Revue de presse - septembre 2009

Posté par (page perso) . Modéré par j.
12
18
sept.
2009
Presse
De la quantité et du lourd pour cette rentrée scolaire 2009. Vous manquerez certainement de temps pour tout assimiler.

Au programme : Java et sa sécurité, l'antivirus ClamAV, PostgreSQL, Webcams, les environnements de bureau, la synchronisation entre postes hétérogènes, etc.

Enfin, avant de rentrer dans le détail des magazines dans la suite de la dépêche, sachez que vous trouverez un entretien avec Roberto di Cosmo dans le numéro de septembre de Science et Avenir. La très grande majorité d'entre vous n'y apprendrons pas grand chose, mais le souci de présentation et vulgarisation est très bon dans une revue plus grand public. L'entretien se trouve en page 42, cela ne s'invente pas !

Bonnes lectures Linux Pratique n°55 explique comment les différentes manières de synchroniser les fichiers et faciliter ainsi la cohabitation de systèmes hétérogènes Linux, Windows et Mac OS X.
Toujours du côté des tutoriels, ce numéro est relativement fourni et éclectique : récupération de fichiers effacés, génération de mot de passe aléatoire, la gestion de paquets avec urpmi et du côté graphisme, la conception de photos panoramiques avec Hugin, l'impression de posters avec PosteRazor, l'utilisation de LightScribe et l'initiation à la programmation Logo avec KTurtle. Il va tout autant des logiciels mis en avant : Shutter (capture d'écran), GBrainy (entrainement cérébral), Kig (géométrie), Kopete (IM), Task Coach, Sunbird/Lightning, Quick Image Viewer, etc. La solution pour les professionnels mise en avant s'adresse, en cette période de rentrée scolaire, aux professeurs (et élèves) avec un Cahier de Texte Électronique. Et comme d'habitude, le cahier du webmaster et sur le CD, vous pourrez essayer la distribution Elive.

Quant à Linux Pratique Essentiel n°9, sorti en pleine torpeur de l'été, il se focalise sur la maîtrise des environnements de bureau, via les réponses à 35 questions représentants autant de petits « how-to » : comment changer le fond d'écran, avoir des gadgets sur le bureau, ajouter de la musique sur son lecteur portable, récupérer après un plantage, etc., mais aussi sur l'environnement du libre : qu'es-ce qu'un logiciel libre, pourquoi GNU/Linux, contribuer à un projet, etc.
En plus de ce dossier l'autre point saillant de ce numéro est la présentation de l'école ouverte francophone, ou éof pour les habitués. Huit pages de description, présentation du programme, explications de fonctionnement et témoignages.
Sinon, et en vrac : les nouveautés de KDE 4.3 et KOffice 2.0, Flock, le navigateur « social », Weblider, Cairo-Dock, etc.

OpenSource Magazine n°22 se penche plus particulièrement ce mois-ci sur les webcams et les différents usages que l'on peut en faire sous Linux, notamment la vidéo surveillance, les effets spéciaux (avec entre autres Cheese), les prises de vues et diaporama. Comme de coutume, une bonne section du magazine aborde le trio Scribus, Inkscape, GIMP. Parmi les découvertes de ce numéro, Vuze, Uzbl, PureOSLight, CrayonPro, BleachBit, SpeedCrunch, Pixum, etc. Pour les joueurs, la présentation de PlayDeb et QuakeLive. Enfin, parmi les tutoriaux un peu plus relevés, on notera une carte SD chiffrée pour netbook, l'édition de Grub, l'accès à des bases de données depuis Calc, le découpage de fichiers ou encore la création d'un liveCD Debian

Planète Linux n°57 vous aidera à gérer, organiser et arranger vos photos de vacances à l'aide de DigiKam ou F-Spot selon vos goûts. Toujours sur les logiciels, en plus de la rubrique dédiée où ils sont présentés rapidement (Claws Mail, TuxGuitar, SweetHome 3D, Listen, Gummi, Warzone 2100, etc.), vous aurez droit à un article détaillé sur la sauvegarde de DVD via K9Copy, Devede ou encore DVD:rip et un autre sur le surf anonyme, la loi Hadopi commençant à adapter les comportement des internautes. Côté des distributions, Linux Mint (sur le CD) et Frugalware sont à l'honneur. Enfin côté embarqué/matériel, un point sur les avancées, forces et faiblesses du CPL, un tour d'horizon des OS pour mobiles et le boitier multimédia WDTV passé au crible avec ses firmwares alternatifs. N'oublions le troisième tiers de l'initiation à la MAO !

