prendre une”, constate Cyril Pierre de Geyer, qui rappelle combien le marché autour de MySQL souffrait de l’incertitude planant sur le rachat du Sun (notamment le marché de la formation à MySQL, où les demandes ont radicalement chuté depuis 6 mois). Reste encore à savoir ce que fera réellement Oracle et surtout les résultats que l'intégration produira dans 1 ou 2 ans, souligne-t-il. »
Lien vers l'article original : http://www.lemagit.fr/article/mysql-oracle-rachat-sgbd-opens(...)

[lemonde.fr] Pic de téléchargements des navigateurs Firefox et Opéra en France et en Allemagne

Extrait de l'article du site lemonde.fr par La rédaction en date du 21.01.10 :
« Les navigateurs Firefox et Opera ont connu un important pic de téléchargement en France et en Allemagne ces derniers jours, juste après que les gouvernements de ces deux pays eurent conseillé à leurs ressortissants de ne plus utiliser Internet Explorer tant qu'une faille de sécurité importante n'aurait pas été corrigée. »
Lien vers l'article original : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/01/21/pic-de(...)

[01net.com] L’open source à l'assaut des applications Internet riches

Extrait de l'article du site 01net.com par Jonathan Charton en date du 21/01/2010 :
« L'exécution des applications Internet riches (RIA) depuis un navigateur Web ne sera peut-être plus l'exclusivité des technologies propriétaires. Depuis peu, Mozilla et Apache, deux acteurs leaders des logiciels libres, proposent chacun une alternative aux moteurs Flex d'Adobe et Silverlight de Microsoft. L'enjeu est de fournir la plate-forme sur laquelle reposeront les logiciels en ligne de demain. »
Lien vers l'article original : http://pro.01net.com/editorial/511457/l-open-source-a-lassau(...)

[lemagit.fr] Un groupe de conseil européen déconseille OpenOffice aux gouvernements UE

Extrait de l'article du site lemagit.fr par Cyrille Chausson en date du 21 janvier 2010 :
« [...] Dans un rapport de 12 pages, la société raconte qu’Oracle devra au moins faire aussi bien que Sun, qui dominait les développements d’OpenOffice, même si le groupe avait depuis un certain temps lâché du lest dans ses contributions au code. Le rapport explique notamment qu’Oracle risquerait de priver la communauté d’OpenOffice de certains de ses contributeurs phares ainsi que de ressources. »
Lien vers l'article original : http://www.lemagit.fr/article/oracle-openoffice-opensource-c(...)

[europa.eu] Concentrations : la Commission autorise le projet de rachat de Sun Microsystems par Oracle

Extrait de l'article du site europa.eu par La rédaction en date du 21 janvier 2010 :
« La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement sur les concentrations de l’UE, le projet de rachat du vendeur de matériel informatique et éditeur de logiciels américain Sun Microsystems Inc. par Oracle Corporation, société américaine de logiciels. Au terme d'un examen approfondi lancé en septembre 2009 (voir IP/09/1271 ), la Commission est parvenue à la conclusion que l'opération n'entraverait pas de manière significative le jeu d'une concurrence effective dans l’Espace économique européen (EEE) ou une partie substantielle de celui-ci. »
Lien vers l'article original : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/1(...)

[ruefrontenac.com] Contrat informatique à la RRQ — Cyrille Béraud contre les Goliath de ce monde

Extrait de l'article du site ruefrontenac.com par Valérie Dufour en date du 21/01/2010 :
« Cyrille Béraud sait qu’il s’attaque à gros, mais la question de principe est trop importante pour qu’il se laisse intimider par la chose, car les conséquences d’un jugement favorable seraient énormes pour toute l’industrie du logiciel libre. Sa cause : dénoncer la décision de la Régie des rentes du Québec qui a accordé sans appel d’offres un contrat de 722 848 $ à Microsoft Canada. »
Lien vers l'article original : http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-generales/justice/1670(...)

