Skydive, un nouvel outil d’analyse de votre réseau

17
26
mar.
2016
Cloud

Skydive est un logiciel libre, sous licence Apache, permettant d’analyser les problèmes et de surveiller vos réseaux SDN. Software Defined Networking est une architecture réseau abstraite permettant de gérer globalement ses ressources, elle est principalement utilisée dans les infrastructures de type Cloud, car elle offre une grande souplesse d’utilisation.

Skydive

Une infrastructure SDN est complexe, mais trouver la source des problèmes l’est encore plus. Qui n’a pas eu de problème de paquets perdus pendant un déploiement ? Combien de flux simultanés la machine virtuelle du tenant (locataire) “Mr T” génère-t-elle ? Que s’est-il passé à 4h du matin ?

C’est pour répondre à ce genre de questions que le projet Skydive a été créé.

Topologie

Skydive permet de visualiser la topologie en temps réel et de faire la corrélation avec le trafic du réseau. L’architecture du projet Skydive contient des agents de collecte d’informations de topologie et de flux de votre réseau, ainsi qu’un agent de collecte et d’analyse permettant de faire la corrélation des différents points d’analyse de votre réseau physique ou virtuel. De plus, une interface web minimaliste est présente sur le port 8082 de l’agent d’analyse des données collectées, celle-ci vous permettra de visualiser la topologie et les flux de votre réseau.

Sondes

Skydive repose sur des sondes de collecte. À la fois pour la capture de la topologie et pour la capture des flux réseaux. Skydive embarque nativement les principales sondes permettant la collecte des informations des interfaces réseaux et d'une sonde sFlow pour la capture des flux. Bien qu'étant agnostique du SDN utilisé, il est possible d'enrichir les données collectées grâce à celles issues du contrôleur. Les connecteurs disponibles actuellement sont OpenStack et Docker.

Post mortem

Dans le cas d’utilisation de Skydive pour une analyse post mortem des problèmes rencontrés sur des applications/VM, Skydive enregistre ses données dans une base Elasticsearch.

Écrit en Go

Skydive est écrit en Go, simple d’utilisation, et vous permettra de logger, comprendre, visualiser, dépanner votre réseau ou plus encore… Les git-review sont les bienvenus :)

Présence à l'OpenStack Summit

Nous serons présents à l'OpenStack Summit à Austin, Texas où aura lieu une présentation sur Skydive.

Impression d'écran de Skydive
Autre impression d'écran de Skydive

  • # Skydive...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-1).

    Ce nom m'interpelle, Un skydiver est un parachutiste en anglais. Enfin, plus exactement celui qui fait de la chute libre. Le parachute ne sert qu'à pouvoir recommencer.
    Je me suis beaucoup impliqué dans cette activité extraordinaire à http://paraclub-arcachon.com/ et je continue…

    Pourquoi ce nom ? Pour traverser les nuages ? Pour sortir du cloud ? Pour moi le mystère est entier.

    • [^] # Re: Skydive...

      Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

      L’idée du nom Skydive est venu associé au réseau par le vocabulaire Cloud / OpenStack : Cloud, Ceilometer, Nova, … Etant parachutiste moi aussi, j’ai naturellement proposé Skydive :) Tout le monde l’a apprécié, donc il a été naturellement accepté.

      Je n’ai jamais fait de saut a Arcachon, mais je peux te recommander l’association ASPU basé à Paris, qui organise les weekend sur la dropzone du CERPM

      Aux lecteurs : Pour ceux qui veulent apprendre le parachutisme, je vous recommande vivement de vous rapprochez de l’ASPU.

      Nicolas PLANEL

    • [^] # Re: Skydive...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Le parachute ne sert qu'à pouvoir recommencer.

      Tellement pas d'accord. Le parachute fait partie intégral de la pratique. Le moment sous voile est agréable, c'est beau, c'est lent, c'est rapide, c'est très rapide, c'est loin des autres, c'est proche des autres, c'est posé sur la cible, c'est posé hors zone. C'est une sous discipline a part entière qui me procure autant de plaisir que la partie chute.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.