GNU/Linux Magazine n°119 propose un dossier très complet sur l'antivirus ClamAV. Loin des clichés d'une solution par défaut, il démontre bien au contraire et expériences à l'appui, qu'il n'a rien à envier à ses équivalents propriétaires sur un bon nombre de points. Le Kernel Corner ne déroge pas à la règle et fait un tour très technique et complet des nouveautés du dernier noyau 2.6.30. Vous (re)trouverez la suite de vos sagas du moment :
  • SQLite (les tables virtuelles), La mise en œuvre d'un VPN à base d'IPsec et Radius, le coup de gueule de JP Troll (la complexification des langages de programmation)
  • un remake sur Git (Git it !)
  • le début de la saga NetBSB (par les lutins... what else ?)
  • un peu de C (la séparation des privilèges) et la sécurité Java (porte dérobée dans un serveur J2EE), article qui vient compléter le dossier de Misc sur le sujet
Ce numéro marque aussi le grand retour de Perl, avec des Perles de mongueurs, des brèves et un compte-rendu des journées Perl 2009 (et celles de PyCon pour ne pas faire de jaloux !).

En effet, MISC n°45 étudie minutieusement JAVA sous l'angle de la sécurité :
  • Description des mécanismes de sécurité mis en œuvre ;
  • La faille Calendar
  • Les spécificités de la sécurité Java liées aux plates-formes mobiles ;
  • Les vulnérabilités liées au serveurs J2EE, avec une « preuve de concept » (Proof of Concept) nommée Macaron.
En marge du dossier, la suite de l'étude de l'écosystème des spams au viagra et de la sécurité des clefs USB. Vous découvrirez aussi les mécanismes de sécurité du WiMax et le niveau de confiance que l'on peut accorder aux Trusted Platforms.

Enfin, GNU/Linux Magazine consacre son hors-série n°44 au SGBDR open source PostgreSQL. Schéma relativement classique, permettant aux débutants de découvrir et monter rapidement en compétence et, aux habitués, de découvrir des recettes clefs en main d'optimisation et de tuning de gestionnaire de DB, en se rendant en seconde partie du magazine : pgPool, pgBouncer, la réplication, Slony, Londiste, pgPool-II, etc.
  • # Article sur Clamav dans GLMF

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Ça fait quelques jours que j'aurais du faire un journal pour dire tout le bien que je pense de l'article sur Clamav.
    En deux mots: Eric Filliol a encore frappé!
    C'est un long article, à la portée de tout le monde.
    Il décrit l'analyse de sécurité de l'antivirus Clamav. C'est passionnant, et ça bouscule pas mal d'idées reçues. C'est, comme le dit le père Bodor, "un grand coup".
    Sont analysés ou testés entre autres:
    - la qualité du code source;
    - la qualité et la fiabilité du système de reconnaissance de virus (clamav est le meilleur);
    - la résistance du moteur d'analyse;
    - la sécurité.
    Bien entendu le protocole expérimental nous est décrit.

    La comparaison avec d'autres antivirus et les conclusions bouleversent pas mal d'idées reçues.
    Ainsi, en entreprise, clamav est crédible et efficace, mais il faut lui adjoindre d'autres logiciels. Enfin et surtout, les contrats de licence des logiciels commerciaux devraient inciter les entreprises et structures publiques à ne pas les installer.

    J'espère ne pas trop trahir l'article avec mes approximations (faut bien résumer).

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Je suis pas vieux !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      «le père Bodor» ? Genre, père Fouras pour le coup là... Ça va pas de me filer un coup de vieux là ?!

      /me tout triste pour pour weekend.
      • [^] # Re: Je suis pas vieux !

        Posté par . Évalué à 2.

        Tu es un peu notre père à tous Monsieur Denis ;-)
        • [^] # Re: Je suis pas vieux !

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          oui, c'est plutôt comme ça que je l'entendais.
          c'était affectueux, quoi.
          il y avait aussi "petit père des peuples", mais parti comme il est il va mal le prendre ;-)

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: Article sur Clamav dans GLMF

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Un truc qui est regrettable dans l'article c'est que l'auteur n'ait pas le droit de donner les noms des concurrents propriétaires qui sont comparés à Clamav.
      On se retrouve avec antivirus A, antivirus B, etc
      • [^] # Re: Article sur Clamav dans GLMF

        Posté par . Évalué à 2.

        n'ai pas le droit???
        comment se fait il? un journaliste à bien le droit de faire du comparatif de logiciel ...
        donner son opinion etc ...
      • [^] # Re: Article sur Clamav dans GLMF

        Posté par . Évalué à 1.

        Pour la publication, le magazine aurait peut-être pu se faire attaquer pour diffamation et entrer en conflit avec les éditeurs antivirus. Surtout qu'eux, ils ont du pognon.

        Peut-être qu'en contactant l'auteur, tu pourrais avoir l'information mais uniquement pour ta culture personnelle. C'est-à-dire en ne rediffusant pas l'information.
        De cette façon, le magazine et l'auteur se déchargent des responsabilités.
        • [^] # Re: Article sur Clamav dans GLMF

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Diffamation ?

          Ouch !!!