Selon Microsoft, l'offre sur le marché des OS mobiles est trop étendue

Extrait de l'article du site francemobiles.com par La rédaction en date du 20/01/2010 :
« [...] Le président de la division divertissement et produits mobiles de Microsoft reproche surtout aux fabricants de « feature phones », les terminaux intermédiaires entre les téléphones de base et les smartphones, de proposer plus de 15 systèmes d'exploitation, ayant recours au noyau Linux. »
Lien vers l'article original : http://www.francemobiles.com/actualites/id/20100120126389237(...)

[readwriteweb.com] ACTA : le traité secret qui pourrait changer la face d’Internet

Extrait de l'article du site readwriteweb.com par Fabrice Epelboin en date du 20/01/2010 :
« Si le traité ACTA venait à être appliqué, l'Internet tel qu’on le connaît aujourd’hui serait radicalement changé. Le traité renforce de façon démesurée le pouvoir du copyright (ou du droit d’auteur, en l’occurrence la différence est insignifiante), forcera les fournisseurs de services sur internet à faire la police du copyright, rendant du même coup l’hébergement de contenus générés par les utilisateurs impossible à assumer financièrement, »
Lien vers l'article original : http://fr.readwriteweb.com/2010/01/20/a-la-une/traite-acta-c(...)

[numerama.com] Droits d'auteur : L'Europe fait pression sur le Canada pour qu'il ignore les Canadiens

Extrait de l'article du site numerama.com par Guillaume Champeau en date du 19 Janvier 2010 :
« [...] Parmi les griefs faits au Canada, Bruxelles souhaiterait voir Ottawa adopter une extension de la durée de protection des droits d'auteur à 70 ans après la mort de l'auteur, une protection des DRM, l'instauration d'un droit de suite, et des dispositions de responsabilité pénale pour les FAI et les hébergeurs. Autant de mesures que l'Union Européenne et les États-Unis entendent bien imposer au monde entier à travers l'ACTA. »
Lien vers l'article original : http://www.numerama.com/magazine/14878-droits-d-auteur-l-eur(...)

[lavoixdunord.fr] La ville a conforté ses trois @ Internet

Extrait de l'article du site lavoixdunord.fr par La rédaction en date du 19.01.2010 :
« [...] Sur l'ensemble du territoire, 224 villes ont ainsi été labellisées. Pour cette édition 2010, les critères de sélection avaient été sérieusement renforcés. La prise en compte des dialogues entre la population et ses élus, la promotion des logiciels libres de droit et l'importance de l'Internet pour les publics dit fragiles sont autant de critères pour lesquels le jury a été très attentif. Seules trois villes de la région Nord - Pas-de-Calais ont reçu les trois @ : Lambersart, Billy-Berclau et Lille. »
Lien vers l'article original : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Valenciennes/actualite/Au(...)

[webmanagercenter.com] Les Logiciels libres, un phénomène communautaire… Et pourtant !

Extrait de l'article du site webmanagercenter.com par La rédaction en date du 19 Janvier 2010 :
« Bien que la Tunisie soit relativement avancée en termes d’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) en Afrique et qu’elle dispose même d’un secrétariat d'État en charge de l’Informatique, de l’Internet et des Logiciels libres, certains estiment que peu d’actions concrètes ou de projets logiciels libres ont été menés dans notre pays, ce qui présente, selon eux, une contradiction entre, d’une part, une politique et une stratégie, et des faits sur le terrain, d’autre part. »
Lien vers l'article original : http://www.webmanagercenter.com/management/article-85559-tun(...)

[lepays.fr] Une « install party » pendant les portes ouvertes de l'IUT Belfort-Montbéliard

Extrait de l'article du site lepays.fr par G.M. en date du 19/01/201 :
« [...] Les deux étudiants sont des inconditionnels de Linux : « C’est gratuit et c’est sûr, car on a accès au code source, c’est-à-dire à la recette de programmation. » Le chef du département informatique de l'IUT de Belfort-Montbéliard, Raphaël Couturier, va dans le même sens. « Au sein du département informatique, nous ne travaillons que sur Linux, commente-t-il. C’est stable et on en a marre d’acheter des licences avec des logiciels buggés. On peut aussi apprendre à nos étudiants comment programmer, car c’est libre. » »
Lien vers l'article original : http://www.lepays.fr/fr/article/2592332,1214/Une-install-par(...)

