ShareLatex devient libre !

Posté par . Édité par palm123, ZeroHeure, NeoX, Benoît Sibaud, Pierre Jarillon, patrick_g et tuiu pol. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
48
27
fév.
2014
Bureautique

ShareLatex est un site d'édition de document Latex en ligne. Il permet de créer, éditer, partager un document latex et ce en ligne, sans aucune installation préalable. Le 21 février 2014 le site est devenu opensource en libérant le code source (GNU AGPLv3) et en appelant la communauté à améliorer, forker et télécharger leur travail. Le code est désormais sur github.

ShareLatex

ShareLatex permet de créer un document Latex sans devoir installer tout l'environnement Latex sur son ordinateur. Cela permet de travailler à plusieurs sur un document, ainsi que d'éditer un document depuis plusieurs ordinateurs sans avoir à se soucier de l'intéropérabilité (passage de Linux à Windows par exemple).

Présentation

L'interface du site se décompose principalement en trois sections.

Édition

La principale est bien entendu l'interface d'édition de document:
Édition de document

Comme on peut le voir sur cette image, le site permet la compilation de son document, le téléchargement et l'incorporation d'image ou de bibliographie. L'édition d'un document pouvant se faire à plusieurs, un chat est disponible entre les différents éditeurs. Il est possible de créer un arbre de dossiers afin de trier les différents composants de notre document.

Des dizaines de thèmes pour l'éditeur sont disponibles, vous pouvez les voir ici.
Il est également possible de configurer l'éditeur afin qu'il gère les raccourcis clavier de Vim ou Emacs (je n'ai jamais testé).
Enfin l'automplétion (en français ?) est disponible.

Gestion de projet

La seconde interface est celle contenant tous les projets que vous avez sur le site:
Gestion de ces projets

Chaque document que vous créez sur le site est appelé un projet. Chaque projet peut être cloné, supprimé et téléchargé.

Thèmes

La dernière interface contient le Graal de tout éditeur de Latex, une liste de thèmes disponibles et commentés :
Thèmes latex disponible

Des dizaines et des dizaines de thèmes sont disponibles sur le site. Il y a en vrac, des CV, des thèses, des articles de journaux scientifiques, des posters, … Il suffit de cliquer pour que le site crée automatiquement un projet et nous ouvre une page d'édition avec le code source du thème commenté.

Libération du code source

La libération du code a été effectuée il y a quelques jours et tous les utilisateurs ont reçu un courriel expliquant la situation.

We're starting by open-sourcing the core parts of ShareLaTeX, including the editor, the project and document storage systems, and the backend LaTeX compiler that we use. This is only the beginning of our open-source journey though, and we will be open sourcing much more soon. (We still need to review our back-end code and write documentation for the other parts.)

Que je traduirai par:

Nous sommes en train de rendre opensource le code du cœur de ShareLatex en incluant l'éditeur de code, le système de gestion de projets et de stockage de document et le système de compilation LaTeX que nous utilisons. Ceci est seulement le début de notre voyage dans le monde open-source et nous ouvrirons beaucoup plus de code très bientôt. (Nous avons encore besoin de revoir le code de notre back-end et d'écrire de la documentation pour le reste.)

Le but avoué dans le courriel est que la communauté améliore le code en incluant des nouvelles caractéristiques. L'équipe de ShareLatex continuera à gérer le site principal mais désormais tout le monde est libre d'installer son propre logiciel d'édition collaboratif de LaTeX.

Il est possible de lire l'ensemble de l'annonce sur le blog de ShareLatex.

Financement

Le site ShareLatex se finance par des offres payantes qui incluent des services supplémentaires comme une priorité dans la compilation et un historique complet de l'édition de votre document. Il existe également des offres pour des groupes regroupant les avantages des diverses offres payantes.

Conclusion

ShareLatex est un service dans le cloud et il en possède les avantages comme les inconvénients. Cependant le passage dans le monde du libre est un geste courageux et il devrait être reconnu par la communauté comme tel. LaTeX est couramment utilisé dans le monde scientifique pour mettre en forme les équations, il pourrait gagner en popularité auprès d'un autre public comme l'enseignement par exemple.

Bref ShareLatex est devenu libre, accueillons-le comme il se doit !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.