Samsung s'emplatine au sein de la Fondation Linux

Posté par . Édité par Florent Zara, Nÿco et baud123. Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
39
6
juin
2012
Linux

Samsung Electronics vient de prendre du galon au sein de la Fondation Linux en passant de « Silver » à « Platinium Member », sans passer par la case « Gold ».

Ce niveau d'investissement est le plus haut (silver gold platinium) et permet à Samsung d'obtenir une place au niveau du comité directeur (Board of Directors) de la fondation, qui rappelons-le, emploie des personnes incontournables du développement Linux, dont Linus Torvalds. En plus de l'investissement humain, rappelons que ce statut au sein de la fondation exige une cotisation d'un demi million de dollars permettant de financer les actions de celle-ci. De plus, quelques jours après le lancement (récent) de son dernier smartphone sous Android (Galaxy S3), Samsung a libéré le code source du noyau.

Tout ceci illustre une volonté claire et affichée de participer aux développements de Linux. C'est une bonne nouvelle, autant pour :

  • Linux, en ayant un nouvel allié dans le domaine du « grand public et de l'informatique invisible » ;
  • La Fondation Linux, qui se voit renforcée dans sa position ;
  • Samsung, se donnant les moyens de peser plus, autant sur Android que pour des développements plus spécifiques.

Les lecteurs de DLFP ne manqueront pas ces deux extraits :

« The company will work with The Linux Foundation on streamlining its participation with the kernel community and adopting open source best practices »

« We’re looking forward to increasing collaboration and support for our growing portfolio of Linux-based devices and to making contributions that advance Linux for all » WonJoo Park, Vice President, Samsung Electronics.

Notons aussi que Samsung est un membre fondateur de la LiMo (LInux MObile) Foundation, dont l'objectif affiché est de créer un véritable OS basé sur Linux, ouvert et indépendant du matériel, pour les appareils mobiles. Après divers rapprochements (Moblin, Maemo, MeeGO), c'est Tizen qui a pris le dessus, chapeauté par la fondation LiMo, le site web de cette dernière pointant vers la Tizen Association.

NdM : merci à tankey pour son journal.

  • # 1/2 million ???

    Posté par . Évalué à -6. Dernière modification le 06/06/12 à 13:56.

    Mais ils font quoi avec tout cet argent? N'y a-t-il pas là de quoi faire mieux que 1% sur le desktop?
    Quelque chose m'échappe …

    • [^] # Re: 1/2 million ???

      Posté par . Évalué à 8.

      $500k, c'est minable comme investissement dans la fondation. Tu brasses pas des milliards, non plus.

      C'est très bien pour la fondation et ses actions mais entre l'investissement et ce que tu souhaiterais, l'investissement n'est pas suffisant (selon moi).

      • [^] # Re: 1/2 million ???

        Posté par . Évalué à -7.

        $500k * par combien?

        Et pas une pub, pas l'ombre d'un plan marketing? Je veux bien avoir à faire à des barbus idéalistes, mais si leur but est vraiment la popularisation de Linux, il y a du boulot …

        Les comptes de la fondation sont-ils publiés quelque part?

        • [^] # Re: 1/2 million ???

          Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 06/06/12 à 14:45.

          $500k * par combien?

          Si dur de trouver?
          http://www.linuxfoundation.org/about/members

          Et pas une pub, pas l'ombre d'un plan marketing?

          Lit Wikipedia (il y a un lien dans la dépêche)
          "La Linux Foundation a pour mission de protéger et standardiser Linux en procurant les ressources et services centralisés nécessaires à concurrencer de manière efficace les autres systèmes d'exploitation."

          Tu vois l'ombre d'un objectif de faire de la pub dans la mission?

          mais si leur but est vraiment la popularisation de Linux, il y a du boulot …

          Oui. Et c'est pas 500 000 dollars qui vont changer beaucoup de chose, ça reste un grain de sable.
          Même avec 5 Millions (vu le nombre de membres platinium), face aux dizaines de milliards de dollars et les 90 000 employés de Microsoft.

          Bref, redescend sur terre et regarde ce que tu as comme ressources humaines pour un tel budget, qui est peanuts face aux "autres". Et la mission de l'entité aussi. L'aide de Samsung est appréciable (petites rivière fleuve tout ça), mais ça ne va pas faire un truc super-méga-visible, c'est une petite aide financière et surtout un symbole en fait.

    • [^] # Re: 1/2 million ???

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Et ils sont maintenant 7 avec Samsung à avoir ce statut. Pour le statut Gold, c'est 100 000$ (ils sont 16) et pour le statut Silver (110 entités), c'est, fonction de la taille de la structure, de 5 000 à 20 000 $. source. Pour plus de détails, vous pouvez aller voir la page des statuts de la fondation, notamment la section 3.2 et le schedule A tout en bas de la page.