          Mais comment font alors les magazines automobiles pour faire des comparatifs ? A moins qu'ils ne soient constamment en procès ?
        • [^] # Re: Article sur Clamav dans GLMF

          Posté par . Évalué à 3.

          Je vois pas pourquoi il y aurait diffamation si le protocole expérimentale est publié, que les résultats sont vérifiables et que les conclusions sont raisonnables par rapport aux résultats ...
          • [^] # Re: Article sur Clamav dans GLMF

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Le cerveau d'un juriste n'a pas la même structure que le tient. C'est pourquoi tu ne vois pas pourquoi, mais d'autres oui :-)
            • [^] # Re: Article sur Clamav dans GLMF

              Posté par . Évalué à 2.

              J'ai encore jamais entendu parler d'un procès en diffamation pour ce genre de chose.

              Je me rend peut être pas compte du risque, j'ai pas non plus lu l'article, mais franchement ça me semble être de la frilosité. Si c'est solide, la plainte ne devrait pas aller bien loin avant qu'un juge considère qu'on lui fait perdre son temps.

              La communauté scientifique serait bien malheurexuse si les équipes s'attaquaient entre elle quand on ose dire que leurs algos marchent pas benchmarks à l'appuis :) Ça empêche pas d'attaquer les benchmarks non plus, mais tant qu'il y a des arguments un peu potable ... si ça devait toucher un tribunal à chaque fois ...

              (Après, je n'ai rien à voir avec LM qui ne doit pas rouler sur l'or non plus, donc c'est peut être un peu facile de ma part comme pensée, et je connais pas toutes les lois non plus)
              • [^] # Re: Article sur Clamav dans GLMF

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Si c'est solide, la plainte ne devrait pas aller bien loin avant qu'un juge considère qu'on lui fait perdre son temps.

                C'est là qu'est l'os dans ton raisonnement. Il n'y a pas de relation entre la véracité d'une information et la diffamation. Ce n'est pas parce qu'il est plus facile de prouver la diffamation quand une information est fausse, qu'il n'y a pas de diffamation quand elle est vraie.

                La diffamation, c'est la publication d'informations avec l'intention de nuire. Par exemple, tout le monde sait que Windows© n'est qu'une taxe payée par les analphabêêêtes de l'informatique, un système bancal, une sombre merde... C'est une information vérifiée par une foultitude d'utilisateurs. Et Crimosoft peut maintenant m'attaquer en diffamation, si ses avocats arrivent à montrer mon intention de nuire ;-)).
              • [^] # Re: Article sur Clamav dans GLMF

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                J'ai encore jamais entendu parler d'un procès en diffamation pour ce genre de chose.

                Je te propose de demander à ton moteur de recherche favoris de ressortir ce qu'il possède sur Guillermito et Tegam.

                Par exemple :

                http://www.sur-la-toile.com/article-176-Antivirus-Viguard-vs(...)

                http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillermito
                • [^] # Re: Article sur Clamav dans GLMF

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Ou ça : http://www.maitre-eolas.vvvvfr/category/Laffaire-guillermito

                  Effectivement ça a l'air d'être une attaque en diffamation à la base. Je m'en souvenais pas.

                  Après ... Il a bien été comdamné, mais pour contrefaçon du logiciel sur lequel il a travaillé, et la diffamation . Le tribunal a décidé qu'il n'y avait pas intention de nuire. Et la société a échapé à la condamnation pour publicité mensongère grace à une loi trop récente pour être appliquée ...
  • # Planète Linux

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Le webamster de DPPRESSE étant atteint par une forme de grippe inconnue Le site de DPPRESSE n'étant pas à jour, ceux qui veulent en savoir plus sur le nouveau numéro de Planète Linux peuvent suivre ce lien : http://www.journaux.fr/revue.php?id=89471
  • # GLMF et Kernel Corner

    Posté par . Évalué à 1.

    "Le Kernel Corner ne déroge pas à la règle et fait un tour très technique et complet des nouveautés du dernier noyau 2.6.30"

    C'est vraiment le 2.6.30 ? Pas le 2.6.31 ?
  • # sybilin.....

    Posté par . Évalué à 1.

    « L'entretien se trouve en page 42, cela ne s'invente pas ! »

    ... la seule relation que mon pauvre cerveau arrive à établir c'est avec le cracker sur atari, 42-crew ....ça doit pas être ça !!!

    Alors, quelle est l'allusion ?


    cordialement,
  • # PC Expert...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    contient pour septembre :
    * 2 pages sur zimbra,
    * dans l'atelier du libre :
    - 3 pages sur ImageMagick (avec des exemples de commandes),
    - une interview de moi :D (sauf que je n'étais pas étudiant mais mentor sur GSoC, mais bon ;),
    * un article sur les sélecteurs CSS2 (mais encore aussi du blahblah sur flash...)
    * un comparatifs de CRM (dont des libres)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.