[zdnet.fr] Google va migrer son stockage de Ext2 vers Ext4

Extrait de l'article du site zdnet.fr par La rédaction en date du 18 janvier 2010 :
« Google travaille actuellement à la migration de son infrastructure de stockage du système de fichier Ext2 vers la dernière version, Ext4.
[...] D'après Michael Rubin, un ingénieur de Google, l'abandon d'Ext2 au profit de la dernière version du système de fichier génère des gains en termes de performances. En outre, d'après des tests réalisés par Google, Ext4 rivaliserait avec XFS, un autre système de fichiers développé sous licence GPL. »
Lien vers l'article original : http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39712(...)
  • # Oracle a « le vent » en poupe

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    je pensais que l'affrontement Ogg Theora VS h.264 aurait marqué l'actualité, ce sera pour un prochain billet. Par contre l'histoire du rachat de Sun par Oracle fait bien du bruit cette semaine.

    Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

    • [^] # Re: Oracle a « le vent » en poupe

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je pense malheureusement que la bataille Theora / h.264 est deja perdu pour le theora.

      Pour l'histoire d'Oracle il etait temps que ca se finisse, dans un sens ou dans un autre, ca devenait ridicule.
  • # Ext2 ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Google utilisait Ext2 ? Ext2, sans journal, pas Ext3 ?
    • [^] # Re: Ext2 ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Ce n'est pas très étonnant, ext3 n'étant que le rajout de la journalisation à ext2, entraînant très certainement une baisse de performances, ne serait-ce que pour maintenir le journal.

      Google faisant une utilisation massive de redondance et utilisant très certainement une armada d'onduleurs, la journalisation n'a dans ce cas pas une importance primordiale.

      Ext4 apporte par contre un certain gain de performance lors de la recherche de blocs libres, grâce à l'utilisation d'extents. C'est très certainement cet aspect des choses qui intéresse Google.
      • [^] # Re: Ext2 ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Google fait la réplication des données au niveau des machines et pas au niveau des disques. Il se fiche donc un peu du RAID ou de la journalisation...ce qui explique qu'ils soient restés sur du ext2 pendant longtemps.
  • # Marché des OS pour mobiles

    Posté par . Évalué à 6.

    Selon Microsoft, l'offre sur le marché des OS mobiles est trop étendue
    rra il est trop beau celui là... Microsoft a bien raison :p
    Avec la part de marché qu'ils ont, et vu qu'il n'arrive pas à décoller... Ils devraient arrêter. Cela ferait un acteur, un OS, en moins sur le marché des OS pour mobiles.
    • [^] # Re: Marché des OS pour mobiles

      Posté par . Évalué à 3.

      rra il est trop beau celui là... Microsoft a bien raison :p

      J'adore aussi! Trop étendue? Difficile à contrôler donc... Ça doit vraiment les emmerder...
  • # Article « La voix du Nord »

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Par rapport aux critères de sélection : il y en a beaucoup des logiciels libres de droit ? Ça exclut d'emblée les logiciels libres ça :)
    • [^] # Re: Article « La voix du Nord »

      Posté par . Évalué à 1.

      il y en a beaucoup des logiciels libres de droit ? Ça exclut d'emblée les logiciels libres ça :)
      Non. Les logiciels dans le domaine public (libres de droit) respectent les 4 libertés fondamentales du logiciel libre. Par contre c'est clairement incompatible avec la GPL.

      Sinon je trouve ça vraiment triste de semer la confusion entre logiciel libre et logiciel libre de droit. Ça fait vraiment le jeu du logiciel privateur.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.