      Et avec tous ça, ils payent certainement les salaires (dont celui de Linus Torvalds et d'un nombre non négligeable d'acteurs clés de Linux et ils ne sont pas au SMIC je pense), les locaux, les séminaires, les formations, les frais, les avocats, etc.

    • [^] # Re: 1/2 million ???

      Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 06/06/12 à 14:16.

      Euh… Tu te rends compte de ce que tu compares? 1/2 million de $, c'est ~20 personnes personnes payées au SMIC français sur 1 an. Soit absolument rien pour changer quoi que ce soit sur le desktop (surtout que les personnes compétentes n'acceptent pas d'être payé au SMIC, loin de là, et ça voyage, ça a besoin de locaux, donc réduit facile à 5 personnes compétentes, tu pleures).

      Le chiffre peut te paraître gros pour toi tout seul, mais il est en fait ridiculement bas.

      • [^] # Re: 1/2 million ???

        Posté par . Évalué à 10.

        Mais non!
        Donnez-le moi en salaire, et je vous promets qu'en 2ans, je place Linux n°1 sur le desktop.

        Quoi?! Et pourquoi pas? Ça marche bien pour les CEO de grosses boites, non?!
        Pourquoi je pourrais pas faire pareil, moi?? :|

      • [^] # Re: 1/2 million ???

        Posté par . Évalué à 2.

        100k$ pour payer une personne compétente sur 1 an, charges comprises? T'as pas trop d'exigence sur le recrutement… Déjà en France c'est mort alors en Californie…
        Et selon sa fonction, il te reste les frais (de déplacement en particulier) à payer.

        • [^] # Re: 1/2 million ???

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          T'as pas trop d'exigence sur le recrutement…

          On va dire que je ne voulais pas trop pousser, pour ne pas froisser des gens ;-), et qu'avec un peu de chances, les mecs sont un minimum intéressés par le poste au point de baisser l'exigence salariale (il n'y a pas que le salaire dans la vie!)

          • [^] # Re: 1/2 million ???

            Posté par . Évalué à 5.

            Aux USA 100k$ tout compris (charges, …) ne paie meme pas un employe junior chez nous, bonne chance pour trouver qq'un d'utile a ce prix la…

      • [^] # Re: 1/2 million ???

        Posté par . Évalué à 2.

        Comme quelqu'un l'a dit dit plus haut : arrêtez de raconter n'importe quoi et regardez la mission de la Linux Fondation !!!!!

        Les devs ils sont pas payé par la Linux Fondation, mais en grande majorité par Intel, IBM, Red-Hat, Samsung.

        Si Samsung donne 500.000$ c'est aussi pour être plus présent sur Linux et ça veut aussi dire qu'ils veulent continuer de s'impliquer beaucoup plus sur le Noyau (plus de devs).

  • # Cyanogen

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Tiens voila qui est interessant, je me demande si cela veux dire qu'ils vont faire un effort sur la qualite de leurs sources. Je suis sur Cyanogenmod depuis 2 ans et les devs n'ont pas arretes de se plaindre de la qualite du code des sources de samsung et apparemment, c'est la meme situation sinon pire pour le galaxy s3.

    J'ose esperer que cela permettra d'ameliorer les choses.

    • [^] # Re: Cyanogen

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      les devs n'ont pas arretes de se plaindre de la qualite du code des sources de

      les devs de (mettre ici n'importe quel nom) n'ont pas arretes de se plaindre de la qualite du code des sources de (mettre ici n'importe quel nom)

      Tu as déjà vu quelqu’un ne pas se plaindre du code qui n'est pas le sien? Il y en a, mais c'est très très rare. C'est d'ailleurs un argument (que je comprend complètement) de certaines personnes pour ne pas publier le code source de leur freeware (ça les fait chier de devoir se justifier, j'ai discuté avec quelques développeur proprio freeware qui m'ont dit "j'ai tenté avec un logiciel dont j'ai publié les sources, plus jamais ça, j'ai d'autres choses à foutre que de lire les complaintes des gens et ça ne m'apporte rien car à part les plaintes, que dalle, pas de patch ou autres évolutions")

      • [^] # Re: Cyanogen

        Posté par . Évalué à 2.

        Je crois que la situation était un peu plus compliquée que ca. Dans mon souvenir, les sources de Froyo (2.3) étaient à peu près correctes, et Samsung à aidé (don de teléphones, au moins).
        Pour ICS (4.0), ca n'a pas du tout été pareil, plusieurs betas sont sorties sans que les sources soient dispos, et quand elles l'ont été, un certain nombres de choses se sont averées dépendre de Touchwizz, l'interface maison Samsung, fermée, obligeant les gens de CM à du faire reverse engineering.

        • [^] # Re: Cyanogen

          Posté par . Évalué à 2.

          Froyo était la 2.2, et les problèmes sont arrivé avec la 2.3 qui s'appelle Gingerbread si je ne m'abuse ;-)

          • [^] # Re: Cyanogen

            Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 07/06/12 à 11:09.

            Oups, effectivement : s/Froyo/Gingerbread
            Mais dans ce que j'en ai compris, dans le cas du Galaxy S2, les soucis sont arrivés avec le developpement de CM9 (ICS). CM7 (gingerbread, donc…) n'a pas eu trop de soucis.

            • [^] # Re: Cyanogen

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Non ce n'est pas exact. Lorsque le SGS2 est sorti, plusieurs developpeurs de cyanogen en ont aussi eu un, il etait fourni avec gingerbread 2.3.2 je crois lors du lancement. Les sources ont mis un peu de temps a arriver. Les developpeurs ont ensuite realises que plusieurs choses etaient cassees par rapport aux sources AOSP. Samsung a etendu son framework imposant son code qui s'est retrouve de fait encore moins compatible avec le kernel de base.

              Dans le cas d'ICS, les sources ont egalement mis un peu de temps a sortir. Samsung utilise beaucoup de trucs proprietaires dont les sources ne sont pas disponibles (RIL, codecs video et module camera pour ne citer que les plus chiants). Les devs ont du coder un framework compatible avec Cyanogen pour integrer des codecs libres et ouverts, certes cela lit moins de choses mais ca permet d'assurer un suivi libre pour les prochaines versions.

    • [^] # Re: Cyanogen

      Posté par . Évalué à 7.

      Là où je suis étonné, c'est que Samsung a une politique de verrouillage de merde sur plusieurs de ses produits. Exemple, leurs baladeurs MP3 qui ont été les premiers à passer en MTP sur le marché européen, et pour lesquels il fallait un firmware coréen pour rétablir la fonctionnalité UMS.

      Finalement, Linux, c'est juste un produit pas cher pour des entreprises qui s'en foutent du libre. J'ai peut-être l'air de rédécouvrir la roue en disant ça (j'attends les commentaires blasés des gens qui le savaient depuis longtemps).

      En tout cas, ça permet de savoir où on en est : ce n'est pas parce qu'une entreprise fait partie de la "Fondation Linux" qu'on peut espérer une politique positive ou neutre de leur part vis à vis des utilisateurs de GNU/Linux. Cette information est finalement une "non information" pour l'utilisateur final de GNU/Linux : aussi bien, il va acheter une imprimante, un baladeur audio/vidéo, ou autre, de marque Samsung, et se faire envoyer chier par la hotline si ça ne fonctionne pas, alors que d'autres constructeurs n'achètent pas de la pub à coups de demi-millions de $ et sont dans les faits bien plus respectueux de la liberté de leurs clients.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: Cyanogen

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Et sinon dans un autre registre le code de leur liseuses est dispo sur leur site, avec de quoi faire son propre firmware et le flasher. Le seul truc proprio c'est l'interface de lecture des livres. (et ils sont en UMS)

        Donc ça dépends des branches je pense, mais globalement je les sens quand mm pas mal ouverts, même sur les produits peu répandus.

        « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

  • # C'est bien, mais

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    C'est une bonne nouvelle pour Linux, pour la Fondation Linux et pour Samsung. Par contre, il ne faut pas y voir un grand pas en avant pour le logiciel libre : parmi les membres Platinium, on trouve aussi Oracle…

    • [^] # Re: C'est bien, mais

      Posté par . Évalué à 3.

      Une boite peut faire avancer les choses sur certaines technos libres quand elles veulent les imposer, surtout quand ils sont challenger, et avoir une position totalement opposé sur d'autres produits sur lesquels elle est leader et donc sur la défensive.

    • [^] # Re: C'est bien, mais

      Posté par . Évalué à 6.

      Oracle, c'est BTRFS… Le monde n'est pas blanc ou noir, il y a pas mal de nuance et couleurs differentes :-)

      • [^] # Re: C'est bien, mais

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Certes, il y a pas mal de nuances, mais pour reprendre ton image, certaines boîtes sont plus gris foncé et d'autres plus gris clair.

  • # Ah

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Après on va me dire que je suis parano https://linuxfr.org/users/bajazet/journaux/android-le-debut-d-une-guerre

    Celui qui a échappé à la foudre en parle volontiers

  • # titre

    Posté par . Évalué à 9.

    pourquoi avoir gardé ce titre, alors que Samsung faisait déjà partie de la foundation en tant que membre Silver ? Ils ne viennent pas de rejoindre la fondation, ils ont juste changé de statut.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: titre

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      hmmm tu peux le modifier si tu le souhaites, même après publication, en tant que modérateur LinuxFr.org ;-)

      • [^] # Re: titre

        Posté par . Évalué à 2.

        Tu peux même corriger le « s'enplatine » en « s'emplatine », avec un m, à cause du p, tout ça (comme dans « empaffé » ou « empapaouter »).

        • [^] # Re: titre

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          ah oui, je n'avais pas noté que Floxy avait proposé un nouveau titre ;-) bien vu, corrigé.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.